Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ''Michel blogue avec François-Robert Fournier diacre''

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25550
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Michel blogue avec François-Robert Fournier diacre'' Empty
MessageSujet: Re: ''Michel blogue avec François-Robert Fournier diacre''   ''Michel blogue avec François-Robert Fournier diacre'' Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:51


''Michel blogue avec François-Robert Fournier diacre'' 539260_598265726856837_410062505_n

François-Robert Fournier a écrit : Voici une pensée d'une jeune fille de 19 ans sur l'Église, Claudie-Anne Lampron de St-Paul Alberta. Elle fait partie de Marie jeunesse, qui pour beaucoup de catholiques est une communauté trop çi et trop cela, pas assez ceci ,trop charismatique et mettez-en. Et pourtant il donneront de nouveau 4 prêtres à l'Eglise. Trop charismatique?????? Voici la pensée de Claudie Anne."J'aime l'Église parce qu'elle est universelle, et multigénérationnelle. En Église, à travers mes frères et soeurs,et à travers la tradition, je rencontre Jésus et je me rapproche de Lui.Cela me pousse à rendre service, mais aussi offrir mes talents et mon temps pour la gloire de Dieu tout simplement."Trop ceci et tropcela pas assez ceci et pas assez cela Marie Jeunesse$$$$$ C'est mal les connaître. Bravo à tous ses membres et "Laissez faire et laissez braire......


Michel réagit : Non je n'aime pas, c'est pas assez pour moi, mais plus encore j'aime la simplicité, et encore plus, j'adore Celui qui Est Présent dans le coeur des simples comme l'exemple de Claudie-Anne cette jeune fille de 19 ans... Dieu Aime les simples. Je suis certain qu'il en existe beaucoup d'autres. Je leur dis de tout mon coeur "n'ayez pas peur", soyez sans crainte et rendez témoignage de votre merveilleuse foi vivante. Chère Claudie, n'hésitez pas à convaincre d'autres jeunes à écrire la riche expérience de leur foi vivante pour nous faire découvrir les dons rares qui se cachent au fond de leur coeur en communion profonde avec Dieu. Nous allons vous lire comme les Anges qui contemplent l'immensité de la beauté de Dieu qui se laisse découvrir au ralenti de Son Amour.

Concernant le renouveau, voici une petite parcelle de ma simple expérience en lien avec les sujets,Charisme, don, talent,qui pour moi est une famille de mots extraordinairement épanouissants. Je préfère ces mots épanouissants que des maux qui nous conduisent sur le chemin des grandes douleurs qui très souvent mènent à l'évanouissement de notre vie intérieure. Je suis charismatique depuis l'âge de 18 ans. J'ai vécu à ma façon l'expérience de Claudie-Anne. À cause de vous je crois que vais être dans l'obligation d'ouvrir un nouveau sujet sur le Charismatique. Charismatique est un mot aussi long à écrire que le mot automatique, mais être charismatique ce n'est pas un mot facile à comprendre dans le bruit ; il faut aimer le silence pour accueillir les mots de l'Esprit. Je me souviens que lors des premières années de mon cheminement spirituel dans le renouveau charismatique, j'avais expliqué dans une conférence d'un groupe de prière qu'il y avait deux sortes de charismatiques, alors préparez-vous à lire le meilleur pour vous mais le pire pour les personnes qui préfèrent le bruit au silence... La réponse était> 1 les charismatiques et 2> les charismassis... Les charismatiques c'est simple, ce sont des personnes qui ouvrent leur coeur avant d'ouvrir la Parole de Dieu, pour qu'à l'exemple des premières communautés chrétiennes elles puissent recueillir pour accueillir la Parole de Dieu dans leur coeur de pauvre, pour s'enrichir des trésors de Dieu qu'Il manifeste par les Dons de l'Esprit-Saint en les partageant avec tous(tes) les chercheurs(ses) de Dieu. Ceci n'est qu'une petite explication en miniature mais il y en a plusieurs autres.

(Les charismassis), je réécris pour être bien compris, les Charismes ''(assis)''.

Pas besoin de vous écrire que (les charismassis) ce sont des personnes qui prient assises tellement longtemps qu'elles étouffent la vie de leur charisme en l'empêchant de naître à la vie de l'Esprit-Saint, qui voudrait les préparer à devenir de bons samaritains pour les conduire proches de leur prochain afin que le suivant devienne toujours le prochain de celui d'après. Un vrai charismatique c'est un pauvre qui dépose son coeur devant la Présence du Coeur Eucharistique de Jésus pour devenir l'imitateur de Sa Présence. L'imitateur vit très longtemps en présence de Celui qu'il cherche à imiter, tellement à la perfection que le public ne fait plus la différence entre l'imitateur et l'imité.
Le rôle de l'Esprit-Saint c'est d'enflammer les coeurs pour leur apprendre à faire le plongeon au coeur de la Nouvelle Évangélisation en église avec l'Église, en communion avec l'Évangile. L'Église de la Nouvelle Évangélisation cherche des imitateurs(trices) pour remplacer les animateurs(trices) qui sont en besoin de réanimation pour passer de l'évangélisation à la Nouvelle Évangélisation avec l'Évangile dans le coeur et non juste entre les deux mains. C'est avec les dons de l'Esprit-Saint que l'Église s'est construite par Jésus-Christ qui en a donné les Clefs à Simon Pierre en disant : “Tu es Pierre (Képhas : Roc) et sur ce roc, je bâtirai mon Église” (Mt.16,18). Képhas (en araméen) signifie le rocher ou le sous-sol rocheux sur lequel une maison est rendue indestructible. Cet homme rendra l’Église indestructible : c’est lui qui sera son fondement… Le garant de la fidélité de l’Église à sa mission. En fait, c’est Dieu qui rend l’Église indestructible, mais Pierre est un signe : En ce sens que l’Église de Pierre est la véritable Église de Dieu… et qu’il reçoit de Dieu le charisme nécessaire à l’accomplissement de sa mission. Pour retrouver l'homélie complète, clique sur le lien ci-dessous.


“Je te donne les clefs du Royaume des Cieux.” (Mt.16,19)

Si l'on jette un coup d'oeil dans Matthieu 16-19 – « Je te donnerai [Pierre] les clefs du royaume des cieux : Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Aucun autre apôtre n’a reçu les clefs du royaume des cieux. En faisant un petit pas de plus dans l'Évangile de Matthieu 18:18, nous lisons que tous les apôtres ont reçu le pouvoir de lier et de délier, mais les clefs du Royaume des Cieux n’ont été promises qu’à Pierre seul, dans Matthieu 16:19. Cela montre comme cela démontre qu'il existe bel et bien une preuve que le pouvoir qui est donné à tous les apôtres de lier et de délier, dans Matthieu 18:18, ''doit être exercé sous les clefs, qui ne sont données qu’à Pierre''. Pierre a une position d'autorité unique dans l'Église.

Je pense qu'il faut cesser de se faire des peurs avec des mots trop longs, le mot charismatique référant tout simplement à une personne qui accueille les Dons de l'Esprit-Saint comme au temps des disciples et des Apôtres dans l'Église naissante du Christ-Sauveur et Rédempteur du monde. Charisme que l'on appelait au temps de la première communauté chrétienne, un don que Dieu donnait aux disciples qui se faisaient les mendiants(es) de Son Amour. Toute personne, prêtre, diacre, religieux(se) ou laïc, qui donne sa vie au Christ en marchant sur le chemin de la prière comme celui de l'oraison, reçoit un jour ou l'autre un ou des charismes, c'est-à-dire plus simplement un ou des dons donnés par l'Esprit-Saint à celui ou celle qui répond au (Viens, demeure, va et reviens, etc.).

Le danger est de trop mettre l'accent sur la valeur des mots en oubliant la valeur de chaque personne qui se cache silencieusement derrière chaque mot. Exemple : Le mot prière prend de la valeur non pas parce qu'une personne enseigne la prière sans y consacrer un seul moment, la régularité d'une vie de prière faisant naître la méditation, suivie de l'oraison qui donne des fruits à mille pour un. De la prière vécue dans un cheminement vocationnel naissent des fruits qui donne des vocations. Des talents, des dons, des charismes qui font de nous des charismatiques, simplement parce que des personnes ont compris qu'il faut se nourrir à la Source avant de devenir une source qui permette à Dieu de passer partout où l'on passe. Quand je pense au mot charisme, les premières personnes qui me viennent à l'esprit sont la Bienheureuse mère Teresa de Calcutta et le Bienheureux Jean-Paul II, tous les deux avaient des charismes très particuliers en lien avec la Nouvelle Évangélisation dont le principe est simple, c'est d'accueillir l'Évangile dans son coeur pour faire de son coeur un Évangile Vivant qui Parle et Agit et s'Exprime en passant par des témoins imitateurs(trices) du Christ.

Les charismes sont les fruits d'une amitié et d'une prière profonde, où un disciple de Jésus passe beaucoup plus par l'expérience concrète d'une vie de prière très intense qui fait la différence avec ceux et celles qui n'ont connu que l'enseignement de la prière sans en vivre l'expérience personnellement quand Dieu nous manifeste la triple Joie de sa Douce Présence. Cette forme de prière provoquée par un appel intérieur devient une expérience amoureuse entre le Créateur et sa créature. Quand il y a une vie amoureuse entre Dieu et nous< comme > entre nous et Dieu, il y a dans cette approche profonde de la prière des fruits Dons de l'Esprit-Saint qui vont naître de cette vie amoureuse que l'on appelle des charismes. Si l'on regarde de plus près dans la vie de Saint Vincent-de-Paul, c'était un homme de prière (3 heures d'oraison par jour) en plus d'être un homme d'action. Je suis certain que plusieurs charismatiques et de non-charismatiques ne sont pas au courant que Saint Vincent-de-Paul était un charismatique.

Le 28 septembre 1660 le prêtre charismatique Vincent de Paul meurt à Paris à l'âge de 79 ans après avoir dédié toute sa vie à la religion catholique et aux pauvres. Né à Pouy, ou Paul, dans les Landes en 1581, il est issu d'une famille très pauvre. Ordonné prêtre en 1600, il entre à la cour du Roi en tant que précepteur de la reine Margot et devient le disciple du cardinal Pierre de Bérulle. Il prend conscience que la religion indiffère de plus en plus les Français et décide de la populariser à nouveau en devenant curé de campagne. Il fonde plusieurs confréries charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737. Le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom : Saint Vincent-de-Paul.

Avec un brin d'humour mon expérience d'accompagnement m'a fait comprendre presque malgré moi qu'il y a des charismatiques qui s'ignorent et d'autres qui s'annoncent de la même façon que l'on annonce les vedettes de cinéma et de télé en super-écran. Certaines personnes se donnent des charismes qu'elles n'ont pas et d'autres ignorent les charismes qu'elles ont. Je voudrais encore une fois rappeler aux personnes qui liront ma réflexion basée sur différents faits vécus, qu'il faut savoir faire la différence entre la valeur des mots et les personnes qui les utilisent. Quand des mots de trop grande valeur se disent trop vite et ne se concrétisent pas par des actions concrètes, soyons vigilants ; soyons prudents, attendons un peu plus longtemps pour voir la germination afin de reconnaître l'arbre à ses fruits.
Pour moi le renouveau a commencé dans la Crèche avec l'Enfant Dieu, et chacun(e) de nous aujourd'hui comme hier est perpétuellement en évolution, de manière permanente, avec cette liberté intérieure de nous laisser renouveler notre coeur d'enfant de Dieu en accueillant les dons de l'Esprit-Saint au présent de notre vie de chercheurs(ses) de Dieu. Chaque matin Dieu nous appelle comme Il a appelé le petit Samuel ; chaque matin le Christ nous interpelle et nous rappelle par l'Annonce de la Bonne Nouvelle que nous sommes des fils et des filles de Dieu qui ont la capacité de changer le monde un coeur à la fois en commençant par le mien.

Voilà cher ami François-Robert Fournier diacre, pour moi c'est une joie de vous mettre par écrit ma simple expérience au début de mon cheminement spirituel, quand j'ai travaillé à Matane de Gaspésie avec un Clerc de Saint-Viateur qui a marqué ma vie en profondeur par sa simplicité, en présentant sa vie comme un Évangile Vivant partout où il passait. Il est le fondateur de l'association des personnes handicapées Gaspésiens de Matane où l'on a construit un atelier qui porte son nom : POMERLEAU, PÈRE ANDRÉA.

Il est possible que je fasse une suite sur le sujet en expliquant les différents changements qu'il y a eu dans le renouveau charismatique des années 1970 à 2000.
Revenir en haut Aller en bas
 
''Michel blogue avec François-Robert Fournier diacre''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec Louise Cardin/Question/Es-tu diacre ou quelque chose du genre, Michel?
» Michel blogue avec François/sujet l'Eucharistie.
» Michel blogue avec le Docteur Barette et François Legault
» Michel Blogue avec Michèle Lévesque,sujet,'François Premier'
» Michel blogue une recherche de/49/Homélie-mots avec le mot pharisiens pape François

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: