doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Michel blogue une citation avec Louise Cardin. Mer 15 Avr - 14:44 | |
| Michel blogue une citation avec Louise Cardin.
Citation:Louise Cardin a écrit :Je me demande souvent si je suis un bon instrument de Dieu pour Le répandre dans vos âmes.
Louise Cardin a écrit : J'aime quand les gens aiment ce que je publie. Je me demande souvent si je suis un bon instrument de Dieu pour Le répandre dans vos âmes. Oui, il y a des tas de moyens de répandre Dieu dans les cœurs. Publier ce qu'Il met dans mon cœur, en est un. Tant mieux, si vous aimez... Ça me fait du bien de voir que ça rejoint les cœurs... que ça rejoint vos cœurs! Je me sens vivante... Vivante de Dieu... Je Le sens VIVANT en moi! Et en vous! Ça me fait chanter de joie!!!!!!!!!!!!
Michel partage : Bonjour Louise, il y a bien longtemps, oui ,>> très >> très >> longtemps, je m'étais posé une question qui ressemble un peu à la vôtre malgré la différence des mots utilisés dans votre phrase suivante. Louise a écrit : Je me demande souvent si je suis un bon instrument de Dieu pour Le répandre dans vos âmes.
Je me souviens:Au tout début de mes premières expériences d'évangélisation,je croyais tout simplement qu'il fallait que je me sente aimé pour être convaincu que j'étais un bon instrument qui répand La Bonne Nouvelle dans les coeurs de ceux qui sont des assoiffés de Dieu.
Comme j'étais un pauvre débutant, je ne savais pas à 100% qu'il fallait que j'aie soif de Dieu pour donner à boire de Dieu à ceux qui avaient soif. En vivant avec 30 religieux enseignants et quelques prêtres je me suis vite aperçu que je rêvais en couleur. Il fallait que je connaisse le désert pour apprendre à avoir soif de la Soif de Dieu, pour découvrir une source dans un désert sans eau. C'est l'écoute qui m'a appris à découvrir qu'il y avait une source dans mon coeur assoiffé de Dieu. Dieu m'a apprivoisé à boire à la Source de Sa Parole au désert de mon coeur assoiffé de Dieu, pour que je finisse par comprendre que si Sa Parole est écoutée, accueillie, aimée, là naît une nouvelle Source. La seule différence entre les religieux savants et moi c'est qu'eux ils avaient appris à connaître Dieu en passant par le chemin de l'intelligence des grandes Universités du monde, et moi j'avais rencontré Dieu avec mon coeur à l'université de la rue, et c'est Dieu qui m'a apprivoisé à Le découvrir dans le pauvre, la prière et l'oraison. Parmi les 30 religieux, ceux qui m'aimaient le plus étaient ceux qui demeuraient le plus longtemps dans la chapelle dans un esprit de prière et d'oraison.
Ceux qui demeuraient devant la télévision me traitaient d'ignorant en me disant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je me rendais dans les écoles et les paroisses, n'ayant aucune instruction, etc.
Voyez-vous chère Louise et tous les autres, la vie communautaire a été pour moi une très grande école qui se résume en une seule petite phrase : Être longtemps >> très longtemps devant Dieu avant de Le répandre dans les coeurs. C'est Dieu qui nous instrumentalise, c'est Dieu qui nous organise de l'intérieur quand on Lui ouvre la porte de notre coeur dans un esprit d'amour, de prière et d'abandon. C'est toujours Dieu qui nous trace un chemin de vie intérieur où Il prend plaisir à marcher avec nous pour aller d'un coeur à un autre coeur. Le plaisir de Dieu c'est de voyager de coeur en coeur pour les ensemencer tous de Sa Divine Parole qui porte beaucoup de fruits quand nous sommes à l'écoute de Son Esprit d'Amour.
Pour ce qui est de moi, très souvent Dieu me mettait dans des situations où je me sentais presque obligé de ''dénoncer'' certaines injustices pour protéger le droit de certains pauvres, afin de ne pas juste me contenter d'annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres : Je voulais faire les deux car c'est avec les deux que j'étais certain d'être toujours en Présence de Dieu sur le terrain de la vie, où l'on rencontre Jésus Souffrant, Jésus persécuté, Jésus mal compris, mal aimé et très souvent rejeté.
Je me disais : L'important c'est que je rencontre Dieu en plongeant mon coeur d'enfant au Coeur de la Parole de Dieu, pour ensuite Le rencontrer dans le pauvre mais toujours revenir vers Dieu pour me préparer de nouveau à retourner vers le pauvre. Avoir le coeur en Dieu, avoir le coeur enflammé de l'Amour de Dieu, voilà la mission des disciples de La Nouvelle Évangélisation. Moi je commençais par accueillir et méditer La Bonne Nouvelle pour ensuite l'annoncer, soit par une conférence ou par un témoignage dans un groupe de prière, mais à la fin de la soirée au lieu de suivre l'équipe qui se donnait rendez-vous dans un restaurant, voici ce que moi je faisais sans trop en connaître la raison sérieuse. J'ai toujours cru que c'était une inspiration qui venait de Dieu pour que je puisse comprendre que je me devais d'être présent entre Dieu et les pauvres comme entre les pauvres et Dieu, toujours avec la possibilité de revenir puiser au Coeur de La Parole de Dieu avant de la répandre dans les coeurs. Selon moi l'évangélisateur(trice) doit demander très souvent à Dieu de faire la différence entre nos bonnes paroles et La Parole de Dieu qui s'annonce à travers nous, seulement quand nous faisons de multiples plongeons au Coeur de Sa Parole. Tout au long de mes conférences, dans mon approche avec des récits anecdotiques, j'éprouvais un malin plaisir à observer chaque personne qui formait le groupe devant moi et je demandais à Dieu tout doucement dans mon coeur de me faire découvrir la ou les personnes les plus tristes, les plus malheureuses du groupe, en espérant qu'il soit possible de leur donner de mon temps d'écoute après la soirée au lieu de prendre le chemin du resto, car eux ils m'avaient écouté toute la soirée, je me devais donc à mon tour d'être toute écoute pour eux. Alors j'ai vite compris que ma mission était d'annoncer La Bonne Nouvelle pour ensuite écouter les mauvaises comme les bonnes nouvelles de ceux et celles à qui j'avais annoncé La Bonne Nouvelle, pour la rendre crédible, vivante, passionnante, joyeuse, relationnelle et compassionnelle. J'avais la passion de plonger mon regard dans le regard de l'autre comme j'avais la passion de l'écoute avec des oreilles en forme de coeur pour assurer une écoute en profondeur, à trois dimensions. 1/L'écoute du regard, 2/l'écoute des deux oreilles, 3/l'écoute de l'oreille du coeur qui selon moi est la plus importante des trois dimensions si nous ne voulons pas perdre les deux autres.
Je sais de longue expérience qu'il est plus facile d'annoncer La Bonne Nouvelle que d'être à l'écoute de ceux qui ont des mauvaises nouvelles à nous annoncer, mais je crois que ça prend les deux pour former le coeur d'un disciple de miséricorde. Annoncer est une chose, écouter en est une autre. Si nous voulons imiter le Christ pour conduire les âmes sur le chemin du Salut, nous devons faire notre marche entre le Christ et les pauvres que Dieu met sur notre route par le Don de Sa Sainte Providence. Quand on annonce La Bonne Nouvelle, les pauvres entendent le Christ à travers nous, mais quand nous écoutons les pauvres qui cherchent Dieu, c'est Dieu Lui-Même qui se raconte comme c'est Dieu qui s'annonce à travers eux. C'est La Parole de Dieu qui fait son chemin entre le pauvre qui écoute et nous qui avons écouté La Parole de Dieu dans un esprit de prière, d'oraison et d'adoration. Voilà notre mission dans cette grande aventure de la Nouvelle Évangélisation en Église.
L'Évangile c'est le Coeur de l'Espérance, l'Évangile c'est La Richesse du Coeur de Jésus-Christ. Moi comme vous et tous les autres, nous devons toujours marcher entre l'Évangile et les pauvres dans un esprit de prière et d'abandon. Abandon, abandonné, don, donné, accueillir le Pardon de Dieu pour donner et s'abandonner comme le Christ afin d'aimer et servir comme et avec le Christ mais jamais sans Jésus-Christ.
Que ce soit Louise, moi ou tous les autres, nous devrions tous(tes) nous demander sans exception (évêque, prêtre, diacre, laïc engagé), nous devrions tous(tes) nous poser cette question que voici : Sommes-nous de bons instruments devant Dieu avant de Le Répandre dans les âmes qui cherchent Dieu? Qu'est-ce qu'il y a de Dieu en nous pour permettre aux pauvres qui Le cherchent de pouvoir Le trouver, Le reconnaître dans nos paroles comme dans nos actions, pour leur donner le désir d'une conversion? Votre question est très intéressante, pour ne pas écrire très pertinente, mais en y répondant je me demandais intérieurement : Qu'est-ce qui est le plus important, la question ou la réponse? Votre question me rappelle le jour où j'ai compris que quand Dieu met un pauvre sur notre route ce n'est pas toujours parce que Dieu veut qu'on lui donne quelque chose de nous, mais parfois c'est le contraire, Dieu a quelque chose à nous donner en passant par le coeur du pauvre pour enrichir notre coeur qui s'est appauvri de Lui tout au long de notre parcours.
Louise Cardin a écrit : Ça me fait du bien de voir que ça rejoint les cœurs... que ça rejoint vos cœurs! Je me sens vivante... Vivante de Dieu... Je Le sens VIVANT en moi! Et en vous! Ça me fait chanter de joie!!!!!!!!!!!!
Michel partage : Si ça vous fait chanter de joie devant Dieu, alors, Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu. Je vous encourage de tout mon coeur à nous partager votre vie relationnelle avec Dieu, sans oublier les personnes qui forment votre communauté. Comment cela se passe-t-il dans votre communauté des cursillistes? Votre communauté, ou les communautés de cursillistes, sont-elles encore très actives dans le monde de La Nouvelle Évangélisation, ou est-ce que les communautés sont en diminution? Comment le mouvement des cursillistes s'identifie-t-il comme groupe en lien avec la Nouvelle Évangélisation dans l'évolution de notre monde moderne?
C'est avec plaisir que j'ai partagé avec vous sur votre question qui devrait en général tous(tes) nous interpeller, ou du moins nous donner le goût du revenez-y à La Source Parole de Dieu. Revenir à Dieu pour permettre à notre coeur de prendre un Bain de Dieu en le plongeant au Coeur de Sa Parole, pour repartir le coeur enflammé des Dons de l'Esprit-Saint.
Dernière édition par doucecolombe le Sam 18 Avr - 15:45, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Michel blogue une citation avec Louise Cardin Dim 19 Avr - 2:26 | |
| Bonjour Michel. Je voulais vous dire que j'ai particulièrement aimé cette belle intervention que vous avez faite au sujet de Louise Cardin. Au fait, elle vient juste à point. Elle m'aide à m'élancer encore plus sur ce chemin vers Dieu, vers les autres et vers moi-même. Je me disais, en vous lisant, que seul Dieu peut faire ainsi parler les coeurs. Vous avez une façon Divine de vous exprimer qui ne s'apprend que dans le Coeur même de Dieu, seule source d'Amour et de Paix. Merci d'être un instrument de qualité et de Haute Fidélité. Je sais bien que c'est Dieu qui fait tout ça, mais votre OUI y est aussi pour quelque chose. Comme c'est rafraîchissant de vous lire.
|
|