Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/   Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:48

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ 206640364E57B95223FD03



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron 


. Vertus nécessaires à la canonisation. - La prudence. - Ce qu'elle est. - Héroïque dans le bon Larron. - Témoignage de saint Grégoire de Nysse, de saint Chrysostome, de saint Laurent Justinien. - Justice du bon Larron. - Justice à l'égard de Dieu. - A l'égard du prochain. - Paroles de l'abbé Godefroy de Vendôme. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif



De tous les saints, dont le nombre surpasse celui des étoiles du firmament, le bon Larron est le seul qui ait la gloire d'avoir été canonisé de son vivant, et canonisé par Notre-Seigneur en personne. Aujourd'hui, vous serez avec Moi dans le Paradis : tel fut le décret de sa canonisation. Ce décret suppose la pratique héroïque des trois vertus théologales : la Foi, l'Espérance et la Charité ; et des quatre vertus cardinales : la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance. Nous venons de voir les trois premières briller, dans saint Dimas, d'un éclat qui fait pâlir la foi, l'espérance et la charité même des Apôtres. A-t-il porté au même degré d'héroïsme les quatre dernières ? C'est l'intéressante question qui reste à examiner. Suivant le prince de la théologie, la prudence est la bonne conseillère de toute la vie humaine : vie du temps et vie de l'éternité (I. 2æ q. 57, art. 4 ad 3). 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Pour être bonne, la prudence doit diriger la vie du temps vers la vie de l'éternité et faire servir l'une à l'acquisition de l'autre. Toute prudence autre que celle-là est une prudence terrestre, animale, diabolique. Elle peut bien rendre l'homme habile à s'enrichir et à s'élever aux dignités ; mais, en le passionnant pour les biens passagers, elle lui fait perdre de vue sa fin dernière et le conduit à un malheur sans ressource. De cette fausse prudence,Dimas avait toute sa vie suivi les damnables conseils. Encore un peu, et il tombait dans l'abîme qu'elle avait creusé sous ses pieds. Tout à coup la vraie prudence descend dans le converti du Calvaire, et nous la voyons briller du même éclat que la foi, l'espérance et la charité. Elle brille dans le retour qu'il fait sur lui-même ; dans la confession de ses fautes et dans la demande qu'il adresse au Sauveur. Plus d'illusion possible Dimas comprend qu'il va mourir. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Il voit qu'il ne lui reste que peu d'instants, de ce qu'on appelle vulgairement la vie ; mais qui, loin d'être la vie, est une mort continuelle. Sur-le-champ, il dirige ses pensées vers l'acquisition de la vraie vie : la vie qui commence au delà du tombeau. La divine prudence qui l'éclaire lui indique les moyens de parvenir à son but. «Vous le savez, lui dit-elle, Celui qui est crucifié à côté de vous est le Fils de Dieu fait homme, pour sauver le genre humain. Lui demander votre salut, c'est entrer dans Ses vues. Que vos crimes ne vous effrayent pas. Si grands qu'ils soient, Sa miséricorde est encore plus grande. Voyez comme Il est bon ! Il prie pour ceux qui Le crucifient et qui ne L'invoquent pas. Rejettera-t-Il celui qui ne le crucifie pas et qui L'invoque ? 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Recourez donc à ce Dieu, qui est la bonté même et qui met Sa gloire à pardonner». Dimas prête l'oreille à cette consolante invitation, et, par un acte qui s'éloigne de toutes les règles de la prudence humaine, il demande son salut à Celui qu'il vient de blasphémer. «L'adroit voleur, dit saint Grégoire de Nysse, aperçoit un trésor. Il profite habilement de l'occasion et s'empare du trésor, qui est la vie éternelle : louable et noble usage de l'art de voler». Ici ne se borne pas l'héroïque prudence de notre saint. Il a compris qu'avant de demander miséricorde, il fallait commencer par où doit commencer tout pécheur qui veut être pardonné, par l'humble aveu de ses fautes. «C'est avec justice, dit-il, que je suis sur la croix ; je n'ai que ce que je mérite». Écoutons la Bouche d'Or de l'Orient, saint Chrysostome, louant ce trait d'exquise prudence. «Voyez sa parfaite confession ! Personne ne l'engage, personne ne le contraint ; mais de lui-même, et spontanément, il confesse publiquement ses iniquités, en disant : Mon compagnon et moi nous sommes condamnés justement, nous recevons le digne salaire de nos méfaits ; quant à Celui-ci, Il n'a fait aucun mal. Il n'ose pas dire : Souvenez-Vous de moi dans Votre royaume avant d'avoir, par la confession, déposé le fardeau de ses crimes.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 Puissance de la confession ! Le Larron se confesse, et il ouvre le Paradis ; il se confesse, et telle est sa confiance qu'après une vie de brigandage il ne craint pas de demander un royaume». La manière dont il le demande est un nouveau trait de la prudence qui l'inspire. Dimas désirait ardemment le bonheur du ciel ; mais comment le demander ? Il est vrai, avec une humilité héroïque, il venait de se faire son propre accusateur. Avec un courage égal, seul il s'était fait l'avocat du Sauveur Jésus. «Néanmoins, se disait-il à lui-même, puis-je croire qu'après ma vie d'iniquités, continuée jusqu'à ce moment, le ciel me soit donné pour quatre paroles ? Dieu est-Il si prodigue de Son royaume, qu'Il le donne pour si peu ?» Telles étaient, il est facile de le comprendre, les pensées qu'inspiraient à Dimas l'énormité de ses fautes et l'immensité de la faveur qu'il ambitionnait. La prudence vint mettre fin à ses perplexités. «Demandez peu, lui dit-elle, et vous aurez beaucoup. Votre Dieu n'est pas si petit, qu'Il récompense peu par peu. Il a le cœur grand, parce qu'Il a le cœur d'un Dieu. Dieu est magnanime et bon. Magnanime, Il ouvre la main et Il donne avec la générosité du Tout-Puissant. Bon, Il se plaît à surpasser les vœux de ceux qui L'invoquent». Docile à cette voix, Dimas demande à Notre-Seigneur un simple souvenir : Mémento mei. Quoi de plus modeste ! «Il n'ose pas dire, écrit saint Laurent Justinien : Donnez-moi le ciel, rendez-moi participant de Votre gloire, mais seulement : Souvenez-Vous de moi. Il se regardait indigne, lui pécheur, lui souillé de crimes jusqu'au fond du cœur, lui ravisseur du bien d'autrui, d'entrer dans le royaume éternel, où il savait, par la lumière de la grâce, que Jésus allait régner en triomphateur». L'espoir du bon Larron ne fut pas trompé. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Nous verrons bientôt en quelle magnifique récompense se transforma le souvenir divin qu'il avait sollicité. Imitons nous-mêmes cette prudente modestie. L'humilité est le plus sûr moyen d'ouvrir, sur nos tètes, les plus riches trésors de la bonté divine. Nous venons de voir la prudence de Dimas, apprenons à connaître sa justice. Cette seconde vertu cardinale se définit ordinairement : «Une ferme volonté de rendre à chacun ce qui lui est dû : à Dieu, à qui tout est dû ; au prochain, à qui il est dû beaucoup» (I, 2, q. 61, art. 4, corp). Envisagée sous ce double point de vue, la justice brille du plus vif éclat dans les derniers actes du bon Larron. A l'égard de Dieu, la vraie et parfaite justice consiste à Lui rendre les quatre hommages qui Lui sont dus : hommage de louange, à cause de Ses infinies perfections ; hommage de reconnaissance, pour Ses bienfaits ; hommage de satisfaction, pour les péchés commis ; hommage de douleur, pour les grâces négligées. Après ce que nous avons dit, il serait superflu de montrer comment Dimas a rempli ces quatre grands devoirs. Néanmoins, par affection pour ce saint trop peu connu, trop peu invoqué, nous voulons en toucher quelque chose. Aussitôt qu'il connaît la divinité du Sauveur, il La proclame, il La loue, il La défend ; il s'accuse spontanément ; il avoue qu'il a mérité la mort en expiation des fautes qu'il a commises ; il souffre sans murmure les atroces douleurs du crucifiement ; il reconnaît Jésus pour l'auteur de tout bien et Le prie avec une imperturbable confiance. Envers Dieu, le bon Larron n'a-t-il pas accompli toute justice, et quand on se reporte aux circonstances de temps et de lieu où il se trouvait, accompli avec un héroïsme qui sera l'admiration des siècles ? 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




À l'égard du prochain, sa justice n'est pas moins parfaite. Aux Juifs qui encombraient le Calvaire, aux pontifes, aux prêtres, aux anciens du peuple qui passaient et qui repassaient devant Notre-Seigneur, en hochant la tète et en L'insultant, Dimas devait la vérité. Il la leur dit sans respect humain, au risque de s'attirer un redoublement de tortures. En proclamant la divinité de Notre-Seigneur, il s'efforce de les faire rentrer en eux-mêmes, de les convertir et de leur éviter les peines de ce monde et les châtiments de l'autre. Autant qu'il est en son pouvoir, il s'oppose à la perte éternelle de son compagnon, en exerçant envers lui la charité d'un ami et d'un frère. Quel est le saint, quel est le martyr qui, dans les douleurs de la maladie ou dans les angoisses de la mort, a montré plus de zèle pour la gloire de Dieu et le salut du prochain, plus de grandeur d'âme, plus d'héroïsme ?  




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif


Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 18 - Prudence et justicedu bon Larron/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 22 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 25 - Imitateurs du bon larron en Orient
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: