coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Homélie paragraphe /27/ ou l'on retrouve le mot Âme/L’Évangile littéralement/Thomas de Celano/ Jeu 4 Juil - 18:42 | |
| « Un jour que l’on lisait dans cette église le passage de l’Évangile relatif au mandat confié aux Apôtres de prêcher, le saint, qui n’en avait deviné que le sens général, demanda au prêtre de lui expliquer le passage. Le prêtre l’a commenté point par point, et François, apprenant que les disciples du Christ ne doivent pas posséder d’or, d’argent, d’argent, ni porter un sac, ni du pain, ni un bâton sur la route, ni avoir des chaussures, ou deux soutanes, mais seulement prêcher le Royaume de Dieu et la pénitence (Matthieu 10, 7-10 ; Marc 6, 8-9 ; Luc 9, 1-6), immédiatement, exultant dans l’Esprit Saint, il s’est exclamé : « C’est ce que je veux, c’est ce que je demande, c’est ce que je désire faire de tout mon cœur ! » Alors le saint père s’empresse, plein de joie, d’exécuter l’exhortation salutaire ; Il ne tarde pas à mettre fidèlement en pratique ce qu’il a entendu : il détache ses souliers de ses pieds, abandonne son bâton, se contente d’une seule tunique, et remplace sa ceinture par une corde. À partir de ce moment, il emballe. pour lui-même un vêtement qui reproduit l’image de la croix, pour éloigner toutes les séductions du diable ; il rend très rude de crucifier la chair et tous ses vices (Galates 5:24) et ses péchés, et si pauvre et grossier qu’il est impossible au monde de l’envier !
Avec le même soin et le même dévouement, il entreprit de mettre en pratique les autres enseignements qu’il avait entendus. En effet, il n’avait jamais été sourd à l’Évangile, mais, confiant à une mémoire louable tout ce qu’il entendait, il essayait avec toute la diligence de l’exécuter à la lettre."
Bienheureux Thomas de CelanoPrière:Dieu, Père miséricordieux, qui ne nous avez pas caché le secret du Royaume des Cieux et qui, par l’Évangile de Jésus-Christ, l’a révélé à toutes les nations, fais que nous, tes serviteurs et tes disciples, puissions aussi vivre l’Évangile à la lettre, comme François, et l’annoncer avec simplicité et force au monde entier, par le Christ notre Seigneur. Amen. | |
|