coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue /Le Pape François a écrit dans une Audience/"Il n’y a pas de chrétien sans Jésus"/ Mar 17 Jan - 22:27 | |
|
Bonjour chers(ères) amis(es), y compris l'équipe du diocèse de Trois-Rivières, c'est toujours avec un grand plaisir que je partage ma foi dans un esprit communautaire avec la communauté de notre diocèse. Aujourd'hui, je partage à partir d'une audience du pape François sur la Parole de Dieu, du Mardi 17 janvier 2023. Pour moi, le site du Vatican est un des meilleurs lieux de ressourcement sur le Web. J'y suis présent plusieurs fois par jour depuis 2007. Voici l'audience du pape François ci-dessous, ainsi que mon partage en lien avec le même sujet de La Parole de Dieu. J'espère que mon approche n'est pas un obstacle sur la page Facebook de notre diocèse. Merci infiniment de m'en faire la confirmation publiquement ou en privé, je suis très à l'aise.
Pape François: Il n’y a pas de chrétien sans Jésus. Et Jésus n’est pas là lorsque le chrétien répond à des commandements qui ne conduisent pas au Christ ou qui ne viennent pas du Christ. Le Pape François a insisté sur la place centrale du Christ, lors de la Messe du 7 septembre. Il a mis en garde les chrétiens contre les révélations privées, car la révélation, a-t-il dit, s’est conclue avec le Christ. Dans son homélie, le Saint-Père a poursuivi la réflexion du jour précédent sur les lectures où Jésus était présenté comme l’époux de l’Église. Dans le passage évangélique tiré de Luc (6, 1-5), est raconté en effet l’épisode de la discussion de Jésus avec les pharisiens, qui reprochent aux apôtres d’avoir violé le repos du sabbat en cueillant et en mangeant des épis de blé. Dans ce texte de l’Évangile, Jésus, a noté le Pape, présente quelque chose en plus : « il dit : je suis le Seigneur, je suis aussi le maître du sabbat. Ailleurs il dira : Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. Sa place centrale ainsi que la place centrale du chrétien par rapport à tant de choses. Jésus est le centre, c’est le Seigneur ». Une définition que « nous ne comprenons pas bien », parce que cela « n’est pas facile à comprendre ». Ce qui est certain, c’est que Jésus « est le Seigneur » en tant qu’il est celui qui « a le pouvoir, la gloire, celui qui a la victoire. Il est l’unique Seigneur ».
Si Jésus n’est pas au centre, a noté le Pape, « il y a d’autres choses ». Et aujourd’hui, « nous rencontrons beaucoup de chrétiens sans Christ, sans Jésus. Par exemple, ceux qui ont la maladie des pharisiens et sont des chrétiens qui mettent leur foi et leur religiosité, leur chrétienté, dans tout un tas de commandements : Ah, je dois faire cela, je dois faire cela. Des chrétiens d’attitudes » qui font des choses, a-t-il poursuivi, parce qu’il faut les faire, mais en réalité, « ne savent pas pourquoi ils les font ». Il y a ensuite, « un autre groupe de chrétiens sans Christ : ceux qui cherchent des choses un peu rares, un peu spéciales, qui cherchent les révélations privées », alors que la Révélation s’est conclue avec le Nouveau Testament. Quelle est alors la règle pour être chrétien avec le Christ ? Et quel est le « signe » qu’une personne est un chrétien avec le Christ ? Il s’agit d’une « règle très simple : seul vaut ce qui te conduit à Jésus, seul vaut ce qui vient de Jésus. Jésus est le centre, le Seigneur, comme il le dit lui-même ». Voilà « une règle et un signe » a conclu le Pape. « La règle est : je suis un bon chrétien, je suis sur la route du bon chrétien si je fais ce qui vient de Jésus ou qui me conduit à Jésus parce qu’il est le centre. Le signe est l’adoration devant Jésus, la prière d’adoration devant Jésus ».
Michel partage : Je partage dans le même sens que le pape François, pour moi tout est possible avec Dieu, mais impossible de bien prier sans passer par le chemin de la prière du silence et de l'adoration. Impossible de trouver le silence sans passer par le désert ou la montagne qui nous permet de savourer pleinement la grande joie d'être des filles et des fils du même Père. Le désert est le lieu privilégié de la grande rencontre avec notre Dieu qui veut nous façonner à Son Image. Combien de fois n'ai-je pas entendu des catholiques dire leur facilité de voir Dieu dans un coucher de soleil, dans un paysage ou une fleur, ou encore dans un arc-en-ciel, etc? Mais il est plus rare d'entendre les mêmes catholiques s'émerveiller de sentir cette même Présence de Dieu dans leur vie de tous les jours. J'écrirai aussi qu'il est extrêmement rare que ces mêmes chrétiens s'émerveillent de cette même Présence de Dieu dans la personne du pauvre et du malheureux, et encore plus dans la personne du sans-abri, de l'immigré ou du persécuté. Pour voir Dieu dans tous les pauvres, il faut absolument multiplier nos rendez-vous sur la montagne, en éprouvant du plaisir à nous retrouver seul à Seul avec Dieu dans un esprit de prière et d'oraison. Ma riche expérience de la vie relationnelle avec Dieu me permet de vous écrire que je suis plus que convaincu, quand nous sommes seul avec Dieu, que nous ne sommes plus seul, nous sommes deux avec Dieu. C'est à partir du moment où nous devenons conscient de cette expérience à deux, que notre expérience de vie avec Dieu et en Dieu commence sérieusement à faire naître notre foi, qui nous donne le désir de revenir au désert où Dieu nous Attend en tout temps.
Le désert est le lieu de l'apprivoisement du silence avec Dieu jusqu'au moment où Sa Présence nous permettra de découvrir que nous ne sommes plus seul mais nous sommes deux avec Jésus-Christ au coeur du désert, pour repartir avec Lui afin de nous apprivoiser à marcher sur le chemin de la Nouvelle Évangélisation. C'est pour cette raison que j'écris que pour voir Dieu dans les pauvres, y compris dans nos ennemis(es), il faut que je commence par m'apprivoiser à Le rencontrer dans le désert, qui est le lieu privilégié de la formation du coeur de chaque disciple qui veut suivre Jésus, afin que nous devenions des passionnés(es) du Christ, pour ne pas écrire des passionnés(es) de la Passion du Christ. Car notre mission est de communiquer la Compassion du Christ Ressuscité au monde qui cherche Dieu.
Quand Dieu est vraiment Présent dans un coeur de femme comme dans un coeur d'homme, la solitude n'existe plus. Personnellement, la raison qui me conduit le plus souvent à la solitude, c'est de m'enrichir en plongeant mon coeur au coeur de l'oraison. Très souvent, quand la solitude me conduit sur le chemin de l'oraison, pas tellement longtemps après cette expérience de l'oraison, Dieu met sur ma route une personne qui souffre d'une solitude qui la fait grandement souffrir. Alors j'écoute cette personne en silence et j'accueille sa présence comme j'accueille sa douleur ; ainsi va la vie avec Jésus-Christ. Quand nous vivons de multiples expériences d'oraison, notre vie contemplative nous conduit sur le chemin de la contempl-Action, qui fait de nous des témoins contemplatifs dans le monde de la nouvelle évangélisation, comme au Temps de Jésus-Christ.
À toi qui me liras, je te souhaite d'être un ou une passionné(e) pour l'Évangile, pour le Christ Présent dans son Eucharistie, pour le Christ Présent dans le désert ou sur la montagne, comme Il est Présent aussi dans le coeur de tous les hommes sans exception. Dieu, c'est l'amour qui Se donne tous les jours, Dieu ne compte pas le temps et aime en tout temps ; Dieu, c'est l'Amour au présent. Je te propose de cliquer sur les deux liens ci-dessous, juste à la fin. Le premier lien, ce sont des chants religieux à écouter en navigation libre avant de cliquer sur une Parole de Dieu.
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. Prions pour le pape François, Mgr Laliberté, et pour chaque personne impliquée dans la pastorale diocésaine. Prions aussi pour les personnes qui subissent la guerre en Ukraine comme en Russie. Pains de vie ; clique sur Ta Parole est une devant mes pas. . . | |
|