Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ Empty
MessageSujet: ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/   ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ Icon_minitimeSam 14 Oct - 17:02

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ Les_pr11

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu''

L'homme en lisant des livres sur la théologie peut toujours réfléchir sur Dieu, 
pour essayer de comprendre la profondeur de certains mystères sur la vie et la mort, ainsi que sur la souffrance et le mal, etc.

Mais par la prière, la méditation et l'oraison, il peut faire encore mieux, il peut faire encore plus, il peut rencontrer Dieu tout en Le faisant rencontrer aux autres. 
Pour moi ce n'est pas juste le théologien qui doit se former en étudiant la théologie ; il doit avant, pendant et après ses études se laisser conduire par le Christ sur la montagne, lieu de la formation et de la transformation où il y aura transfiguration de tout son être intérieur et extérieur.Pour moi j'affirme avec une certitude absolue qu'il y a deux catégories de théologiens : le théologien qui s'éclaire lui-même avec son raisonnement basé sur ses propres recherches, à partir de celles des autres mais sans avoir recours à une vie de prière et d'oraison ; c'est ce que j'appelle la théologie du raisonnement, qui n'a qu'une valeur bien pauvre à côté de la théologie du théologien qui prend un bain de prière pour ne pas écrire un bain de Dieu, afin de donner un sens Christique à sa théologie.

Ensuite il y a le théologien qui est un homme très simple, l'homme de prière, l'homme de longue méditation qui cherche à l'exemple du Christ et de Ses apôtres, le lieu de la montagne pour poursuivre de longues oraisons dans le silence recherché avec Dieu. Cette forme de théologie m'intéresse comme jamais. Dans mes propres mots, j'appelle cette théologie la théologie du coeur qui se promène entre la raison et l'oraison, entre le coeur et l'esprit. Toute sa vie, un théologien se promènera entre Dieu et les hommes, entre les hommes et Dieu. Voilà un vrai théologien disciple du Christ Rédempteur et Sauveur du monde.
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ Empty
MessageSujet: Re: ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/   ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:33

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ Efde260c

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4 "Bonne navigation libre avec  la vie du Bienheureux  Arrow  Carlo Acutis  '' ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 4

''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/ 6440cfac15ac9ef3fa56cac8e6a073d5

Revenir en haut Aller en bas
 
''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu/''Ha, quelle différence, la différence c'est comme le jour et la nuit!/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La lumière du Christ, dis-je, est un jour sans nuit, un jour sans fin...
» 77 Citations sur le pardon/Méditation pour les 365 jours par année/le jour comme la nuit/
» Michel blogue avec/Jean-Eric Guindon/Sujet/Un prêtre sans col romain c’est comme un taxi sans insigne/
» Foi et théologie/36/
» Citation 99 Sujet pardon/L'homme ne peut aller vers Dieu sans que Dieu vienne vers lui, comme le pardon ne peut être donné par l'homme sans que le Pardon. . ./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: