| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ | |
| Auteur | Message |
---|
doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ Mar 11 Nov - 3:28 | |
| Saraï n'avait pas d'enfant, elle était stérile. Genèse, 11-30 Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, à quoi bon me donner quelque chose ? Je suis sans enfant, tu ne m'as pas accordé de descendant. Mon héritier, celui qui recevra mes biens, c'est Éliézer de Damas, un de mes domestiques. » — Genèse, 15 2-3 Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une esclave égyptienne nommée Agar. Genèse, 16 1
Abram passa la nuit avec Agar, qui devint enceinte. Quand elle sut qu'elle attendait un enfant, elle regarda sa maîtresse avec mépris. Genèse,16-4 Abraham se jeta le visage contre terre et il rit, car il se disait : « Comment pourrais-je avoir un enfant, moi qui ai cent ans, et comment Sara qui en a quatre-vingt-dix pourrait-elle devenir mère ? » Genèse, 17-17 Le Seigneur demanda alors à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri ? Pourquoi se dit-elle : «C'est impossible, je suis trop vieille pour avoir un enfant» ? Genèse,18-13
L'enfant grandit. Quand Sara cessa de l'allaiter, Abraham fit un grand banquet. Genèse, 21-8 Un jour Ismaël, l'enfant que l'Égyptienne Agar avait donné à Abraham, était en train de jouer. Sara le vit Genèse,21-9 Mais Dieu lui dit : « Ne sois pas contrarié au sujet de ton esclave et de son enfant. Accepte de faire tout ce que Sara t'a dit. En effet, c'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis. Genèse,21-12 Tôt le lendemain matin, Abraham prit du pain et une outre remplie d'eau, les donna à Agar, lui mit l'enfant sur le dos et la renvoya. Elle alla errer dans le désert de Berchéba. Genèse, 21-14 Quand il n'y eut plus d'eau dans l'outre, elle abandonna l'enfant sous un arbuste ; Genèse,21-15 puis elle alla s'asseoir à l'écart, à la distance d'un jet de flèche, car elle se disait : « Je ne veux pas voir mourir mon enfant. » Elle s'assit donc à l'écart et elle se mit à pleurer. Genèse,21 16 Dieu entendit l'enfant crier, et du ciel l'ange de Dieu appela Agar : « Qu'as-tu, Agar ? lui demanda-t-il. N'aie pas peur. Dieu a entendu l'enfant crier là-bas. Genèse,21-17 Protégé par Dieu, l'enfant grandit. Il habita dans le désert de Paran et devint un habile tireur à l'arc. Sa mère lui fit épouser une Égyptienne. Genèse, 21 20-21 Isaac s'adressa à son père, Abraham : « Mon père ! » dit-il. Celui-ci lui répondit : « Oui, je t'écoute, mon enfant. » — « Nous avons le feu et le bois, dit Isaac, mais où est l'agneau pour le sacrifice ? » Genèse, 22-7 L'ange lui ordonna : « Ne porte pas la main sur l'enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes l'autorité de Dieu, puisque tu ne lui as pas refusé ton fils, ton fils unique. » Genèse, 22-12 Mais Rébecca ne lui donnait pas d'enfant ; alors Isaac supplia le Seigneur en faveur de sa femme. Le Seigneur écouta sa prière, et Rébecca devint enceinte. Elle attendait des jumeaux. Genèse, 25-21 Jacob et sa famille quittèrent Béthel. Ils étaient encore à une certaine distance d'Éfrata quand Rachel mit un enfant au monde. La naissance fut difficile. Genèse,35-16
Rachel était mourante. Au moment de rendre le dernier soupir, elle appela l'enfant Ben-Oni — ce qui veut dire «Fils du malheur» — mais son père l'appela Benjamin — «Fils de la main droite» —. Genèse, 35-18 Mais Onan savait que l'enfant ne serait pas considéré comme le sien. C'est pourquoi, chaque fois qu'il avait des rapports avec sa belle-soeur, il laissait tomber sa semence à terre, pour ne pas donner d'enfant à son frère. Genèse, 38-9 Mais l'enfant retira son bras et son frère vint au monde le premier. La sage-femme s'exclama : « Quelle brèche tu as ouverte ! » Juda l'appela donc Pérès — ce qui veut dire «Brèche» —. Genèse, 38-30 Puis l'autre enfant vint au monde, avec le fil rouge au bras, et Juda l'appela Zéra. Genèse,38-29 Joseph aperçut Benjamin, son propre frère, le fils de sa mère, et dit : « C'est donc là le jeune frère dont vous m'avez parlé. » Et il ajouta : « Que Dieu te soit favorable, mon enfant ! » Genèse, 43-29 Nous avons répondu : «Nous avons encore notre vieux père, ainsi qu'un jeune frère, qui lui est né dans sa vieillesse. Notre père l'aime particulièrement, car c'est le seul enfant qui lui reste de son épouse préférée ; l'autre fils est mort.» Genèse, 44-20 Nous t'avons expliqué alors que cet enfant ne pouvait pas quitter son père ; que, s'il le quittait, le père en mourrait. Genèse, 44-22 Maintenant donc, Monsieur l'Administrateur, comment pourrais-je retourner auprès de mon père sans que l'enfant soit avec nous ? La vie de mon père dépend tellement du sort de cet enfant Genèse, 44-3 De plus, je me suis déclaré responsable de l'enfant devant mon père ; je lui ai dit : «Si je ne te le ramène pas, je serai pour toujours coupable à ton égard.» Genèse, 44-32
Je t'en supplie, permets-moi donc de rester ici comme esclave à ton service, à la place de l'enfant, pour qu'il puisse repartir avec ses autres frères. Genèse, 44-33
Je ne pourrais jamais retourner chez mon père sans être accompagné de l'enfant. Je ne supporterais pas de voir le malheur qui atteindrait mon père. » Genèse, 44-34
Cet ordre : « Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à accoucher, regardez bien l'enfant qui naît : si c'est un garçon, tuez-le, si c'est une fille, laissez-la vivre. » Exode, 1-16
La femme devint enceinte, puis mit au monde un garçon. Elle vit que l'enfant était beau et le cacha durant trois mois. Exode, 2-2
Ensuite, ne pouvant plus le tenir caché, elle prit une corbeille en tiges de papyrus, la rendit étanche avec du bitume et de la poix, y déposa l'enfant et alla placer la corbeille parmi les roseaux au bord du Nil. Exode, 2-3 La soeur de l'enfant se tint à quelque distance pour voir ce qui lui arriverait. Exode,2-4 Puis elle l'ouvrit et vit un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié et s'écria : « C'est un enfant des Hébreux ! » Exode, 2-6
La soeur de l'enfant demanda à la princesse : « Dois-je aller te chercher une nourrice chez les Hébreux pour qu'elle allaite l'enfant ? » — Exode, 2-7 « Oui », répondit-elle.La fillette alla chercher la propre mère de l'enfant. Exode, 2-8 La princesse dit à la femme : « Emmène cet enfant et allaite-le-moi. Je te payerai pour cela. » La mère prit donc l'enfant et l'allaita. Ex,2-9
Lorsque l'enfant fut assez grand, la mère l'amena à la princesse ; celle-ci l'adopta et déclara : « Puisque je l'ai tiré de l'eau, je lui donne le nom de Moïse. » Ex, 2-10
Si le taureau tue à coups de cornes un enfant, garçon ou fille, les mêmes mesures seront applicables. Exode, 21-31
Le huitième jour, on circoncit l'enfant. Lévitique, 12-3
Soit dans le désert. Vous l'avez constaté : il vous a portés, comme un homme porte son enfant, tout au long du voyage qui vous a amenés en ce lieu. » Deutéronome, 1-31 Au contraire, il devra admettre que le fils de la femme qu'il aime le moins est l'aîné, et lui accorder une double part de tous ses biens. En effet, c'est lui qui est son premier enfant et qui possède les droits du fils aîné. Deutéronome, 21-17
Lorsque Jefté revint chez lui à Mispa, ce fut sa fille qui sortit à sa rencontre, en dansant au rythme des tambourins. Elle était sa fille unique, il n'avait pas d'autre enfant. Juges,11-34
Dans la localité de Sora, il y avait un homme appelé Manoa qui appartenait à un clan de la tribu de Dan. Sa femme n'avait jamais pu avoir d'enfant. Juges, 13-2 Un jour, l'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Je sais que tu n'as pas d'enfant parce que tu es stérile. Pourtant, tu vas être enceinte et tu donneras naissance à un fils. Juges,13-3
Noémi prit l'enfant et le tint serré contre elle, puis elle se chargea de l'élever. Ruth,4-16 Les femmes du voisinage proclamèrent : « a un fils ! » et elles appelèrent l'enfant Obed. Obed fut le père de Jessé, père de
David. Ruth,4-17 Quant à Peninna, l'autre femme, elle cherchait sans cesse à vexer Anne pour l'humilier de n'avoir pas d'enfant. 1 Samuel,1-6 Mais cette fois, Anne n'alla pas avec son mari. Voici ce qu'elle lui avait expliqué : « J'attends que l'enfant soit sevré ; alors je l'amènerai à Silo, je le présenterai devant le Seigneur, et il restera là pour toujours. » 1 Samuel,1-22
Ils offrirent le taureau en sacrifice, puis ils conduisirent l'enfant auprès d'Héli. 1 Samuel,1-25 C'est pour obtenir cet enfant que je priais. Le Seigneur me l'a donné. 1 Samuel, 1 27
Une seconde fois le Seigneur appela : « Samuel ! » L'enfant se leva et revint dire à Héli : « Tu m'as appelé ; me voici ! » — « Non, mon enfant ! répondit Héli, je ne t'ai pas appelé ; retourne te coucher. » 1 Samuel,3-6 Pour la troisième fois, le Seigneur appela : « Samuel ! » Samuel se leva, revint trouver Héli et lui dit : « Tu m'as appelé ; me voici ! » Cette fois, Héli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant. 1 Samuel, 3-8 Le Seigneur vint et se tint là ; comme les autres fois, il appela : « Samuel, Samuel ! » L'enfant répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » 1 Samuel,3-10 mais Héli l'appela : « Samuel, mon enfant ! » — « Oui, Maître », répondit-il. 1 Samuel,3-16 Par la suite, elle déclara : « Puisque la gloire de Dieu a quitté Israël, je donne à l'enfant le nom d'Ikabod. » Ce nom, qui signifie «Il n'y a plus de gloire», était une allusion à la prise du coffre sacré, et à la mort de son beau-père et de son mari. 1 Samuel,4-21
Mais Samuel lui dit :« Par ton épée, des femmes ont été privées de leurs enfants.Eh bien, ta mère aussi sera privée de son enfant. » Et Samuel l'exécuta devant le sanctuaire du Guilgal. 1 Samuel,15 33 « Non, répondit Saül, tu ne peux pas aller le combattre. Tu n'es qu'un enfant, alors qu'il est soldat depuis sa jeunesse. » — 1 Samuel,17 33
D'autre part Jonatan, lui aussi fils de Saül, avait laissé un fils, Mefibaal, qui était estropié des deux jambes. Mefibaal avait cinq ans lorsque arriva de Jizréel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonatan ; sa nourrice voulut le prendre pour fuir, mais dans sa hâte, elle le laissa tomber et l'enfant en demeura estropié. 2 Samuel,4-4 Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'à sa mort. 2 Samuel,6-23
Batchéba devint enceinte. Elle en avertit David : « J'attends un enfant », lui fit-elle dire.< 2 Samuel,11-5
Seulement, dans cette affaire, tu as gravement offensé le Seigneur. C'est pourquoi ton enfant qui vient de naître mourra. » Puis Natan retourna chez lui. 2 Samuel,12-14
Le Seigneur frappa d'une maladie l'enfant que Batchéba, la veuve d'Urie, avait donné à David. 2 Samuel,12-15
David supplia Dieu en faveur de l'enfant ; il se mit à jeûner, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché à même le sol. 2 Samuel,12-16 Au bout d'une semaine, l'enfant mourut. Les serviteurs redoutaient d'annoncer cette nouvelle à David, car ils se disaient : « Tant que l'enfant était en vie, le roi ne voulait pas tenir compte de ce que nous lui disions. Comment lui annoncer maintenant que l'enfant est mort ? Il pourrait commettre un acte désespéré ! » 2 Samuel,12-18 « Mais oui, répondit David, tant que mon fils était vivant, j'ai jeûné et pleuré, me disant : «Qui sait ? Le Seigneur se montrera peut-être indulgent à mon égard, et permettra que l'enfant survive. 2 Samuel,12-22
et le fit savoir à David par l'intermédiaire du prophète Natan. A cause de cet amour, Natan donna à l'enfant le nom de Yedidia, ce qui signifie «aimé du Seigneur». 2 Samuel, 12-25
Dernière édition par doucecolombe le Mar 15 Oct - 17:43, édité 1 fois | |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ Mer 12 Nov - 0:19 | |
| Salomon prit la parole et déclara : « L'une d'entre vous dit : «L'enfant qui est vivant, c'est mon fils, et c'est ton fils qui est mort !» L'autre répond : «Non ! C'est ton fils qui est mort et c'est le mien qui est vivant !» 1 Rois, 3, 25 le roi ajouta : « Coupez l'enfant vivant en deux et donnez-en la moitié à chacune des femmes ! » 1 Rois, 3,26
La mère de l'enfant vivant, poussée par son profond amour pour son fils, s'écria : « Majesté, qu'on donne plutôt l'enfant vivant à cette femme, mais surtout qu'on ne le fasse pas mourir ! » Quant à l'autre femme, elle disait : « Coupez l'enfant en deux ; de cette manière il ne sera ni à moi, ni à elle. » 1 Rois, 3, 27 Alors le roi déclara : « Ne tuez pas l'enfant ; remettez-le à la première des deux femmes, car c'est elle qui est la mère de l'enfant vivant ! » 1 Rois, 14, 12 Le prophète Ahia continua : « Quant à toi, femme de Jéroboam, retourne chez toi ; mais dès que tu poseras le pied dans la ville, ton enfant mourra. 1 Rois, 14, 17 La femme de Jéroboam s'en alla et rentra à Tirsa. Au moment où elle passa le seuil de sa maison, son enfant mourut. 1 Rois, 16, 11
et, dès qu'il eut pris place sur le trône royal, il fit massacrer toute la famille de Bacha : il ne laissa subsister aucun homme, enfant ou adulte, ni dans sa parenté ni parmi ses partisans. 1 Rois, 17, 21 Élie s'étendit ensuite trois fois sur l'enfant, en adressant au Seigneur cette prière : « Seigneur mon Dieu, je t'en supplie, rends la vie à cet enfant. » 1 Rois, 17, 22 Le Seigneur répondit à la prière d'Élie : il rendit la vie à l'enfant, qui se remit à respirer. 1 Rois, 17, 23 Élie prit l'enfant, le ramena à l'étage inférieur et le rendit à sa mère en disant : « Regarde, ton fils est vivant ! » 2 Rois, 4, 6 À un certain moment, elle dit à l'un des enfants : « Passe-moi encore un récipient vide. » Mais ils étaient tous pleins, et l'enfant lui dit qu'il n'y en avait plus. Alors l'huile s'arrêta de couler. 2 Rois, 4, 18 L'enfant grandit. Un jour, il alla trouver son père qui travaillait avec les moissonneurs. 2 Rois, 4, 20 Le serviteur apporta l'enfant à sa mère. Celle-ci le prit sur ses genoux, mais vers midi il mourut. 2 Rois, 4, 21 Alors elle monta dans la chambre d'Élisée, coucha l'enfant sur le lit, puis ferma la porte. Elle se rendit aux champs, 2 Rois, 4, 26 Cours donc jusque vers elle et demande-lui si tout va bien pour elle-même, pour son mari et pour leur enfant. » La femme répondit à Guéhazi que tout allait bien. 2 Rois, 4, 29 Élisée dit à Guéhazi : « Es-tu prêt à partir ? Prends mon bâton de prophète et va à Chounem. Si tu rencontres quelqu'un en chemin, ne t'arrête pas pour le saluer ; et si quelqu'un veut te saluer, ne perds pas de temps à lui répondre. Là-bas, tu poseras mon bâton sur le visage de l'enfant. » 2 Rois, 4,30 Mais la mère de l'enfant dit à Élisée : « Par le Seigneur vivant, et par ta propre vie, je ne m'en irai pas sans toi. » Alors Élisée partit avec elle. 2 Rois, 4, 31 Cependant Guéhazi était arrivé avant eux ; il posa le bâton d'Élisée sur le visage de l'enfant, mais rien ne se passa : pas un bruit, pas un mouvement. Il revint donc vers le prophète et lui annonça : « L'enfant ne s'est pas réveillé. » 2 Rois, 4, 32 Lorsque Élisée parvint à la maison, l'enfant mort était toujours étendu sur le lit. 2 Rois, 4, 34 Puis il se plaça sur l'enfant, bouche contre bouche, les yeux en face des yeux, et mains contre mains ; et tandis qu'il était ainsi agenouillé sur lui, le corps de l'enfant se réchauffa. 2 Rois, 4, 35 Élisée se releva et se mit à marcher de long en large dans la pièce, puis il s'agenouilla de nouveau sur lui. Soudain l'enfant éternua sept fois et ouvrit les yeux. 2 Rois, 4, 36 Aussitôt Élisée appela Guéhazi et lui dit : « Va chercher la mère de l'enfant. » Guéhazi descendit la chercher ; lorsqu'elle arriva, Élisée lui dit : « Viens reprendre ton fils. » 2 Rois, 5, 14 Naaman descendit au bord du Jourdain et se trempa sept fois dans l'eau, comme Élisée l'avait dit, et il fut purifié : sa peau redevint semblable à celle d'un petit enfant. 2 Rois, 8, 5 Guéhazi lui racontait justement l'histoire de l'enfant mort qu'Élisée avait ramené à la vie, lorsque la mère de cet enfant arriva auprès du roi pour réclamer sa maison et son domaine. Alors Guéhazi s'exclama : « Majesté, voici précisément cette femme, avec son fils qu'Élisée a ramené à la vie. » 2 Rois , 11 2 Mais au moment du massacre, Yochéba, fille du roi Joram de Juda et soeur d'Ahazia, parvint à emmener secrètement un fils de son frère, nommé Joas, et elle le cacha avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple ; Athalie n'en sut rien, de telle sorte que l'enfant échappa au massacre. 2 Rois, 19, 3 devaient dire au prophète : « Voici un message d'Ézékias : «Ce jour est pour nous un jour d'angoisse, de punition, d'humiliation. Comme on dit, l'enfant est à terme, mais la mère manque de force pour le mettre au monde. Esaïe 37,4 Fils de Nadab : Séled et Appaïm. Séled mourut sans enfant. 1 Chroniques, 2, 30
Fils de Yada, le frère de Chammaï : Yéter et Yonatan. Yéter mourut sans enfant. 1 Chroniques, 2, 32 Sous le règne d'Assarhaddon, je revins donc chez moi, à Ninive, et me retrouvai avec ma femme Anna et mon fils Tobie. Pour la Pentecôte, la fête sacrée que nous célébrons sept semaines après la Pâque, on m'avait préparé un excellent repas. Je m'installai pour dîner et on m'apporta sur la table beaucoup de bonnes choses. Je dis alors à mon fils : « Mon enfant, va chez nos frères israélites déportés ici à Ninive. Tâche de trouver parmi eux un pauvre resté entièrement fidèle au Seigneur, et invite-le à venir partager mon repas. J'attendrai pour manger que tu sois de retour. » Tobie 1-2 Tobie partit chercher un pauvre d'entre nos frères, mais il revint en s'écriant : « Père ! » — « Qu'y a-t-il, mon enfant ? » répondis-je. « Père, reprit-il, je viens de voir l'un des nôtres assassiné. On l'a étranglé et jeté sur la place publique ; il y est encore. » Tobie 3-15 Je n'ai pas déshonoré mon nom ni celui de mon pèredans ce pays où nous sommes exilés.Je suis la seule fille de mon père,il n'a pas d'autre enfant pour hériter de lui.Il n'a ni frère ni proche parent qui puisse m'épouser et pour lequel je devrais rester en vie.J'ai déjà perdu sept maris :pourquoi vivrais-je plus longtemps ? Mais, Seigneur, s'il ne te plaît pas de reprendre ma vie,tiens compte des insultes qu'on m'adresse. » Tobie 4-4 | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ Mer 12 Nov - 0:20 | |
| N'oublie pas, mon enfant, qu'elle a été exposée à de nombreux dangers quand elle te portait. A sa mort, enterre-la près de moi, dans le même tombeau. Tobie 4-5 « Mon enfant, n'oublie jamais le Seigneur, durant toute ta vie. Garde-toi de pécher et de désobéir à ses commandements. Toute ta vie, fais ce qui est juste ; ne t'engage jamais sur le chemin du mal. Tobie 4-12 « Garde-toi de tout mariage contraire à la loi de Dieu, mon enfant. Avant tout, veille à prendre une femme de ton propre peuple. N'épouse pas une étrangère, une femme qui ne soit pas de la tribu de ton père, car nous sommes les descendants des prophètes. N'oublie pas que nos ancêtres les plus lointains, Noé, Abraham, Isaac et Jacob, ont tous épousé des femmes de leur parenté. Dieu les a bénis en leur accordant des enfants et il a promis à leurs descendants qu'ils posséderaient le pays de Canaan. Tobie 4-13 Alors, mon enfant, attache-toi à tes frères israélites. Ne sois pas orgueilleux à l'égard des tiens, hommes et femmes de ton peuple, au point de ne pas vouloir prendre une épouse parmi eux. En effet, l'orgueil conduit à beaucoup de déceptions et à la ruine. De même, la paresse est source de pauvreté et de misère extrême ; elle est la mère de la famine. Tobie 4-14 « N'attends pas au lendemain pour payer le salaire de ton ouvrier ; paie-le tout de suite. Si tu sers Dieu de cette façon, il te récompensera. Prends garde à toutes tes actions, mon enfant ; montre par ta conduite que tu as reçu une bonne éducation. Tobie 4-19 Loue le Seigneur en toute occasion. Prie-le de te conduire sur le bon chemin, et de faire réussir tes projets et tes démarches. En effet, la sagesse n'appartient à aucun peuple. C'est le Seigneur seul qui la donne, mais il abaisse aussi qui il veut jusqu'au monde des morts.« Eh bien, mon enfant, n'oublie pas ces recommandations ; qu'elles ne s'effacent jamais de ta mémoire !Tobie 4-21 Bien sûr, nous sommes pauvres, mon enfant, mais ne t'inquiète pas. Tu possèdes une grande richesse si tu obéis au Seigneur ton Dieu, en évitant tout péché et en faisant ce qui lui plaît. » Tobie 5-3 Tobit répondit : « Gabaël et moi, nous avons rédigé un document que nous avons signé tous les deux. Je l'ai partagé en deux, nous en avons pris chacun une moitié et j'ai laissé la sienne avec l'argent. Il y a maintenant vingt ans que j'ai fait ce dépôt. Eh bien, mon enfant, tâche de trouver quelqu'un de sûr pour t'accompagner en Médie. Nous lui paierons un salaire quand vous serez revenus de là-bas. Il faut que tu ailles récupérer cet argent chez Gabaël. »Tobie 5-9 Tobie retourna près de son père et lui dit : « J'ai trouvé quelqu'un ; c'est un de nos frères israélites. » — « Amène-le ici, mon enfant, répondit Tobit. Je désire savoir de quel clan et de quelle tribu il est, et si on peut compter sur lui pour t'accompagner. » Tobie 5-17 « Bien, je partirai avec lui, dit l'ange. N'aie pas peur : nous te reviendrons en aussi bonne condition qu'au départ, parce que la route est sans danger. » — « Dieu te bénisse, mon ami », dit Tobit. Puis il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu'il faut pour le voyage, puis mets-toi en route avec ton compagnon. Que le Dieu du ciel vous protège là-bas et qu'il vous ramène à moi sains et saufs ! Que son ange vous accompagne et vous garde ! »Tobie se prépara à partir. Il embrassa son père et sa mère, et Tobit lui souhaita bon voyage encore une fois.Tobie 5-18 La mère de Tobie se mit à pleurer et elle dit à son mari : « Pourquoi fais-tu partir mon enfant ? N'est-il pas notre soutien tant qu'il va et vient auprès de nous ? Tobie 5-19 Pourquoi vouloir de l'argent et encore de l'argent ? Laissons cela, notre enfant vaut bien davantage. Tobie 5-21 « Ne t'inquiète pas, lui répondit Tobit. Notre enfant nous reviendra en aussi bonne condition qu'au départ. Tu le constateras de tes propres yeux le jour où il sera de retour auprès de toi. Tobie 7-6 Alors, Ragouël se leva d'un bond et l'embrassa en versant des larmes. Il lui dit : « Que Dieu te bénisse, mon enfant ! Tu as un père remarquable. Quel malheur qu'un homme aussi juste et généreux soit devenu aveugle ! » Il serra Tobie dans ses bras et se remit à pleurer. Tobie 7-11 Je l'ai déjà donnée en mariage successivement à sept de nos frères israélites, et ils sont tous morts durant la nuit de noces quand ils ont voulu s'approcher d'elle. Quoi qu'il en soit, mon enfant, mange et bois : le Seigneur interviendra en votre faveur. » Tobie 7-12 Mais Tobie répondit : « Non, je ne mangerai ni ne boirai rien ici, tant que tu n'auras pas pris de décision à son égard. » — « D'accord ! Je vais le faire, répondit Ragouël. Sara est à toi conformément à la loi de Moïse ; c'est par la volonté de Dieu qu'elle t'est donnée. Accueille-la donc comme ton épouse. A partir de maintenant, tu es son mari et elle est ta femme ; elle est à toi dès aujourd'hui et pour toujours. Le Seigneur du ciel fera que tout se passe bien pour vous cette nuit, mon enfant. Qu'il ait pitié de vous et vous garde dans la paix ! »Tobie 8-21 Après cela, tu pourras avoir la moitié de ce que je possède et tu retourneras en bonne condition chez ton père. L'autre moitié de mes biens vous reviendra quand nous serons morts, ma femme et moi. Aie confiance, mon enfant ! Tu as en moi un père et en Edna une mère ; nous te sommes attachés, comme à ta femme, dès maintenant et pour toujours. Aie donc confiance, mon enfant ! » Tobie 10-4 Puis Anna, sa femme, s'écria : « Il est mort, mon enfant ! Il n'est plus parmi les vivants. » Elle se mit à pleurer et à se lamenter en pensant à lui, et elle dit : Tobie 10-7 Mais la mère répliqua : « N'ajoute rien ! N'essaie pas de me tromper ! Mon enfant est mort. »Chaque jour, elle sortait en hâte de la maison pour observer attentivement la route par où Tobie était parti ; elle ne voulait rien entendre de personne. Après le coucher du soleil, elle rentrait à la maison en se lamentant, et elle pleurait toute la nuit, sans trouver le sommeil. Tobie 10-9 Mais Ragouël insista : « Reste donc chez moi, mon enfant, dit-il à Tobie. Je vais envoyer des messagers chez ton père Tobit pour lui donner de tes nouvelles. » — « Non, répondit Tobie, je t'en prie laisse-moi aller revoir mon père. » Tobie 10-11 Il les laissa partir tout à leur bonheur. Il fit ses adieux à Tobie en ces termes : « Je te souhaite bonne santé et bon voyage, mon enfant. Que le Seigneur du ciel vous guide, toi et Sara ta femme ! J'espère bien voir vos enfants avant de mourir. » Tobie 10-13 De son côté, Edna dit à Tobie : « Mon très cher enfant, que le Seigneur t'accompagne sur la route du retour ! Qu'il m'accorde de vivre assez longtemps pour que je puisse voir, avant de mourir, les enfants que vous aurez, Sara et toi. Le Seigneur m'en est témoin : je te confie ma fille, prends bien soin d'elle et ne lui fais jamais de peine durant toute ta vie. Va en paix, mon enfant ! Désormais, considère-moi comme ta mère et Sara comme une soeur. Puissions-nous tous connaître un égal bonheur tous les jours de notre vie ! »Edna les embrassa tous les deux et les laissa partir pleins de joie.Tobie 11-9 À ce moment, Anna arriva en courant, elle embrassa son fils et lui dit en versant des larmes : « Enfin, je te revois, mon enfant ! Maintenant je peux mourir heureuse. » Tobie 11-13 Alors le père le serra contre lui en pleurant et s'écria : « Je te vois mon enfant, toi qui fais la joie de mes yeux ! » Tobie 12-1 Quand les festivités nuptiales furent achevées, Tobit fit venir son fils et lui dit : « Mon enfant, prends soin de payer son salaire à ton compagnon de voyage, en ajoutant une récompense. »Tobie 14-10 Mon enfant, rappelle-toi comment Nadab a traité Ahikar son père adoptif : il l'a en quelque sorte enterré vivant. Mais Dieu lui a fait payer cet acte horrible sous les yeux de sa victime : Ahikar a pu remonter à la lumière, tandis que Nadab a été pour toujours plongé dans l'obscurité, lui qui avait voulu faire mourir Ahikar. Celui-ci, qui s'était montré généreux envers les pauvres, est sorti du piège mortel que Nadab lui avait tendu ; mais Nadab, lui, est tombé dans son propre piège, qui causa sa perte. 2 Maccabées, 7,28Il lui demandait avec insistance de lui livrer l'enfant pour qu'il régnât à la place de son père. Il le mit au courant de tout ce qu'avait ordonné Démétrius et de la haine que lui portaient ses armées. Il resta là de longs jours.1 Maccabées, 11-40, Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre et vois tout ce qui est en eux, et sache que Dieu les a faits de rien et que la race des hommes est faite de la même manière.1 Maccabées 7,28 Je t'en prie, mon enfant, contemple le ciel et la terre, regarde tout ce qui s'y trouve. Reconnais que Dieu a fait tout cela à partir de rien et qu'il a créé les humains de la même façon. Job Job 3-16 L'homme n'est rien d'autre que l'enfant de la femme. Sa vie demeure brève et remplie de tourments. Comme la fleur, il s'épanouit, et puis se fane ;comme l'ombre qui fuit sans pouvoir s'arrêter Et c'est cela, mon Dieu, que ton regard épie !Et c'est moi que tu traînes ainsi en justice ! Mais qui peut donc tirer quelque chose de purde ce qui est impur ? Pas un seul être au monde Car la durée de vie est limitée pour l'homme ;Job 14-1-5 L'homme n'est rien d'autre que l'enfant de la femme.Sa vie demeure brève et remplie de tourments. Job 18-19Qu'ils aient le sort de la limacequi se dessèche à mesure qu'elle avance ! Comme l'enfant mort-né, qu'ils ne voient pas le jour !Psaumes 58, 9 | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13279 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ Mar 15 Oct - 13:59 | |
| Qu'ils aient le sort de la limace qui se dessèche à mesure qu'elle avance !Comme l'enfant mort-né, qu'ils ne voient pas le jour ! Psaumes 131,2
Au contraire, je reste calme et tranquille, comme un jeune enfant près de sa mère. Comme cet enfant, je suis apaisé. Psaume 131,2
Même un enfant manifeste par ses actes si sa conduite est claire et droite. Proverbes,20-11
Donne de bonnes habitudes à l'enfant dès l'entrée de sa vie : il les conservera jusque dans sa vieillesse Proverbes, 22-6
N'hésite pas à punir ton enfant. Quelques bonnes corrections ne le tueront pas. Proverbes,23-13
Les punitions et les réprimandes donnent de la sagesse ; un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère Proverbes, 29-15
La sangsue a deux filles qui disent : « Donne, donne ! » Il y a trois choses qui ne sont jamais satisfaites et ne disent jamais : « Cela suffit » :le monde des morts,la femme qui n'a pas d'enfant, le sol assoiffé de pluie,mais il y en a aussi une quatrième :le feu insatiable. Proverbes, 30-15
« Écoute, mon fils, mon propre enfant, l'objet de mes voeux. Proverbes, 31-2
Un homme peut avoir une centaine d'enfants et vivre de nombreuses années. Que vaut tout cela s'il n'est pas heureux pendant sa longue vie et s'il n'est même pas enterré décemment ? A mon avis, la condition de l'enfant mort-né est meilleure que la sienne. Qohélet,6-3.
pour moi il n'y a qu'une femme au monde,c'est ma colombe,c'est mon trésor,seule fille de sa mère et son enfant préférée.Les autres femmes, en la voyant,vantent son bonheur. Reines et concubines du roi font d'elle cet éloge : Cantique des Cantiques,6-9
Il prétend connaître Dieu et se déclare enfant du Seigneur. Sagesse,2-13
Si le juste est réellement enfant de Dieu, celui-ci viendra à son aide et le délivrera de ses ennemis. Sagesse, 2-18
Heureuse la femme qui n'a pas eu d'enfant, et dont la conduite est sans tache, parce qu'elle n'a pas eu de relations coupables ! Elle sera récompensée au jour du Jugement. Sagesse, 3-13
Mieux vaut n'avoir pas d'enfant et pratiquer le bien ! Ceux qui possèdent cette qualité laisseront un souvenir immortel, car ils sont approuvés par Dieu et par les hommes. Sagesse, 4-1
J'étais un enfant doué, j'avais reçu une âme bonne, Sagesse, 8-19
Un père accablé de douleur par la mort prématurée de son fils, a fait faire une image de l'enfant trop tôt enlevé. Il se mit alors à honorer comme un dieu celui qui n'était plus qu'un cadavre, et il transmit aux siens des pratiques secrètes et des rites. Sagesse, 14-15
Les ennemis de ton peuple avaient décidé de tuer les nouveau-nés des fidèles, et seul un enfant fut sauvé après avoir été exposé à la mort. Pour les punir, tu les as privés d'un grand nombre de leurs enfants et tu les as engloutis eux-mêmes, tous ensemble, dans les flots tumultueux de la mer. Sagesse, 18-5
Les ennemis de ton peuple avaient décidé de tuer les nouveau-nés des fidèles, et seul un enfant fut sauvé après avoir été exposé à la mort. Pour les punir, tu les as privés d'un grand nombre de leurs enfants et tu les as engloutis eux-mêmes, tous ensemble, dans les flots tumultueux de la mer. Sagesse 18,5-6
Mon enfant, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à être mis à l'épreuve. Siracide, 2-1
Mon enfant, viens en aide à ton père quand il vieillit,ne lui fais pas de peine durant sa vie. Siracide, 3-12
Mon enfant, sois modeste en tout ce que tu fais,et l'on t'aimera plus qu'un homme généreux. Siracide, 3-17
Mon enfant, ne refuse pas au pauvre ce qui est vital pour lui,ne fais pas attendre celui qui manque de tout. Siracide, 4-1
Mon enfant, laisse-toi instruire dès ta jeunesse ;alors tu trouveras la Sagesse, jusqu'à l'âge des cheveux blancs. Siracide 6-18
Mon enfant, écoute et accepte mon avis, ne refuse pas le conseil que je te donne. Siracide, 6 23
Mon enfant, si tu le veux, tu seras instruit ;si tu t'appliques, tu deviendras capable. Siracide, 6-32
Mon enfant, quand tu te félicites, sois modeste et ne t'accorde que l'honneur que tu mérites. Siracide, 10-28
Mon enfant, ne fais pas plusieurs choses à la fois ;si tu en poursuis trop, tu n'en sortiras pas.A trop courir partout, on n'attrape rien ;disperser ses efforts, c'est voler à l'échec. Siracide, 11-10
Mon enfant, si tu en as les moyens, traite-toi bien toi-même ;si tu en as l'occasion, fais un bon repas. Siracide, 14-11
N'espère pas alors qu'ils auront longue vie et ne fonde pas d'espoir sur leur avenir.Mieux vaut un seul enfant respectant le Seigneur que mille bons à rien.Mieux vaut même mourir sans avoir eu d'enfant qu'en avoir eu beaucoup et qui méprisent Dieu ! Siracide, 16-3
Mon enfant, écoute-moi, reçois mon savoir,applique ton attention à ce que je dis. Siracide, 16-24
Mon enfant, quand tu fais du bien à quelqu'un,n'y mêle pas de reproches.Si tu offres un cadeau,ne l'accompagne pas de paroles blessantes. Siracide, 18-15
La rumeur entendue fait souffrir l'imbécile, comme l'enfant la femme qui le met au monde. Siracide, 19-11
Mon enfant, si tu t'es mis en tort,ne recommence pas et demande pardon pour tes fautes passées. Siracide,21-1
Qui est aux petits soins pour son fils doit soigner tous les bobos de celui-ci ; au moindre cri de l'enfant,son coeur est bouleversé. Siracide, 30-7
Si tu dorlotes ton enfant,il te causera de mauvaises surprises ;si tu partages ses jeux, il te fera pleurer. Siracide 30-9
Mon enfant, tout au long de ta vie,mets-toi toi-même à l'épreuve :reconnais ce qui est mauvais pour toi et sache te le refuser. Siracide, 37-27
Mon enfant, si tu tombes malade,ne sois pas négligent, mais prie le Seigneur, et il te guérira. Siracide 38-9
Mon enfant, pleure celui qui est mort.Comme pour une grande douleur entonne une complainte.Donne au corps du défunt les soins qui lui sont dus et ne néglige pas la tombe où on l'enterre. Siracide, 38-16
Mon enfant, ne vis pas en mendiant ton pain,car mieux vaut être mort que mendiant ! Siracide, 40-28
Mon enfant, n'aie pas peur de la mort quand elle décide de venir.Pense alors à ceux qui t'ont précédé et à ceux qui viendront après toi. Siracide, 41-3
L'enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. Ésaïe, 7-15
Car avant même que l'enfant sache dire «Papa» ou «Maman», on aura apporté au roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin pris à Samarie. » Ésaïe,8-4
Car un enfant nous est né,un fils nous est donné.Dieu lui a confié l'autorité. On lui donne ces titres :Conseiller merveilleux,Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. Ésaïe,9-5
Mais toi, tu es jeté dehors,on t'a privé de tombe,comme un enfant mort-né qui fait horreur,comme un cadavre piétiné. Tu es couvert de tués,de gens massacrés. Ils sont descendus jusqu'aux dalles qui pavent le fond de la fosse. Ésaïe,14-19
Devant toi, Seigneur,nous avons été comme une femmequi va mettre au monde un enfant :elle se tord de douleur et crie. Ésaïe,26-17
Ils devaient dire au prophète : « Voici un message d'Ézékias : «Ce jour est pour nous un jour d'angoisse, de punition, d'humiliation. Comme on dit, l'enfant est à terme, mais la mère manque de force pour le mettre au monde. Ésaïe, 37-3
Mais le Seigneur répond :Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ?cesse-t-elle d'aimer l'enfant qu'elle a porté ?A supposer qu'elle l'oublie,moi, je ne t'oublie pas : Ésaïe, 49-15
Considérez Abraham, votre père,et Sara, qui vous a mis au monde.Abraham était sans enfantquand je l'ai appelé, mais je l'ai béni, j'ai fait de luil'ancêtre d'un peuple nombreux. » Ésaïe, 51-2
On n'y trouvera plus d'enfant mort en bas âge,ou encore d'adulteprivé d'une longue vieillesse.Car ce sera mourir jeune que de mourir à cent ans,et qui n'atteindra pas cet âge sera regardé comme un maudit. Ésaïe, 65-20
Donner naissance à un enfant avant que viennent les douleurs !Mettre au monde un garçonavant même d'être en travail ! Ésaïe, 66-7
« Si je mène une femmejusqu'au terme de sa grossesse,demande le Seigneur,vais-je empêcher l'enfant de naître ?Si c'est moi qui prépare une naissance,déclare ton Dieu, ce n'est pas pour la rendre impossible ! » Ésaïe, 66-9
Voici en effet ce que déclare le Seigneur : « Je vais diriger vers Jérusalem un fleuve de bienfaits,et la richesse des nations comme un torrent qui déborde.Et je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l'enfant qu'elle allaite,qu'elle porte sur la hancheet cajole sur ses genoux. Ésaïe,66-12
Oui, comme une mère qui console son enfant,moi aussi, je vous consolerai,et ce sera à Jérusalem ! Ésaïe, 66-13
Je crois entendre les plaintes d'une femme en travail, les cris d'une jeune mère dont c'est le premier enfant. C'est la voix de Sion,qui gémit et supplie en étendant les mains :« Je suis perdue, je meurssous les coups des tueurs ! » Jérémie, 4 31
Éfraïm est mon fils le plus cher,dit le Seigneur,c'est mon enfant préféré.Chaque fois que je dois le condamner,je continue malgré tout à penser à lui,tellement j'éprouve de tendresse pour lui.Je ne peux pas m'empêcher d'avoir pitié de lui. » Jérémie, 31-20
Au bout de quelques années, ils concluront un pacte : la fille du roi du Sud épousera le roi du Nord pour rétablir l'entente. Mais elle ne conservera pas son pouvoir. Son mari lui-même ne restera pas en vie, et leur enfant non plus. Elle aussi perdra la vie en ce temps-là, tout comme son entourage, son père et son mari. Daniel, 11-6
Daniel,2-46 Cet enfant se mit à crier bien fort : « Je refuse d'être complice de la mort de cette femme ! » Daniel,2-46
L'enfant, debout au milieu d'eux, leur déclara : « Avez-vous perdu la tête, Israélites ? Vous condamnez une femme de votre peuple sans enquête préalable et sans preuve. Daniel,2 48
Je le dirigeais avec ménagement,lié à lui par l'amour.J'étais pour lui comme une mèrequi soulève son petit enfant tout contre sa joue.Je me penchais vers lui pour le faire manger. Osée, 11-4
Pour lui les douleurs surviennent comme lors d'une naissance.Mais c'est un enfant stupide :quand le moment est venu,il refuse de sortir du ventre maternel. Osée, 13-13
Dernière édition par coeurtendre le Mar 15 Oct - 19:10, édité 5 fois | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13279 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ Mar 15 Oct - 16:53 | |
|
'' Nouveau Testament ''
Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui
apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, descendant
de David, ne crains pas d'épouser Marie, car c'est
par l'action du Saint-Esprit qu'elle attend un enfant. Matthieu,1-20
et demandèrent : « Où est l'enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l'adorer. » Matthieu,2-2 Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille, moi aussi, l'adorer. » Matthieu,2-8
Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l'étoile qu'ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant, elle s'arrêta. Matthieu,2-9
Ils entrèrent dans la maison et virent l'enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l'enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Matthieu,2-11 Quand les savants furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit : « Debout, prends avec toi l'enfant et sa mère et fuis en Égypte ; restes-y jusqu'à ce que je te dise de revenir. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire mourir. » Matthieu,2-13
Joseph se leva donc, prit avec lui l'enfant et sa mère, en pleine nuit, et se réfugia en Égypte. Matthieu,2-14
Il lui dit : « Debout, prends avec toi l'enfant et sa mère et retourne au pays d'Israël, car ceux qui cherchaient à faire mourir l'enfant sont morts. » Matthieu,2-20
Joseph se leva donc, prit avec lui l'enfant et sa mère et retourna au pays d'Israël. Matthieu,2-21
Jésus s'écria : « Gens mauvais et sans foi que vous êtes ! Combien de temps encore devrai-je rester avec vous ? Combien de temps encore devrai-je vous supporter ? Amenez-moi l'enfant ici. » Matthieu,17-17
Jésus menaça l'esprit mauvais ; celui-ci sortit de l'enfant qui fut guéri à ce moment même. Matthieu,17-18
Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux... Matthieu,18-2
Le plus grand dans le Royaume des cieux est celui qui s'abaisse et devient comme cet enfant. Matthieu,18-4,5
Et l'homme qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même. Matthieu,18 5
« Que pensez-vous de ceci ? ajouta Jésus. Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : «Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans la vigne.» — Matthieu,21-28
Il entra dans la maison et leur dit : « Pourquoi toute cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte, elle dort. » Marc,5-39
Mais ils se moquèrent de lui. Alors il les fit tous sortir, garda avec lui le père, la mère et les trois disciples, et entra dans la chambre de l'enfant. Marc,5-40
Elle retourna donc chez elle et, là, elle trouva son enfant étendue sur le lit : l'esprit mauvais l'avait quittée. Marc,7-30 L'esprit le saisit n'importe où, il le jette à terre, l'enfant a de l'écume à la bouche et grince des dents, son corps devient raide. J'ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit, mais ils ne l'ont pas pu. » Marc,9-18
Jésus leur déclara : « Gens sans foi que vous êtes ! Combien de temps encore devrai-je rester avec vous ? Combien de temps encore devrai-je vous supporter ? Amenez-moi l'enfant. » Marc,9-19
On le lui amena donc. Dès que l'esprit vit Jésus, il secoua rudement l'enfant ; celui-ci tomba à terre, il se roulait et avait de l'écume à la bouche. Marc,9-20
Aussitôt, le père de l'enfant s'écria : « Je crois, aide-moi, car j'ai de la peine à croire ! » Marc,9-24
Jésus vit la foule accourir près d'eux ; alors, il menaça l'esprit mauvais et lui dit : « Esprit qui rend muet et sourd, je te le commande : sors de cet enfant et ne reviens plus jamais en lui ! » Marc,9-25
L'esprit poussa des cris, secoua l'enfant avec violence, et sortit. Le garçon paraissait mort, de sorte que beaucoup de gens disaient : « Il est mort. » Marc,9-26
Mais Jésus le prit par la main, le fit lever et l'enfant se tint debout. Marc,9-27
Puis il prit un petit enfant et le plaça au milieu d'eux ; il le serra dans ses bras et leur dit : Marc,9-36
« Celui qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit ne reçoit pas seulement moi-même, mais aussi celui qui m'a envoyé. » Marc,9 37
Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » Marc,10-15
Mais ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth ne pouvait pas en avoir et ils étaient déjà âgés tous les deux. Luc,1-7 L'ange lui répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l'enfant qui doit naître. Luc,1-35 Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, l'enfant remua en elle. Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit Luc,1-41
et s'écria d'une voix forte : « Dieu t'a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l'enfant que tu auras ! Luc,1-42
Car, vois-tu, au moment où j'ai entendu ta salutation, l'enfant a remué de joie en moi. Luc,1-44
Le huitième jour après la naissance, ils vinrent pour circoncire l'enfant ; ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. Luc,1-59
Alors, ils demandèrent par gestes au père comment il voulait qu'on nomme son enfant. Luc,1-62
Tous ceux qui en entendaient parler se mettaient à y réfléchir et se demandaient : « Que deviendra donc ce petit enfant ? » La puissance du Seigneur était en effet réellement avec lui. Luc,1-66
Zacharie, le père du petit enfant, fut rempli du Saint-Esprit ; il se mit à prophétiser en ces termes : Luc,1-67
Et toi, mon enfant, tu seras prophète du Dieu très-haut,car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer son chemin Luc,1-76 L'enfant grandissait et se développait spirituellement. Il demeura dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d'Israël. Luc,1-80
Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. » Luc,2-12 Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Luc,2-16
Quand ils le virent, ils racontèrent ce que l'ange leur avait dit au sujet de ce petit enfant. Luc,2 17
Le huitième jour après la naissance, le moment vint de circoncire l'enfant ; on lui donna le nom de Jésus, nom que l'ange avait indiqué avant que sa mère devienne enceinte. Luc,2-21
Puis le moment vint pour Joseph et Marie d'accomplir la cérémonie de purification qu'ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l'enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur, Luc,2-22
Guidé par l'Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d'accomplir pour lui ce que demandait la loi, Luc,2-27
Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus : « Dieu a destiné cet enfant à causer la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de Dieu auquel les gens s'opposeront, Luc,2-34 Elle arriva à ce même moment et se mit à remercier Dieu. Et elle parla de l'enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem. Luc,2-38 L'enfant grandissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse et la faveur de Dieu reposait sur lui. Luc,2-40
Quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne s'en aperçurent pas. Luc,2-43
Quand ses parents l'aperçurent, ils furent stupéfaits et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. » Luc,2-48
Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean, à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. Luc,8-51
Tous pleuraient et se lamentaient à cause de l'enfant. Alors Jésus dit : « Ne pleurez pas. Elle n'est pas morte, elle dort. » Luc,8-52
Au moment où l'enfant approchait, l'esprit le jeta à terre et le secoua rudement. Mais Jésus menaça l'esprit mauvais, guérit l'enfant et le rendit à son père. Luc,9-42
Jésus se rendit compte de ce qu'ils pensaient. Il prit alors un enfant, le plaça auprès de lui, Luc,9-47
et leur dit : « Celui qui reçoit cet enfant par amour pour moi, me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit aussi celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est lui qui est le plus grand. » Luc,9-48
Le père lui dit : «Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que je possède est aussi à toi. Luc,15-31
Mais Abraham dit : «Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu beaucoup de biens pendant ta vie, tandis que Lazare a eu beaucoup de malheurs. Maintenant, il reçoit ici sa consolation, tandis que toi tu souffres. Luc,16-25
Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » Luc,18-17
Car le moment approche où l'on dira : «Heureuses celles qui ne peuvent pas avoir d'enfant, qui n'en ont jamais mis au monde et qui n'en ont jamais allaité !» Luc,23-29
Le fonctionnaire lui répondit : « Maître, viens chez moi avant que mon enfant soit mort. » Jean,4 49
Il était sur le chemin du retour, quand ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent : « Ton enfant a repris vie ! » Jean,4 51
Quand une femme va mettre un enfant au monde, elle est en peine parce que le moment de souffrir est arrivé pour elle ; mais quand le bébé est né, elle oublie ses souffrances tant elle a de joie qu'un être humain soit venu au monde. Jean,16 21
Dieu ne lui donna là aucune propriété, pas même un terrain de la largeur du pied ; mais il promit qu'il lui donnerait le pays et que ses descendants le posséderaient aussi après lui. Pourtant, à cette époque, Abraham n'avait pas d'enfant. Actes,7-5 A cette époque naquit Moïse qui était un bel enfant, agréable à Dieu. Il fut nourri pendant trois mois dans la maison de son père. Actes,7-20
Lorsque j'étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu adulte, j'ai abandonné tout ce qui est propre à l'enfant. 1 Corinthiens,13-11
Ainsi, tu n'es plus esclave, mais enfant ; et puisque tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il réserve à ses enfants. Galates,4-7
En effet, l'Écriture déclare :« Réjouis-toi, femme qui n'avais pas d'enfant !Pousse des cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement ! Car la femme abandonnée aura plus d'enfantsque la femme aimée par son mari. » Galates,4-27
Timothée, mon enfant, je te confie cette recommandation, conformément aux paroles prophétiques qui ont été prononcées autrefois à ton sujet. Que ces paroles soient ta force dans le bon combat que tu as à livrer ; 1 Timothée,1-18
Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. Hébreux,5 13
Par la foi, les parents de Moïse le tinrent caché pendant trois mois après sa naissance. Ils virent que c'était un bel enfant et n'eurent pas peur de désobéir à l'ordre du roi. Hébreux,11-23
Vous savez que le Christ est juste ; par conséquent vous devez aussi savoir que quiconque fait ce qui est juste est enfant de Dieu. 1-Jean,2-29
Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui ; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher. 1-Jean,3-9
Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 1-Jean,4-7
Quiconque croit que Jésus est le Christ est enfant de Dieu ; et quiconque aime un père aime aussi les enfants de celui-ci. 1-Jean,5-1
car tout enfant de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c'est notre foi. 1-Jean,5-4
Nous savons qu'aucun enfant de Dieu ne continue à pécher, car le Fils de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre lui. 1-Jean,5-18
Elle allait mettre au monde un enfant, et les peines de l'accouchement la faisaient crier de douleur. Apocalypse,12-2
Avec sa queue, il balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Il se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. Apocalypse,12-4
La femme mit au monde un fils, qui dirigera toutes les nations avec une autorité de fer. L'enfant fut aussitôt amené auprès de Dieu et de son trône. Apocalypse,12-5
Dernière édition par coeurtendre le Jeu 17 Oct - 16:35, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ Mar 15 Oct - 19:19 | |
| | |
| | | | /1/Michel blogue une recherche dans la Bible/Sujet/Enfant/1/Ancien Testament/2/Nouveau Testament/ | |
|