Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Réflexion 223 / "" De ce Corps, le Christ est la Tête "/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Réflexion 223 / "" De ce Corps, le Christ est la Tête "/ Empty
MessageSujet: Réflexion 223 / "" De ce Corps, le Christ est la Tête "/   Réflexion 223 / "" De ce Corps, le Christ est la Tête "/ Icon_minitimeMer 25 Oct - 0:27

Réflexion 223 / "" De ce Corps, le Christ est la Tête "/ Chants

" De ce Corps, le Christ est la Tête "

Le Christ " est la Tête du Corps qui est l’Église " (Col 1, 18). Il est le Principe de la création et de la rédemption. Élevé dans la gloire du Père, " Il a en tout la primauté " (Col 1, 18), principalement sur l’Église par laquelle il étend son règne sur toute chose : Il nous unit à sa Pâque : Tous les membres doivent s’efforcer de lui ressembler " jusqu’à ce que le Christ soit formé en eux " (Ga 4, 19). " C’est dans ce but que nous sommes introduits dans les mystères de sa vie, (...) associés à ses souffrances comme le corps à la tête, unis à sa passion pour être unis à sa gloire ".

 Il pourvoit à notre croissance (Col 2, 19) : Pour nous faire grandir vers lui, notre Tête (Ep 4, 11-16), le Christ dispose dans son corps, l’Église, les dons et les services par lesquels nous nous aidons mutuellement sur le chemin du salut.Le Christ et l’Église, c’est donc le " Christ total " (Christus totus). L’Église est une avec le Christ. Les saints ont une conscience très vive de cette unité :

Félicitons-nous donc et rendons grâces de ce que nous sommes devenus, non seulement des chrétiens, mais le Christ lui-même. Comprenez-vous, frères, la grâce que Dieu nous a faite en nous donnant le Christ comme Tête ? Soyez dans l’admiration et réjouissez-vous, nous sommes devenus le Christ. En effet, puisqu’il est la Tête et que nous sommes les membres, l’homme tout entier, c’est lui et nous (...). La plénitude du Christ, c’est donc la Tête et les membres ; qu’est-ce à dire : la Tête et les membres ? Le Christ et l’Église (Saint-Augustin).Notre Rédempteur s’est montré comme une seule et même personne que l’Église qu’il a assumée (Saint-Grégoire le Grand).

Tête et membres, une seule et même personne mystique pour ainsi dire (S. Thomas d’Aquin).Un mot de Ste Jeanne d’Arc à ses juges résume la foi des saints Docteurs et exprime le bon sens du croyant : " De Jésus-Christ et de l’Église, il m’est avis que c’est tout un, et qu’il n’en faut pas faire difficulté " (Jeanne d’Arc, proc.).

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 223 / "" De ce Corps, le Christ est la Tête "/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion 166/ " Le Christ au sépulcre dans son corps "/
» Réflexion 118/Sujet/" Le vrai corps du Christ "/
» Réflexion 336 / "Le mémorial sacrificiel du Christ et de son Corps, l’Église"/
» 63/La relation fondamentale avec le Christ Tête et Pasteur/
» 66/La configuration à Jésus Christ Tête et Pasteur et la charité pastorale/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: