coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13302 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Question 6/ Je m'appelle Nwaihim Ndubuisi/Sujet prisonnier Lun 14 Oct - 12:55 | |
| Questions 5
Votre Sainteté, je m’appelle Nwaihim Ndubuisi, du secteur g11. Très Saint-Père, le mois dernier vous vous êtes rendu en visite pastorale en Afrique, dans le petit pays du Bénin, l’un des pays les plus pauvres du monde. J’ai vu la foi et la passion de ces hommes pour Jésus Christ. J’ai vu des personnes souffrir pour différentes raisons: le racisme, la faim, le travail des enfants... Je vous le demande: ils placent leur espérance et leur foi en Dieu et ils meurent au milieu de la pauvreté et des violences. Pourquoi Dieu ne les écoute-t-il pas? Peut-être Dieu n’écoute-t-il que les riches et les puissants qui en revanche n’ont pas la foi? Merci Très Saint-Père. Réponse Je voudrais dire tout d’abord que j’ai été très heureux sur votre terre; l’accueil réservé par les africains a été très chaleureux, j’ai senti cette cordialité humaine qui en Europe est un peu voilée, parce que nous avons beaucoup d’autres choses dans notre cœur qui rendent aussi notre cœur un peu plus dur. Là [au Bénin] il y avait une cordialité pour ainsi dire exubérante, j’ai aussi senti la joie de vivre, et cela a été l’une de mes plus belles impressions: malgré la pauvreté et toutes les grandes souffrances que j’ai vues aussi — j’ai salué les lépreux, les malades du sida, etc. —, malgré tous ces problèmes et la grande pauvreté, il y a une joie de vivre, une joie d’être une créature humaine parce qu’il y a une conscience originelle que Dieu est bon et qu’il m’aime, et qu’être un homme c’est être aimé de Dieu. Cela a donc été pour moi l’impression, disons, prépondérante, forte: voir, dans un pays qui souffre, la joie, l’allégresse, plus que dans les pays riches. Et cela me fait aussi penser que dans les pays riches la joie est souvent absente; nous sommes tous entièrement occupés à tant de problèmes: comment faire ceci, comment préparer cela, comment conserver cela, acheter encore. Et avec la masse des choses que nous avons, nous nous éloignons toujours plus de nous-mêmes et de cette expérience originelle que Dieu existe et que Dieu m’est proche. C’est pour cela que je dirais qu’avoir de grandes propriétés et avoir du pouvoir ne rend pas nécessairement heureux, ce n’est pas le plus grand don. Ce peut aussi être, dirais-je, quelque chose de négatif, qui m’empêche de vivre réellement. Les mesures de Dieu, les critères de Dieu, sont différents des nôtres. Dieu donne aussi à ces pauvres la joie, la reconnaissance de sa présence, il fait sentir qu’il est proche d’eux même dans la souffrance, dans les difficultés et, naturellement, il nous appelle tous afin que nous faisions tout pour pouvoir sortir de cette obscurité des maladies, de la pauvreté. C’est une tâche qui nous revient et ainsi, en faisant cela, nous pouvons nous aussi devenir plus heureux. Les deux parties doivent donc se compléter: nous devons aider à ce que l’Afrique aussi, ces pays pauvres, puissent trouver le dépassement de ces problèmes, de la pauvreté, les aider à vivre, et eux peuvent nous aider à comprendre que les choses matérielles n’ont pas le dernier mot. Et nous devons prier Dieu: montre-nous, aide-nous, pour qu’il y ait la justice, pour que tous puissent vivre dans la joie d’être tes fils. Au terme de l’entretien, un détenu prénommé Stefano, du secteur g11, a lu la prière suivante:
O Dieu, donne-moi le courage de t’appeler Père. Tu sais que je n’arrive pas toujours à penser à toi avec l’attention que tu mérites. Ce n’est pas que je t’ai oublié, même si je vis souvent loin de la lumière de ton visage. Fais sentir ta présence, malgré tout, malgré mon péché, qu’il soit grand ou petit, secret ou public.
Donne-moi la paix intérieure, celle que toi seul sait donner. Donne-moi la force d’être vrai, sincère; arrache de mon visage les masques qui obscurcissent la conscience que je vaux quelque chose uniquement parce que je suis ton fils. Pardonne mes fautes et donne-moi la possibilité de faire le bien. Ecourte mes nuits sans sommeil; donne-moi la grâce de la conversion du cœur. Rappelle-toi, Père, de ceux qui sont hors d’ici et qui m’aiment encore, pour qu’en pensant à eux, je me souvienne que seul l’amour donne la vie, tandis que la haine détruit et la rancœur transforme en enfer les longues et interminables journées. Souviens-toi de moi, ô Dieu. Amen.
| |
|