L'unité de tous les chrétiens commence par une première rencontre d'intimité, dans un coeur à coeur avec Jésus-Christ, qui donne pour premier résultat une première conversion, où Dieu nous fait découvrir cette joie indescriptible qu'est le fait de croire, et de savoir que notre coeur est uni au Coeur de Jésus-Christ, Notre Sauveur et Notre Dieu. Pour voir la Présence du Christ autour de nous, nous devons commencer par L'accueillir au-dedans de nous, pour faire l'unité de notre coeur à Son Coeur Divin.
Si nous voulons devenir un seul coeur dans l'Amour Compassion du Christ, nous devons nous laisser conduire sur le chemin de l'Évangile, où il nous sera possible de faire battre nos coeurs à l'unisson, afin de nous laisser apprivoiser par Dieu pour faire notre premier plongeon au Coeur même de La Parole de Dieu, dans un esprit de prière et d'adoration.
L'unité des coeurs se vit dans un doux silence, où l'Amour que nous avons pour Dieu à travers nos multiples expériences de vie relationnelle et d'intimité avec Dieu, nous permet de découvrir le vrai sens profond de l'unité, qui est un Don reçu par cette gratuité de l'Amour que Dieu a pour chaque homme. Quand nous vivons avec Lui et par Lui, notre coeur devient Sa demeure, où Dieu s'unifie et s'identifie dans le coeur de chaque homme.
La Parole de Dieu dit :Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Jean 17, 21-23
Ce silence « n’est pas isolement », car il s’agit « d’écouter le Seigneur avec notre coeur et le voir et l'accueillir dans tous les autres, les pauvres, les mal-aimés(es), les persécutés(es) ». Pour permettre à cette unité de se réaliser pleinement dans le coeur de chaque homme, nous devons nous poser la question suivante : Comment s’unifie ma vie à l’écoute à la fois de Dieu et de tous les autres, quelles que soient leur nationalité et leur religion, dans tous les pays du monde? C’est vraiment cette unité dans le Christ qui nous rendra heureux avec Dieu et tous les hommes.
La Parole de Dieu dit :S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion,alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité.
Philippiens 2, 1-2
Le mot unité rime avec le mot intimité, alors plus nous vivrons dans un coeur à coeur avec Le Christ Ressuscité à l'exemple des disciples et des Apôtres, plus il nous sera possible de vivre dans l'unité, en accueillant les dons de l'Esprit-Saint pour aimer notre prochain comme Dieu nous aime.
Pour conserver l'unité dans un couple, l'homme ou la femme, au moins une fois dans leur vie, devraient écouter le coeur de leur amoureux(se), car c'est un geste tellement beau, si simple et si merveilleux ! Moi, quand j'étais petit, j'écoutais le coeur d'un chat, puis il était tellement content qu'il se mettait à ronronner, mais si fort que je n'entendais plus son coeur battre. Aujourd'hui, je suis allergique au chat et c'est mon épouse qui remplace le chat ; elle ne ronronne pas, mais j'entends son coeur qui bat. N'oublions pas que dans la vie à deux, l'écoute du coeur de l'autre est un geste qui rapproche la vie de la vie, comme si l'amour écoutait l'amour avec le désir d'embrasser l'amour. Je mets ci-dessous le coeur liturgique que j'ai créé pour notre mariage, qui démontre qu'il existe plusieurs mots qui nous permettent de bien entretenir l'unité dans la vie d'un couple.
Trouver Dieu dans sa vie, c'est trouver Dieu dans son coeur. Trouver Dieu dans son coeur, c'est trouver Dieu dans sa vie. Mais plus encore, trouver Dieu dans son coeur et dans sa vie, c'est permettre à Dieu de passer dans notre coeur pour donner vie à d'autres coeurs. Un coeur rempli d'amour, c'est comme un foyer où le feu brûle et pétille
dans toute la splendeur de sa beauté, mais dans le feu d'un foyer, impossible d'y mettre la main car il y a danger de se brûler ; alors que dans un coeur qui brûle d'amour, tu peux y déposer tes deux mains comme ton coeur, pour guérir tes blessures en te laissant bercer et embrasser par la douceur d'un coeur enflammé par les Dons de l'Esprit-Saint.