Invité Invité
| Sujet: Bonne Fête aux " Françoise " Mar 9 Mar - 9:10 | |
|
| <TR>
Bonne fête aux Françoise ...
Bon là je crois que c'est pour Fanny ...de l part des z'Amis'es du forum renaitre
|
|
|
Fanny Admin
Nombre de messages : 1972 Age : 78 Réputation : 21 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Bonne Fête aux " Françoise " Mar 9 Mar - 16:32 | |
|
A l'âge de douze ans, elle est donnée en mariage à Lorenzo de Ponziani; à partir de 1400, elle a plusieurs enfants, la plupart morts en bas âge. Son mari, appartenant au parti guelfe, doit partir en exil en 1413, laissant une lourde charge à sa jeune épouse, qui peut d'ailleurs donner libre cours à son goût pour la charité. La peste de 1414 lui fournit une occasion de manifester une abnégation peu commune. D'autres dames romaines se groupent peu à peu autour d'elle; un certain nombre se constituent ensuite en une communauté non cloîtrée, noyau des oblates bénédictines. Quant meurt son mari, en 1436, Françoise rejoint cette communauté tout en continuant d'exercer dans Rome son charitable apostolat. Par ailleurs, elle joue, dans les milieux pontificaux bouleversés par le grand schisme, notamment au temps d'Eugène IV, un rôle médiateur qui l'a fait comparer à Catherine de Sienne. Mystique comme cette dernière, elle semble avoir bénéficié de nombreuses grâces spéciales. Françoise Romaine, morte en 1440, fut canonisée en 1608.
Elle mourut le 9 mars 1440 à 56 ans en disant : « Le ciel s’ouvre, les anges descendent, l’archange a fini sa tâche, il est debout devant moi et me fait signe de le suivre ». Tout de suite après sa mort, de nombreuses guérisons furent constatées devant sa dépouille mortelle qui embaumait un parfum de rose et de jasmin. De spectaculaires conversions aussi, comme celle d'un turc nommé Béli qui, la voyant, s'écria : « Françoise, servante de Dieu, souvenez-vous de moi » et se convertit instantanément.
L' église qui lui est dédiée près du Forum à Rome a été faite église stationnale par Pie XI en 1934.
| |
|