Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/   Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Icon_minitimeSam 23 Avr - 16:45

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ 206640364E57B95223FD03


Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif


Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif








Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




A ceux qui, sous une forme quelconque, auraient eu le malheur de l'imiter dans sa vie, le bon Larron apprend à l'imiter dans sa mort. «Quelque chargée de crimes et d'injustices, leur dit-il, que soit votre conscience, quelque près de finir que soit votre vie, un instant de repentir sincère suffit pour fermer l'enfer et vous ouvrir le ciel. Souvenez-vous seulement que Celui qui a promis le pardon, n'a pas promis le lendemain. Profitez donc du reste de jour qui luit encore. Bientôt viendra la nuit, où vous ne pourrez plus vous repentir». L'histoire du bon Larron n'est pas seulement un encouragement pour les plus grands pécheurs ; elle est encore un point d'appui pour le prêtre. Appelé auprès de pécheurs mourants, dans les bagnes, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans le galetas du pauvre, et trop souvent dans les salons du riche ; quel besoin il éprouve de compter sur la miséricorde infinie ! Où la verra-t-il briller d'un éclat plus rassurant que dans la conversion de Dimas ? La rendre populaire, c'est entrer dans les vues du Père des miséricordes, du Dieu de toute consolation. C'est prévenir le désespoir, et non encourager le mal ; car, sur le Calvaire, près de la croix de droite, est la croix de gauche. C'est porter, non au mépris, mais à l'amour d'un Dieu dont la bonté paternelle, comme la justice, fait perdre pied à la raison.Puisse cet ouvrage contribuer à former dans ceux qui le liront des dispositions conformes aux pensées, mille fois adorables, de Celui qui est venu pour sauver, sans exception aucune, tout ce qui avait péri ! (Luc, XIX, 10) 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif





Histoire du bon Larron
Chapitre premier - Les voleurs en Judée.

Étymologie du mot voleurs ou larrons. - Larrons ou brigands très nombreux en Judée au temps de Notre-Seigneur. - Témoignage de l'historien Josèphe. - Chasse donnée aux brigands par Hérode et par les gouverneurs romains, Pilate, Félix et Festus. - Pourquoi ce grand nombre de brigands dans la Judée.
«On conduisait avec Jésus deux autres hommes, qui étaient des malfaiteurs, pour les mettre à mort. Et lorsqu'ils furent arrivés au lieu qui est appelé Calvaire, ils crucifièrent Jésus et les deux larrons, l'un à droite et à l'autre à gauche. Jésus disait : «Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font». Et ils partagèrent Ses vêtements et les jetèrent au sort...Or, un des deux larrons, qui étaient crucifiés avec Lui, le blasphémait et disait : «Si tu es le Christ, sauve-Toi Toi-même, et nous avec Toi». Mais l'autre le reprenait, disant : «Tu n'as point non plus la crainte de Dieu, toi qui vas mourirdu même supplice ? Et pour nous, c'est avec justice, puisque nous souffrons la peine due à nos crimes ; mais Celui-ci n'a fait aucun mal». Et il disait à Jésus ; «Seigneur, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez dans Votre royaume». Jésuslui répondit : «Je vous le dis, en vérité, aujourd'hui vous serez avec Moi dans le paradis» (Luc, XXIII, 32, 33). 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




Les deux criminels qui montaient au Calvaire avec le Fils de Dieu, étaient des larrons, latrones. Ce mot latin désigne, non des escrocs ou des filous, mais des voleurs de grands chemins, des brigands. «Les anciens, dit Festus, appelaient larrons, latrones, des hommes loués à prix d'argent pour faire le métier de la guerre. Aujourd'hui on donne ce nom aux voleurs de grands chemins, soit parce qu'ils attaquent les voyageurs par côté, soit parce qu'ils se cachent pour tendre leurs embûches». La législation de tous les peuples les punissait de mort. Chez les Romains, le plus cruel et le plus ignominieux des supplices, le crucifiement, leur était réservé. «La raison en est, dit saint Grégoire de Nysse, que, pour atteindre son but, le brigand ne recule pas devant l'homicide. Il est armé, il s'associe des compagnons, il choisit les lieux favorables. Voilà pourquoi les lois le condamnent à la peine des assassins». Ainsi, les bandits faisaient alors ce que font encore leurs successeurs dans tous les pays. Armés jusqu'aux dents, errants dans les montagnes, cachés dans les cavernes, placés en embuscade sur les routes, dans les lieux écartés, ils attaquaient les passants, les frappaient, et, s'ils ne les tuaient pas, les laissaient demi-morts de leurs blessures. Sans sortir de l'Évangile, nous en avons la preuve dans l'histoire du voyageur de Jérusalem à Jéricho. Ce n'est pas la seule fois que le texte sacré parle des voleurs de grands chemins.



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




 Au jour de la Passion, nous trouvons Barabbas, insigne brigand, séditieux et assassin. Enfin, deux brigands sont les compagnons de supplice du Fils du Dieu.On peut demander pourquoi l'Évangile, si sobre de détails, constate à plusieurs reprises l'existence de brigands dans la Judée. Surtout, on peut demander pourquoi Notre-Seigneur prend le sujet d'une de Ses plus belles paraboles dans le fait d'un voyageur attaqué par les voleurs. L'histoire sainte et l'histoire profane se réunissent pour donner la réponse. La première nous dit : «Afin d'être compris des multitudes, l'admirable Maître tirait ses instructions des choses connues de tout le monde». La seconde ajout: «A l'époque où Il vivait, et jusqu'à la ruine de la nation, la Judée était infestée de brigands». 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




D'où provenait cette étrange situation ? D'une part, les Juifs, en leur qualité de peuple de Dieu, se croyaient affranchis de toute domination étrangère. D'autre part, ils avaient eu cruellement à souffrir des rois de Syrie et même des Romains. La haine de l'étranger, qui fermentait au cœur de la nation, se manifestait par des révoltes et par des émeutes sans cesse renaissantes. Dispersés par la force publique, les rebelles se retiraient dans les montagnes et ne tardaient pas, ainsi que nous l'avons vu de nos jours, à devenir de redoutables brigands.Veut-on savoir ce qui fit la réputation d'Hérode Ier et lui aplanit les marches du trône ? Écoutons l'historien Josèphe. «Antipater, ayant acquis une grande puissance, confia le gouvernement de la Galilée à son fils, Hérode, encore tout jeune ; il n'avait que quinze ans. Mais la jeunesse n'ôtait rien à sa capacité. D'un caractère ardent et résolu, il ne tarda pas à trouver l'occasion de montrer son courage. Ayant rencontré Ézéchias, chef de brigands, qui, à la tète d'une bande 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




nombreuse, infestait les frontières de la Syrie, il se précipita sur lui et le tua, ainsi qu'un grand nombre de voleurs, ses compagnons. Cet exploit lui mérita, à un haut degré, l'affection des Syriens dont il avait comblé les vœux en délivrant le pays du brigandage. Aussi ils publiaient partout, dans les villes et dans les villages, qu'il était leur libérateur et qu'ils lui devaient la tranquille jouissance de leurs biens. Ces éloges le firent connaître à Sextus César, parent du grand César, etalors gouverneur de Syrie». Une des grandes occupations de Pilate, pendant les dix années de son gouvernement, et de ses successeurs, Félix, Festus et les autres, durant leur présidence, fut de donner la chasse aux brigands.Le pays en était plein, lorsque l'an 51 de Notre-Seigneur, la neuvième année du règne de Claude, Félix vint prendre possession de son gouvernement.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




Le chef redouté des brigands était Éléazar, fils de Dinée. Depuis vingt ans, cet antique Mandrin était la terreur de la province. Souvent les troupes romaines l'avaient poursuivi dans les montagnes qui lui servaient de repaire. Plusieurs de ses gens avaient été pris et sur-le-champ exécutés par ordre de Félix ; mais Éléazar échappait toujours. La force étant inutile, Félix eut recours à la ruse. Il fit demander une entrevue à Éléazar, avec serment qu'il ne lui serait fait aucun mal ; Éléazar l'accepta. A peine entré sous la tente de Félix, il fut chargé de chaînes et envoyé à Rome, pour subir, dans la prison Mamertine, le supplice réservé aux grands criminels. La mort d'Éléazar ne mit pas fin au brigandage. Loin de là ; il se manifesta avec une nouvelle recrudescence et finit par envelopper toute la Judée. On n'entendait parler que de villages pillés et incendiés ; de voyageurs arrêtés, d'habitants égorgés. C'est dans ce triste état que Festus, successeur de Félix, trouva la Judée, lorsqu'il vint en prendre l'administration, en l'année 38 de Notre-Seigneur, la deuxième de Néron.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




Une cause de cette recrudescence fut le mécontentement des Juifs de Césarée. Cette ville était habitée par des Juifs et par des Syriens, jouissant des mêmes privilèges, et vivant sur le pied d'une entière égalité. Jaloux des Juifs, les Syriens voulurent leur ôter le droit de bourgeoisie. Dans ce but, les premiers d'entre eux écrivirent à Bérylle, ancien professeur de Néron, et le corrompirent par des présents, afin qu'il obtînt de l'empereur l'acquiescement à leur demande.Le succès ne se fit pas attendre. A peine le rescrit impérial fut-il connu, que les Juifs entrèrent en pleine révolte. Il se forma dans tout le pays des guérillas, qui finirent en bandes de brigands.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif




 A leur tête, parut un magicien qui attirait les foules dans le désert, les berçait de vaines espérances et promettait de les rendre invulnérables. Afin de mettre un terme à cet état de choses,devenue intolérable, Festus envoya un corps d'armée, infanterie et cavalerie, qui donna la chasse aux brigands et massacra l'imposteur avec toute sa troupe.Par un retour mérité de la justice divine, ces Juifs orgueilleux qui refusaient de reconnaître un Messie pacifique et qui crucifiaient la Vérité en personne, acceptaient toutes les chimères ; et, toujours en guerre, risquaient leur vie pour les soutenir. Il en sera ainsi jusqu'à la fin des siècles. Donnez-moi une nation, une société, une époque qui secoue le joug du Prince de la paix, qui s'insurge contre la Vérité vivante ; et vous les verrez tomber infailliblement sous la tyrannie du prince de la guerre et du père du mensonge. Et si Dieu n'intervient par uneaction directe et souveraine, ce monde fasciné marchera d'erreurs en erreurs, de révolutions en révolutions, jusqu'à ce qu'il se déchire de ses propres mains, ou que quelque chef de barbares vienne mettre fin à sa coupable existence.On voit qu'il n'était pas difficile de trouver des voleurs en Judée, et rien n'empêche de croire que les deux larrons du Calvaire aient fait partie de quelqu'une des bandes si nombreuses, répandues dans le pays. Ces détails historiques n'expliquent pas seulement la mention,plusieurs fois répétée dans l'Évangile, des brigands en Palestine, ils autorisent encore la tradition dont nous allons parler.





Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Dimas




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/ Lumiegravereanimation3gif


Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre premier - Les voleurs en Judée/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 24/Chapitre 24 - Imitateurs du bon Laronen Occident
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 22 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: