Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel Blogue avec pseudonyme Huma Psy/Sujet/De l'apparence à la transparence/Du Dialogue simple au dialogue savant/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel Blogue avec pseudonyme Huma Psy/Sujet/De l'apparence à la transparence/Du Dialogue simple au dialogue savant/ Empty
MessageSujet: Michel Blogue avec pseudonyme Huma Psy/Sujet/De l'apparence à la transparence/Du Dialogue simple au dialogue savant/   Michel Blogue avec pseudonyme Huma Psy/Sujet/De l'apparence à la transparence/Du Dialogue simple au dialogue savant/ Icon_minitimeVen 13 Mar - 1:55

Bonjour, Huma Psy. Dites-moi, si le coeur vous en dit, quand Huma Psy écrit :(Ce "psychiatre" est insupportable...), moi ça m'interroge, car il y a du bon comme du très bon, en vous comme en moi, y compris le psychiatre Jean Baptiste, comme il est possible aussi qu'il y ait du moins bon en lui comme en chacun de nous.

Dites-moi, est-ce possible de donner quelques exemples avec délicatesse, car entre moi et vous, que l'on soit de simples citoyens(nes), un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue, il n'y a personne de parfait, y compris moi Michel Bernatchez, et vous, et le psychiatre Jean-Baptiste. Le fait d'écrire avec délicatesse ce que vous trouvez insupportable chez une personne, quelle que soit sa profession, c'est une façon de venir en aide à cette personne, comme il est important de dire ce que l'on  aime, que ce soit moi ou Jean-Baptiste Blois-Arnaud, ou bien les  Arrow 1 320 autres membres 
présents sur la page Facebook de Participation Citoyenne En Santé Mentale.

L'important, c'est de réfléchir avant d'écrire et de réagir avec respect et courtoisie. Entre moi et vous, si vous faites une remarque sur votre désaccord en lien avec le contenu d'un commentaire, vous devez, selon la nétiquette du Web, mettre la citation qui vous semble incorrecte, selon vous. Sinon votre intervention risque d'être aussi vague que les vagues de la mer tellement elles sont nombreuses et se ressemblent ; mais comme c'est beau, les vagues de la mer, on dirait qu'elles dansent toutes ensemble, mais impossible de les compter!

Existe-t-il une preuve dans les écrits comme dans les vidéos de Jean Baptiste qui vous permettrait de donner une crédibilité à votre citation première? Je vous donne un petite exemple à partir de mon expérience personnelle de l'écoute des vidéos de Jean-Baptiste.

1/Je remarque qu'il s'exprime beaucoup et qu'il a la facilité de cliquer sur j'aime sur YouTube, avec peu de commentaires en lien avec la participation des internautes. Ce qu'il n'a pas le temps d'exprimer par écrit, il pourrait quand même, dans un dialogue verbal, le rassembler en un certain nombre de commentaires, pour réagir verbalement aux commentaires des internautes, en mentionnant leur nom, surtout si le commentaire respecte le sujet de chacune de ses vidéos. D'ailleurs cette approche encouragerait les internautes à écrire de plus en plus sérieusement.

2/Quand il interroge une femme, il parle beaucoup plus longtemps, si l'on compare avec un homme qu'il interroge. Dans ses vidéos, Jean-Baptiste semble presque toujours avoir de la difficulté à simplifier son langage de savant ; la compréhension de son langage n'est pas accessible aux patients qui aiment la simplicité dans l'expression orale. Il est possible qu'il n'y pense pas, mais si on en fait la remarque délicatement, ce serait une façon de lui proposer une meilleure performance dans ses prochaines approches.

3/Dans son approche, le psychiatre Jean Baptiste, comme le font plusieurs autres psychiatres et psychologues, y compris certains médecins généralistes, utilise très rarement des faits vécus, qui, selon ma longue expérience de terrain (les faits vécus sont d'une richesse au-delà de l'extra), ont autant d'importance, voire parfois plus d'importance que de vouloir démontrer notre compétence sous la forme d'un langage savant. Cher ami pseudonyme,>>> Huma Psy, comme vous pouvez vous en rendre compte, il est possible d'écrire délicatement en exprimant nos différences, avec courtoisie et respect, plutôt que d'écrire votre expression >>> (Ce "psychiatre" est insupportable...), qui est loin du vrai sens du respect que l'on doit avoir entre nous malgré nos nombreuses différences.

Quel que soit le titre d'une profession, les faits vécus sont des preuves vivantes de la richesse de l'ensemencement de notre écoute extra-sensible, qui nous permet de mémoriser les plus belles histoires en lien avec notre connaissance, mais surtout en lien avec la (passion compassion) que nous avons de notre profession ; c'est toujours cette sensibilité et la richesse de notre écoute qui dominent sur notre langage savant. 

Personnellement je suis malentendant, à cause de la maltraitance que j'ai subie durant ma vie d'enfance, mais je m'entends très bien avec tout le monde, y compris  mes ennemis(es), espérant un jour m'en faire des amis(es). Comme j'ai donné des conférences pendant plusieurs années dans des écoles, j'ai eu l'occasion d'être en contact avec plusieurs catégories de professions ; c'est un monde où très souvent s'exerce une forme de compétition concernant celui ou celle qui va avoir le langage le plus savant, comme le fait si bien Jean Baptiste. J'ai déjà vécu plusieurs années avec des enseignants, et on appelait l'un d'entre eux "le savant", je n'avais jamais eu aucun dialogue avec lui. Un jour, quand il me voit passer proche de son bureau, il me fait signe de la main de venir le voir. Il me tend un gros cartable de 10.000 citations et il me dit : Voici un cadeau pour toi. Un mois après, il est décédé.

Entre moi et vous, pseudonyme Huma Psy, il y a des richesses cachées pas juste dans le coeur des pauvres et des simples, mais aussi dans le coeur des savants et dans le coeur du psychiatre Jean Baptiste. Une richesse que l'on doit au psychiatre Jean-Baptiste, c'est sa personnalité et une voix agréable à entendre, mais on ne peut pas tout avoir. Moi, je suis le contraire de Jean-Baptiste, je n'ai pas une personnalité convaincante, mais un jour, après une de mes conférences dans une école privée pour jeunes filles, l'une d'entre elles m'a fait comprendre que pour connaître une vraie personnalité, il faut lui permettre d'ouvrir la bouche pour permettre au coeur d'exprimer le trop-plein de sa personnalité intérieure. Voici ci-dessous, la citation de cette jeune fille.

 "C'est vrai qu'au début quand tu es entré, ça ne m'a pas fait un pli. Quand tu as ouvert la bouche, j'ai bien compris, ça m'a fait bien de la peine. Moi aussi je veux écouter les gens. Je t'admire. Chantal" 
Sans s'en rendre compte, cette jeune fille au coeur simple m'a appris par son erreur qu'il ne fallait jamais se guider sur la belle ou la moins belle apparence pour savoir si oui ou non une personne a  assez de richesse dans son coeur pour permettre à ses paroles de toucher les coeurs les plus endurcis. Elle pensait que par mon apparence je n'avais rien à apprendre à personne, mais du moment où j'ai ouvert la bouche, elle a fini par comprendre qu'elle avait fait une erreur par son jugement à la haute vitesse. 

Je suis convaincu que Jean-Baptiste est une très bonne personne, il est riche de coeur et d'esprit, mais comme moi et vous, il n'est pas parfait. Si l'on compare votre commentaire avec le langage savant utilisé par Jean Baptiste, nous n'en sommes pas plus avancés par votre commentaire qui, pour moi, ne me dit rien pour le moment car il n'est pas possible d'écrire>>> (Ce "psychiatre" est insupportable...)>>>si vous ne dites rien de plus qui donnerait un sens crédible à votre message pour comprendre en quoi et pourquoi il est insupportable selon vous.

 Toujours selon moi, je pense qu'il est possible de tout dire sur la page Facebook de Participation Citoyenne En Santé Mentale, mais toujours avec respect et courtoisie, animé par le désir de faire des pas de plus tous  ensemble, main dans la main, coeur dans le coeur, pour enrichir nos connaissances.   

Qu'en pensent pseudonyme Huma Psy ainsi que tous les autres?
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Blogue avec pseudonyme Huma Psy/Sujet/De l'apparence à la transparence/Du Dialogue simple au dialogue savant/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hervé Malaret, Cécile Glaser et Luc De Bry/Sujet/Administrateur/Modérateur/Open dialogue/(Closed dialogue)
» Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/
» Michel blogue /la fessée et le dialogue,/ où est la différence?/Vue 989 fois/
» Michel blogue /la vie spirituelle /la vie culinaire/Dialogue dans le couple/
» Michel blogue avec Pseudonyme/Sujet/La sécurité/Vidéo/Photo/Handicap/++/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: