Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

  Citation 19/Sujet La fessée/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4030
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Citation 19/Sujet La fessée/    Mar 23 Aoû - 16:41


Quelqu'un me disait : La fessée n'empêche pas l'éducation...

Je lui ai répondu : Alors dites-moi, sincèrement, est-ce que l'éducation pourrait éviter aux parents l’utilisation de la fessée en la remplaçant par un dialogue éducatif?

Croyez-vous que pour comprendre certains aspects problématiques de la fessée que subissent plusieurs enfants à travers le monde, il faille aller au-delà de votre expérience personnelle? 

Si vous vous limitez seulement à votre connaissance qui est fonction de votre propre expérience personnelle, sur un sujet aussi sensible que la fessée administrée avec excès aux enfants, sans oublier les personnes âgées et les personnes ayant un trop lourd handicap pour dénoncer ceux qui utilisent la fessée sans modération par manque de formation sur le plan professionnel, alors ne craignez-vous pas de vous en faire beaucoup plus une méconnaissance en vous servant uniquement de votre propre modèle? 

Quelle expérience avez-vous sur le terrain de la vie en contact avec la vie des autres, concernant le sujet de la fessée, en dehors de votre vie d'enfance? Entre moi et vous, le vrai but d'écrire sur le sujet de la fessée n'est pas de créer les olympiques de la fessée mais surtout de réfléchir sur certains parents qui utilisent la fessée en ayant la main un peu trop pesante sur un petit corps d'enfant qui commence son apprentissage de la vie.

Exemple : Un père de famille dont le couple est séparé parce qu'ils ne s'entendent pas bien entre eux ; un jour le père baisse la culotte de son enfant de 9 ans pour lui donner la fessée, pour la simple raison que l'enfant n'a pas répondu à son bonjour. C'est surtout dans ce sens-là qu'il faut aborder le sujet de la fessée. Ceux qui comme vous semblent presque se réjouir d'avoir reçu la fessée, moi je leur dis : tant mieux pour vous si vous avez aimé cela ; mais n'oubliez pas que plusieurs parents en dehors de votre milieu familial se sont fessés entre adultes très souvent, avant même de fesser leur petit bébé, en oubliant que ce petit enfant n'est pas un adulte. 

Autrement dit, quand deux adultes se frappent répétitivement entre eux pour des riens, en général nous savons que ce sont des adultes qui ont des problèmes de communication. Plusieurs de ces adultes trouvent plus facile de frapper que d'établir un bon dialogue entre eux, alors quand ils frappent l'enfant ils oublient trop souvent qu'il ne faut pas frapper sur l'enfant aussi fort que quand ils se frappent entre eux.

Je ne sais si la fessée vous était donnée sur les fesses, comme le dit si bien ce terme, mais de nombreux enfants, eux, ont reçu plusieurs fessées sur différentes parties du corps. Je me souviens d'une école en Gaspésie où un professeur,  en frappant un enfant au visage, avait oublié qu'il avait une grosse bague au doigt ; je n'ai pas besoin de vous dire la marque qu'il a laissée sur le visage de l'enfant entre l’œil et la joue. Tout pour vous écrire que la fessée peut nous jouer de vilains tours même si nous sommes de bons parents ou éducateurs. Pourtant cet homme je le connaissais bien, c'était un homme super gentil. Il a perdu son emploi comme professeur. Cette approche, on pourrait bien l'appeler accident de la fessée, et il y en a beaucoup plus que l'on pense.



Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 19/Sujet La fessée/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: