Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12685
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Empty
MessageSujet: Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement?   Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Icon_minitimeMer 16 Oct - 23:51

Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? 206640364E57B95223FD03

Questions

Exclamation Vous avez une question cruciale à laquelle évoquer l'Évangile. 

C'est la même chose que le jeune homme qui a couru vers Jésus: 
que faire pour atteindre la vie éternelle Question Je voudrais discuter 
de cette question avec vous. C'est à propos de la vie. 
La vie exubérante et belle en toi. Que faire avec ça Question  
Comment le vivre pleinement  Question

Exclamation  Suivez-vous les commandements du Seigneur? Exclamation


"Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne aux pauvres [...] alors viens et suis-moi" ( Mt 19:21 ).Aujourd'hui, je souhaite réfléchir avec vous au texte de saint Matthieu (voir 19, 16-22), que nous venons d'entendre. Il parle d'un jeune homme qui a couru vers Jésus et son impatience mérite d'être soulignée. Dans ce jeune homme, je vous vois tous, jeunes du Brésil et d’Amérique latine. Vous venez des différentes régions de ce continent pour notre rencontre. Vous voulez entendre, de la voix du pape, les paroles de Jésus lui-même.

Vous avez une question cruciale à laquelle évoquer l'Évangile. C'est la même chose que le jeune homme qui a couru vers Jésus: que faire pour atteindre la vie éternelle? Je voudrais discuter de cette question avec vous. C'est à propos de la vie. La vie exubérante et belle en toi. Que faire avec ça? Comment le vivre pleinement?

Nous comprenons immédiatement, dans la formulation même de la question, que "ici" et "maintenant" ne suffisent pas; Autrement dit, nous ne pouvons pas réduire notre vie dans l’espace et dans le temps, même si nous prétendons élargir nos horizons. La vie les transcende. En d'autres termes: nous voulons vivre et ne pas mourir. Nous pensons que quelque chose nous révèle que la vie est éternelle et qu'il est nécessaire de travailler pour que cela se produise. En bref, il est entre nos mains et dépend, d’une certaine manière, de notre décision.La question de l'Évangile ne concerne pas que l'avenir. Il ne s'agit pas seulement de savoir ce qui va arriver après la mort. Au contraire, il y a un engagement envers le présent, ici et maintenant, qui doit garantir l'authenticité et par conséquent l'avenir. En résumé, la question questionne le sens de la vie. Par conséquent, il peut être formulé ainsi: Arrow que dois-je faire pour donner un sens à ma vie? C'est-à-dire: comment devrais-je vivre pour saisir pleinement les fruits de la vie? Ou encore: que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Arrow Jésus est le seul à pouvoir nous donner une réponse car il est le seul à pouvoir nous garantir la vie éternelle. Par conséquent, il est également le seul à réussir à montrer le sens de la vie présente et à lui donner un contenu de plénitude.

Mais avant de donner sa réponse, Jésus interroge la question du jeune homme sur un aspect très important: pourquoi me demandes-tu ce qui est bon? La clé de la réponse se trouve dans cette question. Ce jeune homme perçoit que Jésus est bon et qu'il est enseignant. Un maître qui ne trompe pas. Nous sommes ici parce que nous avons la même conviction: Jésus est bon. Il se peut que nous ne sachions pas expliquer complètement la raison de cette perception, mais il est certain que cela nous rapproche de lui et nous ouvre à son enseignement: un bon enseignant. Celui qui reconnaît le bien veut dire qu’il aime. Et celui qui aime, dans l'heureuse expression de saint Jean, connaît Dieu (voir 1 Jn 4 : 7). Le jeune homme de l'Évangile avait une perception de Dieu en Jésus-Christ.Jésus nous assure que seul Dieu est bon. Être ouvert à la bonté signifie accueillir Dieu. Il nous invite donc à voir Dieu en toutes choses et dans tous les cas, même lorsque la majorité ne voit que l'absence de Dieu. impossible de ne pas croire en Dieu et de ne pas expérimenter sa présence salvatrice et réconfortante. Si nous pouvions voir tout le bien qui existe dans le monde et, plus encore, faire l'expérience du bien qui vient de Dieu lui-même, nous ne cesserions jamais de l'approcher, de le louer et de le remercier. Il nous remplit continuellement de joie et de biens. Sa joie est notre force.

Mais nous ne le savons pas de manière partielle. Pour comprendre le bien, nous avons besoin de l'aide que l'Église nous offre à maintes reprises, notamment dans la catéchèse. Jésus lui-même montre ce qui est bon pour nous en nous donnant sa première catéchèse . " Si vous voulez entrer dans la vie, observez les commandements " ( Mt 19, 17 ). Il part de la connaissance que le jeune homme a certainement déjà obtenue de sa famille et de la synagogue: il connaît en fait les commandements. Ils mènent à la vie, ce qui signifie qu'ils garantissent l'authenticité. Ce sont les grands indicateurs qui nous indiquent la bonne voie. Celui qui garde les commandements est sur la voie de Dieu.Cependant, il ne suffit pas de les connaître. Le témoignage est plus valable que la science, c'est-à-dire que c'est la science elle-même appliquée. Ils ne sont pas imposés de l'extérieur, ils ne diminuent pas notre liberté. Au contraire: ils constituent des stimuli internes vigoureux, qui nous amènent à agir dans une certaine direction. A leur base se trouvent la grâce et la nature, qui ne nous laissent pas encore. Nous devons marcher. Nous sommes encouragés à faire quelque chose pour y arriver. Se réaliser par l'action, c'est se rendre réel. Nous sommes, en grande partie, à partir de nos jeunes, ce que nous voulons être. Nous sommes, pour ainsi dire, le travail de nos mains.

À ce stade, je me tourne à nouveau vers vous, jeunes gens, parce que je souhaite également entendre la réponse du jeune homme de l'Évangile: j'ai observé toutes ces choses depuis ma jeunesse. Le jeune homme de l'Évangile était bon. Il a gardé les commandements. Il a marché sur le chemin de Dieu, c'est pourquoi Jésus l'a fixé, l'a aimé. Reconnaissant que Jésus était bon, il a prouvé que lui aussi était bon. Il a fait l'expérience de la bonté et donc de Dieu.Et vous, les jeunes du Brésil et de l'Amérique latine, avez-vous déjà découvert ce qui est bon? Suivez-vous les commandements du Seigneur? Avez-vous découvert que c’est le seul véritable chemin qui mène au bonheur?Les années que vous vivez sont les années qui préparent votre avenir. "Demain" dépend beaucoup de la façon dont vous vivez "aujourd'hui" la jeunesse. Sous vos yeux, mes chers jeunes, vous avez une vie que nous désirons être longue; mais ce n’est qu’un, c’est unique: ne le laissez pas passer en vain, ne le gaspillez pas. Vivez avec enthousiasme, avec joie, mais surtout avec le sens des responsabilités.

Souvent, nous sentons le cœur de notre pasteur trembler pendant que nous voyons la situation de notre temps. Nous entendons parler des peurs de la jeunesse d'aujourd'hui. Elles révèlent un énorme déficit d’espoir: la peur de la mort, au moment où la vie s’épanouit et tente de trouver sa propre voie de réalisation; peur de l'échec, pour ne pas avoir découvert le sens de la vie; et la peur d'être détaché face à la rapidité déconcertante des événements et des communications. Nous enregistrons le pourcentage élevé de décès chez les jeunes, la menace de violence, la prolifération déplorable de drogues qui bouleversent les jeunes d'aujourd'hui. C'est pourquoi, en conséquence, nous parlons d'une jeunesse échevelée.

Mais quand je vous regarde, jeunes gens présents, qui rayonnent de joie et d’enthousiasme, j’ai le regard de Jésus: un regard d’amour et de confiance, dans la certitude que vous avez trouvé le vrai chemin. Vous êtes la jeunesse de l'Église. Je vous envoie donc dans la grande mission d’évangéliser les garçons et les filles qui errent dans ce monde, comme des moutons sans berger. Soyez les apôtres des jeunes . Invitez-les à marcher avec vous, à vivre la même expérience de foi, d’espoir et d’amour; rencontrer Jésus pour se sentir vraiment aimé, accueilli, avec la pleine possibilité de se réaliser. Qu'ils découvrent également les voies sûres des commandements et, les suivant, ils atteignent Dieu.Vous pouvez être les protagonistes d'une nouvelle société si vous essayez de mettre en pratique une conduite concrète inspirée par des valeurs morales universelles, mais aussi un engagement personnel de formation humaine et spirituelle vitale. Un homme ou une femme non préparé aux véritables défis d'une interprétation correcte de la vie chrétienne de son environnement sera une proie facile pour tous les assauts du matérialisme et de la laïcité, qui sont de plus en plus actifs à tous les niveaux.

Soyez libres et responsables, hommes et femmes; faire de la famille un centre de paix et de joie; être des promoteurs de la vie, du début à la fin de son déclin naturel; protégez les personnes âgées, car elles méritent respect et admiration pour le bien qu’elles vous ont fait. Le pape attend également des jeunes qu'ils cherchent à sanctifier leur travail en l'exerçant avec compétence technique et diligence, à contribuer au progrès de tous leurs frères et à éclairer toutes les activités humaines à la lumière de la Parole (voir Lumen Gentium , 36). Mais surtout, le pape espère qu’ils sauront être les protagonistes d’une société plus juste et plus fraternelle, remplissant ses devoirs envers l’État: respecter ses lois; ne pas se laisser emporter par la haine et la violence; cherchant à être un exemple de comportement chrétien dans l'environnement professionnel et social, caractérisé par l'honnêteté dans les relations sociales et professionnelles. Rappelez-vous que l'ambition sans limites de la richesse et du pouvoir mène à la corruption personnelle et autre; aucune raison valable ne justifie la tentative de faire prévaloir ses aspirations humaines, tant économiques que politiques, par la fraude et la tromperie.

En dernière analyse, il existe un immense panorama de l'action dans lequel les questions de nature sociale, économique et politique acquièrent une importance particulière, à condition que leur source d'inspiration soit l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église. La construction d'une société plus juste et solidaire, réconciliée et pacifique; l'engagement de lutter contre la violence; initiatives visant à promouvoir la vie pleine, l’ordre démocratique et le bien commun et, en particulier, celles qui visent à éliminer certaines discriminations existantes dans les sociétés latino-américaines et ne constituent pas un motif d’exclusion, mais plutôt un enrichissement mutuel.

Surtout, ayez un grand respect pour l'institution du sacrement du mariage. Il ne peut y avoir de vrai bonheur dans les foyers si, parallèlement, il n’y a pas de loyauté entre les époux. Le mariage est une institution de la loi naturelle, élevée par le Christ à la dignité de sacrement. c'est un grand cadeau que Dieu a donné à l'humanité. Respectez-le, adorez-le. En même temps, Dieu vous appelle à vous respecter les uns les autres, même en tombant amoureux de l'amour et des fiançailles, car la vie conjugale, réservée aux couples mariés, ne sera une source de bonheur et de paix que dans la mesure où vous savez faire. de chasteté, à l'intérieur et à l'extérieur du mariage, un bastion de vos espoirs futurs. Je répète ici à vous tous qu '"eros veut nous élever [...] vers le Divin, nous mener au-delà de nous-mêmes, Deus caritas est [25/12/2005], n. 5). En bref, cela nécessite un esprit de sacrifice et de renonciation pour un plus grand bien, qui est précisément l'amour de Dieu pour toutes choses. Essayez de résister avec force aux dangers du mal existant dans de nombreux environnements, ce qui vous mènera à une vie dissolue, paradoxalement vide, vous faisant perdre le précieux don de votre liberté et de votre vrai bonheur. Le véritable amour "cherchera de plus en plus le bonheur de l'autre, il s'inquiétera de plus en plus pour lui, il se donnera et voudra" être là pour "l'autre" et, par conséquent, il sera toujours plus fidèle. , indissoluble et fructueux.

Comptez pour cela sur l'aide de Jésus-Christ qui, avec sa grâce, rendra cela possible (voir Matthieu 19:26). La vie de foi et de prière vous guidera à travers les voies de l'intimité avec Dieu et de la compréhension de la grandeur des plans qu'il a pour chaque personne. "Pour le royaume des cieux" ( Ibid ., V. 12), certains sont appelés à faire un don total et définitif, afin de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse, " don de grâce exceptionnel ", comme l'a déclaré le Concile Vatican II ( voir Decr. Perfectae caritatis , 12). Les personnes consacrées qui se donnent totalement à Dieu, sous l'action de l'Esprit Saint, participent à la mission de l'Église en témoignant de l'espoir dans le royaume des cieux parmi tous les hommes. Par conséquent, je bénis et invoque la protection divine sur tous les religieux qui se consacrent au Christ et aux frères dans la vigne du Seigneur. Les personnes consacrées méritent vraiment la gratitude de la communauté ecclésiale: moines et nonnes, contemplatifs et contemplatifs, religieux et religieuses dévoués aux œuvres apostoliques, membres d'instituts séculiers et de sociétés de vie apostolique, ermites et vierges consacrées. "Leur existence témoigne de l'amour pour le Christ lorsqu'ils entreprennent de le suivre tel que proposé dans l'Évangile et, avec une joie intime, d'adopter le même style de vie qu'il a choisi pour lui-même" Repartant de Christ , n. 5). J'espère qu'en ce moment de grâce et de profonde communion en Christ, le Saint-Esprit suscitera dans le cœur de tant de jeunes un amour passionné, en suivant et en imitant Jésus-Christ chaste, pauvre et obéissant, totalement tourné vers la gloire du Père et vers l'amour de frères et soeurs.

L'Évangile nous assure que le jeune homme qui a couru vers Jésus était très riche. Nous comprenons cette richesse non seulement sur le plan matériel. La jeunesse elle-même est une richesse singulière. Nous devons le découvrir et l'améliorer. Jésus l'a tellement apprécié qu'il a fini par inviter ce jeune homme à participer à sa mission de salut. Il avait en lui-même toutes les conditions pour une grande réalisation et un grand travail.
Mais l'Évangile nous dit que ce jeune homme, ayant entendu l'invitation, était attristé. Il est parti abattu et triste. Cet épisode nous fait réfléchir une nouvelle fois sur la richesse de la jeunesse. En premier lieu, il ne s'agit pas de biens matériels, mais de la vie, avec les valeurs inhérentes à la jeunesse. Il provient d'un double héritage: la vie, transmise de génération en génération, à l'origine première de laquelle se trouve Dieu, rempli de sagesse et d'amour; et l'éducation qui nous introduit dans la culture, à tel point qu'on peut presque dire que nous sommes davantage des enfants de la culture et donc de la foi que de la nature. De la vie jaillit la liberté qui, surtout dans cette phase, se manifeste comme une responsabilité. Et le grand moment de la décision, dans une double option: la première, concernant l’état de la vie, et le second concernant la profession. Répond à la question: que faire de sa vie?

Autrement dit, la jeunesse se présente comme une richesse car elle conduit à la redécouverte de la vie comme un cadeau et une tâche. Le jeune homme de l’Évangile a compris la richesse de sa propre jeunesse. Il est allé voir Jésus, le bon maître, pour chercher une orientation. À l'heure de la grande option, cependant, il n'a pas eu le courage de tout miser sur Jésus-Christ. En conséquence, il est parti triste et abattu. C'est ce qui se passe chaque fois que nos décisions chancellent et deviennent mesquines et intéressées. Il a compris qu'il manquait de générosité et que cela ne lui permettait pas une réalisation complète. Il a reculé sur sa richesse, la rendant égoïste.

Jésus était désolé pour la tristesse et la petitesse du jeune homme qui était venu le chercher. Les apôtres, comme vous tous aujourd'hui, ont comblé le vide laissé par ce jeune homme resté triste et abattu. Ils et nous sommes heureux, car nous savons à qui nous croyons (voir 2 Tim 1:12 ). Nous savons et témoignons par notre vie que lui seul a des paroles de vie éternelle (voir Jn 6,68). Par conséquent, avec saint Paul, nous pouvons nous exclamer: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur!" (voir Phil 4, 4).

Je vous appelle aujourd'hui, jeunes gens qui sont venus à cette réunion, à ne pas gaspiller votre jeunesse . N'essayez pas de vous en échapper. Vivez intensément. Consacrez-le aux idéaux élevés de foi et de solidarité humaine.Vous, les jeunes, n'êtes pas seulement l'avenir de l'Église et de l'humanité, c'est comme une sorte de fuite du présent. Au contraire: vous êtes le jeune présent de l'Église et de l'humanité. Tu es son jeune visage. En tant que jeunes, l'Église a besoin de vous pour manifester au monde le visage de Jésus-Christ, tel qu'il est décrit dans la communauté chrétienne. Sans ce jeune visage, l'Église semblerait défigurée.

Chers jeunes, j'inaugurerai bientôt la cinquième conférence des évêques d'Amérique latine. Je vous demande de suivre attentivement son travail. participer à ses débats; accueillir ses fruits. Comme ce fut le cas lors des précédentes conférences, le présent marquera également de manière significative les dix prochaines années d'évangélisation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Personne ne doit rester à l'écart ou rester indifférent à cet effort de l'Église, encore moins les jeunes. Vous êtes membre à part entière de l'Église, qui représente le visage de Jésus-Christ pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Je salue les francophones du continent latino-américain et les invite à témoigner de l’Évangile et à protagonistes de la vie ecclésiale. Ma prière s'adresse à vous, jeunes, d'une manière très spéciale: vous êtes appelés à construire votre vie sur le Christ et sur les valeurs humaines fondamentales. Tout le monde se sent invité à collaborer pour construire un monde de justice et de paix.

Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Icon_arrow  Benoît  Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Icon_arrow  XV1  Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Icon_arrow  -  Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Icon_arrow  Vatican  Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement? Icon_arrow  /+/+/

Revenir en haut Aller en bas
 
Question 22/Que dois-je faire pour que ma vie ne passe pas inutilement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question 15/Quelle bonne action dois-je faire pour avoir la vie éternelle?
» Angélus/pape François/Question 72/« Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
» "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?"
» « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
» « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: