coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13253 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Question 2/Diocèse d’Albano/Sujet/Pastorale intégrée/"Que demandes-tu à l'Eglise de Dieu?" Jeu 24 Oct - 2:50 | |
| Question /Sujet /Pastoral Mgr. Gianni Macella , curé d'Albano: Ces dernières années, en harmonie avec le projet de la Conférence épiscopale italienne pour la décennie 2000-2010, nous nous sommes efforcés de mettre en œuvre un projet de "pastorale intégrée". Il y a beaucoup de difficultés. Il convient de rappeler au moins le fait que beaucoup d'entre nous, prêtres, sommes toujours liés à une certaine pratique pastorale peu orientée vers la mission, qui semblait avoir été consolidée; elle était si étroitement liée à un contexte, comme on l'appelle, de "christianisme". Par ailleurs, nombre des demandes d'un grand nombre de fidèles présument que la paroisse est un "supermarché" de services sacrés. C’est ce que je voudrais vous demander, Votre Sainteté: la pastoral intégrée est-elle seulement une question de stratégie, Benoît XVI:Je dois avouer que j'ai dû apprendre le terme "pastorale intégrée" de votre question . Cependant, j’en ai compris le contenu: nous devons nous efforcer d’intégrer dans un même processus pastoral les différents agents pastoraux actuels et les différentes dimensions du travail pastoral. Je voudrais donc distinguer les dimensions des sujets du travail pastoral et tenter ensuite d’intégrer le tout dans un processus pastoral unique.Dans votre question , vous avez expliqué qu'il existe, dirons-nous, le niveau "classique" de travail dans la paroisse pour les fidèles restés - et qui sont peut-être aussi en train d'augmenter - et qui donnent vie à notre paroisse. C'est une pastorale "classique" et c'est toujours important. Je fais habituellement une distinction entre l'évangélisation continue - parce que la foi continue, la paroisse survit - et la nouvelle évangélisation qui se veut missionnaire, dépasse les limites de ceux qui sont déjà "fidèles" et vivent dans la paroisse ou qui, peut-être avec foi "réduite", utilisez les services de la paroisse.Dans la paroisse, il me semble que nous avons trois engagements fondamentaux qui découlent de l'essence de l'Église et du ministère sacerdotal.Le premier est le service sacramentel. Je dirais que le baptême, sa préparation et l’engagement de donner une continuité aux promesses baptismales nous mettent déjà en contact avec ceux qui ne sont pas convaincus des croyants. Disons que ce n'est pas une tâche de préserver le christianisme, mais plutôt une rencontre avec des gens qui vont rarement à l'église. La tâche de préparer le baptême, d’ouvrir le cœur des parents, des parents et des parrains à la réalité du baptême peut déjà et doit être un engagement missionnaire qui dépasse les frontières des personnes déjà «fidèles».En préparation du baptême, essayons de faire comprendre aux gens que ce sacrement est une insertion dans la famille de Dieu, que Dieu est vivant, qu'il se soucie de nous. Il se soucie de nous au point de prendre notre chair et d'instituer l'Église, qui est son corps, dans laquelle il peut, pour ainsi dire, revêtir une chair nouvelle dans notre société. Le baptême est une nouveauté de la vie dans le sens où, outre le don de la vie biologique, nous avons besoin du sens d'un sens de la vie plus fort que la mort et qui perdurera même lorsqu'un jour, les parents ne seront plus en vie. . Le don de la vie biologique n'est justifié que si nous pouvons ajouter la promesse d'un sens stable, d'un avenir qui, même dans les crises futures - que nous ne pouvons pas connaître - donnera une valeur à la vie pour qu'elle vaille la peine d'être vécue.Je pense que dans la préparation de ce sacrement ou lors de conversations avec des parents qui voient le baptême avec suspicion, nous sommes dans une situation missionnaire. C'est un message chrétien. Nous devons nous faire interprètes de la réalité qui commence par le baptême.Je ne connais pas suffisamment le rite italien. Dans le rite classique, hérité de l'ancienne église, le baptême commence par la question: "Que demandes-tu à l'Eglise de Dieu?". Aujourd'hui, du moins dans le rite allemand, la réponse est simplement "le baptême". Cela n'explique pas adéquatement ce qu'il convient de désirer. Dans l'ancien rite, la réponse était "la foi": c'est-à-dire une relation avec Dieu, une connaissance avec Dieu. Et, "Pourquoi demandez-vous la foi", poursuit le rite. "Parce que nous souhaitons la vie éternelle": nous voulons aussi une vie en sécurité lors des crises futures, une vie qui a un sens, qui justifie d'être humain. En tout cas, il me semble que ce dialogue devrait avoir lieu avec les parents avant le baptême. Cela signifie seulement que le don du sacrement n'est pas simplement une "chose", il ne s'agit pas simplement de le "réifier", comme le disent les Français; c'est un travail missionnaire.Ensuite, il y a une confirmation à préparer à l'âge où les gens commencent également à prendre des décisions en matière de foi. Bien sûr, nous ne devons pas transformer la Confirmation en une forme de "pélagianisme", presque comme si l’on devenait catholique par soi-même, mais plutôt en un mélange de don et de réponse.Enfin, l’Eucharistie est la présence permanente du Christ dans la célébration quotidienne de la Sainte Messe. C’est très important, comme je l’ai dit, pour le prêtre, pour sa vie sacerdotale, en tant que présence réelle du don du Seigneur. Nous pouvons maintenant aussi mentionner le mariage: le mariage se présente aussi comme une grande opportunité missionnaire, car aujourd’hui - grâce à Dieu - beaucoup de gens, même ceux qui ne vont pas souvent à l’église, veulent toujours se marier à l’église. C'est une occasion de faire en sorte que ces jeunes fassent face à la réalité du mariage chrétien, le mariage sacramentel. Cela me semble aussi une grande responsabilité. Nous le voyons dans les causes de la nullité du mariage et nous le voyons surtout dans le grand problème des personnes divorcées et remariées qui veulent recevoir la communion et ne comprennent pas pourquoi cela est impossible. Il est plus que probable que lorsqu'ils ont dit leur "oui" devant le Seigneur, ils n'ont pas compris ce que signifiait ce "oui". C’est une identification avec le "oui" de Christ, c’est entrer dans la fidélité du Christ, donc. Je pense donc que la préparation au mariage est une occasion missionnaire très importante pour proclamer à nouveau le sacrement du Christ dans le sacrement du mariage, pour comprendre cette fidélité et aider ainsi les gens à comprendre le problème des divorcés et remariés.C’est la première et «classique» section des sacrements qui nous donne l’occasion de rencontrer des gens qui ne vont pas à l’église tous les dimanches: l’occasion donc d’une proclamation véritablement missionnaire, de «pastorale intégrée».La deuxième section est la proclamation de la Parole avec les deux éléments essentiels: l'homélie et la catéchèse. Lors du Synode des évêques de l'année dernière, les Pères ont beaucoup parlé de l'homélie, soulignant à quel point il est difficile aujourd'hui de trouver un "pont" entre la Parole du Nouveau Testament,écrite il y a 2000 ans,et notre époque actuelle.Je dois dire que l'exégèse historique et critique ne nous fournit souvent pas une aide suffisante pour la rédaction de l'homélie.Je le remarque moi-même lorsque j'essaie de préparer des homélies qui actualisent la Parole de Dieu: ou plutôt, étant donné que la Parole a une réalité en soi, qui permet aux gens de percevoir, de comprendre cette réalité. L'exégèse historico-critique a beaucoup à nous dire sur le passé, sur le moment où la Parole est née, sur le sens qu'il avait à l'époque des apôtres de Jésus; mais cela ne nous aide pas toujours suffisamment à comprendre que les paroles de Jésus, des apôtres et de l'Ancien Testament sont un esprit et une vie:Je pense que nous devons "défier" les théologiens - le Synode l’a fait - de progresser, d’aider davantage les curés de paroisse à préparer leurs homélies et à rendre visible la présence de la Parole: le Seigneur me parle aujourd’hui et pas seulement dans le passé. Ces derniers jours, j'ai lu le projet d'Exhortation apostolique post-synodale. J'ai été ravi de constater que ce "défi" de préparer des exemples d'homélies est de retour. En fin de compte, l'homélie est préparée par le curé dans son propre contexte, car il parle à "sa" paroisse. Mais il a besoin d'aide pour comprendre et faire comprendre ce "présent" de la Parole qui n'est jamais une Parole du passé, mais du "présent".
Enfin, la troisième section: caritas, diakonia. Nous sommes toujours responsables des souffrances, des malades, des marginalisés, des pauvres. D'après le portrait de votre diocèse, je constate que beaucoup ont besoin de notre diaconie et qu'il s'agit toujours d'une opportunité missionnaire. Ainsi, il me semble que la pastorale "classique" de la paroisse se transcende dans les trois secteurs et devient une pastorale missionnaire.J'en viens maintenant au deuxième aspect de la pastorale, qui concerne à la fois les agents et le travail à accomplir. Le curé de la paroisse ne peut pas tout faire!C'est impossible! Il ne peut pas être un "soliste"; il ne peut pas tout faire mais a besoin d'autres travailleurs pastoraux. Il me semble qu’aujourd’hui, tant dans les mouvements que dans l’action catholique, dans les nouvelles communautés existantes, nous avons des agents qui doivent être des collaborateurs dans la paroisse si nous voulons avoir une pastorale «intégrée».
Je voudrais dire que pour cette pastorale "intégrée", il est important aujourd'hui que les autres agents présents soient non seulement activés, mais intégrés dans le travail de la paroisse. Le curé de la paroisse doit non seulement "faire", mais aussi "déléguer". Les autres doivent apprendre à être vraiment intégrés dans leur travail commun pour la paroisse et, bien entendu, aussi dans le dépassement de soi de la paroisse dans un double sens: le dépassement de soi dans le sens où les paroisses collaborent au sein du diocèse parce que l'évêque est leur pasteur commun et les aide à coordonner leurs engagements; et la transcendance de soi dans le sens où ils travaillent pour tous les gens de cette époque et cherchent à transmettre le message aux agnostiques et aux gens qui cherchent. C'est le troisième niveau, dont nous avons déjà parlé longuement.
Il me semble que les opportunités mentionnées nous donnent l’occasion de nous rencontrer et de dire un mot missionnaire à ceux qui ne viennent pas à la paroisse, n’ont pas la foi ou ont peu de foi.Ce sont surtout ces nouveaux sujets de pastorale et de laïcs qui exercent les professions de notre temps, qui doivent également porter la Parole de Dieu dans des zones souvent inaccessibles au curé de la paroisse.Coordonnés par l'Évêque, cherchons ensemble à organiser ces différents secteurs de la pastorale, à activer les différents agents et destinataires de la pastorale dans l'engagement commun: d'une part, encourager la foi des croyants, ce qui est un grand trésor et de l'autre côté, par la proclamation de la foi, à tous ceux qui cherchent sincèrement une réponse satisfaisante à leurs questions existentielles. | |
|