| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ | |
| Auteur | Message |
---|
doucecolombe
Nombre de messages : 25781 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mar 27 Aoû - 16:15 | |
| Livre de la Genèse Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras- tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s'y trouvent ? Genèse 18, 24
Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. » Genèse 18, 26
...en disant : « Pardon, mon seigneur. Nous sommes déjà descendus, une première fois, pour acheter de la nourriture. Genèse 43, 20
"Vous demanderez ceci à Joseph : De grâce, pardonne à tes frères leur crime et leur péché. Oui, ils t'ont fait du mal, mais toi, maintenant, pardonne donc le crime des serviteurs du Dieu de ton père !" » En entendant ce message, Joseph pleura. Genèse 50, 17
Dernière édition par doucecolombe le Mar 27 Aoû - 17:15, édité 8 fois | |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25781 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mar 27 Aoû - 16:51 | |
| Livre de l'Exode
Moïse dit encore au Seigneur : « Pardon, mon Seigneur, mais moi, je n'ai jamais été doué pour la parole, ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; j'ai la bouche lourde et la langue pesante, moi ! » Exode 4, 10
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Exode 23, 21
Aaron accomplira le rite d'expiation sur les cornes de l'autel, une fois par an. Il le fera avec le sang du sacrifice pour la faute, une fois par an, lors de la fête du Grand Pardon, de génération en génération. Ce sera une chose très sainte pour le Seigneur. » Exode 30, 10
Il dit : « S'il est vrai, mon Seigneur, que j'ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. » Exode 34, 9
Dernière édition par doucecolombe le Mar 27 Aoû - 16:58, édité 3 fois | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mar 27 Aoû - 16:52 | |
| Livre du Lévitique
Il traitera ce taureau comme il a traité le taureau du sacrifice pour la faute ; ainsi fera-t-il. Le prêtre ayant donc accompli pour les membres de la communauté le rite d'expiation, il leur sera pardonné. Lévitique 4, 20
Il fera fumer toute la graisse à l'autel, comme la graisse du sacrifice de paix. Le prêtre accomplira ainsi le rite d'expiation pour la faute du prince, et il lui sera pardonné. Lévitique 4, 26
Il détachera ensuite toute la graisse, comme on détache la graisse d'un sacrifice de paix, et la fera fumer à l'autel, en agréable odeur pour le Seigneur. Le prêtre accomplira ainsi pour cet homme le rite d'expiation, et il lui sera pardonné. Lévitique 4, 31
Il détachera ensuite toute la graisse, comme on détache celle du jeune bélier du sacrifice de paix, et le prêtre fera fumer ces morceaux à l'autel, avec les nourritures offertes pour le Seigneur. Le prêtre accomplira ainsi pour cet homme le rite d'expiation pour la faute qu'il a commise, et il lui sera pardonné. Lévitique 4, 35
Du second oiseau, il fera un holocauste en suivant le rite. Le prêtre accomplira pour l'homme le rite d'expiation pour sa faute, et il lui sera pardonné. Lévitique 5, 10
Le prêtre accomplira pour l'homme le rite d'expiation pour la faute qu'il a commise en l'un de ces cas, et il lui sera pardonné. Le prêtre aura sa part comme pour l'offrande de céréales. » Lévitique 5, 13
Ce dont il a frustré le sanctuaire, il le remboursera en y ajoutant un cinquième, et il le remettra au prêtre. Alors, le prêtre accomplira pour lui le rite d'expiation avec le bélier du sacrifice de réparation, et il lui sera pardonné. Lévitique 5, 16
Il amènera au prêtre un bélier sans défaut de son troupeau, selon la valeur fixée pour le sacrifice de réparation. Le prêtre accomplira pour lui le rite d'expiation pour la faute commise par inadvertance, et il lui sera pardonné. Lévitique 5, 18
Le prêtre accomplira pour l'homme le rite d'expiation devant le Seigneur, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il s'est rendu coupable. » Lévitique 5, 26
Avec ce bélier, le prêtre accomplira sur l'homme le rite d'expiation devant le Seigneur pour la faute commise ; et la faute qu'il a commise lui sera pardonnée. Lévitique 19, 22
« C'est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Lévitique 23, 27
En ce jour même, vous ne ferez aucun travail, car c'est jour de Grand Pardon où l'on accomplit sur vous le rite d'expiation devant le Seigneur votre Dieu. Lévitique 23, 28
Le septième mois, le dix du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l'ovation ; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor. Lévitique 25, 9
Dernière édition par doucecolombe le Mer 28 Aoû - 17:37, édité 2 fois | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mar 27 Aoû - 17:03 | |
| Livre des Nombres Selon la grandeur de ton amour, pardonne donc la faute de ce peuple, comme tu as porté ce peuple d'Égypte jusqu'ici ! » Nombres 14, 19
Alors le Seigneur dit : « Je pardonne selon ta parole. Nombres 14, 20Alors le prêtre fera le rite d'expiation sur toute la communauté des fils d'Israël, et il leur sera pardonné car il s'agit d'une faute par inadvertance ; quant à eux, ils auront apporté devant le Seigneur leur présent réservé : une nourriture offerte pour le Seigneur, ainsi que le bouc de leur sacrifice pour la faute, tout cela pour leur faute par inadvertance. Nombres 15, 25
Il sera donc pardonné à toute la communauté des fils d'Israël ainsi qu'à l'immigré résidant parmi eux, car c'est tout le peuple qui a commis une faute par inadvertance. Nombres 15, 26
Devant le Seigneur, le prêtre fera le rite d'expiation sur la personne qui a commis une faute par inadvertance ; il fera donc le rite d'expiation sur elle, et elle sera pardonnée. Nombres 15, 28
On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment du sacrifice pour la faute du jour du Grand Pardon, et de l'holocauste perpétuel accompagné de son offrande de céréales, avec les libations. Nombres 29, 11 Devant le Seigneur, le prêtre fera le rited'expiation sur la personne qui a commisune faute par inadvertance ; il fera doncle rite d'expiation sur elle, et elle serapardonnée.Nombres 15, 28Mais si son père, le jour même où il apprendcela, fait opposition, alors tous ses voeux etl'engagement qui l'oblige elle-même ne sontplus valides ; le Seigneur lui pardonnerapuisque son père a fait opposition.Nombres 30, 6Mais si, le jour même où son mari l'apprend, il fait opposition, alors il annule le voeu qu'elle s'est imposé et les propos inconsidérés qui l'obligent elle-même ; le Seigneur pardonnera à la femme. Nombres 30, 9Mais si son mari les annule le jour même oùil l'apprend, rien de ce qui a passé ses lèvresen ce qui concerne ses voeux et ce qui l'obligeelle-même ne sera valide : son mari les aannulés, et le Seigneur pardonnera à la femme.Nombres 30, 13
Dernière édition par doucecolombe le Mer 28 Aoû - 17:36, édité 11 fois | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mar 27 Aoû - 17:14 | |
| Premier Livre des Rois
Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et pardonne. 1 Rois 8, 30
...toi, dans les cieux, écoute, pardonne le péché de ton peuple Israël et fais-les revenir sur le sol que tu as donné à leurs pères. 1 Rois 8, 34
...toi, dans les cieux, écoute, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël. Tu leur enseigneras le bon chemin par où ils doivent marcher, et tu accorderas la pluie à ta terre, celle que tu as donnée à ton peuple en héritage. 1 Rois 8, 36
...toi, dans les cieux où tu habites, écoute, pardonne et agis. Traite chacun selon toute sa conduite, puisque tu connais son coeur - toi seul, en effet, connais le coeur de tout homme -,... 1 Rois 8, 39
Pardonne à ton peuple qui a péché contre toi, toutes les rebellions dont il s'est rendu coupable envers toi ; fais-le prendre en pitié par ses vainqueurs, que ceux-ci les prennent en pitié. 1 Rois 8, 50
Deuxième Livre des Rois
Mais que le Seigneur pardonne à ton serviteur le geste que voici : lorsque mon maître entre dans le temple de Rimmone pour s'y prosterner, et qu'il s'appuie sur ma main, je me prosterne aussi dans le temple de Rimmone. Daigne le Seigneur pardonner ce geste à ton serviteur. » 2 Rois 5, 18
De même, le Seigneur ne voulut pas lui pardonner pour le sang innocent qu'il avait répandu, celui dont il avait rempli Jérusalem. 2 Rois 24, 4 | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mar 27 Aoû - 18:08 | |
| Deuxième Livre des Chroniques Écoute les supplications de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, depuis les cieux où tu habites, écoute et pardonne. 2 Chroniques 6, 21
...toi, depuis les cieux, écoute, pardonne le péché de ton peuple Israël et fais-les revenir sur le sol que tu leur as donné ainsi qu'à leurs pères. 2 Chroniques 6, 25
...toi, dans les cieux, écoute, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël. Tu leur enseigneras le bon chemin par où ils doivent marcher, et tu accorderas la pluie à ta terre, celle que tu as donnée à ton peuple en héritage. 2 Chroniques 6, 27
...toi, depuis les cieux où tu habites, écoute, pardonne. Traite chacun selon toute sa conduite, puisque tu connais son coeur - toi seul, en effet, connais le coeur de l'homme -,... 2 Chroniques 6, 30
...toi, depuis les cieux où tu habites, écoute leur prière et leur supplication, rends-leur justice et pardonne à ton peuple qui a péché contre toi. 2 Chroniques 6, 39
...et que mon peuple, sur qui est prononcé mon nom, s'incline et prie, s'il recherche ma face et revient de sa conduite mauvaise, moi, j'écouterai depuis les cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7, 14
Or, une grande partie du peuple, beaucoup de gens d'Éphraïm, de Manassé, d'Issakar et de Zabulon, ne s'étaient pas purifiés, en sorte qu'ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est prescrit. Alors Ézékias intercéda pour eux en disant : « Que le Seigneur, lui qui est bon, pardonne à... 2 Chroniques 30, 18
| |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mer 28 Aoû - 16:07 | |
| Deuxième Livre de Néhémie Ne pardonne pas leur faute et que leur péché ne soit pas effacé devant toi : car ils ont offensé les bâtisseurs ! Néhémie 3, 37
...ils ont refusé d'obéir, ils n'ont pas gardé le souvenir des merveilles que tu avais faites pour eux ; ils ont raidi leur nuque, ils se sont révoltés et se sont donné un chef afin de retourner à leur esclavage. Mais tu es le Dieu qui pardonne, tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour : tu ne les as pas abandonnés ! Néhémie 9, 17
Livre d'Isaïe
L'être humain sera humilié, l'homme sera abaissé, tu ne saurais lui pardonner. Isaïe 2, 9
Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » Isaïe 6, 7
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme perfide, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Isaïe 55, 7
Livre de Jérémie
Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc et renseignez-vous ! Cherchez sur ses places : si vous trouvez un homme, un seul, qui pratique le droit et recherche la vérité, alors je pardonnerai à la ville. Jérémie 5, 1
Comment te pardonnerais-je ? Tes fils m'ont abandonné, ils ont juré par des dieux qui n'en sont pas. Je les avais comblés, ils ont commis l'adultère, ils se précipitent à la maison de la prostituée. Jérémie 5, 7
Ils n'auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. Jérémie 31, 34
Je les purifierai de toute la faute qu'ils ont commise envers moi ; je pardonnerai toutes les fautes qu'ils ont commises envers moi, en se révoltant contre moi. Jérémie 33, 8
Peut-être qu'en apprenant tout le mal que je projette de leur faire, les gens de la maison de Juda reviendront chacun de son mauvais chemin, et je pardonnerai leurs fautes et leurs péchés. » Jérémie 36, 3
En ces jours-là, en ce temps-là, - oracle du Seigneur - on cherchera la faute d'Israël, mais il n'y en aura plus ; on cherchera les péchés de Juda, mais on n'en trouvera plus, car je pardonnerai à ce reste que j'aurai préservé. Jérémie 50, 20 | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mer 28 Aoû - 16:23 | |
| Deuxième Livre des Lamentations Nous, nous avons péché, nous avons trahi ; toi, tu n'as pas pardonné. 2 Lamentations 3, 42
Livre d'Ézéchiel
Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n'oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait - oracle du Seigneur Dieu. » Ézéchiel 16, 63
Livre de Daniel
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui,... Daniel 9, 9
Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif et agis ! Ne tarde pas ! C'est pour ta cause, mon Dieu, car c'est ton nom qui est invoqué sur ta ville et ton peuple ! » Daniel 9, 19
Livre d'Osée
Elle devint encore enceinte et enfanta une fille. Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Lô-Rouhama (c'est-à-dire "Pas-Aimée"), car je n'aime plus la maison d'Israël et ne veux plus lui pardonner. Osée 1, 6
Livre d'Amos
Comme elles achevaient de dévorer l'herbe du pays, je dis : « Seigneur Dieu, je t'en prie, pardonne ! Jacob est si petit ! Qui le relèverait ? » Osée 7, 2 | |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Mer 28 Aoû - 16:48 | |
| Livre des Psaumes À cause de ton nom, Seigneur, pardonne ma faute : elle est grande. Psaumes 25
...avec son poids de péché ; nos fautes ont dominé sur nous : toi, tu les pardonnes. Psaumes 65, 4
Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait ; maintes fois, il retint sa colère au lieu de réveiller sa violence. Psaumes 78, 38
Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent,... Psaumes 86, 5
Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;... Psaumes 103, 3
Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne. Psaumes 130, 4
Livre de la Sagesse
...au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. Sagesse 6, 6
...sans attendre, un homme irréprochable prit leur défense, muni des armes de son sacerdoce : la prière, et l'encens offert pour le pardon. Il affronta la fureur et mit un terme au fléau, montrant qu'il était bien ton serviteur. Sagesse 18, 21
| |
| | | doucecolombe
| Sujet: Re: Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ Jeu 29 Aoû - 16:36 | |
| Livre de Ben Sira Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse. Ben Sira 2, 11
Celui qui honore son père obtient le pardon de ses péchés,... Ben Sira 3, 3
L'eau éteint la flamme du feu, et l'aumône obtient le pardon des péchés. Ben Sira 3, 30
Ne sois pas assuré du pardon au point d'entasser péché sur péché. Ben Sira 5, 5
Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande, il pardonnera bien tous mes péchés », car, en lui, il y a pitié mais aussi colère ; son indignation s'abattra sur les pécheurs. Ben Sira 5, 6
Le riche commet une injustice, et c'est lui qui se fâche ! Le pauvre subit l'injustice, et il doit encore demander pardon. Ben Sira 13, 3
Il n'a pas pardonné aux géants d'autrefois, qui, sûrs de leur puissance, s'étaient révoltés. Ben Sira 16, 7
Un seul aurait eu la nuque raide, que son impunité aurait été surprenante, car dans le Seigneur, il y a miséricorde mais aussi colère : il pardonne avec magnificence, mais répand aussi sa fureur. Ben Sira 16, 11
Qu'elle est grande, la miséricorde du Seigneur, qu'il est grand, son pardon pour ceux qui se convertissent à lui ! Ben Sira 17, 29
Il voit et sait combien leur fin est misérable ; c'est pourquoi il pardonne sans compter. Ben Sira 18, 12
Avant le jugement, fais ton examen de conscience : lors de la visite du Seigneur, tu trouveras le pardon. Ben Sira 18, 20
Celui qui travaille la terre voit son blé s'entasser, celui qui gagne l'estime des grands voit ses torts pardonnés. Ben Sira 20, 28
Mon fils, tu as péché ? Ne recommence plus, mais demande pardon pour le passé. Ben Sira 21, 1
Qui multiplie les serments accumule les transgressions, et le fouet ne sortira pas de sa maison. S'il ne tient pas son serment, son péché sera sur lui ; s'il s'en moque, il pèche doublement ; s'il fait un faux serment, il n'aura pas de pardon, et sa maison sera accablée de malheurs. Ben Sira 23, 11
Pardonne à ton prochain le tort qu'il t'a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. Ben Sira 28, 2
Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ; qui donc lui pardonnera ses péchés ? Ben Sira 28, 5
Le Très-Haut n'agrée pas les offrandes des impies ; ce n'est pas le nombre des sacrifices qui lui fait pardonner les péchés. Ben Sira 34, 23
Il a été choisi parmi tous les vivants pour présenter l'offrande au Seigneur, l'encens et le parfum en mémorial, et pour obtenir le pardon en faveur du peuple. Ben Sira 45, 16
Pinhas, fils d'Éléazar, est le troisième en gloire pour son zèle dans la crainte du Seigneur et parce qu'il a tenu bon, lors de la révolte du peuple, avec un noble courage ; c'est ainsi qu'il obtint le pardon pour Israël. Ben Sira 45, 23 | |
| | | | Michel blogue/Méditons les versets bibliques de l'Ancien Testament/Sujet de recherche/Pardon/ | |
|