coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Question 1/Diocèse d’Albano/Sujet/Quelques problèmes pour les prêtres Jeu 24 Oct - 0:39 | |
| Saint Père, que peux-tu nous dire à ce sujet J'ai un certain âge ... mais est-il possible pour ces jeunes confrères d'espérer Le père Giuseppe Zane , vicaire "ad omnia", âgé de 83 ans:Notre évêque, si brièvement, vous a décrit la situation de notre diocèse d’Albano. Nous, prêtres, sommes pleinement intégrés à cette église et faisons l'expérience de tous les problèmes et complexités relatifs. Jeunes et vieux, nous nous sentons tous inadéquats. C’est d’abord parce que nous sommes si peu nombreux en comparaison des nombreux besoins et que nous venons de milieux différents; nous souffrons également d'un manque de vocations sacerdotales. C'est pourquoi nous nous sentons parfois découragés. Nous essayons de régler les problèmes ici et là et sommes souvent obligés de ne nous occuper que des urgences, sans projets précis. Voyant tout ce qu’il ya à faire, nous sommes tentés de donner la priorité au "faire" et de négliger "l’être"; cela se reflète inévitablement dans notre vie spirituelle, notre conversation avec Dieu, notre prière et notre charité (amour) pour nos frères, en particulier ceux qui sont loin. Saint Père, que peux-tu nous dire à ce sujet? J'ai un certain âge ... mais est-il possible pour ces jeunes confrères d'espérer?Benoît XVI: Chers frères, je voudrais avant tout vous adresser un mot de bienvenue et de remerciement: merci au cardinal Sodano pour sa présence, avec laquelle il exprime son amour et son dévouement pour cette église de la banlieue; merci à vous, votre excellence, pour vos paroles. En quelques phrases, vous m'avez présenté la situation de ce diocèse que je ne connaissais pas très bien. Je savais que c'était le plus grand des diocèses de banlieue, mais je ne savais pas que sa population était passée à 500 000 personnes. Ainsi, je vois un diocèse plein de défis et de difficultés mais certainement aussi plein de joie dans la foi. Et je vois que tous les problèmes de notre temps sont présents: émigration, tourisme, marginalisation, agnosticisme, mais aussi une foi ferme.Je ne prétends pas être, pour ainsi dire, un "oracle" capable de répondre correctement à toutes les questions . Les paroles de Saint Grégoire le Grand, que vous avez citées, Votre Excellence, que tout le monde sait, "infirmitatem suam", valent également pour le pape. Jour après jour, le pape doit également connaître et reconnaître " infirmitatem suam", ses défauts. Il doit reconnaître que ce n'est qu'en collaboration avec tout le monde, dans le dialogue, dans une coopération commune, dans la foi en tant que "cooperatores veritatis" -de la vérité qui est une personne, Jésus, pouvons-nous accomplir notre service ensemble, chacun faisant sa part. Cela signifie que mes réponses ne seront pas exhaustives mais fragmentaires. Cependant, reconnaissons qu’il n’ya réellement qu’unisson que nous pourrons rassembler la "mosaïque" d’une œuvre pastorale répondant à ces immenses défis.Cardinal Sodano, vous avez dit que notre cher confrère, le père Zane, semblait quelque peu pessimiste. Cependant, je dois dire que chacun de nous a des moments de découragement face à tout ce qui doit être fait, et les limites de ce qui peut, au contraire, être fait de manière réaliste. Encore une fois, cela concerne également le pape. Que dois-je faire en ce moment pour l'Eglise, avec tant de problèmes, tant de joies, autant de défis qui concernent l'Eglise universelle? Tant de choses se passent jour après jour et je suis incapable de répondre à toutes. Je fais ma part, je fais tout ce que je peux. J'essaie d'identifier les priorités. Et je suis heureux d'avoir autant de bons collaborateurs pour m'aider. Je peux déjà dire, ici en ce moment: Je vois tous les jours le travail considérable que le Secrétariat d’État accomplit sous votre sage direction. Et seulement avec ce réseau de collaboration.Par conséquent, naturellement, un prêtre de paroisse qui est seul voit encore mieux que tant de choses doivent encore être faites dans cette situation que vous avez brièvement décrite, père Zane. Et il ne peut que faire quelque chose pour "arranger les choses", comme vous l'avez dit, une sorte d'opération de "premiers secours", sachant qu'il faudrait faire beaucoup plus.Je dirais donc que premièrement, ce qui est nécessaire pour nous tous, c'est de reconnaître nos propres limites, de reconnaître humblement que nous devons laisser la plupart des choses au Seigneur. Aujourd'hui, nous avons entendu dans l'Évangile la parabole du fidèle serviteur (Mt 24, 42-51). Ce serviteur, nous dit le Seigneur, donne de la nourriture aux autres au moment opportun. Il ne fait pas tout à la fois, mais est un serviteur sage et prudent qui sait ce qu'il faut faire dans une situation donnée. Il fait si humblement et est également sûr de la confiance de son maître. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire preuve de sagesse et de prudence et faire confiance à la bonté de notre "Maître", le Seigneur, car c’est finalement lui-même qui doit prendre la barre de son Église. Nous nous adaptons à elle avec notre petit cadeau et faisons de notre mieux, en particulier pour les choses toujours nécessaires: célébrer les sacrements.En ce qui concerne la vie intérieure que vous avez mentionnée, je dirais qu’elle est essentielle à notre service de prêtres. Le temps que nous mettons de côté pour la prière n'est pas un temps perdu de notre responsabilité pastorale, mais bien un "travail" pastoral; c'est aussi prier pour les autres. Dans le "Commun des pasteurs", on peut lire comme une caractéristique typique du bon pasteur que "multum oravit pro fratribus". Ceci est propre au pasteur, qu'il soit un homme de prière, qu'il vienne devant le Seigneur pour prier pour les autres, même en remplaçant ceux qui ne savent peut-être pas comment prier, ne veulent pas prier ou ne prennent pas le temps prier. Ainsi, il est évident que ce dialogue avec Dieu est un travail pastoral!Je dirais plus loin que l’Église nous impose, mais toujours comme une bonne mère, l’obligation de consacrer du temps libre à Dieu avec les deux pratiques qui font partie de notre devoir: la célébration de la Sainte Messe et la récitation des le bréviaire. Cependant, plutôt que de la réciter, cela signifie la mettre en pratique en écoutant la parole que le Seigneur nous offre dans la liturgie des heures.Il est essentiel d'intérioriser ce mot, d'être attentif à ce que le Seigneur me dit avec ce mot, d'écouter ensuite les commentaires des Pères de l'Église ou également du Conseil dans la deuxième lecture de l'Office des Lectures et prier avec cette grande invocation, les Psaumes, par lesquels nous sommes insérés dans la prière de tous les temps. Les gens de l'Ancienne Alliance prient avec nous et nous prions avec eux. Nous prions avec le Seigneur, qui est le véritable sujet des Psaumes. Nous prions avec l'Eglise de tous les temps. Je dirais que ce temps consacré à la liturgie des heures est un temps précieux. L'Eglise nous offre cette liberté, cet espace libre de vie avec Dieu, qui est aussi la vie des autres.Ainsi, il me semble important de voir que ces deux réalités - la Sainte Messe réellement célébrée dans une conversation avec Dieu et la liturgie des heures - sont des espaces de liberté, de vie intérieure, un enrichissement que l'Église nous accorde. Comme je l'ai dit, nous n'y trouvons pas seulement l'Église de tous les temps, mais aussi le Seigneur lui-même, qui nous parle et attend notre réponse. Nous apprenons ainsi à prier en nous immergeant dans la prière de tous les temps, et nous rencontrons aussi les gens. Pensons aux Psaumes, aux paroles des prophètes, aux paroles du Seigneur et aux apôtres, pensons aux commentaires des Pères.Aujourd'hui, nous avons eu le merveilleux commentaire de Saint-Colomban sur le Christ, la source de "l'eau vive" à partir de laquelle nous buvons. En priant, nous rencontrons également les souffrances du peuple de Dieu aujourd'hui. Ces prières nous rappellent la vie quotidienne et nous guident dans la rencontre avec les gens d'aujourd'hui. Ils nous éclairent dans cette rencontre, parce que nous ne lui apportons pas seulement notre petite intelligence, notre amour de Dieu, mais nous apprenons aussi par cette Parole de Dieu à leur apporter Dieu. Ils attendent cela de nous: que nous leur apportions "l'eau vive" dont parle aujourd'hui Saint-Colomban. Les gens ont soif et essaient de satisfaire cette soif avec divers palliatifs. Mais ils comprennent bien que ces détournements ne sont pas "l'eau vive" dont ils ont besoin. Le Seigneur est la source de "l'eau vive". Mais il dit au chapitre 7 de Jean que celui qui croit devient un "fleuve" parce qu'il a bu du Christ. Et cette "eau vive" (Jn 7, 38) devient en nous une source d’eau, une source pour les autres. De cette façon, nous cherchons à le boire dans la prière, dans la célébration de la Sainte Messe, dans la lecture : nous cherchons à boire de cette source pour qu'elle devienne une source en nous. Et nous pouvons mieux répondre à la soif des gens aujourd'hui si nous avons en nous "l'eau vive", la réalité divine, la réalité du Seigneur Jésus incarné. Ainsi, nous pouvons mieux répondre aux besoins de notre population. Ceci traite de la première question . Que pouvons-nous faire? Nous faisons toujours tout ce que nous pouvons pour les gens - dans les autres questions, nous pourrons revenir sur ce point - et nous vivons avec le Seigneur afin de répondre à la véritable soif des gens.Votre deuxième question était la suivante: existe-t-il un espoir pour ce diocèse, pour cette partie du peuple de Dieu qui constitue ce diocèse d'Albano et pour l'Église?Je réponds sans hésiter: oui! Bien sûr, nous avons de l'espoir: l'Église est vivante! Nous avons 2 000 ans d'histoire de l'Église avec tant de souffrances et même tant d'échecs: pensons à l'Église en Asie mineure et à la grande et florissante Église en Afrique du Nord qui a disparu avec l'invasion musulmane. Ainsi, des parties de l'Église peuvent véritablement disparaître, comme l'a dit saint Jean - ou le Seigneur par Jean - dans le livre de l'Apocalypse: "Je viendrai vers vous et ôterai votre chandelier de sa place, à moins que vous ne vous repentiez" (2: 5). Mais, d’un autre côté, nous voyons comment l’Eglise a resurgi de tant de crises avec une nouvelle jeunesse, avec une nouvelle fraîcheur.En fait, au siècle de la Réforme, l’Église catholique semblait presque avoir fini. Ce nouveau courant qui a déclaré: "Maintenant l'Eglise de Rome est terminée", semblait triompher. Et nous voyons que, avec les grands saints, tels Ignace de Loyola, Sainte-Thérèse d'Avila, Saint-Charles Borromée et d’autres, l’Église a été ressuscitée. Au Concile de Trente, elle a trouvé une nouvelle actualisation et la revitalisation de sa doctrine. Et elle a revécu avec une grande vitalité. Regardons l'âge des Lumières, quand Voltaire a dit : "Cette église est enfin morte, l'humanité est vivante!". Et au lieu de cela, que se passe-t-il? L'église est renouvelée.Le 19ème siècle est devenu le siècle des grands saints, de la vitalité nouvelle pour une multitude de congrégations religieuses, et la foi est plus forte que tous les courants qui vont et viennent. Et cela s'est également produit au cours du siècle dernier. Hitler a dit un jour : "La Providence m'a appelé catholique pour en finir avec le catholicisme. Seul un catholique peut détruire le catholicisme". Il était certain d'avoir tous les moyens de détruire le catholicisme. De même, la grande tendance marxiste était convaincue qu’elle réaliserait la révision scientifique du monde et ouvrirait des portes à l’avenir: l’Église touche à sa fin, elle est finie! Cependant, l'Église est plus forte, comme l'a dit Christ. C'est la vie du Christ qui gagne dans son église. Même dans les moments difficiles où les vocations manquent, la Parole du Seigneur vit à jamais. Et celui qui, comme le Seigneur lui-même l'a dit, construit sa vie sur ce "rocher" de la Parole de Christ, la construit bien. Par conséquent, nous pouvons être confiants. Nous voyons aussi de nouvelles initiatives de foi à notre époque. Nous constatons qu'en Afrique, malgré tous ses problèmes, l'Église a de nouvelles vocations, ce qui est encourageant.Ainsi, avec toutes les différences de la perspective historique d'aujourd'hui, nous voyons - et non seulement voyons mais croyons - que les paroles du Seigneur sont esprit et vie, ce sont des paroles de vie éternelle. Saint - Pierre a dit, comme nous l'avons entendu dimanche dernier dans l'Évangile: "Vous avez les paroles de la vie éternelle; nous avons cru et nous avons appris que vous êtes le Saint de Dieu" (Jn 6: 68-69). Et en regardant l'Eglise aujourd'hui, avec toute la souffrance, nous voyons la vitalité de l'Eglise, et nous pouvons aussi dire nous-mêmes : nous avons cru et appris que vous nous offrez les paroles de la vie éternelle, d'où un échec sans faille. Espérer. | |
|