Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25521
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux Empty
MessageSujet: Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux   Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:51

Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux Rpcq_bien_174409_142168

Le problème ne se situe pas juste à la Résidence Cook de Trois-Rivières, mais dans plusieurs  autres résidences, ainsi que dans des Centres Hospitaliers comme ceux de Saint-Joseph et de Sainte-Marie ; la raison en est très compréhensible et se résume en une simple réflexion, surtout pour une personne comme moi qui ai eu la chance malgré toutes mes malchances d'être hospitalisé à plusieurs reprises dans un certain nombre de centres hospitaliers de la province de Québec. J'en ai vu de toutes les couleurs, d'autant plus que j'ai accompagné plusieurs personnes âgées à leur centre hospitalier, et que j'ai rendu de multiples visites à des personnes malades dans les hôpitaux comme dans les résidences pour personnes âgées, ainsi qu'à domicile.

Concernant les services des plaintes dans toutes les résidences pour personnes âgées, personnes handicapées, etc., comme c'est le cas dans tous les centres hospitaliers, je crois comme je suis certain de recevoir l'appui de plusieurs personnes qui accompagnent des personnes malades.

Je dirais avec conviction profonde et assurance pour le bien et la sécurité des personnes malades''sortons les services des dépôts de plaintes des résidences des personnes âgées  et des centres hospitaliers'', pour que chaque ville ait un comité des plaintes privé et indépendant de toute institution, afin de permettre à toute personne quel que soit son âge, sa condition et sa fragilité, de ne pas avoir peur de déposer une plainte dans le cadre d'une situation inacceptable, par exemple quand un médecin, un(e) infirmier(ère) ou un(e) préposé(e) abuse ou maltraite une personne malade ou ne respecte pas les conditions que l'on retrouve dans un merveilleux petit livret intitulé (Concentrés sur l'humain), etc.

''Ce livret contient le code d'Éthique adopté par le conseil d'administration le 18 février 2014.''   

Je suis convaincu à 100% depuis plusieurs années que tous les services des plaintes dans les résidences pour personnes âgées  et les centres hospitaliers ne devraient pas exister à l'intérieur des bâtiments où demeurent les personnes âgées ou ceux qui sont hospitalisées, mais le service du dépôt des plaintes à l'extérieur, pour assurer une meilleure protection aux personnes âgées ou malades dans tous les centres d'hébergement y compris les hôpitaux sans exception, où la plupart des personnes âgées ou malades ont peur de porter plainte quelle que soit la gravité des situations abusives qui se présentent dans ces établissements, sans oublier certains foyers privés où il y a peu d'intervenants pour le nombre de personnes qui en général sont des cas lourds.

Deuxièmement dans plusieurs foyers privés on ne constate pas de rencontre partage entre les personnes qui travaillent, alors chacun fonctionne à sa façon, avec un manque d'information sur certains événements survenus durant l’absence de celui qui prend la relève ; celui ou celle qui prend la relève devrait savoir ce qui s'est  passé durant la semaine de travail de celui ou celle qui prend son congé. 

''Revenons aux services des plaintes''
Du fait que le service des plaintes se situe à l'intérieur des locaux où sont traitées les plaintes des résidents, personnes âgées ou personnes malades, trop souvent un contrôle s'exerce sur les plaintes, et le service des plaintes protège beaucoup plus les médecins, les infirmiers(ères) et les préposés(es) en faisant savoir par courrier au plaignant, en quelques lignes et sur une seule page, que sa plainte n'est pas recevable. Je mettrai ci-dessous un exemple à partir d'un vrai document.

Il faudrait que le gouvernement soit assez intelligent pour que chaque ville mette sur pied son service des plaintes privé qui ne dépendrait plus des résidences pour personnes âgées et encore moins des centres hospitaliers où les plaintes sont étouffées, surtout quand c'est un médecin qui est responsable de recevoir les plaintes d'un patient qui dépose une plainte contre un médecin mis en cause dans le même établissement où la plainte est déposée.


Ps: Depuis plusieurs années les médias télévisuels et journalistiques donnent facilement la parole aux médecins, aux infirmiers(ères), aux préposés(es), à la direction de chaque centre hospitalier qui s'exprime à volonté, sans oublier certains médias comme  je@tva.ca qui ont fait un merveilleux travail en infiltrant certains centres hospitaliers pour dénoncer des négligences à l'intérieur de ces institutions trop bien protégées par les syndicats, surtout concernant le service du comité des plaintes où l'on ne rend pas la vie facile à des milliers de patients qui n'osent plus porter aucune plainte à cause de la lourdeur administrative  et des exigences compliquées qui leur faut franchir en sachant à l'avance que leur plainte ne sera pas prise au sérieux.


C'est pour cette raison que si un gouvernement sage et intelligent le voulait, il pourrait mettre en place un comité privé indépendant dans chaque ville, lequel aurait la responsabilité d'accueillir  les dépôts de plaintes des résidents âgés qui demeure en résidence ainsi que des patients hospitalisés .


 Je me demande si un seul comité par ville accueillant les plaintes de deux institutions différentes  concentrées sur la protection de la personnes humaine, ça ne serait pas moins coûteux pour le gouvernement  et plus rassurant et sécuritaire pour les personnes qui se retrouvent trop souvent dans des  situations sans issue, avec la peur de retourner dans un centre hospitalier. Plusieurs de ces personnes ont tellement peur de retourner à l’hôpital qu'elles attendent d'être dans une situation extrême  avant de demander de l'aide, comme ce fut mon cas il y a 7 jours et quelque, où j'ai attendu de perdre connaissance plutôt que d'aller consulter à l’hôpital.


Ce ne sont pas tous des Pierrette Thériault-Martel qui ont le courage de poursuivre, comme ce fut le cas pour les Résidences Soleil, d'autant moins que le propriétaire, Eddy Savoie , a commencé sa poursuite-bâillon contre Pierrette Thériault-Martel, qu'il a poursuivie en diffamation pour 400 000 $. Je trouve que la dame a été courageuse d'aller jusqu'au bout, mais elle a eu un très bon avocat en la personne de Jean-Pierre Ménard. Mais ne l'oublions pas, ce ne sont pas tous les patients victimes qui ont l'argent pour se défendre. 

Citation 1/ à retenir : L'avocat Jean-Pierre Ménard, qui défend Mme Thériault-Martel, a la même perception d'Eddy Savoie. «Le juge a dit en septembre que M. Savoie a détourné les fins de la justice pour faire taire Mme Thériault-Martel. M. Savoie ne l'a pas compris comme ça et ne l'accepte pas. Il persiste à penser que sa vision est la bonne. J'admire un homme qui a réussi. Mais j'admire moins un homme qui écrase les plus faibles.»
Pour en revenir à faire sortir les comités des services des plaintes des résidences pour personnes âgés(es) et des hôpitaux, pour qu'ils ne dépendent plus des institutions qui ont la responsabilité de prendre soin avec respect des patients, j'aimerais que les internautes de Facebook donnent leur impression ou qu'ils cliquent sur "j'aime" ou "partager un lien" pour appuyer cette cause.

Il est fort possible que je raconte certaines de mes expériences dans les centres hospitaliers comme preuves qui expliquent qu'il faudrait rendre les comités des services des plaintes privés et indépendants des institutions CHLD, ainsi que des résidences pour personnes âgées, pour faciliter l'accès au dépôt d'une plainte sans que la personne ait peur  que ses démarches n'aboutissent à rien, comme ça se passe depuis plusieurs années dans de nombreux centres hospitaliers et dans les résidences pour les aînés(es).  


Citation 2/ à retenir :La justice ne peut qu'être indépendante, ou elle n'est pas. En outre, il en va du bien commun ; les milieux hospitaliers ou les résidences d'hébergement pour personnes âgées gagneraient à se montrer plus humbles en admettant que rien n'est parfait, et que la prise en compte des plaintes de chacun favoriserait l'amélioration du mode de vie et des services de soin en général. Tout le monde y gagnerait!Seulement voilà, le profit d'une part, et l'orgueil personnel d'autre part, faussent complètement la vocation de ces lieux qui devraient être profondément "humanisés"... 

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page 26/Pleurer pour sa propre infidélité, pleurer pour la douleur du monde, pleurer pour les personnes marginalisées, pour les personnes âgées abandonnées. . .
» Michel blogue avec Irène/sujet,parler aux personnes décédées
»  Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/
» Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/
» Sujet /32/Mariage/L'Amour dans la famille/Les personnes âgées/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: