Louise Morin a écrit: : Mais toute vérité n'est pas bonne à dire...
Il faut savoir discerner.
Michel partage : Moi je crois le contraire chère Louise, car en presque 30 ans d'expérience de relation d'aide dans une formule d'évangélisation où chaque vérité passe par une expérience de prière, d'adoration et d'oraison, le coeur divinisé par notre vie d'intimité avec Dieu nous donne une capacité mystérieuse de dire avec le coeur ce qu'il ne nous serait impossible de dire avec une raison qui met de multiples obstacles au discernement et qui affaiblit la vraie valeur de La Vérité.
La raison est très simple,quand plusieurs prêtres,religieux, diacres et laïcs décident d'eux-mêmes de passer par le chemin de leur idéologie pour faire la vérité, en détournant leur coeur du chemin de l'Évangile qui nous présente Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie,alors selon moi l'éloignement de Dieu sa dilue la vérité avec un grand ''V'' pour faire place à une demie vérité.
Tout pour vous écrire que si votre coeur plonge à coeur ouvert au Coeur de La Bonne Nouvelle pour prendre comme point de départ La Vérité en marchant derrière le Christ afin d'en devenir un(e) imitateur(trice), alors toute vérité est bonne à dire ; si comme Moïse vous montez sur la montagne de votre coeur assoiffé de Celui qui est Le Chemin, La Vérité et La Vie. Je termine en écrivant que si une personne a le coeur vide de Dieu, toute vérité n'est pas bonne à dire parce qu'il y a un vide entre celui qui doit la dire et celui qui doit recevoir une demi-vérité.
''Dire la vérité sur Dieu c'est dire que Dieu Est Vérité.'' Mais comment dire que Dieu Est Vérité si je refuse les rendez-vous avec Dieu pour Lui permettre de me transmettre Sa Parole qui Est Chemin, Vérité et Vie? Quand Moïse descendit de la montagne du Sinaï, malgré son silence impressionnant il a tout dit par la transfiguration de son visage sur sa rencontre mystérieuse avec Dieu sur la montagne ; Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec Lui. Aaron et tous les Israélites virent Moïse, et voici que la peau de son visage rayonnait, et ils avaient peur de l'approcher. Les Israélites étaient saisis d'une crainte non pas parce qu'ils avaient peur, mais comme les trois disciples de Jésus, Pierre, Jacques et Jean son frère, pour la simple raison qu'ils n'étaient pas habitués à ce genre de phénomène qui les saisissait de l'intérieur. Quand notre coeur est transfiguré par l'Amour du Christ, toute vérité s'exprime à travers nous par un langage mystérieux où Dieu prépare les coeurs à comprendre Son Langage, où celui qui parle est sous l'emprise des Dons de l'Esprit-Saint.
Ta Parole est la Vérité
Tout pour vous écrire que toute vérité n'est pas bonne à dire si votre coeur ne répond pas à l'invitation du Christ. Je mets ci-dessous deux textes sur la grandeur de Dieu qui exprime Sa Parole en se servant de simples instruments qui acceptent de répondre au ''Viens, Suis-Moi'', ''Viens, Demeure avec Moi''.
La Parole de Dieu dit : Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui.Aaron et tous les Israélites virent Moïse, et voici que la peau de son visage rayonnait, et ils avaient peur de l'approcher.Moïse les appela ; Aaron et tous les chefs de la communauté revinrent alors vers lui, et Moïse leur parla.Ensuite tous les Israélites s'approchèrent, et il leur ordonna tout ce dont Yahvé avait parlé sur le mont Sinaï.Quand Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.Lorsque Moïse entrait devant Yahvé pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu'à sa sortie. En sortant, il disait aux Israélites ce qui lui avait été ordonné,et les Israélites voyaient le visage de Moïse rayonner. Puis Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec lui. (Ex 34, 33)
L'Évangile de Matthieu dit : Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart sur une haute montagne. Là, devant eux, il fut transfiguré. Son visage commença à rayonner comme le soleil pendant que ses vêtements devenaient blancs de lumière. Puis ils virent Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus.
Pierre prit la parole pour dire à Jésus : “Seigneur, cela tombe bien que nous soyons ici. Si tu le veux je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.”Il parlait encore lorsqu’une nuée lumineuse vint les recouvrir et du milieu de la nuée une voix dit : “Celui-ci est mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais, écoutez-le !”
En entendant cela, les disciples se jetèrent face contre terre et furent saisis d’une crainte extraordinaire. Mais voici que Jésus s’approche et les touche. Il leur dit : “Levez-vous, n’ayez pas peur.” Alors ils regardent : il n’y a plus personne, mais Jésus seul. Comme ils descendent de la montagne, Jésus leur donne cet ordre : “Vous ne parlerez de cette vision à personne, jusqu’au jour où le Fils de l’Homme se lèvera d’entre les morts.” (Mt 5, 1).