| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ | |
| Auteur | Message |
---|
coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13258 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 18:47 | |
| L'Abbé Gérard Marier a écrit : Mon Dieu, c’est la journée internationale de la lutte contre l'homophobie. - Je le sais, je jette dans la mêlée l’armée céleste en masse, car l’homophobie est universelle et cruelle.
Michel répond : Bonjour l'abbé Gérard Marier, je trouve votre approche extra-pauvre sur le plan spirituel, émanant d'un prêtre, qui aborde le sujet des couples homosexuels avec trop d' improvisation puisée au coeur du modernisme surtout quand nous savons quel est le plan voulu et désiré par Dieu sur le premier couple humain en lisant la Genèse. Si l'Abbé Gérard Marier est bien marié avec Dieu il doit défendre Sa Cause, selon le plan de Dieu, et non selon son plan idéologique personnel. Votre citation dit : Mon Dieu, c’est la journée internationale de la lutte contre l’homophobie. - Je le sais, je jette dans la mêlée l’armée céleste en masse, car l’homophobie est universelle et cruelle.
Michel explique à l'Abbé Gérard Marier : Vous semblez vouloir dire que Dieu est du côté des personnes homosexuelles, à cause du rejet dont elles sont l'objet. Il faut savoir faire la différence entre l'acte homosexuel et la personne homosexuelle. L'acte est rejeté par Dieu, non la personne, car chaque personne est appelée à convertir ses choix selon le plan voulu par Dieu qui a créé le premier couple dans les personnes d'Adam et Ève.
J'ai comme l'impression que vous voulez serpenter le sujet de l'homophobie pour faire accepter l'homosexualité <> sans passer par aucune orientation pastorale en vous posant la question de ce qu'en pense Dieu. Que nous dit La Parole de Dieu sur l'homosexualité, les couples homosexuels et l'homoparentalité? Vous oubliez peut-être que vous avez la responsabilité comme prêtre de nous éclairer à la Lumière de la Parole de Dieu, de nous dire ce qu'en pense l'Église, pour permettre aux croyants(es) de connaître la position de celle-ci sur les sujets en lien avec l'homosexualité.
Moi comme croyant, au nom de tout(es) les croyants(es) je vous demande quelle citation Biblique pourrait constituer un point de repère solide pour comprendre en profondeur votre citation en provenance de votre raisonnement, qui nous présente l'immensité de la pauvreté de votre plan idéologique sur l'homophobie. Je suis un homme de bonne volonté qui prend plaisir à vivre selon la volonté de Dieu comme chercheur de la Vérité. C'est pour cette raison que je prends plaisir aussi à partager à partir de votre citation personnalisée sur votre moi intérieur, pour savoir quelle citation Biblique vous a inspirée votre citation sur l'homophobie.
Je veux juste savoir, pour mieux croire, pour mieux comprendre votre réflexion comme prêtre. Jusqu'à maintenant vous ne répondez jamais aux questions des internautes bien que vous écriviez dans plusieurs médias où il y a toujours absence de réponse de votre part aux réactions des internautes.
La vie spirituelle qui m'a conduit très souvent sur le chemin du désert, m'a fait comprendre que l'on entre au désert pour recevoir La Parole de Dieu dans le silence afin de devenir Parole de Dieu Vivante dans le monde de La Nouvelle Évangélisation, à l'exemple de Jean-Baptiste qui a passé toute sa vie retiré dans le désert. Quand les disciples venaient le voir pour lui poser des questions, celui-ci au contraire de vous (Gérard Marier), n'avait pas peur d'y répondre.
Je trouve malheureux qu'en acceptant de dire oui au Christ Pasteur des pasteurs le jour de votre ordination, après tant d'années vous Lui tourniez le dos à Lui et à Son Église en voulant réformer l'Église, qui vous a pourtant formé pour Annoncer La Bonne Nouvelle en Église, avec l'Église, et non en prêtre contestataire. En vous lisant sur différents médias comme celui de la presse, je vois que votre énergie de pasteur prend plus de place dans le monde de la contestation que dans le monde de La Nouvelle Évangélisation. Le Christ après Sa Résurrection n'a pas dit aux apôtres comme aux disciples : Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création chacun selon son idéologie, sans oublier de moderniser Ma Parole en cours de route selon les désirs et les caprices de chacun!
Vous l'abbé Gérard Marier et l'abbé Raymond Gravel, c'est exactement ce que vous êtes en train de faire depuis plusieurs années. Vous faites passer la sauce de vos paroles avec le dessert de votre idéologie à travers l'annonce de La Bonne Nouvelle diluée par vos paroles, avec un désir malsain de modernisation en suivant le chemin du groupe d'André Naud. Pourquoi suivre votre chemin au lieu de suivre Celui tracé par Jésus-Christ? Pourquoi ne pas dire : Seigneur, fais de moi un apôtre convaincu de ton Évangile.
Si on navigue sur votre page de Facebook il y a beaucoup plus de personnes qui cliquent sur j'aime sans dire pourquoi elles aiment, que de personnes qui s'expriment. Si on navigue sur votre page de la communauté du désert vous êtes presque le seul à prendre la parole.Voir aussiMichel blogue avec le père Gérard Marier, sujet :''Adam et Ève''
Michel Blogue avec le père Gérard Marie/va apprendre au cimetière
Michel Bernatchez blogue avec l'abbé Gérard Marier/le `siège devenu vacant...
Michel blogue avec la père Gérard Marier/peut-être un miroir | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13258 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 19:35 | |
| Yvon Constant : Si certaines religions sont encore très fermées sur le sujet, la religion catholique commence à faire preuve d'une certaine ouverture en ce qui concerne l'homosexualité, Dieu soit Louer. Michel Répond : Bonjour Yvon, je ne pense pas qu'il y ait de la nouveauté sur la question d'ouverture ou de fermeture concernant l'Église Catholique à propos de l'homosexualité ou de l'hétérosexualité. L'Église a reçu pour mandat d'Annoncer la Bonne Nouvelle et non de changer la Bonne Nouvelle. La vraie solution pour un croyant, elle se trouve dans la Parole de Dieu. Le croyant qui au lieu de croire en lui-même, croit en Dieu, trouve très normal que son point de repère soit La Parole de Dieu, quels que soient les sujets sur lesquels il s'interroge. Mais personne n'est obligé de croire comme personne ne peut nous empêcher de croire. Les croyants doivent respecter les incroyants comme les incroyants se doivent de respecter les croyants. Je crois qu'il faut faire la différence entre rendre témoignage de sa foi et imposer son témoignage de foi.
Une citation dit :« Le catholicisme est la plus grande, la plus sainte école de respect qu’ait jamais vue le monde, nous en avons tous grand besoin. » Guizot
Michel poursuit la réflexion : Les couples hétérosexuels se guident sur la Genèse pour expliquer que la sexualité entre un homme et une femme est Voulue, Désirée et Bénie par Dieu. Les couples homosexuels doivent eux aussi se guider sur la Parole de Dieu pour savoir si leur orientation comme couple homosexuel est Voulue, Désirée et Bénie par Dieu. J'imagine que pour les couples homosexuels incroyants ou athées, ça ne pose pas de problème ; pour eux, l'important c'est de vivre en couple, point final.
« Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." » Gn 2, 18
Ce qui m'intéresserait ce serait d'avoir le témoignage de couples d'orientation homosexuelle croyants pour qu'ils nous expliquent comment ils vivent leur foi au sein de leur homosexualité en lien avec La Parole de Dieu, si possible sans que personne porte un jugement sur leur témoignage.
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 19:42 | |
| Réal Lauzon Exact ,c'est le phénomène que je réprouve ainsi que l'acharnement des lobies gay à nous le visser dans le crâne ,non les personnes.
Jonathan Ouellet il faut le spécifier car l'attitude et les personnes c'est deux et non pas un...
Michel répond à Réal et Jonathan : Personnellement j'ai eu de grands amis d'orientation homosexuelle. Je crois qu'il est possible d'avoir des amis sans porter de jugement sur leur choix de vie qui leur est bien personnel, surtout si nous sommes des personnes croyantes voulant accueillir, aimer et servir tous les autres sans exception et quelle que soit leur condition de vie, tout en imitant le Christ et en vivant comme Lui.
Quand j'étais enfant et que j'étais placé en foyer nourricier, je me souviens d'avoir volé du pain aux raisins parce que j'avais faim. Quand j'entendais des jeunes traiter un enfant de voleur, je me disais intérieurement : Peut-être qu'il a fait comme moi, il a volé pour manger. Ma propre expérience m'a fait comprendre que l'on ne devient pas toujours ce que l'on veut par désir. En grandissant j'ai compris que si j'avais faim je n'étais pas obligé de voler pour manger, je pouvais demander. Aujourd'hui je comprends qu'il existe plusieurs sortes de faim et de soif où il n'est pas toujours facile de faire des choix éclairés, surtout si on est croyant(e).
Pour revenir sur le sujet de l'homosexualité, je me souviens dans mes rencontres avec certains de mes amis d'orientation homosexuelle, qu'ils me faisaient sentir leur invitation en respectant mon refus, bien que quelques-uns cherchaient à s'imposer, mon "non" était alors beaucoup plus catégorique. Je sais comme plusieurs d'entre vous le savez aussi, que ce soit parmi les personnes hétérosexuelles ou les personnes d'orientation homosexuelle il y en a qui cherchent à contraindre plus que d'autres ; certains par contre, gardent un profond silence concernant leur orientation sexuelle.
Je me souviens d'un de mes amis qui était prêtre, je passais deux semaines par an dans son presbytère ; jamais je n'ai su qu'il était d'orientation homosexuelle. Je l'ai appris seulement en lisant un journal gaspésien où l'on disait qu'il avait été tué par un jeune qui faisait de l'auto-stop. Cet homme était vraiment extraordinaire ; son orientation homosexuelle a été un long secret que je n'ai jamais deviné. Jamais il n'a été incorrect avec moi, au point que j'ai pris plusieurs années avant de me convaincre qu'il était homosexuel. C'est pour cette raison que notre mission est d'écouter, et le reste appartient à Dieu car nous ne savons pas ce qu'il se passe dans le jardin secret de chaque personne que Dieu met sur notre route.
La Parole de Dieu dit : « La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort. De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, afin que le précepte de la Loi fût accompli en nous dont la conduite n'obéit pas à la chair mais à l'esprit. » Rm 8, 2-4
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 19:45 | |
| Marco Bernard Pour vous les homosexuelles sont des mauvaises personnes ??
Michel répond : Des mauvaises comme des bonnes personnes, vous en avez dans toutes les catégories de personnes comme dans toutes les professions, on les reconnaît par leurs actes. On peut être une mauvaise personne et devenir une bonne personne comme il est possible aussi d'être une bonne personne et en cours de route devenir une mauvaise personne sous l'influence d'autres personnes. Que nous soyons d'orientation homosexuelle ou hétérosexuelle, chacun a son histoire d'après ses choix de vie ; car dans chaque histoire comme dans chaque vie il y a de très grandes souffrances qui ont pris naissance dans un passé où Dieu Seul sait ce qu'il s'est passé. Je le rappelle, chacun a un petit jardin secret qui est connu de Dieu Seul.
La Parole de Dieu dit : « Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus." » Jn 8, 11
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 19:47 | |
| Marco Bernard Ya plusieurs personnes comme ca qui sont ds le mauvais chemin qui sont homosexuels et qui abuses d'un enfant ds un confessional , jai plus de misere avec ca qu'un homo qui se respecte et qui aime son conjoint . Jai des amis gai qui sont de tres bonne personne impliquees ds société et ouverts , les gai peuvent etre croyant et etre accepte a mon avis.
Michel répond : Bonjour Marco, quand une personne adulte hétérosexuelle ou homosexuelle abuse d'un enfant, quelle que soit son orientation sexuelle, elle devient un(e) pédophile après le premier abus. La pédophilie ne se pratique pas juste dans les confessionnaux, je trouve malheureux qu'à chaque fois que plusieurs personnes s'expriment sur la pédophilie celle-ci soit abordée juste sur le plan religieux, en oubliant tous les autres aspects que l'on retrouve dans la société civile. Je ne suis pas contre le fait que l'on aborde le problème de la pédophilie dans l'''Institution Église'', mais il faut le faire avec un parfait équilibre, avec sagesse et discernement, en n'oubliant pas que la pédophilie est présente aussi dans les institutions civiles.
Moi ce qui m'intéresse beaucoup c'est quand vous écrivez : "les gai peuvent etre croyant et etre accepte a mon avis". Si l'on parle de mariage entre un homme et une femme il est possible de trouver dans la Bible ce que Dieu en pense. Je le réécris, vous dites : "les gai peuvent etre croyant et etre accepte a mon avis."
Ceci est votre avis personnel, mais enfin c'est quoi la définition de croyant? Un croyant c'est une ''Personne qui a une foi religieuse, qui croit que Dieu existe''. Dieu est Parole, peut-on croire en Dieu qui existe sans croire en Sa Parole qui Existe? Pour moi en tant que croyant la Parole de Dieu est comme un Gps spirituel qui me guide comme participant actif dans la vie de l'Église, Église qui a pris naissance dans le Coeur du Christ.
Clique sur le lien en bleu Je vous invite à lire quel est le rôle du pape dans l'Église ?
La Parole de Dieu dit : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre." » Gn 1, 27-28
Voici ce que je retiens sur quel est le rôle du pape dans l'Église ? C’est ce que l’on appelle le magistère du pape, qu’il n’exerce pas seul, mais avec l’ensemble des évêques, successeurs des Apôtres, dont il préside le collège. Ce magistère vise à transmettre le message du Christ dans son intégrité et à assurer l’unité de la foi. Intégrité, pour éviter déviances, mauvaises interprétations, sectarisme ou autre ; unité, pour préserver l’Église du schisme.
Je termine ma réflexion en écrivant que je trouverais intéressant que les couples homosexuels nous fassent connaître les points de repère qui leur permettent de croire que leur union est Voulue, Désirée et Bénie de Dieu. Je me demande souvent comment les couples homosexuels trouvent leurs points de repère dans la Bible concernant leur orientation sexuelle comme couple. Existe-t-il quelques citations Bibliques qui leur permettent de s'identifier comme couple d'orientation homosexuelle?
Si on prend le temps de relire les citations Bibliques qui sont des points de repère pour les couples hétérosexuels, on se demande si les couples homosexuels ont l'impression que Dieu les a oubliés ou bien que leur orientation sexuelle ne faisait pas partie du plan de Dieu. Remarquez bien que ce n'est que mon impression personnelle, je me questionne en pensant que mon questionnement me permettra d'avoir des réponses en lien avec l'homosexualité et la Bible par des personnes qui en vivent l'expérience sur le terrain.
Sincèrement pour moi qui suis un homme hyper-sensible, je crois que si je vivais en couple d'orientation homosexuelle, comme croyant je serais choqué après Dieu en pensant qu'Il m'a oublié, pour ne pas écrire que je serais sûrement découragé qu'il n'y ait aucune citation Biblique qui approuverait mon orientation homosexuelle comme croyant(e). Il y aurait comme un combat de questions sans réponses entre moi et Dieu, entre moi et mon orientation sexuelle.
Je me demande très souvent comment doivent réagir les couples d'homosexuels croyants quand ils méditent la Bible en voulant savoir ce que Dieu attend d'eux comme couple homosexuel? Je ne peux pas croire que ce questionnement n'existe pas chez les personnes homosexuelles croyantes qui vivent en couple.
Ce serait vraiment intéressant d'avoir leur réaction personnelle, et non celle de ceux qui ne vivent pas cette situation.
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 19:53 | |
| Michel répond : Je trouve très malheureux chères Brigitte et Thérèse, qu'à chaque fois que l'on partage sur le sujet de la différence entre les couples homosexuels et hétérosexuels, les personnes à court d'arguments positifs plongent les personnes de bonne volonté dans la polémique ou dans le "qui sommes-nous pour juger", au lieu de nous interroger positivement en cherchant les réponses dans La Parole de Dieu. Il y a quand même une différence entre juger, chercher, polémiquer, et se questionner les uns les autres sur des sujets qui nous interpellent. Parfois je crois que les personnes qui lisent peu la Bible comme celles qui cliquent trop facilement sur ("j'aime", sans dire pourquoi elles aiment), ces mêmes personnes vont se servir trop commodément de ces mots par manque d'arguments, mais aussi par manque de connaissances.
Dire qu'une personne a porté un jugement en parlant est difficile à prouver, surtout s'il y a un seul témoin qui est la victime ; mais par écrit c'est différent, car les écrits restent, tout comme il est possible quand une personne polémique ou a des propos inappropriés, d'en faire une copie d'écran. Je crois que si un(e) internaute se sert trop facilement de cette phrase (''Qui sommes-nous pour juger?!!!!!!'') comme du mot polémique, mais sans aucune citation pour preuve, ces personnes sont de mauvaise volonté ou dans l'incapacité de partager ; mais elles ont la facilité de transformer en discussion un dialogue. C'est très dommage mais ça existe partout sur le Web.
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 19:55 | |
| Un mois après il me rappelle pour me dire qu'il était en dépression. Je suis allé lui rendre visite chez lui, et à ma grande surprise son logement était plein d'anges avec des parties génitales masculines. C'était un homme dans la trentaine, en fauteuil roulant. Lors de ma deuxième rencontre il m'expliqua qu'il était tombé en amour pendant trois semaines avec un jeune mineur. Il me dit que l'amour qu'il avait pour ce mineur était tellement grand qu'il préférait oublier son âge. Quelques semaines plus tard j'ai appris que c'était lui qui accueillait des jeunes qui venaient témoigner de leur foi dans un café rencontre pour croyants. Afin de protéger des mineurs j'ai été dans l'obligation d'intervenir en prévenant les responsables car l'équipe qui accueillait les jeunes étaient trois personnes d'orientation homosexuelle. Comme j'étais croyant, j'avais une responsabilité morale envers les mineurs, je ne pouvais pas fermer les yeux.
L'écoute m'a permis de comprendre que c'est loin d'être facile de vivre une sexualité où l'insécurité est toujours ou presque toujours au rendez-vous. Il y a beaucoup de souffrance dans ces multiples expériences. Vous avez raison, nous devons écouter dans un esprit d'amour et de partage et il n'appartient qu'à Dieu Seul de juger. ????
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 20:10 | |
| Marco Bernard je pense qu'il faut s'ouvrir comme les couples qui vivent ensemble et ont un enfant sans etre mariée...je connais pas la bible comme vous mais je sais que 2 personnes s'aimant et en vivant heureux ont le droit de vivre au lieu de se suicider n'ayant pas parler a cause de leur rejet de leur parent ou amis.... ce n'est pas une maladie mentale mais une vie accomplie pour eux , je ne suis pas gai mais je les comprends et peu me mettre ds leur peau
Michel répond : Je trouve que votre réponse vous appartient, c'est la vôtre, mais que peut apporter votre réponse à une personne d'orientation homosexuelle qui croit en Dieu et veut vivre sa vie à deux avec le désir de faire la volonté de Dieu? Vous êtes croyant ou vous ne l'êtes pas, vous ne pouvez pas croire et ne pas croire en même temps. Quand vous écrivez "je peux me mettre dans leur peau", vous y allez un peu fort, surtout que vous faites la remarque juste avant d'écrire que vous n'êtes pas gai...
Se mettre dans la peau d'une autre personne c'est une phrase lourde de conséquence. Je crois qu'il y a trop de différence d'une personne à une autre personne, et même si nous vivons une expérience qui se ressemble notre réaction est aussi différente l'une de l'autre. D'ailleurs il est prouvé scientifiquement que même chez les jumeaux identiques, presque à 100%, il reste toujours des différences autant dans les goûts que dans les comportements individuels de chaque jumeau. J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous voulez dire quand vous écrivez que ''c'est une vie accomplie pour eux.''
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 20:12 | |
| Brigitte Marquis BELLE ANALYSE!!!!C'est beau!!!! Il faut accepter la différence pour mieux la comprendre.Encore une fois,quand y'a de l'amour,c'est ça l'important!!!!!!!Ces personnes ont beaucoup à offrir........Derrière chaque don,se cache une très grande responsabilité.Vivre et laisser vivre!!!!
Michel répond : Vivre et laisser vivre, votre phrase est froide, elle n'exprime pas la compassion ; c'est une phrase qui déresponsabilise, une expression vide de sentiment. Comme j'ai de l'humour, il m'est arrivé d'utiliser votre malheureuse phrase avec des personnes qui me connaissaient et me savaient à l'écoute et très attentif aux besoins des autres. Alors une dame me demanda un conseil pour sa vie en couple parce qu'elle sentait que son mari ne voulait pas qu'elle lise ses messages dans sa boîte de messagerie personnelle. Je lui ai répondu avec votre phrase froide en voie de congélation. Après avoir vu la réaction de la pauvre dame je me suis dépêché de lui dire que c'était une blague car elle commençait à devenir rouge, mais elle a fini par me dire que si j'avais été sérieux avec mon vivre et laisser vivre jamais elle ne m'aurait redemandé un conseil. Mais comme c'était une blague nous avons bien ri. Je suis certain que pour vous ce n'est pas une blague..., c'est peut-être un ''gag virtuel''...
Mais soyez rassurée, Brigitte, cette phrase est souvent utilisée dans la discussion ; si on partage, si on dialogue, cette phrase devient inutilisable. Je me souviens avoir utilisé "vivre et laisser vivre" avec mon épouse, et elle est restée figée comme une statue de marbre. Elle a défigé quand je lui ai dit que c'était une blague, après avoir testé sa réaction. Mon épouse m'a partagé que si j'avais utilisé cette phrase sérieusement, elle en serait restée très triste et malheureuse ; moi aussi d'ailleurs. Je préfère vivre et aimer vivre en accueillant la vie de l'autre, en dialoguant à coeur ouvert avec l'autre, que de vivre et laisser vivre. L'autre, ce peut être mon épouse, vous, un étranger, mais chacun sa préférence.
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 20:16 | |
| Marco Bernard c'est ca qui est beau de l'etre humain ...les croyances sont tous differentes et les ouvertures aussi ,bonne journee mr
Michel répond : Voyez-vous Marco, quand le tout passe par le chemin du coeur, le coeur c'est toujours beau ; surtout quand il y a communion dans un dialogue pour éviter la discussion. Un coeur qui aime c'est toujours beau et plus que beau, c'est merveilleusement beau mais plus encore... ????
Yvon Constant Une certaine dame en avait énormément contre les homosexuels, mais c'est curieux comme son opinion a changé lorsqu'elle a découvert que son propre fils était un homosexuel.
Michel répond : Cher ami Yvon, qu'il s'agisse de mon fils, son fils, votre fils, ou d'un simple étranger, le processus restera toujours le même : L'écoute du coeur avec des oreilles en forme de coeur. Prier, écouter, accompagner, et le reste appartient à Dieu qui connaît tout de nous. Il a une connaissance de chaque humain qu'il nous est impossible d'avoir, même si on a l'impression de tout connaître de la personne que nous croyons connaître. Il y a une sainte différence entre le "nous croyons connaître'' et la Connaissance que Dieu a de chacun de nous. Qui a les lunettes de Dieu pour voir dans la profondeur de chacun de nos coeurs?
Matin Fer quelque soit, le rassimte est cruel ,c'est comme les personne de race noir au u s a combien de misere et de cruauté on t-il subit, j'ai regarder un fais historique cetais vraiment affreux et triste de voir ca..Quon soit d'accord ou non qu'une personne prendre une orientation vers l'homosexualité, on est dans le devoir de l'axepté avec son choix sans rancoeur, mais avec autant d'amour que n'importe quelle personne.Le jugement et les préjugé sont les attitide qui son le plus pres de notre porté et qui détruise le plus,je crois qui faudrais les metre dans le fons du garde robe ou l'on sert toute les vieilleri.
Michel répond : C'est la personne que nous acceptons, et non ses choix en rapport avec son intimité personnelle, sa sexualité qui lui appartient à elle et non à nous. Personnellement si je vois un Haïtien, un Africain, un Chinois, etc., je me sens attiré vers eux pour établir un dialogue, en commençant par un petit bonjour en passant et le reste appartient à Dieu. Je ne deviens pas un Haïtien parce que j'accueille une personne d'Haïti, alors pour moi c'est la même chose pour une personne qui est d'orientation homosexuelle ; je ne deviens pas homosexuel parce que j'accueille une personne homosexuelle.
Il y a quand même une immense différence entre le racisme et l'orientation sexuelle, surtout si certaines valeurs sont en contradiction avec La Parole de Dieu. J'ai passé une grande partie de ma vie à écouter des personnes d'orientation homosexuelle ; en général elles ne demanderont pas à un croyant d'accepter l'inacceptable, qui mettrait un croyant en contradiction avec l'enseignement des valeurs Évangéliques. Si j'accueille un pauvre, un immigrant, c'est sa personne que je dois accueillir et non sa sexualité puisque sa sexualité fait partie de son intimité, qui n'a rien à voir avec l'accueil de sa personne. Sa sexualité c'est le terrain privé qui fait partie intégrante de son intimité, qui lui appartient à lui à elle et non à moi. En général un vrai croyant reçoit de Dieu les dons qu'il lui faut pour aborder tous les sujets de la vie avec respect et charité, y compris la sexualité, à travers le témoignage de sa foi. | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 20:21 | |
| Gaétane Bégin Les personnes ne choisissent d'être homosexuel,ils sont comme cela a leur naissance c'est important d'essayer de les comprendre et de les accepter comme ils sont !!!!!!!!!!
Michel répond : Je ne pense pas que ce soit une question de choix, mais beaucoup plus une question de valeur, car je pourrais bien vous écrire : Est-ce qu'un enfant choisit de venir au monde dans une famille dysfonctionnelle, où il y a de la drogue, de la boisson et de la violence?
Est-ce qu'un enfant choisit de venir au monde pour devenir un enfant battu?
Est-ce qu'une femme hétérosexuelle choisit de se marier pour apprendre que son époux est d'orientation homosexuelle après plusieurs années de mariage?
Est-ce qu'un homme hétérosexuel choisit de se marier pour apprendre que son épouse est d'orientation homosexuelle après plusieurs années de mariage?
Est-ce qu'une femme ou un homme choisit de se marier pour divorcer d'avec son époux(se) après plusieurs années de mariage?
Tout pour vous écrire que quels que soient nos choix de vie ça prend des valeurs pour bien vivre. Même si vous êtes athée ou incroyant cela n'exclut pas les valeurs humaines essentielles. Si une personne catholique côtoie des personnes homosexuelles, elle doit d'autant accueillir ces personnes malgré leurs différences. Oui, c'est vrai que tout le monde doit essayer de les comprendre, mais quand il s'agit d'un croyant, en plus d'essayer des les comprendre il doit les aimer de tout son coeur ; car en général les croyants, pour ne pas écrire les disciples de Jésus, reçoivent le don de tout comprendre en écoutant avec le coeur. Comprendre les autres n'exclut pas d'être compris par les autres, ça il ne faut pas l'oublier non plus. Si vous êtes en couple, il est important que la compréhension sorte des deux coeurs pour faire communion entre les deux coeurs, sinon la compréhension risque de disparaître si l'un des deux coeurs brûle d'épuisement.
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 20:27 | |
| Louise Couture Bravo Gérard, pour l'opinion publiée dans La Presse d'aujourd'hui. En autant qu'homosexualité ne soit pas pédophilie.
Michel répond : Il faudrait quand même que L'abbé Gérard Marier nous donne la citation Biblique qui explique son approche sur l'homosexualité comme prêtre. C'est bien beau La Presse, mais pour un prêtre je trouve son approche pauvre et médiocre, car de la part d'un prêtre aucune explication n'est donnée en lien avec l'homosexualité et ce qu'en pense l'Évangile. La mission du prêtre est d'aborder tous les sujets à la Lumière de la Parole de Dieu. Mais tel n'est pas le cas pour l'article de l'abbé Gérard Marier.
Yvon Constant Des personnes se sont enlevées la vie lorsqu'elles ont constaté qu'elles étaient homosexuel ou lesbienne, elles non plus n'aimaient pas leur condition de vie. Heureusement que l'Église commence à comprendre.
Michel répond : Trop facile cher Yvon, d'écrire que l'Église commence à comprendre ; mais faites un effort de réflexion, l'Église commence à comprendre quoi?L'Église nous transmet ce que les apôtres ont compris. L'Église ne cherche pas à nous en faire comprendre beaucoup plus que ce qu'Elle a appris des apôtres comme des disciples ; Elle ne fait que nous transmettre Le Message transmis par les Apôtres qui avaient été mandatés par le Christ après Sa Résurrection.
Louise Couture a écrit : Dans tout le débat ci-haut, je me demande qui devrait jeter la première pierre. Qui suis-je pour juger?
Michel répond : Bonjour Louise, Brigitte, et Thérèse, Denise, j'ai comme l'impression que toutes les quatre vous voyez des pierres et des jugements partout. J'ai comme l'impression que pour toutes les quatre, quand vous manquez d'arguments solides c'est comme si les arguments des autres devenaient des pierres pour vous. Regardons ensemble vos écrits l'un à la suite de l'autre, ci-dessous :
Louise Couture a écrit : Qui suis-je pour juger? Brigitte Marquis a écrit : Qui sommes nous pour juger?!!!!!! Therese Labelle : Réellemeent qui sommes- nous pour juger? Denise Cloutier : ne pas juger, pour moi c'est importan
Michel répond : Est-ce possible de faire un copier-coller de la citation d'un internaute qui semble juger, d'après vos quatre réactions semblables? Avec un brin humour, en vous citant l'une en-dessous de l'autre on a comme l'impression d'avoir trois perroquets sur la page de Gérard Marier. Je vous lance un défi avec une question en rapport avec le sujet de cette réflexion : Que dit la Bible sur l'homosexualité qui n'a pas été dit dans l'article de l'Abbé Gérard Marier? Qui pourrait nous aider à avoir une meilleure compréhension de l'homosexualité autant qu'il nous est possible de comprendre l'hétérosexualité dans la Genèse?
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 20:31 | |
| Réal Lauzon a écrit : Comprendre ,c'est une chose et être d'accord en est une autre.et ne me faite pas passer pour un assassin du fait de mon désaccord.Je ne juge personne,je ne fait que proclamer mon droit au désaccord. Je les endure ,hé bien qu'ils en fassent autant et qu'il cessent de nous culpabiliser (les hétéros) du fait de notre opposition.
Michel répond : Je vous comprends à 100% cher Réal, vous croyez que Dieu Est, vous croyez en Sa Parole qui Existe, comme nous savons que Sa Parole est inchangeable, et même que plusieurs personnes d'orientation homosexuelle le savent autant que nous et l'admettent elles aussi. Certaines personnes hétérosexuelles ou homosexuelles, transsexuelles, bisexuelles, voudraient que la Bible change pour elles, où chacun voudrait avoir une ''bible-super-marché'' qui pourrait dire oui à tout ou presque.
Anne Bürgi Qu'est-ce que c'est que cette histoire de prétendre que l'homosexualité est "contre nature". Un homosexuel est homosexuel par nature, et pas par choix. Si le Seigneur permet que des personnes se sentent naturellement et fondamentalement attirées par une personne de même sexe, qui sommes-nous pour contester ce qui arrive aux enfants de Dieu?
Michel répond : Anne Bürgi a écrit : Si le Seigneur permet que des personnes se sentent naturellement et fondamentalement attirées par une personne de même sexe, qui sommes-nous pour contester ce qui arrive aux enfants de Dieu? Michel demande à Anne Bürgi : A partir de quelle citation Biblique est-il possible de faire le lien avec votre citation personnelle qui affirme que "le Seigneur permet que des personnes se sentent naturellement et fondamentalement attirées par une personne de même sexe"...?
Michel explique à Anne Bürgi : "Si le Seigneur permet", pour moi c'est une phrase très courte mais longue comme l'Éternité, surtout quand vous écrivez que le Seigneur permet que des personnes se sentent naturellement et fondamentalement attirées par une personne de même sexe... ; alors moi Michel je vous demande quelle citation Biblique expliquerait que le Seigneur permette que deux hommes < ou > deux femmes soient attirés(es) par une personne de même sexe?... Pour comprendre le désir profond de Dieu qui a voulu que le premier couple soit un homme et une femme, voici les citations Bibliques qui nous permettent de le confirmer, en lisant la réflexion de Georges Allaire ci-dessous:
Georges Allaire a écrit:L’opinion de Dieu sur l’homosexualité, pour ce qu’elle vaut...
«N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? [Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.» (Mt 19, 4-5)
Dieu, il créa l'homme et la femme. [28] Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Gn 1, 28)
Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les oeuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n'ont donc pas d'excuse, puisqu'ils ont connu Dieu sans lui rendre la gloire et l'action de grâce que l'on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs coeurs sans intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; (…) livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps. (…) livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.
De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne ce qui devait leur arriver pour leur égarement. Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qu'ils ne devraient pas. (Paul, Lettre aux Romains, 1, 20-28)
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Mt 7, 21)
« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. » (Jn 14, 23 »
| |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ Mer 22 Mai - 21:19 | |
| Georges Allaire a écrit:Prêtres sans Christ «Dix-neuf prêtres catholiques dénonceraient la position de leur Église sur l'homosexualité»?En un temps de franchise, ces gens reconnaîtraient qu'ils ne sont pas cathos.
Il ne faut pas une grande connaissance de l'histoire pour savoir que Jésus-Christ était un Juif et qu'à ce titre, il n'était pas favorable à la pratique homosexuelle. S'il pardonnait le pécheur, c'était toujours pour qu'il ne pèche plus. Et pour lui, la pratique homosexuelle est un péché.
Il ne faut pas une grande connaissance de la théologie pour savoir que l'Église catholique estime que ce Juif était Dieu et que sa Parole est la loi radicale du coeur humain. Il a dit: "Celui qui m'aime fait la volonté de mon Père." Par conséquent, l'Église doit dire: Que l'homosexuel change de vie et qu'il entre dans la vie de Dieu.
Alors, il ne faut pas grande pratique de la franchise pour savoir qu'une personne qui accepte la pratique homosexuelle n'est pas représentative de la position du Christ ni de l'Église catholique. Si cette personne soutient une position qui n'est ni chrétienne ni catholique, elle tente une fraude publique lorsqu'elle prétend la présenter en tant que prêtre de l'Église catholique à l'école du Christ.
Mais ceci est aléatoire. En effet, comme disait le Christ, "laissez les morts enterrer les morts." De même que l'homosexualité, par nature, n'a pas d'avenir, la prêtrise frauduleuse n'en a pas plus. Qui suivrait ces gens dans une Église qu'ils répudient eux-mêmes? Ce n'est pas sans raison que les séminaires à leur école sont vides. La fraude n'invite pas le don d'une vie.
| |
| | | | Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/ | |
|