coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Réflexion 221/ "L’Église est communion avec Jésus" / Mer 25 Oct - 0:05 | |
| L’Église – Corps du Christ/"L’Église est communion avec Jésus" / Dès le début, Jésus a associés ses disciples à sa vie (Mc 1, 16-20 ; 3, 13-19) ; il leur a révélé le mystère du Royaume (Mt 13, 10-17) ; il leur a donné part à sa mission, à sa joie (Lc 10, 17-20) et à ses souffrances (Lc 22, 28-30). Jésus parle d’une communion encore plus intime entre Lui et ceux qui le suivraient : " Demeurez en moi, comme moi en vous (...). Je suis le cep, vous êtes les sarments " (Jn 15, 4-5). Et Il annonce une communion mystérieuse et réelle entre son propre corps et le nôtre : " Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ". Lorsque sa présence visible leur a été enlevée, Jésus n’a pas laissé orphelins ses disciples (Jn 14, 18). Il leur a promis de rester avec eux jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20), il leur a envoyé son Esprit (Jn 20, 22 ; Ac 2, 33). La communion avec Jésus en est devenue, d’une certaine façon, plus intense : " En communiquant son Esprit à ses frères, qu’il rassemble de toutes les nations, Il les a constitués mystiquement comme son corps ". La comparaison de l’Église avec le corps jette une lumière sur le lien intime entre l’Église et le Christ. Elle n’est pas seulement rassemblée autour de lui ; elle est unifiée en lui, dans son Corps. Trois aspects de l’Église – Corps du Christ sont plus spécifiquement à relever : l’unité de tous les membres entre eux par leur union au Christ ; le Christ Tête du Corps ; l’Église, Épouse du Christ. | |
|