Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Citation réflexion 52 Pardon Pape François/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12693
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Empty
MessageSujet: Citation réflexion 52 Pardon Pape François/   Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Icon_minitimeSam 3 Fév - 21:23

Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ 206640364E57B95223FD03



Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Citation réflexion  52 Pardon Pape François

Homme du pardon, prêtre qui donne le pardon, c’est-à-dire homme de miséricorde et ceci surtout au confessionnal, dans le sacrement de la réconciliation. C’est tellement laid quand, lors de la confession, le prêtre commence à creuser, à creuser dans l’âme de l’autre: «Et comment c’était et comment tu fais…». Cela, c’est un homme qui rend malade! Tu es là pour pardonner au nom du Père, unique, qui pardonne, non pas pour mesurer jusqu’où je peux, jusqu’où je ne peux pas… Je crois que sur ce point de la confession, nous devons beaucoup nous convertir: recevoir les pénitents avec miséricorde, sans creuser dans l’âme, sans faire de la confession une visite psychiatrique, sans faire de la confession une enquête de détective pour enquêter. Le pardon, un cœur grand, la miséricorde. L’autre jour, un cardinal très sévère, je dirais aussi conservateur — parce qu’aujourd’hui nous disons: celui-ci est conservateur, celui-là est ouvert — un cardinal comme cela me disait: «Si quelqu’un vient au Père, parce que je suis là au nom de Jésus et du Père Eternel et dit: Pardonne-moi, pardonne-moi, j’ai fait ceci, ceci, ceci…; et je sens que selon les règles je ne devrais pas pardonner: mais quel père ne pardonne pas à son fils qui le lui demande avec des larmes et du désespoir?» Puis, une fois pardonné, on lui donnera des conseils: «Tu devrais faire ceci…»; ou bien: «Je dois faire cela et je le ferai pour toi». Quand le fils prodigue est arrivé avec le discours préparé devant son père et qu’il a commencé à dire: «Père, j’ai péché!…», le père l’a embrassé, il ne l’a pas laissé parler, il lui a donné son pardon immédiatement. Et quand l’autre fils ne voulait pas entrer, le père est sorti pour lui donner à lui aussi cette confiance du pardon, de la filiation. C’est très important pour moi de guérir notre Église tellement blessée qu’on dirait un hôpital de campagne. Enfin, toujours à propos de «célébrer», je voudrais dire quelque chose de la piété populaire, très répandue sur ces terres. Un évêque me disait que dans son diocèse il y a je ne sais combien de confréries et il ajoutait: «Je vais toujours les trouver, je ne les laisse pas seuls, je les accompagne». C’est un trésor qui doit être apprécié et gardé car il a en lui une force évangélisatrice  ( Evangelii gaudium, numéro, 122-126), mais le protagoniste doit toujours être le Saint-Esprit. Je vous demande donc de faire très attention, afin que la religiosité populaire ne soit pas instrumentalisée par la présence de la mafia, car alors, au lieu d’être un moyen d’adoration affectueuse, elle devient un véhicule d’ostentation corrompue. Nous l’avons vu dans les journaux, lorsque la Vierge s’arrête et s’incline devant la maison du chef de la mafia; non, cela ne va pas, absolument pas! A propos de la piété populaire, soyez attentifs, aidez, soyez présents. Un évêque italien m’a dit ceci: «La piété populaire c’est le système immunitaire de l’Église», c’est le système immunitaire de l’Église. Lorsque l’Église commence à devenir trop idéologique, trop gnostique ou trop pélagienne, la piété populaire la corrige, la défend.





Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Papa-francesco





Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ 1955149697_small_1



Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous 
et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur 
tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe 
les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies 
et les souffrances de nos frères. 



Citation réflexion  52 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



 Lire chaque homélie sur le site du Vatican/

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation réflexion 52 Pardon Pape François/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation réflexion 9 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 51 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 39 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 55 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 71 Pardon Pape François/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: