Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 39/" Faites cela en mémoire de moi ! "

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12612
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

39/" Faites cela en mémoire de moi ! "  Empty
MessageSujet: 39/" Faites cela en mémoire de moi ! "    39/" Faites cela en mémoire de moi ! "  Icon_minitimeMer 19 Juin - 14:01

Exclamation " Faites cela en mémoire de moi ! " Exclamation 

Dans la Liturgie du Jeudi Saint, nous nous unissons d’une manière particulière au Christ, source éternelle et permanente de notre sacerdoce dans l’Église. Lui seul est le prêtre de son propre sacrifice et aussi la victime sublime (hostia) qu’il offre comme prêtre dans le sacrifice du Golgotha. Lors de la dernière Cène, il a laissé à l’Église ce sacrifice — le sacrifice de l’Alliance nouvelle et éternelle — l’Eucharistie : le sacrement de son Corps et de son Sang sous les espèces du pain et du vin " selon l’ordre de Melchisédech ".

Lorsqu’il dit aux Apôtres : " Faites cela en mémoire de moi ! " il établit les ministres de ce sacrement au sein de l’Église, où, en tout temps, le sacrifice qu’il a offert pour la rédemption du monde doit continuer, être renouvelé et être actualisé, et il ordonne à ces mêmes ministres d’agir — en vertu de leur sacerdoce sacramentel — à sa place " In persona Christi ! ".

A tout cela, chers Frères, nous participons dans l’Église à travers la succession apostolique. Chaque année, le Jeudi Saint est le jour de la naissance de l’Eucharistie, et il est aussi l’anniversaire de notre sacerdoce qui est avant tout ministériel tout en étant hiérarchique. Il est ministériel car, en vertu de l’ordre sacré, nous accomplissons dans l’Église le service qu’il est donné seulement aux prêtres d’accomplir, à commencer par le service de l’Eucharistie. Il est aussi hiérarchique car il nous permet, en les servant, de guider en pasteurs les diverses communautés du Peuple de Dieu, en communion avec les évêques, qui ont hérité des Apôtres le pouvoir et le charisme pastoral dans l’Église.

Au jour solennel du Jeudi Saint, le presbyterium, la communauté des prêtres de chaque Église, à commencer par celle qui est à Rome, exprime de façon particulière son union dans le sacerdoce du Christ. C’est en ce même jour qu’en union collégiale avec mes frères dans l’épiscopat, je m’adresse — et ce n’est pas la première fois — à vous qui êtes mes frères et nos frères dans le sacerdoce ministériel du Christ, partout sur la terre, dans toute nation et tout peuple, toute langue et toute culture. Comme je l’ai déjà écrit, en adaptant les paroles bien connues de saint Augustin, " pour vous, je suis évêque " et, en même temps, " avec vous, je suis prêtre ". Au jour solennel du Jeudi Saint, en toute humilité et en éprouvant une profonde gratitude avec vous tous, chers frères — comme chaque évêque le fait dans son Église —, je renouvelle notre conscience de la réalité du Don qui, par l’ordination sacerdotale, est devenu notre part, la part de chacun et de tous dans le presbyterium de l’Église universelle .

Le sentiment d’humble gratitude doit mieux nous préparer, d’année en année, à faire fructifier le talent que le Seigneur nous a accordé au moment de quitter ce monde, afin que nous puissions nous présenter devant lui le jour de sa seconde venue, nous à qui il a dit : " Je ne vous appelle plus serviteurs..., mais je vous appelle amis... Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure . "

Revenir en haut Aller en bas
 
39/" Faites cela en mémoire de moi ! "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réflexion 330 / " Faites ceci en mémoire de moi "
» Vienne 7/" Faites ceci en mémoire de moi "/
» Michel blogue la mémoire virtuelle et la mémoire sensorielle/++/ en Navigation libre/
» Michel blogue quand notre carte mémoire s'empare de notre mémoire à coups de clics/
» Page /6/Pape François/Sujet/Elever le regard, regarder l’horizon, élargir les horizons: cela est notre foi, cela est notre justification/ . . ./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: