Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12607
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Empty
MessageSujet: Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/   Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:15

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Z



Violaine Couture a écrit : Ça va vite pour les canonisations diront les uns. Mais moi je dis oui à ces canonisations: ça presse d'avoir des saints qui nous servent de modèles et de motivation!

Michel partage :Bonjour Violaine je suis heureux de Partager sur le sujet de la sainteté avec vous.Je crois  que la pensée de vouloir devenir saint(e) est une chose, mais devenir sérieusement saint(e) en est une autre. La sainteté, c'est dans le coeur que ça se passe;surtout quand la porte du coeur est toute grande ouverte, librement, pour permettre au Grand Artiste Créateur de susciter un nouveau modèle de sainteté quand notre oui à Jésus-Christ répond gratuitement au "viens, suis-Moi" qui prend naissance dans notre coeur en voie de devenir disciple de Jésus.

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Quiditesvous1

La Parole de Dieu dit :
« "Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?"
Simon-Pierre répondit : "Tu es le 
Christ, le Fils du Dieu vivant."
» Mt 16, 15-16

La sainteté ça commence par un cri du coeur pour se poursuivre dans une longue marche sur le Chemin du Christ Ressuscité qui Est le Premier et Unique Modèle de tous les modèles parmi les saints(es). La sainteté c'est une grande aventure qui commence à petits pas d'enfant, où l'enfant apprend à grandir en conservant son coeur d'enfant de Dieu en le branchant sur le Grand Coeur de l'Amour Infini de Dieu.

Si je dis : Je veux devenir professeur, je veux devenir docteur, je veux devenir pompier, je veux devenir chanteur(se), si je veux devenir missionnaire, c'est sûrement parce qu'un jour j'ai rencontré une personne qui a exercé l'une des professions mentionnées ci-dessus et que cette personne m'a beaucoup impressionné(e) comme modèle professionnel, au point de me donner le désir de faire le choix de sa profession qu'elle nous a transmise en la vivant de tout son coeur, parce qu'elle était passionnée par sa profession.

Combien de femmes n'ai-je pas rencontrées dans ma vie d'accompagnateur, qui me disaient très souvent qu'elles trouvaient leur époux conjoint tellement passionné par les sports à un t'el point qu'avant le repas papa lisait le sport dans le journal. Après le repas papa écoutait les nouvelles du sport à la télévision, pour ensuite descendre dans le sous-sol commenter les sports sur des blogs et des forums via internet. Combien de fois n'ai-je pas entendu des femmes se dire entre elles qu'il leur fallait deux à trois heures pour se maquiller devant leur miroir pour embellir leur image corporelle.

En écoutant ces femmes je me disais intérieurement que si je pouvais être aussi passionné pour le Christ et l'Évangile que ces hommes l'étaient pour les sports et les femmes pour prendre soin de leur corps, nous pourrions sûrement être des femmes et des hommes beaucoup plus heureux, pourvu que notre soif de sainteté soit bien branchée sur la Volonté de Dieu.Nous le savons tous que Dieu Veut vraiment nous conduire sur le chemin d'une perfection Voulue par Lui, et non une sainteté préfabriquée par nos désirs, qui ne sont que passagers, en lien avec notre vie d'instabilité spirituelle qui empêche la Parole de Dieu de prendre racine dans les profondeurs de notre coeur de disciples. Quand je pense à la sainteté, le silence comme la prière s'enracine en moi,elle devient un besoin indispensable comme un GPS spirituel qui permet au Seigneur de Gouverner notre vie par cette état de prière pour rendre possible l'accueil des Dons du Saint-Esprit qui Seul a pouvoir de nous conduire sur l'autoroute de la sainteté. Avec Lui l'impossible devient possible pour franchir l'étape du désir, où le devenir devient une réalité très profonde du désir de Dieu sur chacun de nous ; car nous sommes nés de Dieu pour que notre vie connaisse un retour vers notre demeure qui Est La Demeure de Dieu. Pendant notre vie Dieu nous offre librement de nous tracer un chemin qui Le Conduira dans notre demeure intérieure, pour nous apprivoiser à reconnaître le chemin qui a comme priorité de nous conduire au Banquet du grand rassemblement de tous les enfants de Dieu, pour que l'amour de tous les fils et filles de Dieu entre en communion avec l'Amour du Père.

La Parole de Dieu dit :« "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu?"Elle lui dit : "Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde." »
Jn 11, 25-27


La sainteté c'est comme un jardin : Sa beauté dépend toujours du temps que nous sommes prêts à y consacrer pour l'entretenir. Si nous n'arrosons pas assez nos fleurs, elles faiblissent, comme certaines vont mourir parce qu'elles sont plus fragiles que d'autres. La sainteté sans prière, sans méditation ni oraison, sans témoignage de notre foi au Christ, c'est comme vouloir faire un jardin en regardant celui de notre voisin, en pensant que le sien pourrait devenir le nôtre, mais nous n'avons pas l'énergie pour le réaliser sur notre terrain parce que nous ne sommes pas prêts à investir.  

Si nous disons que nous voulons devenir saints(es), c'est que nous avons été choisis(es) par Dieu à l'heure voulue et désirée par Lui, qui nous a inspiré de lire la vie d'un(e) ou plusieurs saints(es) ; ils nous ont tellement impressionnés qu'ils nous ont donné le goût de plonger à plein coeur au coeur de l'Évangile, en disant comme le petit Samuel : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ;alors nous aussi nous devons redire très souvent en montant sur la montagne, parle, Seigneur, ton serviteur écoute. Dieu veut t'entendre comme il veut m'entendre Lui parler dans un coeur à Coeur de l'intérieur, Il veut te connaître de plus près pour créer une intimité entre Lui et toi comme entre toi et Lui.

Lire la vie des saints(es) est une chose, comme le désir de le devenir en est une autre, car pour actualiser notre désir de devenir saint(e) il faut avancer en eau profonde afin d'apprivoiser notre coeur d'enfant de Dieu pour le plonger dans Cette Grande Source d'Amour qu'Est la Parole de Dieu.

Je trouve que cette parole répétitive du petit Samuel : ''Parle, Seigneur, ton serviteur écoute", est l'une des meilleures paroles qui soient pour nous permettre une écoute attentive, et pour faire un plongeon toujours plus en profondeur afin d'accueillir les Dons de l'Esprit-Saint ; pour commencer à marcher tout doucement sur le chemin de la sainteté en suivant Jésus-Christ comme notre Seul et Unique Modèle de Sainteté.

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Viens-suis-moi-jesus-christ

Devenir saint(e), c'est devenir la copie du Christ. La seule condition pour devenir cette copie de Jésus-Christ c'est de marcher derrière Lui et avec Lui ; pour parvenir à la sainteté par Lui et non par nous-mêmes. Nous servir de nos propres moyens, ce  serait comme  devancer le Christ qui Est Chemin, Vérité et Vie, en Lui disant : Viens, et suis-moi ; ce qui nous empêcherait d'être Sa Copie, en Lui demandant de devenir la copie de notre petit moi. La sainteté c'est une vie pauvre et fragile à l'exemple de tous(tes) les saints(es) qui ont accepté par la foi de passer par le chemin de la prière, qui est le GPS de La Grâce, pour accueillir le Surnaturel de la Vie du Christ qui transforme nos coeurs de pécheurs(resses)en coeurs de disciples de miséricorde. Jésus nous a préparer ce chemin de sainteté pour nous faire vivre de  cette merveilleuse aventure de la Nouvelle Évangélisation.Quand on répond oui au Viens-Suis-Moi,Dieu nous donne chacun notre trajet déjà tracé par Jésus, le Sauveur et le Rédempteur du Monde.

''Mais attention, attention, invitons
dans notre vie notre soeur la prudence
avec sa soeur la vigilance, si nous voulons 
faire réellement la volonté du Père''

Oui, encore une fois pour les amoureux de Dieu je le réécris en toute douceur, ''attention''attention'',soyons vigilants, car si nous lisons et relisons (Ga 2,19-20) très attentivement, au point que notre relecture devienne une méditation conduisant notre coeur sur le chemin de l'oraison dans un coeur à Coeur avec le Christ, nous pourrons dire comme Saint Paul : "Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi." Alors nous pourrons dire nous aussi : Ce n'est plus moi qui aime, c'est le Christ qui aime à travers moi, ce n'est plus moi qui donne et qui pardonne, c'est toujours le Christ qui se donne et qui Pardonne à travers moi ; si je suis fidèle à Sa Parole comme à Son Église, c'est toujours le Christ qui nous façonne de l'intérieur, en faisant de chacun de nous des disciples qui devenons la copie du premier modèle qui est toujours l'Amour du Christ qui vit en nous, en nous donnant le don de transmettre Sa Parole de la même façon qu'Il nous l'a transmise quand Il est venu vivre parmi les hommes.

La Parole de Dieu dit :
« "Ne crains pas, je suis le Premier
 et le Dernier,le Vivant ; je fus mort, et 
me voici vivant pour les siècles des siècles, 
détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. »
Ap 1, 17-18


Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ D2592b08

Si nous voulons réellement devenir des saints(es), nous allons suivre l'exemple de celles comme de ceux qui ont suivi le Christ comme premier Modèle de Perfection de toute Sainteté. Dieu a créé plusieurs modèles à partir de Son Propre Modèle pour nous donner l'embarras du choix, pour nous montrer que la sainteté ne manque pas de variété mais que son point de départ prend toujours racine dans le Coeur du Christ.


Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Images?q=tbn:ANd9GcQ1xjrtLu0IW269_bONXC6jDREQtW-P0dTQxvXDwC01k2GBwMiGSA

''Voici un exemple très personnel qui est le mien.''
La première vie de saint que j'ai eu l'immense plaisir de lire c'est la vie de Monsieur Vincent, aumônier des Galères ; un livre de 317 pages que j'ai lu en une seule nuit. Premièrement j'aimais les pauvres et Monsieur Vincent de Paul lui aussi, aimait les pauvres, et beaucoup plus que moi ; c'est exactement pour cette raison que j'aimais cet homme, je voulais devenir un petit Vincent de Paul,mon désir était de vivre comme lui, aimer les pauvres comme lui, prier comme lui, pardonner comme lui, je voulais devenir la copie de Mr Vincent de Paul. Dans le livre il manque une page car c'est moi qui l'ai arrachée ; c'était l'horaire quotidien de Mr Vincent de Paul. Je me disais : Si je veux devenir une copie semblable à Mr Vincent de Paul, ça me prend son horaire pour la reproduire à 100% dans ma vie de croyant.

J'ai collé son horaire à la tête de mon lit, je devais me lever à 4 heures am pour prier. Habituellement mon lever était à 7 heures, pour me préparer à la prière communautaire à 8 heures am, avec les frères dont je partageais la vie comme laïc. J'ai mis mon réveil-matin à sonner pour 3 heures 30 am, afin de me donner une demi-heure pour sortir du lit et me rendre à la chapelle. Je me suis endormi beaucoup plus tard que prévu, tellement j'avais l'inquiétude de passer tout droit. Mon réveil a sonné, je l'ai arrêté sans m'en apercevoir tellement j'étais endormi ; au point que je me suis réveillé à 8 heures 30.



Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Images?q=tbn:ANd9GcQQX4QUkTFsIWcHrKo8PwTL6XPwZv9o55RX-YzmSp4Y4733F_IL

Je n'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles et encore moins mon coeur. Ce fut pour moi le matin de la déception, j'étais tellement déçu, triste, malheureux, inconsolable, que j'ai déchiré l'horaire de Mr Vincent de Paul en lui disant : C'est dommage mais tu te lèves trop de bonne heure pour moi mon cher Vincent de Paul, alors je vais trouver un saint qui soit moins matinal et qui se lève à 8 heures am. Dieu merci, il ne m'a pas fallu devenir fou pour comprendre que Dieu ne voulait pas faire de moi un Saint-Vincent de Paul, ni un Saint Jean-de-Dieu, ou un Saint François d'Assise ; Dieu voulait me conduire sur le chemin de la sainteté en Le choisissant Lui comme mon Seul et Unique modèle de perfection.La vie de tous(tes) les autres saints(es) pouvait me stimuler, mais surtout me faire comprendre que quelle que soit notre condition de vie, nous sommes tous des appelés à boire à la Source de la Sainteté du Christ en nous rendant présents(es) sur la montagne de notre coeur là où Dieu nous attend. C'est là qu'il faut nous rendre si nous avons soif de la soif de Dieu, car Dieu Lui, a Soif de notre âme, Il nous invite à boire au puits de Sa Parole pour brancher notre coeur à Sa Source. Suivons l'exemple des alcooliques qui n'ont pas besoin de modèle pour persévérer à boire. Présentons-nous à la Source de la Parole de Dieu et buvons, buvons, mes frères et soeurs, et devenons saouls sous le Regard de Dieu, ivres sous le Regard de Dieu, pour vivre sous la dépendance des Dons de l'Esprit-Saint.


Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Adoration-jc3a9sus-eucharistie

La Parole de Dieu dit :
« …je me prosternai à ses pieds pour l'adorer, mais lui me dit : "Non, attention, je suis un serviteur comme toi et comme tes frères qui possèdent le témoignage de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer."
Ap 19, 10

Dieu veut faire des saints(es) avec ce qu'il y a au-dedans de nous et non avec ce qu'il y avait dans la vie des Bienheureux et des Saints qui sont déjà entrés dans la Maison du Père. Nous ne deviendrons pas des saints(es) avec ce qu'il y avait dans la vie des saints(es) qui sont déjà partis vers leur Patrie Céleste en Présence de l'Artiste Créateur qui Est Notre Père Céleste.

Eux sont partis, mais Dieu, l'Artiste Créateur, est toujours Présent dans notre demeure. Nous, nous sommes les tableaux vivants du Grand Artiste Créateur, en voie de devenir des saints(es) du Dieu Vivant. Il attend que chaque tableau se présente devant Lui, pour Lui permettre de créer d'autres saints(es) selon le temps de présence que nous Lui accorderons, en nous servant de notre GPS de la prière pour que l'Esprit-Saint forme notre coeur et le conduise sur la route de la méditation, pour former notre coeur à l'oraison en lui faisant prendre l'autoroute de la sainteté. N'oublions pas que la sainteté commence dans notre coeur, c'est Dieu qui en Est le grand Artiste et qui nous motive de l'intérieur, pour activer notre désir pour qu'Il devienne une réalité vivante de notre quotidien.


Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ ND%20C%C3%A9nacle

La Parole de Dieu dit :
« Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus,et avec ses frères. »
Ac 1, 13-14

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25464
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Empty
MessageSujet: Re: Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/   Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Icon_minitimeMar 10 Sep - 3:00

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12607
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Empty
MessageSujet: Re: Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/   Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Icon_minitimeMar 28 Nov - 0:47

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ Efde260c

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4 "Bonne navigation libre avec  la vie du Bienheureux  Arrow  Carlo Acutis  '' Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 4

Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/ 6440cfac15ac9ef3fa56cac8e6a073d5

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Blogue avec Violaine Couture/sujet/la sainteté/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec Jonathan Couture/Kevin Didier/sujet/Lia contre l'avortement
» Michel blogue avec Véronique Lefebvre/sujet/la sainteté/
» Michel blogue avec Valérie Carrier/sujet la sainteté/
» Michel blogue/ Site du Vatican/Sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel/Sujet/ Sainteté/
» Michel blogue une question de Fanny Brémond/Sujet/La sainteté/Avec col romain/ou sans col romain/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: