Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5161
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/   Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:50

Devenir saint (e) c'est rendre témoignage 
de notre rencontre avec Jésus-Christ.

Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Citjp2touss

Véronique Lefèvre écrit:Merci pour cette belle conversation sur la sainteté qui m'inspire et me donne des idées pour bâtir une rencontre d'un programme d'évangélisation pour ado (les Pastoureaux)... Je manquais d'idée quand tout à coup j'ai pensé à cette conversation !


Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ E4a3bf00e3a83eb2de8d54368fcbab36

Michel partage : Bonjour Véronique, ainsi que tous les autres, entre moi et vous, le manque d'idée n'est pas nécessairement un obstacle pour bâtir un programme d'évangélisation, j'écrirai encore plus : Manquer d'idée est peut-être le chemin idéal pour trouver les meilleures  solutions afin de nous laisser séduire de l'intérieur par un programme d'abandon à la Grâce de Dieu qui conduit notre petit coeur en désarroi devant le Grand Coeur de l'Amour de Jésus-Christ Notre Roi.Le Christ c'est Celui qui nous évangélise le coeur de l'intérieur en ressuscitant  notre foi endormie et en lui donnant un  bain de prière pour lui redonner le souffle de l'Esprit-Saint.

Je peux vous dire avec mon peu d'expérience de la vie spirituelle, quand nos silences sont en communion avec le Mystérieux, pour ne pas écrire le Merveilleux et Doux Silence de Dieu, qui arrose notre jardin intérieur d'une douce pluie de prières.Son Désir est de répandre Son Amour sur notre foi et transfigurer notre vie intérieure,Il Veut nous donner la capacité  d'accueillir les Dons de l'Esprit-Saint et nous conduire là où Dieu nous veut, quand IL le Veut, et non où notre coeur voudrait aller selon notre désir.

Paroles de Notre-Seigneur à sainte Gertrude :
« C'est avec raison que tu me laisses le choix. Mais, si par amour pour moi tu consens à poursuivre en ton corps ton pèlerinage, je demeurerai en toi comme une colombe en son nid, et je te réchaufferai en mon sein, jusqu'à ce qu'après ta mort je te conduise au séjour délicieux de la croissance et floraison éternelles. »


Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Volonte-dieu

Michel partage : Un coeur de disciple ça se forme dans le Christ, devant le Christ, avec et par le Christ ; sinon nous risquons de devenir comme un programme figé vivant dans l'instabilité d'une vie spirituelle branchée sur notre volonté, où nous allons dire : "Ecoute, seigneur, Ton Serviteur Te Parle"... C'est Moi qui deviens Dieu... alors qu'il faut dire à l'exemple du petit Samuel Parle Seigneur ton serviteur écoute pour que Dieu fasse de notre coeur Sa Demeure.

Un programme de ''Nouvelle Évangélisation'' pour chaque évangélisatrice(teur) que nous voulons devenir, ça commence dans le coeur, ça commence dans ton coeur comme ça se poursuit dans le  coeur de chacun de nous, surtout quand on répond au grand rendez-vous de Dieu quand IL nous dit à son heure à Lui : "Viens, Suis-Moi." C'est nous qui sommes la terre ensemencée par Dieu quand nous sommes présents à Sa Présence, comme c'est Dieu qui dépose La Semence de Sa Parole au-dedans de nous pour qu'elle porte beaucoup de fruit.



Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ 57398223_p

C'est nous qui accueillons la semence mais c'est toujours Dieu qui fait naître l'Espérance dans la terre de notre coeur ; quand nous acceptons librement de brancher notre petit coeur d'enfant de Dieu sur le Grand Coeur de l'Amour Infini de Notre Père qui Est aux Cieux. Si nous avons le goût du revenez-y à Dieu à tous les jours, IL nous conduira dans le monde inconnu de Sa Grâce ;surtout si on s'abandonne à Lui pour accueillir les Dons de Son Esprit

Paroles de Jésus-Christ à sainte Marguerite-Marie :
« Je suis ton gouverneur auquel tu dois être tout abandonnée, sans soin ni souci de toi-même, puisque tu ne manqueras de secours que lorsque mon Cœur manquera de puissance. » 


Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Img-18482834e4f


Michel partage:Dieu dans le Ciel comme Dieu dans ton coeur, c'est toujours le Seigneur qui cherche un coeur pour y faire Sa Demeure. L'école de la sainteté commence par un petit ''Viens, Suis-Moi" ; c'est Dieu qui nous invite de l'intérieur, et très lentement comme très doucement Son Invitation se vit dans  l'expérience de Sa tendresse, qu'Il nous manifeste dans l'invisibilité de notre vie intérieure où l'on a comme l'impression que notre coeur humain se fond dans Son Coeur Divin, pour que notre coeur vive sous la dépendance des Dons de l'Esprit-Saint. C'est comme si on prenait notre repos à l'ombre du Coeur de Notre Dieu, où plein de dons nous attendent si on Lui donne un peu de notre temps qui commence par un "oui, je viens vers Toi, oui je veux  demeurer avec Toi, oui je veux faire Un avec Toi.

La Parole de Dieu Dit :
« "Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle." 
» Jn 6, 68

Michel partage:Pour moi la sainteté s'exprime toujours avec des petits mots simples comme "viens, demeure, va, reviens, allez, revenez. La sainteté ce n'est jamais compliqué, cela veut presque dire simplement qu'il est possible de savoir quand je quitte le chemin de la sainteté ou bien quand je suis à plein feu dedans, sous l'influence des Dons de l'Esprit-Saint. Le GPS de la sainteté  c'est la prière : Nous devons configurer notre GPS en le branchant sur le programme "Parole de Dieu", en y ajoutant plusieurs panneaux de sortie vers le désert et la montagne pour permettre à notre GPS un temps de chargement sur le programme "charger en silence", avec un double programme de "revenez-y à toutes les sorties" pour brancher notre GPS sur le courant de l'Esprit-Saint.Quand nous ne prions plus notre Gps qui doit conduire notre coeur sur le chemin de la sainteté dysfonctionne en perdant le sens de l'orientation que Dieu Lui donne quand nous vivons sous la dépendance des Dons de l'Esprit-Saint. 

Ce n'est pas nous qui devenons par notre propre volonté des évangélisatrices(teurs) en apprenant l'Évangile par coeur, non,c'est Dieu qui un jour nous appelle de l'intérieur chacun par notre nom, Michel,viens, Suis-Moi ; Valérie, viens,Suis-Moi ;Véronique,viens,Suis-Moi ;Vincent,viens, Suis-Moi;Fanny, viens, Suis-Moi ;Irène, viens, Suis-Moi...etc.
Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Image001
La Parole de Dieu Dit :
« "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi." » Mt 19, 21



Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Appel-toi-suis-moi-gd

Michel partage:Quand Jésus nous dit "Viens.Suis-Moi, Il ne dit pas "viens, Devance- Moi", non, le "viens, Suis-Moi", ça veut dire "viens, marche derrière Moi". Celui qui veut imiter doit regarder la personne à imiter pour reproduire exactement le personnage choisi, pour être semblable à Lui et exprimer, représenter comme Lui, etc.

Notre seul et unique premier modèle de sainteté à imiter c'est le Christ. C'est moins compliqué d'imiter le Christ que d'imiter la personnalité d'une vedette vivant selon l'esprit du monde. Pour imiter un personnage vedette ou autre, il faut ouvrir les yeux et faire tous les efforts qui nous sont possibles. Parfois ça prend plusieurs années pour arriver à une imitation parfaite du personnage à imiter.



Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ 31528496

Mais imiter le Christ c'est plus que différent. C'est même reposant si on en reçoit réellement un appel, où tout commence de l'intérieur. On ferme les yeux dans un lieu de prière silencieux, comme dans un Monastère ou dans un Sanctuaire, puis on laisse travailler Dieu dans un silence transfigurant et Il configure notre coeur humain en le branchant sur Son Coeur Divin. La configuration de notre coeur humain se fait jour après jour dans la prière, l'Adoration, où nous devons essayer de trouver l'équilibre entre contemplation et contempl-action. Quand j'accueille la Parole de Dieu à chaque jour, Elle forme et transforme mon coeur pour lui donner la Forme du Coeur du Christ  afin que que je puisse reproduire Sa Vie dans ma vie de croyant en devenir de disciple, pour vivre et aimer comme le Christ.
 
Paroles de Dieu à sainte Catherine de Sienne :
« Quoi qu'il arrive au milieu des misères de cette vie, dans les choses temporelles ou spirituelles, rien ne doit détruire la paix ou troubler le calme de ton esprit. Il faut, au contraire, croire avec une foi inébranlable que moi, le Dieu tout-puissant, je t'aime plus que tu ne t'aimes toi-même et que j'ai pour toi plus de soin et de sollicitude que tu ne peux en avoir toi-même. Plus tu t'abandonneras et te confieras en moi, plus je t'aiderai et te serai présent, plus tu connaîtras et sentiras parfaitement la douceur de ma charité envers toi. »


Michel partage:Après avoir reçu la grâce d'entendre la Parole de Dieu comme après avoir vu Dieu dans la personne du pauvre, Dieu à l'exemple de Moïse nous appellera sur la montagne pour nous apprendre à marcher avec Lui ; pour que nous puissions vivre l'expérience de la Transfiguration comme Moïse, avant de redescendre de la montagne pour retourner dans notre milieu de vie et annoncer les merveilles que Dieu aura accomplies dans notre vie intérieure durant notre séjour sur la montagne.



Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ 3367738913


Pour certains disciples la marche a commencé sur le bord de la mer quand la mer était calme et tranquille, par contre pour d'autres marchant derrière Jésus, un jour Celui-ci leur demande de monter dans la barque  pour avancer au large, dans les profondeurs de l'océan de leur vie intérieure, pour plonger leur petit coeur dans le Grand Coeur de Dieu et devenir les porte-parole vivants de la Parole de Dieu dans le monde de la Nouvelle Évangélisation, sans oublier la prière qui est le GPS indispensable pour bien orienter notre vie et qui nous conduira en toute confiance sur le chemin de la sainteté. 

La sainteté est l'apprentissage de nous-mêmes en vivant l'expérience de notre propre pauvreté, qui nous fait découvrir  nos limites pour comprendre par de multiples expériences répétitives, qu'il nous est impossible d'aimer Dieu sans Dieu. Impossible d'aimer notre prochain si nous ne sommes pas assez proches de Dieu pour recevoir toute Grâce  de Dieu, pour accomplir notre mission d'enfants de Dieu dans le monde de la Nouvelle Évangélisation.



Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Pierre-marche-eau

Il est possible de prendre l'exemple de Pierre quand il demande à Jésus de marcher vers Lui sur la mer. Je vous invite à lire la petite réflexion d'une homélie sur l'expérience de Pierre qui voulut aller à la rencontre de Jésus sur la mer. Lisons une partie de la réflexion de l'homélie en commençant par lire la citation de l'Évangile (Mt 14, 28-32) :

Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.(Mt 14, 28-32)

Jésus marche sur les eaux (Mt 14, 22-33 ; Mc 45-52 ; Jn ... - diaconos

Dans son homélie, le Frère Jean-Philippe Revel dit : Alors, il y a un deuxième temps, c’est juste­ment celui du doute : Pierre qui marche sur la mer, parce qu’il est porté par son amour, parce qu’il est porté par son élan, tout d’un coup, s’aperçoit du tragi­que de la situation, il s’aperçoit qu’il n’est qu’un homme, qu’il n’est qu’un pauvre être affronté au mal et qu’il n’est pas de taille pour lutter contre le mal. Et à ce moment-là naît le doute dans le cœur de Pierre et remarquez, de quelle manière naît-il ? Il naît au moment où Pierre mesure ses propres forces par rap­port à l’événement qui se passe : la mer était déjà démontée quand il est sorti de la barque, il y avait déjà la tempête au moment où il a dit à Jésus : "Ap­pelle-moi", il y avait déjà des vagues démesurées au moment où il a marché sur la mer. Pourquoi tout-à-coup s’enfonce-t-il ? Parce que cessant de regarder Jésus, cessant d’être porté par cet élan de tout son être, vers le Seigneur, il se retrouve dans sa pauvreté, dans sa solitude, il s’imagine que c’est de lui, de ses capacités que dépend son salut. Il fait une équivalence qui va se révéler absolument fausse entre ce dont il est capable, et ce à quoi il est confronté et alors, à ce moment-là il coule, car il est bien évident que pas plus pour Pierre que pour nous, il n’y a de commune mesure entre ce que nous sommes capables de faire et ce à quoi nous sommes confrontés dans notre vie, et chaque jour, et non seulement les jours exceptionnels, mais aussi les jours ordinaires.



Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ Tumblr_lyqmkc2mKQ1qkgblgo1_500

Michel partage:Cette expérience de Pierre devrait nous encourager à marcher sur le chemin en toute confiance, en branchant notre regard comme notre coeur sur le Christ. La sainteté ça devient compliqué quand on éloigne notre regard du regard du Christ,  quand on débranche notre coeur du Coeur du Christ et de Son Église.

Mais je pourrais écrire aussi que la sainteté c'est apprendre qu'il ne nous est plus possible de refuser d'aimer, parce que nous avons appris que Dieu Est Amour et que nous avons été voulus et désirés de Dieu avant même notre naissance. Par la prière, l'Adoration, la méditation et l'oraison, Dieu nous donne la grâce de ne pas oublier que nous sommes nés de Dieu et que nous retournerons à Dieu. Alors, par Sa Grâce Dieu nous permet d'être des témoins prévoyants(es) et vigilants(es) pour rester des serviteurs simples et fidèles.


Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/ E720dc24

En disant oui à Dieu pour cette grande aventure de la sainteté, ne soyons pas surpris que pour nous aider à découvrir l'autoroute de Son Amour,  IL mette sur notre chemin les obstacles voulus par Lui pour  rendre inaccessibles certains chemins,  pour nous apprendre à découvrir que c'est Lui qui Est Le vrai Chemin, La Vérité et La Vie. C'est pour cette raison que parfois, si nous nous sentons perdus sur le chantier de notre projet de Nouvelle Évangélisation avec Dieu, il nous faut toujours revenir à Lui pour prendre un bon repos avec Lui, pour une reconfiguration, une mise à jour de notre coeur afin de rétablir une meilleure écoute en profondeur et reprendre la navigation avec le Christ comme Modérateur de notre vie intérieure, en replongeant notre coeur dans La Source Parole de Dieu. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: