Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? » Empty
MessageSujet: « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »    « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? » Icon_minitimeLun 20 Mar - 16:23

 « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? » 206640364E57B95223FD03

« Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »

Dans l’Église du Christ, ne peut-il y avoir aucun progrès de la doctrine ?(…) Mais certainement, il en faut un, et considérable ! Qui serait assez jaloux des hommes et ennemi de Dieu pour tenter de s’y opposer ? Mais à condition qu’il s’agisse d’un véritable progrès de la foi, et non d’une altération. (…) Il faut donc que grandissent et progressent fortement en chacun comme en tous, chez un seul homme autant que dans l’Église entière, au cours des âges et des siècles, l’intelligence, la science et la sagesse ; mais il faut qu’elles progressent chacune selon sa propre nature, c’est-à-dire dans la même doctrine, le même sens, la même affirmation.

Que la religion des âmes imite donc le développement des corps : bien qu’ils évoluent et qu’ils grandissent quantitativement au cours des années, ils demeurent ce qu’ils étaient. Il y a une grande différence entre l’éclosion de l’enfance et les fruits de la vieillesse, mais ce sont les mêmes hommes qui passent de l’enfance au grand âge. C’est un seul et même homme dont la stature et les manières se modifient, tandis qu’il garde la même nature, qu’il demeure une seule et même personne. Les membres des bébés sont petits, ceux des jeunes gens sont grands ; ce sont pourtant les mêmes. (…) Ils existaient déjà en puissance chez l’embryon. (…)

De même, la foi chrétienne doit suivre ces lois du progrès pour qu’elle se fortifie avec les années, que le temps la développe, que l’âge l’ennoblisse. Nos pères ont semé jadis le froment de la foi pour la moisson de l’Église. Il serait injuste et choquant que nous, leurs descendants, au lieu du blé de la vérité authentique, nous y récoltions l’erreur frauduleuse de l’ivraie (Mt 13,24s). Au contraire, il est juste et logique qu’il n’y ait pas de désaccord entre les débuts et la fin et que nous moissonnions ce blé qui s’est développé depuis que le même blé a été semé. Ainsi, alors qu’une partie des premières semences doit évoluer avec le temps, il conviendra encore maintenant de les fertiliser et d’en parfaire la culture.

Saint Vincent de Lérins ( avant 450)

Revenir en haut Aller en bas
 
« Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »
» Cela est laid. Comprenez-vous ? Pas d’insulte ! Insulter n’est pas chrétien/
» Angélus/pape François/Question 38/ Pas d’insulte ! Insulter n’est pas chrétien. Comprenez-vous ?
» Angélus/pape François/Question 87/Je vous le demande: vous, quand vous aidez les autres, les regardez-vous dans les yeux?
»  Pourquoi vous abuser vous-même, en vous servant de vos richesses pour vivre dans le luxe ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: