Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Empty
MessageSujet: Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/   Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Icon_minitimeJeu 15 Juin - 0:12

Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ 206640364E57B95223FD03


Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Lumiegravereanimation3gif



Bonjour chers prêtres !
Nous commençons cette journée de retraite spirituelle. Je crois que cela nous fera du bien de  prier les uns pour les autres, en communion. Une retraite, mais en communion, tous. J’ai choisi le thème de la miséricorde. D’abord une petite introduction, pour toute la retraite. La miséricorde, sous sa forme la plus féminine, est l’amour maternel viscéral, qui s’émeut face à la fragilité de son nouveau-né et l’embrasse en suppléant à tout ce qui lui manque pour qu’il puisse vivre et grandir (rahamim) ; et sous sa forme authentiquement masculine, elle est la ferme fidélité du Père qui soutient toujours, pardonne et remet ses enfants sur le chemin. La miséricorde est aussi bien le fruit d’une ‘‘alliance’’ – voilà pourquoi on dit que Dieu se souvient de sa (de son pacte de) miséricorde (hesed) – qu’un ‘‘acte’’ gratuit de bienveillance et de bonté qui jaillit de notre plus profonde psychologie et se traduit par une œuvre extérieure (eleos, qui devient aumône). Ce caractère inclusif fait qu’il est toujours à la portée de tous de ‘‘faire miséricorde’’, de compatir avec celui qui souffre, de s’émouvoir face à celui qui est dans le besoin, de s’indigner, de se laisser toucher jusqu’aux entrailles face à une injustice patente et de se mettre immédiatement à faire quelque chose de concret, avec respect et tendresse, pour remédier à la situation. Et, en partant de ce sentiment viscéral, il est à la portée de tout le monde de regarder Dieu à partir de la perspective de ce premier et dernier attribut, avec lequel Jésus a voulu nous le révéler : le nom de Dieu est Miséricorde.




Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Lumiegravereanimation3gif




Lorsque nous méditons sur la miséricorde, il se passe quelque chose de spécial. La dynamique des exercices spirituels se renforce de l’intérieur. La miséricorde fait voir que les voies objectives de la mystique classique - purgative, illuminative et unitive – ne sont jamais des étapes successives, que l’on peut laisser derrière soi. Nous avons toujours besoin d’une nouvelle conversion, de plus de contemplation et d’un amour renouvelé. Ces trois phases s’entrecroisent et reviennent. Rien n’unit davantage à Dieu qu’un acte de miséricorde – et ce n’est pas une exagération : rien n’unit davantage à Dieu qu’un acte de miséricorde - qu’il s’agisse de la miséricorde avec laquelle le Seigneur nous pardonne nos péchés, ou qu’il s’agisse de la grâce qu’il nous accorde pour pratiquer les œuvres de miséricorde en son nom. Rien n’éclaire plus la foi que d’expier nos péchés et il n’y a rien de plus clair que Matthieu 25 et ce « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7), pour comprendre quelle est la volonté de Dieu, la mission pour laquelle il nous envoie. On peut appliquer à la miséricorde cet enseignement de Jésus : «  De la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera » (Mt 7, 2). Permettez-moi, mais je pense ici à ces confesseurs impatients , qui « malmènent », les pénitents, qui les réprimandent. Mais c’est ainsi que Dieu les traitera ! Au moins pour cela, ne faites pas ces choses. La miséricorde nous permet de passer du fait de nous sentir objet de miséricorde au désir de faire miséricorde. Le sentiment de honte pour les péchés personnels et le sentiment de la dignité à laquelle le Seigneur nous élève peuvent cohabiter, dans une saine tension. Nous pouvons passer, sans préliminaires, de l’éloignement à la fête, comme dans la parabole de l’enfant prodigue, et utiliser notre propre péché comme réceptacle de la miséricorde. Je le répète, c’est la clé de la première méditation : utiliser notre propre péché comme réceptacle de la miséricorde. La miséricorde nous pousse à passer de ce qui est personnel à ce qui est communautaire. Lorsque nous agissons avec miséricorde, comme lors des miracles de la multiplication des pains, qui naissent de la compassion de Jésus pour son peuple et pour les étrangers, les pains se multiplient au fur et à mesure qu’ils sont partagés.




Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Lumiegravereanimation3gif




Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ 1955149697_small_1





Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Lumiegravereanimation3gif






Et demandons à la Vierge Marie de prier avec 
nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande
 sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui 
réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires
 avec les joies et les souffrances de nos frères. 



Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Première retraite spirituelle quidé par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/1/J’ai choisi le thème de la miséricorde/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde /
»  Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/2/Trois suggestions pour cette journée de retraite/
»  Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/3/Première méditation : De l’éloignement à la fête/
» Page de retour par titres/Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/
» Deuxième retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/le réceptacle de la Miséricorde/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: