Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5901
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ? Empty
MessageSujet: À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ?   À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ? Icon_minitimeSam 23 Mar - 2:33

À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ? Paix_Bougies

À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église?
On reconnaît l'identité d'une église au silence comme au recueillement qu'elle dégage par la prière, comme à la paix, qui habitent le choeur de cette église ; ils permettent à des chrétiens de s'unir d'un même coeur au choeur de cette église, qui s'exprime dans un silence plein de mystère qui transfigure notre vie intérieure et rend notre regard tout lumineux de Dieu.

Quand un coeur silencieux et amoureux entre dans le choeur d'une église en silence, c'est pour faire coeur à coeur avec le Coeur Silencieux du Christ Présent dans le Coeur du Saint Tabernacle de chaque église, afin de faire communion avec le Coeur de Son Église.

Si tu enlèves le silence dans une église, elle perd sa vraie raison d'être, elle perd son identité première. Si tu enlèves l'amour dans ton coeur, il perd lui aussi sa vraie raison d'être. Quand il n'y a plus d'amour dans un cœur, il y a obstacle à la communion avec tous les autres coeurs. Quand il n'y a plus de silence et de  paix dans le choeur d'une église, il y a aussi obstacle à la communion avec le Créateur.

À bien y réfléchir, le coeur d'une créature, c'est comme une petite église en miniature, il a besoin du silence comme le choeur d'une église, pour accueillir la Présence Silencieuse de Dieu qui nous trace un chemin de paix intérieure.

Dieu dans le coeur d'une créature, Dieu dans le choeur d'une église, ou Dieu au Coeur de Son Église, c'est toujours Dieu qui nous Aime et qui nous attend sur la montagne du silence pour unir Son Coeur à notre coeur.

Certains pensent que c'est l'Église qui ne réussit plus à trouver le langage pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Moi je pense le contraire, je pense qu'il y a une catégorie de pauvres qui voudraient que l'Église appauvrisse l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Évangile en la modernisant selon les désirs et les caprices de chacun, mais à quel prix?

Autrefois l'Église conduisait le peuple de Dieu, mais aujourd'hui, malheureusement, c'est le peuple qui veut conduire l'Église en exigeant de l'Église des changements qui vont à l'encontre des valeurs de l'Évangile. 

La mission d'un disciple du Christ commence devant Dieu pour se poursuivre en Dieu. J'aime beaucoup dire qu’un disciple du Christ, ça se forme devant le Christ et dans le Christ si nous voulons vivre par le Christ et pour le Christ. Mais chaque chrétien(ne) a besoin d'un point de repère pour ne pas se perdre en cours de route. Notre point de repère à nous catholiques, c'est Notre Église.

Notre Église, Elle est Belle ; oui, il est possible de la voir toujours belle quand nous sommes (habillé), (habité) de la Parole du Verbe de Vie quand nous sommes à l'écoute de l'Esprit. Je ne parle pas de l'église bâtiment, je parle de cette Église parole de Dieu, Dieu d'Amour, Dieu de Miséricorde, Dieu de Tendresse et de Bonté qui nous a envoyé son Fils Bien-Aimé ; Il a Fondé Son Église sur Pierre en lui disant : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église (Mt 16:18). Quand le Seigneur a fondé Son Église, Il a commencé par former des disciples qui pourraient à leur tour former d'autres disciples, en enseignant la bonne nouvelle de la Parole de Dieu.

Aujourd'hui, très malheureusement, notre monde et sa modernisation qui brille de partout voudraient faire fondre l'Église Fondée par le Christ, pour la refondre dans le puits de leur idéologie sans Dieu et obtenir des petites églises en miniature selon le désir de chaque créature, où chacun aurait son petit (évangile menu menu) personnalisé, comme dans un resto. 

Alors, pour éviter de nous perdre durant notre long parcours de vie, dans les enseignements de notre monde trop moderne centré sur son petit moi ego ou sur l'ego de son petit moi spirituel, nous devons nous laisser guider par de bons prêtres qui ont été formés et mandatés par le vicaire du Christ. Nous les reconnaîtrons non pas juste par leur langage, mais surtout par leur façon d'imiter le Christ pour faire suite à l'enseignement des apôtres, afin de former nos coeurs de disciples à la Parole de Dieu. Jésus veut faire de chacun(e) de nous un disciple capable de marcher à Sa  Suite, afin d’être un exemple de Lui, comme ses apôtres qu'Il a formés et envoyés pour proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier (Mt 28:18-20).

Si chaque chrétien tourne le dos à chaque chrétien en donnant comme raison qu'un chrétien lui a tourné le dos, et qu'il finit par se servir de cette raison pour abandonner l'Église..., moi je dis : "- Ce sont des chrétiens tournedos qui ont fondé leur foi sur le sable et non sur le roc". 

Le Seigneur n'a-t-il pas construit son Église sur le roc quand il a dit à Pierre : Et moi je te déclare : `"- Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" ? Je crois qu'il faut que l'on accepte qu'il y ait des chrétiens qui nous tournent le dos, des chrétiens qui nous jugent ou qui nous ridiculisent, des chrétiens qui n’aiment pas notre face, des chrétiens qui refusent de nous aider dans les moments les plus difficiles de notre vie. Voilà en quoi consiste imiter le Christ en marchant sur le Chemin de  Sa Croix qui devient aussi notre croix.

Le Seigneur ne nous le dit-Il pas dans (Mt 5 :43) ? Vous avez appris qu'il a été dit : "-Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis : "- Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est au ciel ". Nous devons bâtir notre foi sur l'Église que le Christ a bâtie> sur le roc, cette Église dont Lui- même a dit : "- La puissance du mal n'aura pas de force contre elle" (Mt 16:18). "- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?" (Mt 5:46)

Le Christ a fondé l'Église pour permettre aux pécheurs que nous sommes de nous réconcilier avec Lui, pour permettre à notre coeur de pierre de redevenir un coeur de chair. Cette réconciliation avec le Christ nous fait naître de nouveau et nous donne le goût de la communion au Corps et au Sang du Christ, cette communion qui fait de nous de nouveaux témoins qui rayonnent d'une lumière particulière, celle des envoyés de Dieu. Le savons nous? Le voulons nous? Le désirons-nous de tout notre coeur? Si oui, pourquoi ne pas nous servir du Temps de l'Avent qui s'en vient à grands pas, pour nous apprivoiser à marcher à petits pas avec l'Enfant Dieu qui nous conduira de la crèche à la Croix?

Si je me guide sur mon parcours de vie, j'aurais eu mille et une raisons de ne plus fréquenter Notre Eglise, mais ma foi n'est pas basée sur une église matérielle (bâtiment). Ma foi n'est pas bâtie sur les faiblesses des chrétiens(nes) qui me tournent le dos, ma foi n'est pas bâtie sur la froideur de certains(es) chrétiens(nes), qu'ils soient prêtres, religieux(ses) ou laïcs, qui ne sont pas toujours des exemples et ne rayonnent pas toujours de la vraie lumière des envoyés de Dieu. Non, ma foi est basée sur le Christ Sauveur et Rédempteur du monde et sur L'Église qu'IL a fondée, qui est l'assise solide de notre foi. 

Si tu vas à l'église pour ceux et celles qui te tournent le dos, tu perds ton temps, si tu vas à l'église pour dire que le sermon est soporifique, tu perds toujours ton temps, mais si tu vas à l'église pour vivre la réconciliation avec le Seigneur, entendre sa Parole et pour ensuite communier à sa Sainte Présence Eucharistique..., là tu gagnes beaucoup plus que ton temps puisque maintenant, toi qui es venu seul à l'église, tu ne repars plus seul, tu repars avec le Christ en toi. Il est difficile de dire " l'Église c'est moi" sans qu'il y ait communion avec le Christ, dans la réconciliation et dans l'Eucharistie en lien avec notre communauté chrétienne. 

L'église est faite pour communier, mais je crois que ce n'est pas donné à tout le monde de comprendre et de prendre le temps d’en connaître le vrai sens profond, à savoir : C'est quoi, l'Église, à la lumière du Christ et de sa Parole, et de celles et ceux qui nous ont précédés depuis Pierre jusqu'au pape François? Pour ce qui est de moi, comme je l'ai dit ci-haut, j'aurais des milliers de raisons d'abandonner l'église, pour toutes celles et ceux qui m'ont tourné le dos par jalousie, orgueil et méchanceté. Ils ont tout fait pour me détruire à tout point de vue. 

Mais ce qui m’a sauvé, c'est que ma vision de l'Église ne se limitait pas à mon église paroissiale, je m'intéressais à l'Église de Jésus-Christ : "- Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. " Voilà chers(ères) amis(es), un disciple c'est un pécheur qui à l'exemple de Pierre, dit : Seigneur, "Toi qui connais toute chose, tu sais bien que je t'aime". 

Le disciple doit aimer l'Église autant qu'il aime le Christ, le disciple doit aimer le Christ autant qu'il aime l'Église. Notre monde moderne qui tourne le dos au Christ et à Son Église, a besoin d'hommes et de femmes qui ressemblent au Christ afin de rassembler au nom du Christ.


À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ? 20171130-tournai-vincentleclerc_0_558_456
Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi reconnaissons-nous l'identité d'une église comme Église du Christ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: