Marie Claude Mathieu/Les 6 prophéties du
retour du Seigneur se sont accomplies...
Marie Claude Mathieu a écrit sur sa page Facebook: La prophétie de l'Apocalypse : « Voici, je viens bientôt » (Apocalypse 22:12). Pour cela, les gens qui croient vraiment au Seigneur prient tous pour qu’ils puissent accueillir accueillir le Seigneur dans les derniers jours et être enlevés dans le royaume des cieux. Surtout maintenant que les catastrophes arrivent fréquemment et que la prophétie du retour du Seigneur s'est accomplie, nous sommes plus impatients de la venue du Seigneur. Comment la prophétie du retour du Seigneur se réalise-t-elle ? Comment pouvons-nous accueillir le retour du Seigneur ? Allons-y pour chercher la réponse…
Michel partage avec Marie-Claude, y compris tous les autres : « Chère Marie-Claude, ni vous ni moi ne savons l'heure et le jour du retour de Jésus-Christ Notre Sauveur, Notre Rédempteur et Notre Dieu. Toutes les minutes de notre vie sont précieuses aux yeux de Dieu, elles ne doivent pas être perdues, à l'exemple des 5 vierges sages dans la Parabole des 10 vierges, (Matthieu 25 1-13.)
Car un jour et peut-être même la nuit, Il viendra frapper à la porte de notre coeur au moment où nous nous y attendrons le moins ; au moment même où nous allons l'ignorer, la voix de notre Seigneur va retentir dans les profondeurs de tout notre être. Très malheureusement, pour ne pas écrire très douloureusement, certain à l'exemple des vierges insouciantes, ils vont vivre l'expérience de se faire dire : ((( Je ne vous connais pas ))).
Moi je nous le dis à moi comme à vous : Bienheureux sommes-nous si nous faisons partie des serviteurs qu'Il trouvera engagés dans le monde de la nouvelle évangélisation dans un esprit de prière, d'amour, de compassion qui nous conduit au coeur d'une oraison en floraison. Selon moi, chère Marie-Claude, la parabole des vierges sages et des vierges insouciantes dans l'Évangile de (Saint- Matthieu verset 25), est le meilleur exemple pour répondre à votre question du comment...
Autrement dit, si nous marchons sur le chemin de l'Évangile, la prière qui nous conduit au coeur de l'oraison remplacera nos comment et nos pourquoi. Moi comme vous, y compris tous les autres, nous savons que Dieu se fait toujours proche de nous, Il frappe à la porte de notre cœur en respectant notre liberté d'enfant de Dieu à répondre où à ne pas répondre . Et ceux qui Lui ouvriront seront bienheureux, parce qu’ils seront prêts à accueillir cette grande récompense, à l'exemple des vierges sages : en effet, le Seigneur Lui-même deviendra le Serviteur de ses serviteurs qui ont eu du plaisir et de la joie à Le servir tout au long de leur parcours de vie en accueillant Sa Présence, Présent dans l'eucharistie, Présent dans la personne de chaque pauvre. Cette rencontre sera une belle récompense, celle d'être accueilli au grand banquet Céleste dans le Royaume de Notre Dieu, où c’est Lui-même qui se fera le Serviteur de ses serviteurs qui l'auront servi toute leur vie. Avec cette parabole, qui se déroule la nuit, Jésus présente la vie comme une veillée d’attente active, qui est le prélude du jour lumineux de l’éternité qui nous permet de passer de la vie terrestre à la Vie Céleste.
Pour pouvoir y accéder, il faut suivre l'exemple des vierges prévoyantes qui entretenaient leurs lampes à chaque jour pour être prêtes, parce qu'elles avaient la bonne habitude d'entretenir la lampe de leur coeur à chaque jour, ce qui leur permettait d'avoir un sain équilibre entre veiller et s'engager au service des pauvres, dans cette perspective réconfortante qu'au jour où Il viendrait frapper à la porte de notre coeur, ce n’est plus nous qui servirons Dieu, mais c'est Lui-même qui nous accueillera à sa table. À tout bien considérer, cela se passe déjà chaque fois que nous rencontrons le Seigneur dans la prière, ou encore en Le servant dans la personne de chaque pauvre, et surtout à chaque rendez-vous que nous avons avec l’Eucharistie, où Il prépare un banquet pour nous nourrir de sa Parole et de son Corps, pour nous permettre de devenir un autre Lui avec Lui, mais jamais sans Lui. J'aime beaucoup cette citation de Raoul Follerau qui dit : La vraie charité, c'est la projection du Visage du Christ sur le visage du pauvre.
Pour vous aider à comprendre votre question en profondeur, à savoir comment pouvons-nous accueillir le retour du Seigneur, je vous laisse une réflexion du pape François, qui écrit ceci sur le site du Vatican. Je mets sa réflexion ci-dessous.
La deuxième parabole utilise comme image la venue imprévisible d’un voleur. Ce fait exige de la vigilance ; en effet, Jésus exhorte : « Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir » ( v. 40 ). Le disciple est celui qui attend le Seigneur et son Royaume. L’Évangile explique cette perspective par la troisième parabole : l’administrateur d’une maison après le départ du maître. Dans le premier tableau, l’administrateur exécute fidèlement ses devoirs et reçoit la récompense. Dans le deuxième tableau, l’administrateur abuse de son autorité et frappe les serviteurs, raison pour laquelle, au retour soudain du maître, il sera puni. Cette scène décrit une situation fréquente également à notre époque: tant d’injustices, de violences, de méchancetés quotidiennes naissent de l’idée de nous comporter comme les maîtres de la vie des autres. Mais nous avons un seul maître à qui il ne plaît pas d’être appelé « maître », mais « Père ». Nous sommes tous des serviteurs, des pécheurs et des fils: Il est l’unique Père.
Jésus nous rappelle aujourd’hui que l’attente de la béatitude éternelle ne nous dispense pas de l’engagement de rendre notre monde plus juste et plus habitable. Au contraire, c’est précisément notre espérance de posséder le Royaume dans l’éternité qui nous pousse à œuvrer pour améliorer les conditions de la vie terrestre, en particulier de nos frères les plus faibles. Que la Vierge Marie nous aide à être des personnes et des communautés qui ne sont pas concentrées que sur le présent, ou pire, nostalgiques du passé, mais tendues vers l’avenir de Dieu, vers la rencontre avec Lui, notre vie et notre espérance.
Pape François S.J.
Marie-Claude Mathieu a écrit : Comment pouvons-nous accueillir le retour du Seigneur ? Allons-y pour chercher la réponse…
Bonjour Marie-Claude, la réponse est extra simple, elle est au-dedans de chacun de nous, puis elle existe depuis toujours. Il faut suivre l'exemple des vierges sages et non des vierges insouciantes.
.