Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Soyons Le Miroir de l'Amour du Christ/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25498
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Soyons Le Miroir de l'Amour du Christ/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Soyons Le Miroir de l'Amour du Christ/   Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Soyons Le Miroir de l'Amour du Christ/ Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:29


Le père Gérard Marier a écrit : Mon Dieu, quand je vois telle personne, je ne sais pourquoi, j'ai de la peine à garder mon calme tant elle m'énerve; pourtant il n'y a rien entre nous deux.- Rien? Peut-être un miroir.

Michel répond : La vraie charité, pour ne pas écrire le vrai miroir de ''l'Amour du Christ Charité'', c'est la projection du visage du Christ sur le visage du pauvre. Le jour où l'on a peine à garder son calme et que le monde vous énerve à ce point-là, je crois qu'il serait préférable pour vous comme pour moi ainsi que toute personne vivant dans la même situation en lien avec votre citation, il serait plus que sage de prendre une bonne retraite de préférence à assurer l'animation d'une retraite, parce que vous risquez de vous retrouver devant la même catégorie de personnes qui pourraient bien voir en vous ce que vous voyez chez les autres. Si je me guide sur ce que vous écrivez dans votre annonce, vous dites : Samedi, le 9 février, à l'église de l'Assomption, à Saint-Georges de Beauce, Gérard Marier anime une journée de ressourcement de 9:15 à 16:30. Le thème : Va, ta foi t'a sauvé...


 La Parole de Dieu dit :
« Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit. » 2 Co 3, 18


Michel poursuit sa réponse : Pourquoi ne pas vous sauver devant le Bon Dieu un bon bout de temps, pour repartir avec le miroir du Christ? Il vous serait alors possible de projeter le visage du Christ sur les personnes qui vous énervent sans qu'il y ait rien entre vous deux. Peut-être que si vous étiez trois avec Dieu au lieu d'être juste deux, ça serait moins énervant. Ceci n'est qu'une petite suggestion. Si votre approche lors de votre retraite ressemble à vos écrits sur votre page Facebook, voilà qui va en énerver quelques-uns. Sur votre page Facebook, comme vous êtes prêtre pourquoi ne pas nous parler de l'Amour de Dieu en lien avec l'année de la foi et la Nouvelle Évangélisation?

La Parole de Dieu dit :
"Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Mt 16, 13-15


Je suis certain que ce serait moins énervant pour vous de nous écrire une toute petite réflexion sur l'Évangile du jour que d'écrire des citations comme si vous étiez au festival juste pour rire. Le thème de votre retraite du 9 février est : "Va, ta foi t'a sauvé..." A votre retour, pourquoi ne pas partager avec nous quelques-unes de vos citations de retraite sur votre page de Facebook? Mais enfin, votre approche sur cette page n'est pas facile à comprendre, car si je cherche une citation Biblique sur votre page elles sont rares comme de l'eau de source. Écrivez-nous une phrase par semaine mais parlez-nous de Jésus-Christ, parlez nous de l'année de la foi, parlez-nous de l'année de la Nouvelle Évangélisation, parlez-nous de votre amour pour l'Évangile, parlez-nous de votre cheminement spirituel comme prêtre. Comment avez vous senti cet appel à devenir prêtre? Comment vivez-vous votre vocation comme prêtre dans l'Église d'aujourd'hui?

N'oubliez pas que j'essaie de comprendre le message de l'Évangile à travers la proposition de vos citations, mais pas toujours évident ; surtout pour celle du miroir, si on jette un regard sur l'Évangile pour comprendre votre citation quand vous écrivez : Mon Dieu, quand je vois telle personne, je ne sais pourquoi, j'ai de la peine à garder mon calme tant elle m'énerve; pourtant il n'y a rien entre nous deux.- Rien? Peut-être un miroir.


La Parole de Dieu dit :
« Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir.Il s'observe, part, et oublie comment il était. » Jc 1, 23-24



Michel fait le lien de votre citation ci-dessus avec quelques citations puisées au coeur de l'Évangile. La Parabole du Bon Samaritain : Nous n'avons pas à condamner ni le prêtre ni le lévite qui passent sans s'arrêter : c'est aussi chacun de nous... Je veux avec vous réagir à votre citation miroir sans porter de jugement sur vous comme prêtre, mais réfléchir tout en partageant mes interrogations sur vos citations et la Nouvelle Évangélisation. Dans l'Évangile de Saint Luc 10, 25-37, rien ne nous dit pourquoi le prêtre et le lévite ont évité le pauvre. Est-ce par peur qu'il s'agisse d'un acteur déguisé en blessé, le prêtre comme le lévite ayant la crainte d'être attaqués par un voleur faisant semblant d'être blessé? Il suffit de penser au braquage à domicile, nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux.

