Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel Blogue la question de Gaston/Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu?

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel Blogue la question de Gaston/Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu? Empty
MessageSujet: Michel Blogue la question de Gaston/Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu?   Michel Blogue la question de Gaston/Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu? Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:56



Gaston Trépanier a écrit : C'est comme la messe, plus elle est vite célébrée (dite), plus bien des gens sont content. Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu? Pour rencontrer Dieu?

Michel répond : Bonjour Gaston ainsi qu'à votre épouse, sans oublier tous les autres internautes. Je crois que si chacun de nous prend un peu de son temps pour bien réfléchir en descendant tout doucement dans les profondeurs de son coeur, nous serions dans l'obligation d'admettre que si l'on vivait notre vie relationnelle avec Dieu comme les premiers jours où nous sommes tombés en amour avec notre amoureux(se) qui est devenu(e) notre époux(se), il y aurait moins de croyants(es) qui prieraient sur la haute vitesse en prenant le chemin de leurs petites habitudes, en préférence pour Celui des Béatitudes proposé par l'Évangile qui selon moi est le chemin de la formation de chaque disciple en réponse au Viens Suis-Moi de Jésus. Il y aurait moins de personnes qui diraient leur chapelet en 15 minutes comme il y aurait de moins en moins de personnes qui quitteraient la messe à la haute vitesse tout de suite après la communion, même que certains viennent pour la communion un peu avant pour être certains d'être les premiers qui sortiront plus vite de l'église, comme si le feu était pris.

Saint curé d'Ars disait:« Notre Seigneur prend plaisir de faire la volonté de ceux qui l'aiment.Quand on a le Saint-Esprit, le coeur se dilate, il se baigne dans l'amour divin. Le poisson ne se plaint jamais d'avoir trop d'eau : de même le bon chrétien ne se plaint jamais d'être trop longtemps avec le bon Dieu. Il y en a qui trouvent la religion ennuyeuse, c'est qu'ils n'ont pas le Saint-Esprit.Il sort d'une âme où réside le Saint-Esprit une bonne odeur : comme celle de la vigne quand elle est en fleur. »

Gaston Trépanier a écrit : Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu? Pour rencontrer Dieu?

Michel répond : Voici mon questionnement en lien avec votre question, Gaston.

La vraie question serait : Suis-je assez en amour avec le Christ pour éprouver du plaisir à Le rencontrer et vivre en Sa Présence sans que cela m'ennuie au point d'en tomber endormi devant Lui? Combien d'hommes tombent endormis trop vite après avoir fait l'amour avec leur épouse et combien de femmes aimeraient commencer à dialoguer après avoir fait l'amour?

On a comme l'impression qu'il faut qu'il y ait beaucoup de bruit pour rester éveillés l'un devant l'autre, afin d'établir un dialogue amoureux autant dans notre couple que lorsque je suis seul avec Dieu ; pour Lui permettre de fondre Son Silence dans mon silence, pour que Sa Vie devienne ma vie au contact de Son Esprit, en plongeant mon coeur au Coeur de Sa Parole.


Voilà une vraie rencontre avec Dieu quand deux coeurs deviennent un seul coeur dans l'intimité.

Saint curé d'Ars disait« Le moyen le plus sûr d'allumer ce feu dans le cœur des fidèles, c'est de leur expliquer l'Évangile, ce livre de l'amour où Notre Sauveur se montre à chaque ligne dans l'amabilité de sa douceur, de sa patience, de son humilité, toujours le consolateur et l'ami de l'homme, ne lui parlant que d'amour et l'engageant à se donner tout entier à Lui, et ne Lui répondant que par l'amour. »

Michel écrit:Quand nous n'avons plus de plaisir à rencontrer une personne, elle finit par nous endormir ; c'est la même chose avec Dieu. Certaines personnes disent : Chaque fois que je vais à la messe le curé m'endort avec son sermon trop long. La même personne pourrait dire : Hier je suis allé voir un film, maudit qu'il était beau, c'est dommage qu'il n'ait pas duré deux fois plus longtemps. Combien de personnes parlent ou ricanent durant l'homélie du prêtre parce qu'elles ont l'esprit ailleurs? Combien de personnes participent à un bingo où le silence est beaucoup plus performant que dans une église ; pourtant personne ne trouve le temps trop long et personne ne tombe endormi durant la partie de bingo?

Je crois que le vrai problème n'est pas dans l'église, le vrai problème n'est pas dans l'homélie du curé, le vrai problème il est entre nous et Dieu, entre Dieu et nous. Le problème, le vrai de vrai, c'est que notre coeur a un immense besoin d'être converti à Jésus-Christ pour ne pas tomber endormi devant Lui, pour vivre l'expérience d'une vraie rencontre de notre esprit à Son Esprit, pour accueillir les Dons de l'Esprit-Saint. Nous, nous avons besoin d'être des hyper-actifs pour ne pas tomber endormis, et Dieu Lui, Il nous attend dans le silence en dehors de tout bruit pour que notre vie porte beaucoup de fruit, ça l'avons-nous compris?

Saint curé d'Ars disait:« Mes enfants, vous avez un petit coeur mais la prière l'élargit et le rend capable d'aimer Dieu. La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C'est un miel qui descend dans l'âme et adoucit tout. »

Michel écrit:Combien de personnes témoignent d'avoir rencontré Dieu durant une retraite de trois à sept jours, et revenues à la maison, on a comme l'impression qu'elles ont perdu Dieu en cours de route peu de temps après leur retour. Avec un petit brin d'humour je crois qu'il est possible de savoir qui a rencontré Dieu durant une retraite, par la pesanteur ou par la quantité de ses valises. Plus il y a pesanteur et quantité de valises moins une personne a de chance de rencontrer Dieu durant une retraite, car le contenu de ces valises devient son passe-temps durant sa retraite. Plus la valise est légère plus la personne a de chance de rencontrer Dieu durant sa retraite, car le temps consacré aux livres, aux dvd, au portable, elle le consacre à Dieu dans le silence, la prière et l'oraison, car là est la vraie raison de vivre sa retraite.

Saint curé d'Ars disait:« Allons, mon âme, tu vas converser avec le bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui, combattre et souffrir avec lui. Tu travailleras, mais il bénira ton travail ; tu marcheras, mais il bénira tes pas ; tu souffriras, mais il bénira tes larmes. »

Michel poursuis en vous écrivant que j'ai travaillé bénévolement dans une maison de retraite pendant un mois d'été, pour transporter les valises aux chambres des retraitants(es). Certaines valises étaient tellement lourdes qu'il m'aurait fallu un diable pour les transporter, sans oublier que certaines valises étaient deux fois plus lourdes au départ qu'à l'arrivée.

Certains vont rire de moi ou avec moi, mais pendant ce mois j'ai fini par m'apercevoir que les participants(es) qui avaient les valises les plus légères étaient beaucoup plus présents(es) à la prière silencieuse (l'Adoration) que les personnes aux valises lourdes qui étaient plus souvent dans leur chambre, au téléphone, ou au restaurant à dialoguer "de ci et de ça'' sans rapport avec la démarche de leur retraite.

Avec humour j'avais demandé à l'une des retraitantes qui avait la valise la plus lourde, si elle avait mis l'évier de sa chambre dans sa valise, elle ma répondu : C'est ma conversion qui est dedans. J'aurais pu lui répondre qu'il aurait été préférable de laisser sa conversion devant le Seigneur pour alléger mon fardeau, mais j'ai gardé le silence.Je ne me suis jamais reproposé comme bénévole pour transporter les valises des retraitants(es).

Je termine en nous posant une question : Ai-je vraiment rencontré Jésus-Christ dans ma vie de croyant(e)? Suis-je heureux(se) de cette rencontre? Quand on tombe en amour, même si on essaie de le cacher, les personnes qui nous entourent le devinent un jour ou l'autre ; c'est la même chose quand je tombe en amour avec Jésus-Christ, je passe de longs moments avec Lui, Lui avec moi, sans tomber endormi, sans trouver le temps ennuyeux.

Voilà chers(ères) amis(es), moi et France nous vous souhaitons une rencontre joyeuse avec le Christ. Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu.

Saint-Père Benoît XVI disait:« L’image traditionnelle de Notre-Dame du Rosaire représente Marie qui tient l’Enfant Jésus sur son bras et de l’autre main tend le chapelet à saint Dominique. »« Cette iconographie significative montre que le Rosaire est un moyen donné par la Vierge pour contempler Jésus et, en méditant sa vie, l’aimer et le suivre toujours plus fidèlement ».

En toute amitié Michel et France un couple de Trois-Rivières
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Blogue la question de Gaston/Où s'est en allé le temps que l'on prend pour Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec Brebis de Jésus/sujet/''Prendre du temps pour Dieu''
» Michel blogue le Temps de l'Avent/avec des témoins pour notre temps/
»  Michel blogue le souvenir d'un homme d'orientation homosexuelle qui me posa la question suivante: Michel, es-tu pour ou contre l'homosexualité?
» Michel blogue une question de Guy Vivien.C'est quoi un chanceux de Dieu?
» Michel blogue une citation pour le temps de l'Avent/Sujet/La philosophie du coeur est triplement plus riche que celle de la raison

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: