coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu'' Lun 9 Oct - 14:06 | |
| ''Théologie sans Dieu, théologie avec Dieu''
L'homme en lisant des livres sur la théologie peut toujours réfléchir sur Dieu, pour essayer de comprendre la profondeur de certains mystères sur la vie et mort, ainsi que sur la souffrance et le mal, etc.
Mais par la prière, la méditation et l'oraison, il peut faire encore mieux, il peut faire encore plus, il peut rencontrer Dieu tout en le faisant rencontrer aux autres. Pour moi ce n'est pas juste le théologien qui doit se former en étudiant la théologie ; il doit avant, pendant et après ses études se laisser conduire par le Christ sur la montagne, lieu de la formation et de la transformation où il y aura transfiguration de tout son être intérieur et extérieur.Pour moi j'affirme avec une certitude absolue qu'il y a deux catégories de théologiens : le théologien qui s'éclaire lui-même avec son raisonnement basé sur ses propres recherches, à partir de celles des autres mais sans avoir recours à une vie de prière et d'oraison ; c'est ce que j'appelle la théologie du raisonnement, qui n'a qu'une valeur bien pauvre à côté de la théologie du théologien qui prend un bain de prière pour ne pas écrire un bain de Dieu, afin de donner un sens Christique à sa théologie.
Ensuite il y a le théologien qui est un homme très simple, l'homme de prière, l'homme de longue méditation qui cherche à l'exemple du Christ et de Ses apôtres, le lieu de la montagne pour poursuivre de longues oraisons dans le silence recherché avec Dieu. Cette forme de théologie m'intéresse comme jamais. Dans mes propres mots, j'appelle cette théologie la théologie du coeur qui se promène entre la raison et l'oraison, entre le coeur et l'esprit. Toute sa vie, un théologien se promènera entre Dieu et les hommes, entre les hommes et Dieu. Voilà un vrai théologien disciple du Christ Rédempteur et Sauveur du monde. | |
|