Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/ Empty
MessageSujet: Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/   Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/ Icon_minitimeLun 15 Juin - 20:36

Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/ Couleurs-automne-chemin-coeur-img

Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion/

 Il faudrait presque vivre cette même souffrance que les hommes pervers narcissiques imposent aux femmes comme aux enfants, pour mieux comprendre ce qu'ils ont vécu, à moins de prendre le chemin de l'écoute du coeur qui permet à deux coeurs d'établir une communion en profondeur, qui permet à la douleur de faire confiance à la compassion qui habite le coeur de celui où de celle qui a cette passion de l'écoute. Alors je veux surtout dire que cette souffrance, en passant par le chemin de l'écriture, pour en avoir une petite parcelle de compréhension, si on ne l'a pas vécue, du moins doit-on être d'une écoute hyper-sensible auprès des personnes qui, elles, ont baigné toute leur vie avec leurs enfants, avec un homme ou une femme pervers(e) narcissique.

Que l'on soit psychiatre, psychologue ou médecin généraliste, chacun peut avoir reçu une formation de plusieurs années pour obtenir un ou plusieurs diplômes afin d'exercer sa profession, mais il lui manquera toujours l'essentiel si (l'écoute du cœur) ne plonge pas dans cette source du silence. Le silence nous dit : Écoute ton coeur pour t'apprivoiser à écouter le coeur de tous les autres. Alors moi je vous le dis : Nous risquons de manquer le meilleur en nous faisant croire à nous-même que nous avons donné le meilleur, sans que personne ne nous le dise. Si tu as donné le meilleur de ton coeur, tu n'as pas à le dire, mais c'est ceux qui t'entourent qui te le diront ; toi, aime seulement, et tu seras toujours meilleur sans le dire. Ne l'oublions jamais, au grand jamais, les multiples diplômes perdent toute leur valeur en absence de l'écoute du coeur, surtout pour les personnes qui n'ont pas vécu ces multiples expériences de la souffrance humaine directement sur le terrain de leur vie.

Dire souffrance humaine, écrire les deux mots souffrance humaine par les touches de notre clavier, c'est loin, et même très loin de cette réalité des personnes qui la vivent sur le terrain, où la vie est en contact avec la vie. Moi je l'ai appris à mes propres dépens le jour de ma première expérience de contact avec mon premier médecin, qui a paniqué en écoutant le long récit de mes 15 années de maltraitance, où le pauvre médecin était (bouche B F), bouche barrée figée. Je ne lui ai pas imposé mon histoire, c'est lui qui a pris l'initiative de me poser la question, à savoir : Avez-vous vécu dans un milieu familial agréable?

Pourtant, juste à la fin de mon histoire, je l'ai bien assuré que j'avais pardonné à mon père, en plus de tourner la page de mon lourd passé concernant mes 15 années 1/2 de vie de maltraitance, pour vivre au présent de chaque aujourd'hui. Mais pour ce médecin au coeur fermé, figé et froid, selon lui j'avais besoin d'être orienté vers un de ses amis psychiatre. Il a même voulu prendre le rendez-vous pour moi, et je suis allé rencontrer son ami psychiatre qui, contrairement au médecin, m'a accueilli à bras ouverts, et après avoir entendu la même histoire que mon médecin, il en a eu  les larmes aux yeux, avec un fou-rire, et il me félicita en me disant ceci : Vous savez, quand vous me dites avoir tourné la page de votre lourd passé pour vivre au présent de chaque aujourd'hui, c'est ce que je ne cesse de répéter à chacun de mes patients, mais malheureusement peu acceptent de le faire.

Il ajouta : Je ne comprends pas pourquoi votre médecin vous a envoyé me rencontrer ; ne vous en faites pas, je vais le rappeler pour lui dire que votre choix est extra-positif, même que votre histoire va peut-être me servir pour convaincre mes patients.

Remarque importante 1 : Le médecin, après avoir entendu mon histoire sur la maltraitance, a pris un visage apeuré, et selon lui il fallait dans les plus brefs délais que je rencontre un psychiatre. Sûrement que pour lui, le fait que je pardonne aussi facilement à mon père pour tourner la page du passé au présent, ce n'était pas normal selon son pauvre discernement, il y avait un problème chez moi et j'avais besoin d'un psychiatre.

Remarque importante 2 : Le psychiatre a réagi à l'opposé du médecin ; pourtant il a entendu la même histoire au sujet de mes 15 années 1/2 de maltraitance. Si le psychiatre l'avait voulu, surtout avec ma longue histoire de maltraitance, il aurait pu en profiter pour me garder comme l'un de ses patients, mais non, je suis tombé sur un homme sincère et juste qui est allé jusqu'à me féliciter de mon choix sans avoir consulté qui que ce soit pour me conseiller.

Je me suis aperçu de la grande pauvreté d'écoute du médecin, et de la richesse d'écoute chez le psychiatre dont le regard inspirait la confiance et la simplicité. Le médecin m'a posé plusieurs questions, l'une après l'autre, et son visage se figeait car il se sentait perdu et craintif comme si c'était lui qui avait été battu. Le psychiatre, contrairement au médecin, me posa seulement 2 questions, pour m'écouter ensuite attentivement, sans m'interrompre.

Ensuite, le coeur tout joyeux, il me dit que j'avais pris la meilleure décision pour renaître à la vraie vie. Ses deux questions furent d'une simplicité extraordinaire : Pourquoi êtes-vous venu me voir aujourd'hui? Je lui répondis : C'est mon médecin qui m'a fait la suggestion de venir vous rencontrer. Il me dit : Je sais, il m'a raconté un peu votre histoire ; il paraît que vous n'avez pas eu la vie trop facile durant votre vie d'enfance, alors aujourd'hui, où en êtes vous rendu dans votre cheminement? Après lui avoir raconté la même version de mon histoire qu'au médecin, c'est à partir de là qu'avec une joie indescriptible, les larmes aux yeux, il me félicita en m'assurant que j'avais fait un des meilleurs choix qui soit.

Si je me guide sur mon expérience de terrain, je sais qu'il est possible par plusieurs écoutes répétitives et hyper-sensibles, d'aller chercher cette richesse de l'écoute qui donne comme résultat une connaissance inaccessible entre les quatre murs d'une Université. Il s'agit tout simplement d'avoir le  désir d'écouter avec son coeur, pour développer cette passion de l'écoute qui fera naître en nous la compassion, qui permettra à notre écoute d'établir la confiance entre nous et la personne qui exprime sa douleur. Cette confiance lui permettra d'ouvrir son coeur pour laisser sortir les douleurs en lien avec les épreuves de sa vie passée. En peu de temps, elle va s'apercevoir qu'elle est en contact avec quelqu'un qui a reçu comme héritage un regard d'amour compassionnel, comme un don pour accomplir sa mission par une écoute compassionnelle greffée dans son coeur d'accompagnateur, quel que soit le titre de sa profession. Un don n'a pas besoin d'une profession pour se manifester, mais il a besoin d'un coeur pour faire naître la compassion. 

Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/ B80de3453859552bc46d624722fa9299

La passion de l'écoute du coeur permet à la compassion d'ouvrir un chemin, inaccessible à autrui sans cette passion, quel que soit le degré de ses compétences acquises tout au long de son parcours professionnel, surtout dans le domaine de la santé physique ou mentale. Ce n'est pas la connaissance mais la passion qui donne de la qualité à l'écoute, pour permettre à cette écoute de devenir compassion, quel que soit le titre d'une profession. L'écoute-passion permet à la compassion de faire accoucher l'amour dans le coeur de celui ou de celle qui souffre d'un lourd fardeau en attente d'une écoute compassionnelle. 
 
Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/ 10153835_625576854185446_7043403198056563453_n


Quand nous recevons une formation, quel que soit le titre de notre profession, nous devons avoir une écoute attentive de celui ou celle qui donne le cours, sinon, si nous sommes trop distraits, nous risquons de manquer le meilleur du cours durant notre long parcours de formation. Pour enrichir notre connaissance, il faut que celle-ci soit (((habillée-habitée))) d'une richesse inaccessible pour notre langage limité par des  mots, surtout que trop de mots sans écoute, ça risque de devenir des maux. Cette richesse de l'écoute est accessible uiquement si nous éprouvons du plaisir à prendre l'ascenseur de l'amour pour descendre dans notre coeur, afin de permettre à notre écoute, notre mémoire, notre raison et notre intelligence, de prendre un bain d'amour compassionnel. La passion, l'amour et la compassion permettront à notre écoute de devenir relationnelle, nourrissante et curative pour le coeur de tous ceux qui souffrent, quelle que soit la catégorie des multiples souffrances humaines endurées durant leur vie d'enfance.   

Quelques-uns d'entre vous qui me lisez, vous pourriez vous poser la question : Comment est-il possible de savoir si notre écoute est pauvre ou riche? Je vous donne un petit exemple à partir d'un fait vécu. Un jour une femme se présente à moi, elle me raconte une bonne partie de son histoire concernant son expérience de la vie de couple, pour ensuite me demander mon avis en me posant des questions. Après avoir répondu à quelques-unes de ses questions, elle me demande : Dites-moi, quelqu'un vous a-t-il déjà parlé de mon histoire avant notre rencontre? Je lui réponds : Non, mais pourquoi cette question? La femme me dit : Quand vous répondez à mes questions, vos réponses me donnent l'impression que vous me connaissez depuis plusieurs années, et pourtant c'est ma première rencontre avec vous. Voilà, chers(ères) amis(es), ce que le coeur peut faire quand on l'apprivoise à cette écoute compassionnelle faisant naître en nous cette passion de l'écoute.


Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/ 49a8d22095ea1d2095cb514ec4e72dfe
Revenir en haut Aller en bas
 
Un coeur qui écoute doit devenir un coeur qui aime avec passion en marchant sur le chemin de l'amour compassion de Jésus-Christ/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Michel blogue avec son ami Vio B-Aimé/Jésus nous demande de nous Convertir, de devenir Évangile vivant avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui./
» Michel blogue L'unité de notre coeur avec le Coeur du Christ, pour devenir un autre Lui avec Lui, mais jamais sans lui/
» Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu''
» Un docteur généraliste qui écoute avec sa raison qui appauvrit son coeur/+/un docteur psychiatre qui écoute avec son coeur qui enrichit sa raison/
» Chemin de vie selon mon choix/Ou/chemin de croix en suivant Jésus-Christ Notre Roi/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: