Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42)

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42) Empty
MessageSujet: La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42)   La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42) Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:03

La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42) 206640364E57B95223FD03

La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42)

     Toutes les veillées que l'on célèbre en l'honneur du Seigneur sont agréables à Dieu et agréées de lui, mais cette veille-ci est au-dessus de toutes les autres. C'est pourquoi cette nuit porte tout particulièrement le titre de « veillée du Seigneur ». Nous lisons en effet : « C'est la veillée du Seigneur, que tous les fils d'Israël doivent observer » (Ex 12,42). Cette nuit porte bien son titre parce que le Seigneur s'est éveillé vivant afin que nous ne restions pas endormis dans la mort. En effet, il a souffert pour nous le sommeil de la mort par le mystère de sa Passion ; mais ce sommeil du Seigneur est devenu la veillée du monde entier, parce que la mort du Christ a chassé loin de nous le sommeil de la mort éternelle. Il le déclare lui-même par le prophète : « J'ai dormi et je me suis réveillé, et mon sommeil a été doux » (Ps 3,6; Jr 31,26). Ce sommeil du Christ, qui nous a rappelés de l'amertume de la mort à la douceur de la vie, n'a pu être que doux.

     Salomon a écrit : « Je dors, mais mon cœur veille » (Ct 5,2). Ces paroles manifestent, de toute évidence, le mystère de la divinité et de la chair du Seigneur. Il a dormi selon la chair, mais sa divinité veillait, car la divinité ne pouvait pas dormir...: « Il ne dort ni ne sommeille celui qui garde Israël » (Ps 120,4)... Il a dormi selon la chair, mais sa divinité visitait les enfers pour en tirer l'homme qui y était retenu captif ; notre Seigneur et Sauveur a voulu visiter tous les lieux pour faire miséricorde à tous. Il est descendu du ciel sur la terre pour visiter le monde ; il est descendu encore de la terre aux enfers pour porter la lumière à ceux qui y étaient captifs, selon la parole du prophète : « Vous qui êtes assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort, la lumière s'est levée sur vous » (Is 9,1).

     C'est pourquoi, les anges dans le ciel, les hommes sur la terre, et les âmes des fidèles dans le séjour des morts célèbrent cette veillée du Seigneur... Si le repentir d'un seul pécheur, comme on le lit dans l'Évangile, est cause de joie pour les anges dans le ciel (Lc 15,7.10), combien plus la rédemption du monde entier ?... Cette veillée, donc, n'est pas seulement une fête pour les hommes et les anges, mais aussi pour le Père, le Fils et le Saint Esprit, parce que le salut du monde c'est la joie de la Trinité.

Saint Chromace d'Aquilée (?-407)

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus/pape François/Question 21/Jésus m'appelle-t-il à partir, à sortir de moi pour faire le bien ?
» Psaume 143/ Heureux le peuple qui a pour Dieu «Le Seigneur»!
» Le Seigneur a prononcé cette prière la veille de sa Passion
» Comment faire pour que cet amour que nous donne le Seigneur ressuscité puisse être partagé avec les autres?
» « Que devons-nous faire pour faire les œuvres de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: