Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 ''Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? ''

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21132
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

''Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? '' Empty
MessageSujet: ''Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? ''   ''Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? '' Icon_minitimeDim 22 Avr - 2:28

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.
Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


« Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? »

Ce passage de l'Évangile...nous montre vraiment qui est le Christ et vraiment qui est l'Église..., afin que nous comprenions bien quelle Épouse ce divin Époux a choisie et qui est l'Époux de cette sainte Épouse... Dans cette page nous pouvons lire leur acte de mariage...

Tu as appris que le Christ est le Verbe, la Parole de Dieu, uni à une âme humaine et à un corps humain... Ici, les disciples ont cru voir un esprit ; ils ne croyaient pas que le Seigneur avait un corps véritable. Mais comme le Seigneur connaissait le danger de telles pensées, il s'empresse de les arracher de leur cœur... : « Pourquoi ces pensées montent-elles dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds ; touchez et voyez qu'un esprit n'a ni chair ni os comme vous voyez que j'en ai ». Et toi, à ces mêmes pensées folles, oppose avec fermeté la règle de foi que tu as reçue... Le Christ est vraiment le Verbe, le Fils unique égal au Père, uni à une âme vraiment humaine et à un vrai corps pur de tout péché. C'est ce corps qui est mort, ce corps qui est ressuscité, ce corps qui a été attaché à la croix, ce corps qui a été déposé dans le tombeau, ce corps qui est assis dans les cieux. Notre Seigneur voulait persuader ses disciples que ce qu'ils voyaient, c'était vraiment des os et de la chair... Pourquoi a-t-il voulu me convaincre de cette vérité ? Parce qu'il savait à quel point c'est pour mon bien de la croire et combien j'avais à perdre si je n'y croyais pas. Croyez donc, vous aussi : c'est lui l'Époux !

Écoutons maintenant ce qui est dit concernant l'Épouse... : « Il fallait que le Christ souffre et qu'il ressuscite d'entre les morts le troisième jour, et qu'on proclame en son nom le repentir et la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». Voilà l'Épouse... : l'Église est répandue par toute la terre, elle a pris tous les peuples dans son sein... Les apôtres voyaient le Christ et croyaient à l'Église, qu'ils ne voyaient pas. Pour nous, nous voyons l'Église ; croyons donc en Jésus Christ, que nous ne voyons pas, et en nous attachant ainsi à ce que nous voyons, nous parviendrons à celui que nous ne voyons pas encore.


Commentaire du jour : Saint Augustin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partage en cliquant sur nouveau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
''Pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? ''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Les Évangiles en (homélies-mots : 2012-2013-
Sauter vers: