Fanny a écrit : Bonjour cher Michel, je me pose une question ; l’année s’achève, et chaque année on voit plein de gens qui sont déçus de n'avoir pas pu aller jusqu'au bout de leurs résolutions, au point de ne plus vouloir en prendre, toi qu'en penses-tu?
Michel partage : Bonjour Fanny ainsi que tous(tes) les autres amis(es) de Facebook. Excusez-moi pour le retard de ma réponse mais notre forum me demande un travail immense. Votre question Fanny, elle est très importante mais combien mal comprise par plusieurs personnes, même parmi ceux et celles qui ont un long cheminement spirituel de plusieurs années.
Moi je vous écris : Il existe une seule et unique solution pour réaliser toutes nos résolutions.
Allons-y simplement, et marchons humblement sur le chemin de l'oraison pour prendre, mais surtout pour comprendre sérieusement, joyeusement, tendrement, comment il est possible de réaliser notre première résolution. Commençons par trouver la vraie solution pour nous apprendre à vivre pleinement chacune de nos résolutions dans un climat de détente spirituelle. Je pourrais écrire aussi : Comment devons-nous faire le choix d'une première résolution dans une rencontre amoureuse voulue et désirée entre nous et Dieu, là où Dieu nous attend à chaque instant de notre vie quand nous sommes à l'écoute de son Esprit? Les médias nous rapportaient il y a quelques jours, que durant l'année 2020 plusieurs personnes ont fait l'achat d'un bicycle d’entraînement en prenant la résolution de s'en servir pour faire de l'exercice à tous les jours, afin de perdre un minimum de poids. On a constaté qu'il est plus facile de faire l'achat d'un bicycle d’entraînement avec un semblant de rêve sous forme de résolution magique présente dans notre imaginaire, que de concrétiser une résolution, par manque de volonté pour pédaler au moins avec un petit contrat répétitif d'une demi-heure à une heure par jour, en persévérant pour réaliser notre résolution.
Tout pour écrire que cette fausse approche de la résolution est plus proche du rêve que de la réalité. On raconte que la plupart des personnes qui ont fait l'achat de leur bicycle d'exercice, l'ont utilisé à peine deux fois durant l'année 2020.
Personnellement j'appelle cette résolution beaucoup plus un rêve qu'une vraie résolution réfléchie prise dans un esprit de prière et d'abandon qui nous conduit au coeur de l'oraison. C'est tellement important de prendre de bonnes résolutions avec le désir de faire grandir notre vie intérieure en faisant quelques pas de plus à chaque année. Notre désir n'est-il pas de découvrir un bonheur qui prend racine dans notre coeur, pour faire la restauration de notre vie intérieure et rétablir notre recherche d'un Dieu Père qui nous aime de toute éternité ? Un Dieu qui Veut nous apprendre à établir un rapprochement de notre coeur humain, pour nous initier à plonger en toute douceur dans la grande source de l'Amour de Son Coeur Divin.
Quand un enfant vient au monde il ne sait pas qu'un jour il pourra marcher et encore moins courir. L'enfant ne sais pas marcher il ne sais pas courir mais personne ne lui a appris à sourire et pourtant il le sais sans même le savoir. Un enfant naît pas de dents et pourtant son sourire est tellement plus naturel que celui de certain adultes qui ont toute leurs dents et pourtant ils sentent le besoin de se maquiller avant de sourire. Mais après deux heures de maquillage s'ils se retrouvaient sans dent comme le petit enfant naissant, alors que ferait-il devant leur miroir en souriant? Selon moi le miroir casse et la personne perd connaissance... Pourtant, juste à voir l'enfant sourire sans dent il nous donne le fou-rire parce qu'il exprime sa joie de vivre avec le visage plein d'amour et de confiance.
Plusieurs adulte marche et cour, mais combien d'entre eux ne savent même plus sourire et se réjouir de la beauté de cette vie même s'ils ont encore cette capacité de courir. L'enfant apprend à marcher avec sa maman, il commence à quatre patte et très doucement il prendra du plaisir à marcher sur ces deux petit pieds et c'est l'amour qu' aura sa maman pour son enfant qui lui apprendra à courir vers elle en toute liberté. Tout pour écrire que c'est l'amour qui fait tout, c'est l'amour qui faite naître l'enfant, c'est aussi l'amour qui fait naître le sourire dans le regard de l'enfant comme c'est l'amour qui lui apprend à marcher comme à courir. C'est l'amour qui fait tout même avec un petit rien du tout que nous sommes.
D'ailleurs nous n'avons pas besoin de suivre un cour Universitaire pour savoir que plus on se sent aimer par quelqu'un plus on va se déplacer plus vite pour aller vers se quelqu'un qui nous aime. Mais nous le savons tous parfois l'amour est trompeur surtout si on le regarde seulement de l'extérieur sans savoir se qu'il y a de cacher à l'intérieur de celui ou de celle qui croit nous aimer.
Pour éviter l'amour trompeur de quelqu'un qui pense nous aimé, nous devons à l'exemple de l'enfant apprendre à marcher lentement, tout doucement avant de courir vers l'amour là est la meilleur solution. L'enfant par son sourire naturel nous fait découvrir que c'est l'amour qui s'exprime à travers son regard ou personne n'a l'idée de se poser la question mais qui lui a appris à sourire? Alors tout est dit, pas besoin d'avoir toute nos dents pour sourire, pas besoin d'apprendre à marcher, pas besoin d'apprendre à courir pour faire naître le premier sourire dans une vie, car le sourire c'est le fruit de l'amour naissant qui s'exprime à travers le regard de l'enfant.
Normalement l’amour naissant, qui lui, prend son temps pour se dévoiler un peu comme l'enfant à naître ou l'on doit respecter les 9 mois de développement avant de voir naître l'enfant de l'amour. Quand l'amour vraie rencontre l'amour pour de vrai il n'y a pas besoin de solution et encore moins de résolution car c'est l'amour qui rencontre l'amour, c'est l'amour qui aime l'amour comme c'est la vie qui aime la vie d'un amour gratuit.
Je n'aime pas le mot résolution car il peut avoir plusieurs significations, en lien avec un but très personnel qui ne dépasse pas notre petit raisonnement humain et qui nous empêche trop souvent de quitter le chemin de notre raison pour prendre la direction de l'autoroute de l'oraison. Mais il y a aussi la résolution prise par des croyants(es) comme moi et comme tous ceux et celles qui veulent progresser dans un cheminement spirituel très sérieux qui a un seul chemin pour point de départ comme il y a aussi un seul point de repère pour éviter de se perdre en cour de route. Alors pour nous faciliter la vie fermons les yeux sur les résolution et ouvrons nos yeux sur cette seule et unique solution qui est de toute simplicité. Elle est si simple, elle est même très facile à retenir, elle est pleine d'efficacité, sans oublier qu'elle porte beaucoup de fruits quand nous disons librement notre premier oui à Jésus-Christ.
En bref, cette première et unique ''ré-solution'' ''solution'' consiste à suivre le Christ de la crèche à la croix ; voilà une vraie solution pour ne pas nous perdre dans nos multiples résolutions, qui en général aboutissent à plusieurs déceptions menant sur le chemin du découragement où l'espérance devient désespérance.
Fanny a écrit : Je me demande : Comment réagis-tu quand tu navigues sur Internet en voyant tant de gens déçus par leurs résolutions non-tenues? Cela dépend-il du genre de résolution, de sa nature ? Y aurait-il différentes approches à proposer concernant les résolutions à prendre ou à ne pas prendre ?
Michel partage : Je ne crois pas que cela dépende du genre de résolution et de sa nature, mais je crois en profondeur que cela dépend du chemin que l'on choisit avant de prendre notre résolution. Une personne qui prend trop de résolutions ressemble à quelqu'un qui veut partir en voyage en prenant plusieurs chemins comme choix de départ. Tant que la personne sera indécise dans son choix à prendre un seul chemin, il n'y aura pas de départ possible. Je connais certaines personnes qui font l'option de l'achat d'un Gps dans la crainte de s'égarer en cours de route.
Je me souviendrai toujours le jour ou j'ai été témoin d'une personne ayant fait l'option du Gps pour éviter de s'égarer en cour de route, mais elle était tellement habituée à choisir sa direction qu'elle a fini par fermer son Gps à cause de son impatience, car elle trouvait que la route était trop longue avec son Gps. Son impatience a convaincu son raisonnement que c'était elle qui connaissait le raccourci qui lui permettrait d'arriver plus vite à l'endroit désiré. Nous avons roulé très longtemps, mais il a fallu réouvrir le Gps pour retrouver la bonne direction.
Dans le monde des résolutions il existe aussi un Gps que l'on appelle ''(la prière du coeur)'', qui nous permet de discerner quelle résolution il nous serait préférable de prendre pour acquérir une joie toujours plus profonde, là où notre résolution devient notre solution pour un mieux vivre, où l'espérance nous apprend à plonger dans les trésors de la vie intérieure.
Fanny a écrit : Une personne comme toi, toujours plongée dans de longues recherches sur la religion, prend-elle des résolutions ou bien est-ce quelque chose que tu mets de côté ? Dans l’affirmative, comment les vois-tu? Je te remercie de m’éclairer.
Chère Fanny et tous les autres, n'oublions pas qu'avant de plonger pour les autres je dois faire le premier plongeon uniquement pour moi, car si je veux devenir une source pour les autres je dois faire le premier plongeon afin de brancher mon coeur sur la Grande Source de l'Amour infini de Dieu qui ma permis de naître pour vivre cette grande aventure de la vie. Si je m'oublie en plongeant uniquement pour les autres, je risque de m'égarer en me retrouvant un jour ou l'autre dans une source polluée en manque de courant et de profondeur, où il me sera impossible d'avancer en eau profonde.
En cette nouvelle année 2021 demandons à l'Enfant-Dieu, pour l’embellissement de notre vie intérieure, demandons-Lui le présent de Sa Présence pour une réorientation radicale par un retour sur le chemin d'une vraie conversion en profondeur. Demandons-Lui que notre coeur d'enfant de Dieu plonge à coeur ouvert dans le Coeur de Notre Père du Ciel, à l'exemple du retour de l'Enfant Prodigue.
En même temps, demandons-Lui le désir et la résolution de changer de vie dans l’espérance de la miséricorde divine et la confiance en lien avec l’aide de Sa grâce surtout en temps de pandémie ou on ne sait plus trop à quoi s'attendre dans cette solitude qui nous est imposé par la pandémie de covid 19.
Navigation libre