Fait vécu

Un jour je sors d'un supermarché d'alimentation et je vois par terre une pomme, deux pommes, trois pommes, quatre pommes ; je regarde au loin et je vois une vieille dame avec une autre femme dans la cinquantaine, qui perdaient leurs pommes ; je me suis mis à courir dans leur direction en leur criant : Vous perdez vos pommes! Mais elles se sont mises à courir car elles pensaient que je leur voulais du mal. Un autre jour je vois un homme âgé qui a de la difficulté à mettre ses sacs d'épicerie dans le coffre de son auto. Comme il manque de tomber je veux comme le bon Samaritain de l'Évangile lui venir en aide, mais il croit que je vais me sauver avec ses sacs. Après l'avoir convaincu de ma bonne intention, il me remercie, comme les deux dames l'ont fait elles aussi. En revenant à votre citation miroir, moi comme vous nous devons nous laisser apprivoiser par Dieu pour aller au-delà du miroir de notre personne.

La Parole de Dieu dit :
« Qui regarde vers lui resplendira et sur son visage point de honte. » Ps 34, 6


Nous devons par la prière d'Adoration, par notre communion au Corps Eucharistique du Christ voir le Christ dans toutes les personnes que Dieu met sur notre route, sinon comme vous l'écrivez dans votre citation, nous risquons d'avoir de la peine à garder notre calme quand certaines nous énervent. Je crois que Jésus très souvent met sur notre route des personnes qui nous énervent pour tester le temps que nous passons proches de Lui. Que ce soit vous comme moi, sans oublier tous les autres, l'important c'est d'aimer le Christ comme de nous faire proches de Lui avant d'aimer les autres et de nous en faire proches. Sinon ça risque d'être périlleux, et que nous soyons énervés en plus d'énerver les autres. Si entre deux personnes il y en a une qui s'énerve et que l'autre demeure calme et détendue, c'est beaucoup moins énervant que si toutes les deux avaient un tempérament énervé. Les croyants que nous sommes, simple et pauvre disciple comme moi ou apôtre comme vous, nous avons besoin de passer beaucoup de temps tout proches du Christ, en méditant Sa Parole pour ne pas nous laisser énerver par les personnes que Dieu met sur notre route.

La Parole de Dieu dit :
« Comme l'eau donne le reflet du visage, ainsi le coeur de l'homme pour l'homme. » Pr 27, 19


Si comme vous l'écrivez, quand je vois telle personne je ne sais pourquoi, j'ai de la peine à garder mon calme tant elle m'énerve ; alors avec humour moi je vous réponds : Si tu as les nerfs en boule quand une ou des personnes t'énervent, songe à la bouilloire : Elle bout mais cela ne l'empêche pas de chanter. S'il vous est possible de permettre aux pauvres de voir le Christ en votre personne, alors votre personne va devenir le miroir du pauvre comme le pauvre va devenir votre miroir. C'est plus sérieux que la bouilloire mais je vous assure que c'est une expérience au-delà de l'extraordinaire, c'est passionnant pour tous ceux qui y croient.

La Parole de Dieu dit :
« Tu n'auras pas dans ton coeur de haine pour ton frère. Tu dois réprimander ton compatriote et ainsi tu n'auras pas la charge d'un péché.Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé. » Lv 19, 17-18


Benoît XVI a écrit ( Angélus) :
« La liturgie nous invite à réfléchir sur la célèbre parabole du Bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37), qui introduit au cœur du message évangélique : l'amour envers Dieu et l'amour envers le prochain. Mais qui est mon prochain? - demande l'interlocuteur à Jésus. Et le Seigneur répond en renversant la question et en montrant, à travers le récit du bon samaritain, que chacun de nous doit devenir le prochain de chaque personne qu'il rencontre. "Va, et toi aussi fais de même" (Lc 10, 37). Aimer, dit Jésus, signifie se comporter comme le bon samaritain. Nous savons d'ailleurs qu'Il est précisément le Bon Samaritain par excellence ; bien qu'étant Dieu, il n'a pas hésité à s'abaisser pour se faire homme et à donner sa vie pour nous ».


Moi et mon épouse France nous prions pour vous afin que votre ministère se vive dans la joie et l'espérance. Nous vous souhaitons une belle année de la foi, sans oublier de vivre une merveilleuse aventure dans le monde de la Nouvelle Évangélisation.

Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Soyons Le Miroir de l'Amour du Christ/ Signature_1_1

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Soyons Le Miroir de l'Amour du Christ/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec le père Gérard Marier, sujet :''Adam et Ève''
» Michel Blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Le cimetière ou aller prier sur la montagne/
» Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet 1/ citation la mort/Woody Allen/Sujet 2/Votre forum/
» Michel blogue une citation du père Gérard Marier/Sujet/Noël au mois d'août/
» Michel blogue avec Guy Vivien/Sujet/La pédophilie/+/18 sujets avec l'Abbé Gérard Marier/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: