coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13279 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue avec William Beaudoin/Page Victoire de l'Amour/Sujet vieillir/ Mar 27 Aoû - 11:27 | |
| Bonjour cher ami William, je ne pense pas que la compétence pour parler du vieillissement ait un lien avec votre âge de 33 ans, et encore moins avec l'apparence physique d'une personne, que ce soit votre personne ou une autre. Selon mon expérience sur le terrain des grandes souffrances de la vie, il y a plusieurs façons de vieillir comme il y a plusieurs façon de rajeunir.Certaines personnes ont l'apparence d'un beau corps jeune, mais quand on prend le temps de connaître leur histoire, on s'aperçoit que le coeur est plus vieux que le corps. Par contre il y a des personnes qui ont l'apparence d'un corps souffrant et qui ont conservé un coeur jeune et plein de vie. Tout pour écrire que la richesse invisible présente dans le coeur de chaque personne est beaucoup plus importante que l'apparence corporelle.Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a plusieurs étapes à franchir pour bien comprendre les multiples étapes du vieillissement de chaque personne. /1 /Vieillir seul sans Dieu, /2/vieillir en couple et vivre comme si on vivait seul, en imposant sa solitude à l'autre. L'étape la plus importante du vieillissement, selon moi, c'est de naître et de vieillir dans une vie d'intimité avec Dieu, o l'on remet notre joie de vivre et de vieillir entre les mains de Dieu, où nous allons être moins concentré sur le vieillissement corporel. Remarquez bien qu'il est normal que chaque personne ait sa façon de voir le vieillissement, d'une façon différente, à partir de notre propre histoire, de notre naissance jusqu'à notre vieillissement de l'aujourd'hui. Je suis un grand passionné autant pour les enfants qui commencent à vieillir que pour les personnes âgées. Si je m'adressais à un public, vers la fin de ma conférence, je leur proposerais de faire une pause en leur posant la question suivante : Le mot vieillir te dit quoi, à partir de ta naissance jusqu'à aujourd'hui? en leur promettant que moi aussi j'allais répondre à cette question. Voici ma réponse, ci-dessous, à partir de faits vécus de ma naissance jusqu'à aujourd'hui. Quand la vieillesse se nourrit de la Parole de Dieu, la foi de celle-ci se prépare à une cure de rajeunissement au moment où elle va franchir la porte de la vie terrestre qui lui donnera accès à la vie céleste. Personnellement, quand j'ai vécu la maltraitance pendant 15 ans 1/2, j'avais hâte de vieillir pour partir, en espérant sauver ma peau, mes os et ma santé mentale et surtout pour éviter de mourir avant de vieillir. Mais le jour où j'ai quitté la maison de mon père, c'est le jour même où j'ai rencontré Dieu Père dans la rue, qui m'a guéri de mes 15 ans 1/2 de maltraitance. Le résultat de cette longue expérience de la maltraitance a été/1/ deux cuisses et une jambe de cassées à l'âge de mes 2 ans, parce que le bébé avait couru dans la maison, /2/ un bras de cassé parce que le bébé de 3 ans était gaucher, /3/ le nez de cassé et une perte auditive parce que le père avait la mauvaise manie de me soulever le corps par les oreilles, sans oublier les coups et les griffes sur les oreilles. Maintenant, je sais aujourd'hui que partir de la maison est une chose, mais se retrouver seul dans la rue sans valise, sans argent, sans avoir aucun endroit où aller, là c'est une autre chose, (je crois qu'il faut le vivre pour le comprendre en profondeur). Ma guérison a eu lieu 2 heures après mon départ de la maison de la maltraitance, et voici comment cela est arrivé. Après deux heures à faire de l'auto-stop, j'ai paniqué et je me suis mis à pleurer, en disant : Mon Dieu, Mon Dieu, je t'en supplie, je ne veux ni or ni argent mais si tu existes vraiment, fais-moi connaître le joie de ta Présence. Je ne comprenais pas pourquoi cette phrase était sortie de ma bouche alors que je ne voulais pas du tout connaître Dieu, et encore moins le rencontrer, voici pourquoi. Quand j'avais 9 ans, une de mes professeures avait dit devant les élèves : Vous savez, Dieu, c'est quelqu'un de facile à connaître, car Dieu c'est Quelqu'un qui a le même profil que votre père de sang. En entendant cette phrase, surtout à l'âge de 9 ans, j'ai été plusieurs nuits sans dormir, car pour moi qui vivais la maltraitance, cela voulait dire que Dieu maltraitait les enfants. Après que cette phrase est sortie de ma bouche, j'ai pensé à la comparaison de ma professeure. Je ne comprenais pas du tout pourquoi cette phrase était sortie de ma bouche. Mais, à peu près 15 minutes après, je me suis senti envahi d'une joie et d'une douceur indescriptibles au-dedans de moi, comme si quelqu'un était entré au-dedans de moi pour me dire : Ne t'inquiète pas, c'est Moi, Dieu, je n'ai le profil d'aucun père de sang, car Moi j'aime et je protège tous les enfants de tous les pays du monde. À partir de mes 2 ans, j'avais mal grandi, j'avais mal vieilli, et pourtant Dieu m'a guéri, en me faisant comprendre qu'Il n'avait pas le profil de mon père. Aujourd'hui, j'ai 67 ans et j'ai l'impression d'être encore à mes 15 ans 1/2 ,et je suis conscient que je ne pourrai jamais oublier cette rencontre qui restera greffée dans mon coeur de pauvre. Pour moi cette guérison fut le miracle de l'Amour de Dieu dans ma vie, elle m'a permis de grandir en restant petit devant Dieu. Aujourd'hui, je peux écrire comme je peux dire de tout mon coeur, que quand on a vécu cette longue expérience de la maltraitance qui m'a permis cette rencontre imprévisible avec Dieu, on ne pense plus à la maltraitance et encore moins au vieillissement. La maltraitance et le vieillissement sont pour moi deux petites écoles de vie qui m'ont permis de grandir en marchant sur le chemin de l'Évangile, en suivant Jésus-Christ à petits pas, mais en marchant toujours derrière Jésus-Christ sans jamais le devancer. Je me souviendrai toujours d'avoir dit à mon père, avant mon départ de la maison : Un jour, quand je serai plus vieux, je te promets de revenir te voir pour te dire que je t'aime. Depuis ma rencontre avec Dieu, je trouve que chaque journée est trop courte. Cela fait déjà 16 ans que nous sommes mariés, moi et France, et je lui dis que pour moi, j'ai l'impression que cela fait seulement 16 jours que nous sommes mariés. Vieillir avec Dieu en marchant à petits pas sur le chemin de l'Évangile, le corps vieillit, oui, mais le coeur rajeunit parce qu'il éprouve un immense plaisir, indescriptible, à grandir en restant petit devant Dieu pour porter beaucoup de fruit. Selon moi, Vieillir dans la joie c'est vieillir dans la foi, car impossible d'avoir accès à cette joie indescriptible sans passer par le chemin de la joie de l'Évangile, avec Jésus-Christ mais jamais sans Lui. Saint Jean de la Croix disait : « Cette épaisseur de sagesse et de science de Dieu est si profonde et immense que, bien que l’âme en connaisse quelque chose, elle peut pénétrer toujours plus en elle ». Ou encore, comme l’affirmait saint Irénée : « Dans sa venue, (le Christ) a porté avec lui toute nouveauté ». Il peut toujours, avec sa nouveauté, renouveler notre vie et notre communauté, et même si la proposition chrétienne traverse des époques d’obscurité et de faiblesse ecclésiales, elle ne vieillit jamais.
Selon moi il est très important de prendre le temps de découvrir l'art, la beauté et la richesse quand nous faisons le choix de vieillir selon le désir de Dieu en méditant La Parole de Dieu et la vie des saints(tes), y compris celle des docteurs de l'Église.
Il est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup trop de monde dans notre monde immonde qui méprise la vieillesse et approuve l'avortement, l'aide médicale à mourir, et aussi la peine de mort. Mais, auprès de ceux qui aiment le Seigneur, l'âge avancé trouve toujours un immense respect qui lui est dû, par considération pour sa longue expérience attachée à une longue vie relationnelle et d'intimité avec Dieu.
Autrefois, si on se guide sur l'Ancien Testament, on respectait les personnes âgées et elles aspiraient aux bénédictions de la vieillesse, car elles les considéraient comme les marques de l'approbation divine, ainsi attendaient-elles durant leur vie terrestre l'âge de la vieillesse, pleines de foi et d'espoir, en attente de faire un coeur à Coeur dans la Vie Céleste, avec Notre Créateur, Notre Sauveur et Notre Dieu.
Voici quelques versets bibliques qui nous permettent de voir l'immense respect que l'on avait autrefois auprès des
personnes âgées.
Ne me rejette pas maintenant que j'ai vieilli ; * alors que décline ma vigueur, ne m'abandonne pas. Mes ennemis parlent contre moi, ils me surveillent et se concertent. Ils disent : « Dieu l'abandonne ! Traquez-le, empoignez-le, il n'a pas de défenseur ! » Dieu, ne sois pas loin de moi ; mon Dieu, viens vite à mon secours ! Qu'ils soient humiliés, anéantis, ceux qui se dressent contre moi ; * qu'ils soient couverts de honte et d'infamie, ceux qui veulent mon malheur ! Et moi qui ne cesse d'espérer, j'ajoute encore à ta louange. Ma bouche annonce tout le jour + tes actes de justice et de salut ; (je n'en connais pas le nombre).Je revivrai les exploits du Seigneur en rappelant que ta justice est la seule. Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles. Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs, ne m'abandonne pas, ô mon Dieu ; et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance, à tous ceux qui viendront, tes exploits.
Ps 71,9-18
Mieux vaut acquérir la sagesse que l’or, et l’intelligence plutôt que l’argent. La route des hommes droits se détourne du mal ; qui surveille son chemin garde sa vie. L’orgueil précède l’effondrement, et la prétention, la chute. Mieux vaut être humble parmi des gens modestes, que partager un butin avec des orgueilleux. Un homme avisé trouvera le bonheur ; qui se fie au Seigneur est plus heureux encore ! La sagesse du cœur, on l’appelle intelligence ; la douceur des paroles aide à apprendre. Le bon sens, pour qui le possède, est source de vie, mais les fous n’enseignent que folie. Le sage, en son cœur, affine ses propos, et sa parole aide à apprendre. Les paroles aimables sont un rayon de miel : douces au palais, elles redonnent des forces. Il y a un chemin qui semble droit, mais au terme, ce sont des chemins de mort. L’estomac du travailleur l’oblige à travailler, c’est la faim qui le presse !Le vaurien prépare un mauvais coup : sur ses lèvres, c’est comme un feu dévorant. Un pervers sème la discorde, le calomniateur divise les amis. Un violent entraîne son compagnon et lui fait prendre le mauvais chemin. S’il ferme les yeux, c’est qu’il médite un coup pervers ; s’il serre les lèvres, le mal est fait ! Les cheveux blancs sont une couronne splendide : on la trouve sur les chemins de la justice.
Pr 16,31
J’étais irrité contre mon peuple : j’avais profané mon héritage et je les avais livrés entre tes mains. Tu ne leur as montré aucune compassion. Sur le vieillard, tu as durement appesanti ton joug.
Es 47,6
Écoutez-moi, maison de Jacob, tout ce qui reste de la maison d’Israël, vous qui êtes pris en charge dès avant la naissance et portés dès le sein maternel : jusqu’à votre vieillesse, moi, Je suis ; jusqu’à vos cheveux blancs, je vous soutiendrai. Moi, j’ai agi, c’est moi qui porterai, moi qui soutiendrai et délivrerai.
Es 46,3-4
Le Seigneur lancera contre toi, comme un aigle qui plane, une nation venue de loin, du bout du monde, une nation dont tu ne comprendras pas la langue, une nation au visage dur, sans respect pour le vieillard et sans pitié pour l’enfant.
Dt 28,50
La face du Seigneur les a dispersés et ne les regarde plus ; les prêtres ne sont pas respectés ni les anciens, honorés.
Lm 4,16
N’est-ce pas chez les vieillards que se trouve la sagesse, dans le grand âge le discernement ? En Dieu sagesse et puissance, à lui conseil et intelligence.
Jb 12,20
Que sais-tu que nous ne sachions ? Qu’as-tu compris qui ne nous soit familier ? Parmi nous aussi il y a des cheveux blancs et des vieillards, plus chargés de jours que ton père.
Jb 15,10
Je me disais : “Il faut que l’âge parle et que le nombre des années fasse connaître la sagesse !” En réalité, c’est l’esprit dans l’homme, le souffle du Puissant, qui le rend intelligent.
Jb 32,7 N’est-ce pas l’oreille qui apprécie les mots, le palais qui goûte les mets ? N’est-ce pas chez les vieillards que se trouve la sagesse, dans le grand âge le discernement ? Jb 12,12 Tu te lèveras devant des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard et tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur. Quand un immigré résidera avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. Lv 19,32 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car notre détresse du moment présent est légère par rapport au poids vraiment incomparable de gloire éternelle qu’elle produit pour nous. Et notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.2 Co 4,16
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. Jean 12, 24-25
Dernière édition par coeurtendre le Jeu 29 Aoû - 16:08, édité 7 fois | |
|