Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

« Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement »

AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25779

« Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement » Empty
MessageSujet: « Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement »   « Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement » Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:28

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-32.5,1-2. Frères, en vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51.
Comme Jésus avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel », les Juifs récriminaient contre lui :
« Cet homme-là n'est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : 'Je suis descendu du ciel' ? »
Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous.
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Commentaire du jour : Sainte Faustine Kowalska
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entendre, écouter, vivre
Revenons aux paroles du Christ à Capharnaüm. Jésus se trouve devant des braves gens qui ne sont pas des intellectuels. Il n'utilise donc aucun argument persuasif ou savant pour forcer leur conviction. Nul ne peut saisir quoi que ce soit de ce qu'il dit, s'il n'écoute pas et s'il n'est pas attiré par la force de Dieu.

Entendre est une chose. L'écouter en est une autre, car c'est déjà vouloir entrer, par cette attitude d'accueil, dans la connaissance de ce que l'on a entendu. Une telle attitude permet à celui qui nous fait entendre sa pensée, en toute confiance et tout amour, d'agir en nous. Elle nous permet de partager avec lui ce qu'il nous fait ainsi connaître, ce qu'il fait naître en nous. C'est l'expérience de tout enseignant, celle du « maître » qui transmet un « savoir » à ses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Christ ne dit rien d'autre à ses auditeurs. Nul ne peut saisir quoi que ce soit des vérités divines s'il n'est pas instruit par Dieu lui-même. « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. » (Jean 6. 44) Les termes grecs qu'utilise saint Jean sont « mathéma » (la science) que nous traduisons par enseignements et « didasko » (enseigner) que nous traduisons par instruire.
Revenir en haut Aller en bas

« Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement »
Page 1 sur 1