Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue avec Pseudonyme/Sujet/La sécurité/Vidéo/Photo/Handicap/++/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 15685
Age : 60
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Michel blogue avec Pseudonyme/Sujet/La sécurité/Vidéo/Photo/Handicap/++/   Jeu 28 Mai - 16:22


Bonjour Pseudonyme, sans oublier tous les autres internautes qui passent et repassent sur notre forum de multiples Liens.  Il est très rare que j'écrive aux participants(es) de notre forum, où nous sommes rendus à la présentation de 5446 sujets différents, ce qui veut dire aussi 5446 liens qui ont demandé une recherche très intense, et que nous devons surveiller tout au long de notre navigation à long terme puisque les liens sont nombreux. 


Normalement, surtout par manque de temps, la surveillance se fait par sujet liturgique. Je m'explique : Quand nous vivons le moment liturgique de Pâques, nous en profitons pour revoir tous les liens à partir du mercredi des cendres jusqu'à la Résurrection. Le procédé  est le même pour tous les autres temps liturgiques.   

En 9 ans de navigation nous avons appris beaucoup à nos propres dépens, mais plusieurs échecs nous ont permis de comprendre quelle forme de technique est préférable pour créer nos pages, afin qu'elles soient le plus possible durables, pour ne pas tomber sur un chemin de recommencement sans fin.

Nous avons compris durant toute nos années de navigation comment éviter en grande partie les obstacles d'une navigation qui risque d'être recommencée sans cesse. Nous utilisons des sites auxquels nous avons écrit, pour leur demander la  permission de faire la présentation de leurs liens dans le but de faciliter la navigation aux personnes qui vivent avec de lourds handicaps physiques, intellectuels, une perte de mémoire ou un problème de mal-voyance, sans oublier les personnes privées de la vue à 100%  et utilisant un logiciel vocal pour naviguer sur le Web. Je vous laisse imaginer tous les autres handicaps qui rendent la vie difficile à de nombreux internautes qui comme moi et vous ressentent le désir d'un ressourcement spirituel en naviguant sur le Web malgré leur incapacité.

En quelques mots simples, les membres de notre groupe de modération ont navigué sur plusieurs sites catholiques,>> parfois de vrais sites catholiques, mais d'autres fois >> catholiques de nom en présentant un peu de tout sans que ce soit l'Enseignement de l'Église en lien avec l'Enseignement de l'Évangile. La plupart de tous les sites où nous nous sommes inscrits pour étudier leur bon et leur moins bon fonctionnement, tous ces sites-forums n'existent plus aujourd'hui ; l'un d'eux en particulier a été vendu (Chat Catholique).

Actuellement nous avons 40 prêtres inscrits sur notre forum, ils utilisent les liens que nous rassemblons pour leur venir en aide, pour leur éviter de trop longues recherches sur le Web (car ils manquent de temps). Nous avons aussi des religieux, des religieuses, des diacres et des animateurs(trices) de pastorale qui utilisent régulièrement ces liens que nous présentons en banques de liens sous forme de rassemblement de plusieurs sujets  pour leur faciliter la recherche.Quand les sujets sont trop nombreux nous passons de banque de sujet pour faire option d'une page création par ordre alphabétique toujours dans le but de faciliter la navigation en proposant un menu retour d'une sujet pour revenir à la banque de plusieurs sujets ou d'un retour à l'ordre alphabétique pour choisir un autre mot pour repartir vers une autre navigation.  

''Les vidéos''


Concernant les vidéos nous avons demandé l'autorisation de faire la présentation des vidéos de la chaîne KTOTV sur YouTubeen leur expliquant que notre forum était un forum de liens pour venir en aide aux personnes ayant de lourds handicaps. Autrefois on mettait les vidéos de YouTube directement sur notre page en insérant le lien de YouTube sur notre forum, mais nous avons cessé parce que trop souvent plusieurs internautes désactivent la vidéo et cela donne sur plusieurs pages de notre forum un carré noir ou gris avec le message que la vidéo est désactivée et qu'il nous est demandé de nous rendre sur YouTube pour la visionner.Très souvent YouTube lui-même désactive les vidéos parce que les droits d'un Auteur ne sont pas respectés.

Actuellement nous avons 260 vidéos sur notre forum. Pour éviter le ralentissement de notre forum nous présentons une vidéo par page, excepté sur la page de la liturgie de chaque jour avec l'Évangile au Quotidien car les vidéos de la messe de chaque jour est présentée sous forme de lien. Le dimanche seulement nous présentons la vidéo directement sur la page des Lectures liturgiques dominicales. Cela représente deux vidéos par page, alors aucun danger de ralentir la navigation sur le forum. 

Quand nous avons une série de 10 vidéos importantes à présenter, nous le faisons en une vidéo par page avec la possibilité d'un retour, en préparant une page de dix titres où il y aura un lien "retour"  en-dessous de chaque vidéo des dix titres, et aussi un retour sur la même page qui conduira à chaque unité de vidéos. Après avoir cliqué sur une vidéo choisie parmi les dix vidéos, et après son visionnement, il y a toujours possibilité d'un retour au "menu principal", ce qui permet de revenir à la page des dix titres pour en choisir un autre si tel est le désir de l'internaute. 

Quand des personnes non-voyantes ou malvoyantes arrivent devant un carré gris, ce n'est pas toujours évident pour elles, surtout pour celles qui commencent à naviguer sur le Web.

Nos pages de très nombreux liens sont en grande partie créées avec des forums que nous connaissons depuis plusieurs années ; nous leur avons expliqué notre mission, désireux de faciliter la navigation aux personnes ayant de lourds handicaps moteurs, sans oublier les personnes qui éprouvent de la difficulté à s'y retrouver à cause de leur perte de mémoire, et d'autres difficultés concernant la navigation sur des forums sans accompagnateur pour répondre aux besoins des personnes qui éprouvent de la difficulté parce que le contenu du forum manque d'une présentation simple pour les débutants(es). 

Certains apprennent vite mais d'autres auront toujours besoin d'un accompagnement parce que leur mémoire n'est pas outillée pour retenir la technique de base qui permet une navigation simple ; alors si en plus le forum est compliqué, ça devient doublement plus difficile. Comme j'ai accompagné pendant plus de trente ans des personnes de plusieurs catégories, j'ai eu l'idée de créer un forum-banque de liens pour leur faciliter la navigation.

''Les photos''


Concernant les photos, nous essayons d'éviter celles dont l'image scintille, à cause des personnes malvoyantes mais aussi des personnes qui font des crises d'épilepsie provoquées par des feux clignotants, un écran d’ordinateur ou des photos trop visiblement scintillantes.


Nous évitons de mettre des photos avec une signature, en haut ou en bas de la photo. Trop souvent les photos qui portent une signature relèvent de droits d'Auteuret certaines personnes détruisent la photo ; on se retrouve alors avec un petit carré gris ou rouge  au milieu de plusieurs pages. Les photos ne doivent pas dépasser un contour de 400 pixelspour éviter le plus possible le ralentissement de la navigation sur notre forum quand il y a une grande quantité de photos.

''Les liens''

Nous recevons impérativement la permission de chaque site avant de construire une banque de plusieurs
 Liens en provenance d'un même forumLa demande et la réponse nous assurent que les liens ne seront pas supprimés parce que nous avons une permission de les utiliser selon les conditions de la modération de chaque Forum.

Voilà cher Pseudonyme, la raison pour laquelle j'ai mis votre page en modération. Notre forum est très long et difficile à construire car il s'adresse à une clientèle d'internautes très variée, et nous essayons de leur donner le meilleur en lien avec leur incapacité pour leur rendre la vie agréable et joyeuse dans la navigation en recherche de liens spirituels.

Après avoir pris beaucoup de temps pour observer la présentation de votre page, je me rends compte que celle-ci ne correspond pas aux multiples attentes de notre forum, sûrement à cause du fait que vous n'avez pas entrepris la lecture de la charte  du début jusqu'à la fin. Je ne connais pas votre expérience sur le Web, mais en parcourant les deux forums où vous vous êtes inscrite je me rends compte que ces deux forums sont beaucoup, et même extra-différents de notre forum que l'on pourrait comparer à une banque de liens pour connaître et approfondir l'Évangile avec l'Église.

Je ne sais si vous le savez mais quand vous présentez trop de vidéos sur la même page d'un forum, comme les deux forums où vous êtes inscrite sans savoir si vous l'êtes encore, mais trop de vidéos sur une même page ça ralentit l'ouverture des pages. Notre modération a fait le choix de ne plus se servir de Servimg car nous voulons éviter les annonces publicitaires agressives où l'on voit "congratulations" (un jeu de loto), où il est écrit yes et no comme on le voit dans la copie d'écran, et l'annonce bougeotte d'une façon excessive et  agressive. Pour les personnes qui ont des problèmes de mal-voyance profonde, cette approche est très néfaste sur le plan visuel. Par ailleurs pour éviter toute forme d’annonce nous défrayons un montant d'argent à l'hébergeur de notre forum, ForumActif.



Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 15685
Age : 60
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Michel blogue avec Pseudonyme/Sujet/La sécurité/Vidéo/Photo/Handicap/++/   Mer 26 Avr - 12:02

'' Sécuritaire ''
P.S. Conclusion de la modération, par Fanny : 

Il m'a semblé bon de résumer ici l'essentiel de la réflexion proposée ci-dessus par Michel Bernatchez, créateur et bâtisseur de notre forum, et de l'agrémenter de mes remarques. 
Notre forum s'apparente à un aéroport, avec l'éventail de ses multiples destinations et sa piste d'envol :L'aéroport voit arriver nos visiteurs,dont certains sont attirés par nos pages de liens ; certains s'inscrivent pour en voir davantage et avoir plus de choix dans leur lieu d'arrivée.Ces lieux d'arrivée, ces destinations sont quant à elles les sites catholiques les plus sûrs (lus et vérifiés par nous-mêmes), qui présentent la Parole de Dieu et l'enseignement de l'Eglise en aidant à cheminer spirituellement ; à commencer par le site du Vatican, puis celui de la Conférence des Evêques de France (CEF) dont le site est l'Eglise Catholique en France, etc.

Notre force, c'est d'avoir voulu travailler en équipe (de cinq modérateurs, dont un prêtre, tous consultants ou animateurs, ou bien les deux), ce qui constitue un défi, à la fois difficile à relever et très enrichissant, productif, et sécurisant par la mise en commun de nos compétences. L'Esprit-Saint nous y aide puissamment. 

En effet, nous avons voulu nous mettre au service à la fois des prêtres, diacres, et personnes consacrées, mais aussi des personnes les plus limitées dans leurs moyens à cause d'une maladie, un handicap, l'âge, une incapacité... 


Dans le seul but de leur faciliter la navigation pour une Nouvelle  Évangélisation ; c'est justice. Le Seigneur nous invite à partir à la rencontre des plus faibles et des plus pauvres, des plus oubliés, y compris dans le monde du virtuel, et de leur offrir Sa Parole pour Nourriture. C'est notre humble mission : Nous mettre à la disposition de tous sans exception, pour faire fleurir l'Espérance.

C'est pourquoi il est bon, en arrivant dans « l'aérogare » de notre forum, de savoir où et comment se diriger ; bien comprendre la signification, la vocation première de ce lieu virtuel : Proposer un « menu » riche de liens afin de renvoyer chacun vers la Source et l'infinie diversité de la Vie qu'elle propose... La Parole est Vivante, éternelle.
Chaque internaute qui visite notre forum doit donc en lire la Charte, et respecter la structure du forum (sujets pour la plupart constitués de pages de liens, avec des retours), et le fonctionnement (rassemblement des sources sous forme de banques de liens, lesquels liens renvoient vers des sites spirituels catholiques).

Dans une telle « aérogare », il n'est pas envisageable qu'un visiteur modifie les panneaux de destinations, ou bien envoie les internautes vers d'autres destinations que celles indiquées (sécuritaires), le risque étant de se fourvoyer et de se perdre loin de l'Evangile et de l'Eglise... Un risque bien réel. Comme l'a souligné Michel Bernatchez, nous ne pourrions pas vérifier la valeur de tous les liens, forcément abondants, que nos membres et visiteurs placeraient sur notre forum, c'est pourquoi notre Charte ne permet pas d'en mentionner – excepté si quelqu'un nous en demande l'autorisation, en précisant de quels liens il s'agit. Il en va de la sécurité de tous. L'absence d'annonces publicitaires sur notre forum rejoint ce souci de ne pas distraire ni égarer nos visiteurs. Merci de votre compréhension.
Fanny




Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Pseudonyme/Sujet/La sécurité/Vidéo/Photo/Handicap/++/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: