Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde /

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Empty
MessageSujet: Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde /    Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Icon_minitimeJeu 15 Juin - 3:16

 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / 206640364E57B95223FD03



 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif




Un petit mot pour finir, sur les excès de la miséricorde.




 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif




L’unique excès face à la miséricorde excessive de Dieu est d’excéder en la recevant et en voulant la communiquer aux autres. L’Évangile nous montre de nombreux beaux exemples de ceux qui commettent des excès pour  la recevoir : le paralytique, que ses amis font entrer par le toit au milieu de l’endroit où Jésus était en train de prêcher – ils exagèrent – ; le lépreux qui abandonne ses neuf compagnons et retourne en glorifiant et en rendant grâce à Dieu à haute voix et se met à genoux aux pieds du Seigneur ; l’aveugle Bartimée, qui parvient à arrêter Jésus par ses cris – et réussit aussi à vaincre la « douane des prêtres pour aller chez le Seigneur ;  la femme hémorroïsse, qui, dans sa timidité, s’ingénie à atteindre une proximité intime avec le  Seigneur et qui [fait que], comme le dit l’Évangile, lorsqu’elle a touché son manteau, le Seigneur a senti que ‘‘sortait’’ de lui une dynamis… ; ce sont tous des exemples de ce contact qui allume un feu et déclenche la dynamique : il libère la force positive de la miséricorde. Il y a aussi la pécheresse, dont les manifestations excessives d’amour envers le Seigneur, en lui lavant les pieds de ses larmes et en les essuyant de ses cheveux, sont pour le Seigneur un signe qu’elle a reçu beaucoup de miséricorde et qu’elle l’exprime par conséquent de cette façon exagérée.  Mais la miséricorde exagère toujours, elle est excessive ! Les gens les plus simples, les pécheurs, les malades, les possédés… sont immédiatement exaltés par le Seigneur, qui les fait passer de l’exclusion à la pleine inclusion, de l’éloignement à la fête. 




 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif




Et cela ne se comprend pas si ce n’est en terme d’espérance, en terme apostolique, en terme de celui qui a reçu miséricorde pour faire miséricorde à son tour.Nous pouvons conclure en priant avec le Magnificat de la Miséricorde, le Psaume 50 du Roi David, que nous prions aux laudes tous les vendredis. C’est le Magnificat d’« un cœur contrit et humilié » qui, dans son péché, a la grandeur de confesser le Dieu fidèle, qui est plus grand que le péché. Dieu est plus grand que le péché ! En nous reportant au moment où le fils prodigue s’attendait à un traitement froid et où le Père, au contraire, l’introduit pleinement dans une fête, nous pouvons l’imaginer priant le Psaume 50. Et le prier à deux chœurs avec lui, nous et le fils prodigue. Nous pouvons l’écouter dire : ‘‘Miséricorde, mon Dieu, par ta bonté ; par ton immense compassion efface ma faute…’’. Et nous [pouvons] dire : ‘‘Et moi (aussi) je reconnais ma faute, j’ai toujours mon péché devant moi’’. Et d’une seule une voix dire : ‘‘Contre toi, Père, seulement contre toi j’ai péché’’. Et prions à partir de cette tension intime qui allume la miséricorde, cette tension entre la honte qui dit : ‘‘Détourne ta face de mon péché, enlève toute ma faute’’ ; et cette confiance qui dit : ‘‘Purifie-moi avec l’hysope et je serai purifié, lave-moi : je serai plus blanc que la neige’’. Confiance qui devient apostolique : ‘‘Rends-moi la joie d’être sauvé, que l’esprit généreux me soutienne et aux pécheurs j’enseignerai tes chemins, vers toi reviendront les égarés’’.



 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif




 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / 1955149697_small_1






 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif







Et demandons à la Vierge Marie de prier avec 
nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande
 sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui 
réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires
 avec les joies et les souffrances de nos frères. 




 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif





 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Papa-francesco

Arrow  Pape François




 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif





Page de retour par titres/Première retraite spirituelle
 guidée par le Arrow Pape François à l'occasion du jubilé des 
prêtres/




 Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde / Lumiegravereanimation3gif


Revenir en haut Aller en bas
 
Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/ Les excès de la miséricorde /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/2/Trois suggestions pour cette journée de retraite/
»  Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/3/Première méditation : De l’éloignement à la fête/
» Page de retour par titres/Première retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/
» Deuxième retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/6/le réceptacle de la Miséricorde/
» Deuxième retraite spirituelle guidée par le Pape à l'occasion du jubilé des prêtres/8/Nos saints ont reçu la miséricorde/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: