Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25464
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ Empty
MessageSujet: Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/   Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ Icon_minitimeJeu 28 Mai - 1:50

Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ 18069715-siluetas-de-los-rostros-de-la-gente-s-en-el-perfil-de-burbuja-y-el-dialogo-con-diversos-simbolos

''Mode discussion/(ou)/Mode dialogue/''

Comment savoir si je suis en mode dialogue ou en mode discussion, surtout quand je suis présent dans un débat à deux comme dans un couple, mais aussi dans les groupes communautaires, ou encore familiaux entre un parent et son ou ses enfants?

Où est la différence, s'il y en a une, est-ce que nous la connaissons?  Voulez-vous la connaître ou du moins essayer de la reconnaître, cette différence, quel que soit votre milieu de vie, en famille ou sur les groupes sociaux ou encore dans votre milieu de travail?  

Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ B37a92763b2fdcd5c549cfca09e567a8

Pour vous guider dans cette double question, je voudrais tout d'abord distinguer avec vous les enjeux qui existent entre la richesse d'un dialogue approfondi et une simple discussion qui très souvent nous conduisent sur plusieurs chemins de la communication, faisant naître des débats où la  discussion pourrait devenir soit dialogue soit discussion, dans le but de faire avancer ou reculer les choses d'après la source d'un  sujet choisi et le charisme de l'animateur(trice).

Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ 78059470_o

Mais le grand danger c'est quand le débat devient trop combatif, où chacun cherche sa petite victoire personnelle en oubliant l'aspect communautaire du dialogue ; ou encore quand certaines personnes veulent trop  manifester leur grande théorie et dire qui est le meilleur des meilleurs  sans passer par le chemin d'un dialogue sage, où l'option  discussion  sème tant de division dans notre monde en manque d'écoute


Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ 180c0c03165b9f09181e1c2f4fe644c3

La discussion sans aucune expérience d'écoute profonde - qui est la richesse de toutes les formes de dialogue - peut être décrite comme un obstacle au débat s'il y a absence d'une écoute attentive de la part des personnes qui ont accepté de faire partie du débat ; la discussion se fait selon les pauvretés et les richesses de chacun, où l'on risque de briser les étapes quand une personne intéressée veut trop défendre les points de vue de son petit moi  en contestant abusivement ceux des autres, là où trop souvent les mots du débat deviennent un combat de mots et un héritage de maux.


Ce qui me paraît fort intéressant, pour ne pas écrire passionnant, c'est qu'il est possible dans plusieurs discussions de groupe de savoir qui a la capacité, ''mais plus encore le don'', de permettre à une discussion de devenir un dialogue enrichissant. Si votre coeur a expérimenté à plusieurs reprises  le dialogue en profondeur dans votre propre milieu familial, avec vos enfants ou en couple avec votre ''(conjoint < et > conjointe)'', il sera possible de permettre qu'une discussion difficile devienne un doux dialogue, faisant naître  une source communautaire où il fait bon de partager le contenu de notre coeur au coeur de notre communauté malgré nos différences.

Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ 3222101671_1_5_ahH8puVs

Quand la richesse du partage est vécue dans une communion   d'approfondissement, le dialogue permet à chaque parole d'étendre sa source pour qu'elle  devienne un océan de citations en excitation qui provoque notre  joie de vivre ensemble. ''Qui se rassemble se ressemble.''

La discussion n'est faite que de mots où chacun veut avoir raison, à la différence du dialogue où il y a toujours un espace d'écoute  profonde et silencieuse, où le don de la parole enrichit notre vie intérieure pour permettre à notre raison de devenir oraison. 

Quand nous sommes en discussion tout le monde veut avoir raison, on doit exclure pour conclure, mais quand nous sommes en dialogue c'est le partage de chacun qui a sa raison d'être. Le partage des uns devient la richesse des autres sans qu'il y ait division ou exclusion pour en arriver à une conclusion.

''Discussion ou dialogue, quelle est votre préférence?''

En général le vrai dialogue cherche à trouver une connexion d'écoute pour partager des paroles, chaque parole devenant une richesse pour celui qui écoute de tout son cœur, tout comme elle devient aussi une richesse pour celui ou celle qui se sait écouté(e) de l'autre. Le dialogue ne se préoccupe pas de gagner ni de perdre, mais plutôt il aspire à partager toujours plus profondément pour mieux comprendre, avec le désir d'enrichir un point de vue collectif provoqué par les quatre options les plus importantes de la communication, qui selon moi sont la >>> communion et le partage, ainsi que l'écoute et l'échange de la parole.

S'il venait à manquer une seule de ces trois options, le dialogue risquerait de redevenir une discussion en voie d'appauvrissement. Lorsque la diversité des personnalités et des opinions de l'un ou de l'autre se présente sous forme de conflit et de tension, la richesse d'un vrai dialogue permet une  médiation  qui enrichit la conversation ; elle prend un sens renouvelé selon la capacité d'écoute des personnes qui sont présentes  dans le groupe, quelles que soient leur identité, leur race, leur religion, leur pauvreté ou leur richesse. Quand le dialogue se laisse accompagner compassionnellement par une écoute profonde à trois dimensions, l'impossible que l'on retrouve dans la discussion devient possible dans un vrai dialogue. 

Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ Image21

L'expérience profonde d'une écoute attentive que l'on appelle l'écoute du coeur,  favorise un dialogue riche et encourage une perspective de diversité qui permet à chaque membre de la communauté d'exercer son charisme, quelles que soient ses forces, ses limites et sa petitesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec pseudonyme Huma Psy/Sujet/De l'apparence à la transparence/Du Dialogue simple au dialogue savant/
» Michel blogue/avec l'abbé Normand/Sujet/Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! »
» Michel blogue/Sujet 2/ Le cannabis fait vécu/Je suis invité à un party, mais quelle surprise!
» Michel blogue /la fessée et le dialogue,/ où est la différence?/Vue 989 fois/
» Michel blogue /la vie spirituelle /la vie culinaire/Dialogue dans le couple/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: