doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Michel blogue/Sujet/Suis-je en mode discussion ou en mode dialogue/ Jeu 28 Mai - 1:50 | |
| Comment savoir si je suis en mode dialogue ou en mode discussion, surtout quand je suis présent dans un débat à deux comme dans un couple, mais aussi dans les groupes communautaires, ou encore familiaux entre un parent et son ou ses enfants? Où est la différence, s'il y en a une, est-ce que nous la connaissons? Voulez-vous la connaître ou du moins essayer de la reconnaître, cette différence, quel que soit votre milieu de vie, en famille ou sur les groupes sociaux ou encore dans votre milieu de travail?
Pour vous guider dans cette double question, je voudrais tout d'abord distinguer avec vous les enjeux qui existent entre la richesse d'un dialogue approfondi et une simple discussion qui très souvent nous conduisent sur plusieurs chemins de la communication, faisant naître des débats où la discussion pourrait devenir soit dialogue soit discussion, dans le but de faire avancer ou reculer les choses d'après la source d'un sujet choisi et le charisme de l'animateur(trice).
Mais le grand danger c'est quand le débat devient trop combatif, où chacun cherche sa petite victoire personnelle en oubliant l'aspect communautaire du dialogue ; ou encore quand certaines personnes veulent trop manifester leur grande théorie et dire qui est le meilleur des meilleurs sans passer par le chemin d'un dialogue sage, où l'option discussion sème tant de division dans notre monde en manque d'écoute. La discussion sans aucune expérience d'écoute profonde - qui est la richesse de toutes les formes de dialogue - peut être décrite comme un obstacle au débat s'il y a absence d'une écoute attentive de la part des personnes qui ont accepté de faire partie du débat ; la discussion se fait selon les pauvretés et les richesses de chacun, où l'on risque de briser les étapes quand une personne intéressée veut trop défendre les points de vue de son petit moi en contestant abusivement ceux des autres, là où trop souvent les mots du débat deviennent un combat de mots et un héritage de maux. Ce qui me paraît fort intéressant, pour ne pas écrire passionnant, c'est qu'il est possible dans plusieurs discussions de groupe de savoir qui a la capacité, ''mais plus encore le don'', de permettre à une discussion de devenir un dialogue enrichissant. Si votre coeur a expérimenté à plusieurs reprises le dialogue en profondeur dans votre propre milieu familial, avec vos enfants ou en couple avec votre ''(conjoint < et > conjointe)'', il sera possible de permettre qu'une discussion difficile devienne un doux dialogue, faisant naître une source communautaire où il fait bon de partager le contenu de notre coeur au coeur de notre communauté malgré nos différences.
Quand la richesse du partage est vécue dans une communion d'approfondissement, le dialogue permet à chaque parole d'étendre sa source pour qu'elle devienne un océan de citations en excitation qui provoque notre joie de vivre ensemble. ''Qui se rassemble se ressemble.'' La discussion n'est faite que de mots où chacun veut avoir raison, à la différence du dialogue où il y a toujours un espace d'écoute profonde et silencieuse, où le don de la parole enrichit notre vie intérieure pour permettre à notre raison de devenir oraison.
Quand nous sommes en discussion tout le monde veut avoir raison, on doit exclure pour conclure, mais quand nous sommes en dialogue c'est le partage de chacun qui a sa raison d'être. Le partage des uns devient la richesse des autres sans qu'il y ait division ou exclusion pour en arriver à une conclusion.
''Discussion ou dialogue, quelle est votre préférence?''
En général le vrai dialogue cherche à trouver une connexion d'écoute pour partager des paroles, chaque parole devenant une richesse pour celui qui écoute de tout son cœur, tout comme elle devient aussi une richesse pour celui ou celle qui se sait écouté(e) de l'autre. Le dialogue ne se préoccupe pas de gagner ni de perdre, mais plutôt il aspire à partager toujours plus profondément pour mieux comprendre, avec le désir d'enrichir un point de vue collectif provoqué par les quatre options les plus importantes de la communication, qui selon moi sont la >>> communion et le partage, ainsi que l'écoute et l'échange de la parole.
S'il venait à manquer une seule de ces trois options, le dialogue risquerait de redevenir une discussion en voie d'appauvrissement. Lorsque la diversité des personnalités et des opinions de l'un ou de l'autre se présente sous forme de conflit et de tension, la richesse d'un vrai dialogue permet une médiation qui enrichit la conversation ; elle prend un sens renouvelé selon la capacité d'écoute des personnes qui sont présentes dans le groupe, quelles que soient leur identité, leur race, leur religion, leur pauvreté ou leur richesse. Quand le dialogue se laisse accompagner compassionnellement par une écoute profonde à trois dimensions, l'impossible que l'on retrouve dans la discussion devient possible dans un vrai dialogue.
L'expérience profonde d'une écoute attentive que l'on appelle l'écoute du coeur, favorise un dialogue riche et encourage une perspective de diversité qui permet à chaque membre de la communauté d'exercer son charisme, quelles que soient ses forces, ses limites et sa petitesse. | |
|