Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

  91 F/saint-Jean-Paul ll/Sujet 6 curé d'Ars/La prédication et la catéchèse/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 20921
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

 91 F/saint-Jean-Paul ll/Sujet 6 curé d'Ars/La prédication et la catéchèse/ Empty
MessageSujet: 91 F/saint-Jean-Paul ll/Sujet 6 curé d'Ars/La prédication et la catéchèse/    91 F/saint-Jean-Paul ll/Sujet 6 curé d'Ars/La prédication et la catéchèse/ Icon_minitimeSam 22 Juin - 12:10

Exclamation La prédication et la catéchèse Exclamation

Le Curé d’Ars tenait encore à ne négliger en rien le ministère de la Parole, absolument nécessaire pour prédisposer à la foi et à la conversion. Il allait jusqu’à dire: "Notre Seigneur, qui est la vérité même, ne fait pas moins de cas de sa Parole que de son Corps" . On sait le temps qu’il consacrait, dans les débuts surtout, à composer laborieusement ses prédications du dimanche. Par la suite, il en vint à s’exprimer plus spontanément, toujours avec une conviction vive, claire, avec des images ou des comparaisons tirées de l’expérience quotidienne, très suggestives pour ses fidèles. Ses catéchismes aux enfants constituaient aussi une partie importante de son ministère, et les adultes se joignaient volontiers aux enfants pour profiter de ce témoignage hors pair, jailli du cœur.

Il avait le courage de dénoncer le mal sous toutes ses formes sans complaisance, car il y allait du salut éternel de ses fidèles "Si un pasteur reste muet en voyant Dieu outragé et les âmes s’égarer, malheur à lui! S’il ne veut pas se damner, il faut que, s’il y a quelque désordre dans sa paroisse, il foule aux pieds le respect humain et la crainte d’être méprisé ou haï". Cette responsabilité était son angoisse de curé. Mais, généralement, "il préférait montrer le côté attrayant de la vertu plus que la laideur du vice", et s’il évoquait - en pleurant parfois - le péché et le péril pour le salut, il insistait sur la tendresse de Dieu offensé, et le bonheur d’être aimé de Dieu, uni à Dieu, de vivre en sa présence, pour lui.

Chers Frères prêtres, vous êtes bien convaincus de l’importance de l’annonce de l’Évangile, que le Concile Vatican II a mise au premier rang des fonctions du prêtre. Vous cherchez, par la catéchèse, par la prédication et sous d’autres formes qui intègrent aussi les médias, à toucher le cœur de nos contemporains, avec leurs attentes et leurs incertitudes, pour éveiller et nourrir la foi. Comme le Curé d’Ars et selon l’exhortation du Concile, veillez à enseigner la Parole de Dieu elle-même, qui appelle les hommes à la conversion et à la sainteté.

Revenir en haut Aller en bas
 
91 F/saint-Jean-Paul ll/Sujet 6 curé d'Ars/La prédication et la catéchèse/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: