Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?  Empty
MessageSujet: Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?     Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:12

 Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?  206640364E57B95223FD03



Plus d’une fois, le Pape a fait référence à ce thème dans diverses occasions. Dans une interview il avait affirmé que la présence des femmes dans l’Église ne s’était pas beaucoup manifestée, parce que la tentation de machisme ne laissait pas d’espace pour rendre visible le rôle assigné aux femmes dans la communauté. Il a repris la question pendant son voyage de retour de Rio de Janeiro, disant qu’il n’y avait pas encore de théologie approfondie de la femme. Je demande alors : « Quel doit être le rôle des femmes dans l’Église ? Comment faire pour le rendre aujourd’hui plus visible ? ».

« Il est nécessaire d’agrandir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église. Je crains la solution du “machisme en jupe” car la femme a une structure différente de l’homme. Les discours que j’entends sur le rôle des femmes sont souvent inspirés par une idéologie machiste. Les femmes soulèvent des questions que l’on doit affronter. L’Église ne peut pas être elle-même sans les femmes et le rôle qu’elles jouent. Les femmes lui sont indispensables. Marie, une femme, est plus importante que les évêques. Je dis cela parce qu’il ne faut pas confondre la fonction avec la dignité. Il faut travailler davantage pour élaborer une théologie approfondie du féminin. C’est seulement lorsqu’on aura accompli ce passage qu’il sera possible de mieux réfléchir sur le fonctionnement interne de l’Église. Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. Aujourd’hui le défi est celui-ci : réfléchir sur la place précise des femmes, aussi là où s’exerce l’autorité dans les différents domaines de l’Église ».

 Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?  Papa-francesco

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaitre Pape François/Question 7/Et le rôle des femmes dans l’Église ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Connaitre Pape François/Question 4/L’Église ? Un hôpital de campagne/
» Connaitre Pape François/Question 10/« Alors, Saint Père, la créativité, c’est important dans la vie d’une personne ? »/
» Angélus/pape François/Question 18/Avez-vous éprouvé la beauté de suivre le Christ, ensemble, dans l’Église ?
» Connaitre Pape François/Question 11/Prier Je pose une dernière question au Pape au sujet de sa manière préférée de prier.
»  Connaitre Pape François/Question 3/Que signifie être Pape pour un jésuite ?/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: