Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

  91 G/saint-Jean-Paul ll/Sujet 7 curé d'Ars/Le ministère spécifique du prêtre/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 20921
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

 91 G/saint-Jean-Paul ll/Sujet 7 curé d'Ars/Le ministère spécifique du prêtre/ Empty
MessageSujet: 91 G/saint-Jean-Paul ll/Sujet 7 curé d'Ars/Le ministère spécifique du prêtre/    91 G/saint-Jean-Paul ll/Sujet 7 curé d'Ars/Le ministère spécifique du prêtre/ Icon_minitimeSam 22 Juin - 12:14

Exclamation Le ministère spécifique du prêtre Exclamation

Saint Jean-Marie Vianney apporte une réponse éloquente à certaines remises en question de l’identité du prêtre qui se sont manifestées au cours des vingt dernières années ; il semble d’ailleurs que l’on arrive à des positions plus équilibrées.Le prêtre trouve toujours, et de façon immuable, la source de son identité dans le Christ Prêtre. Ce n’est pas le monde qui fixe son statut, au gré des besoins ou des conceptions des rôle sociaux. Le prêtre est marqué du sceau du Sacerdoce du Christ, pour participer à sa fonction d’unique Médiateur et Rédempteur.

Alors, à cause de ce lien fondamental, s’ouvre au prêtre le champ immense du service des âmes, pour leur salut dans le Christ et dans l’Église. Service qui doit être inspiré complètement par l’amour des âmes, à la ressemblance du Christ qui offre sa vie pour elles. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, qu’aucun de ces petits ne se perde . "Le prêtre doit toujours être prêt à répondre aux besoins des âmes", disait le Curé d’Ars "Il n’est pas pour lui, il est pour vous" .

Le prêtre est pour les laïcs : il les anime et les soutient dans l’exercice du sacerdoce commun des baptisés - si bien mis en relief par le Concile Vatican II - qui consiste à faire de leur vie une offrande spirituelle, à témoigner de l’esprit chrétien dans la famille et dans la prise en charge des choses temporelles, et à participer à l’évangélisation de leurs frères. Cependant, le service du prêtre et d’un autre ordre. Il est ordonné pour agir au nom du Christ-Tête, pour faire entrer les hommes dans la vie nouvelle ouverte par le Christ, leur dispenser ses mystères - Parole, pardon, pain de Vie -, les rassembler en son Corps, les aider à se former du dedans, à vivre et à agir selon le dessein salvifique de Dieu. En somme, notre identité de prêtres se manifeste dans le déploiement "créatif " de l’amour pour les âmes, communiqué par le Christ Jésus.

Les tentatives de laïcisation du prêtre sont préjudiciables à l’Église. Cela ne veut aucunement dire que le prêtre peut rester loin des soucis humains des laïcs: Il doit en être très proche, comme Jean-Marie Vianney, mais en prêtre, toujours dans une perspective qui soit celle de leur salut et du progrès du Royaume de Dieu. Il est le témoin et le dispensateur d’une vie autre que la vie terrestre. Il est essentiel à l’Église que l’identité du prêtre soit sauvegardée, avec sa dimension verticale. La vie et la personnalité du Curé d’Ars en sont une illustration particulièrement éclairante et vigoureuse.

Revenir en haut Aller en bas
 
91 G/saint-Jean-Paul ll/Sujet 7 curé d'Ars/Le ministère spécifique du prêtre/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: