Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/   Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:36

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ 206640364E57B95223FD03



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif



Chapitre 12 - La Conversion

Placement des trois croix. - Pourquoi celle de Notre-Seigneur au milieu. - Belles explications de saint Éphrem, de saint Cyrille. - Image frappante du Jugement dernier. - Passage de saint Augustin et de saint Léon. - Le bon Larron placé à la droite de Notre-Seigneur : nom que lui donnent les langues de l'Orient. - Parole de Notre-Seigneur : Père, pardonnezleur, etc. - Impression qu'elles produisent sur Dimas. - Ses paroles à son compagnon. - Quel en est le sens. - Ses paroles à Notre-Seigneur : Souvenez-Vous de moi. - Quel en est le sens. - Dimas continue son métier de voleur. 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




- Félicitations que lui adressent les Pères de l'Église : saint Chrysostome, saint Ambroise, saint Augustin, Sedulius.Tel était, vers l'heure de midi, l'aspect du Calvaire. Sur la cime la plus élevée de la colline, la croix du Fils de Dieu. Un peu au-dessous, à droite, la croix de Dimas ; à gauche, a la même hauteur, la croix du mauvais larron. Autour des trois croix, un espace vide protégé par la cohorte romaine. Au pied des croix, les soldats chargés de la garde immédiate des suppliciés. Non loin d'eux, Marie, Jean et les saintes femmes, autorisés, par un mystérieux privilège, à se tenir près de la croix du Sauveur, juxta crucem. En dehors de l'enceinte, une foule tumultueuse qui allait et venait, afin de jouir de tous les aspects du spectacle et qui, semblable au flot poussé par le flot, changeait continuellement de place, pour mieux faire entendre au divin Condamné les blasphèmes qu'elle lançait contre lui : Prætereuntes blasphemabant. Ici, tout est mystère. Mystère dans cette nuée de sarcasmes qui tombent sur la sainte Victime : c'est l'accomplissement littéral des prophéties. Mystère dans la place que Jésus occupe au milieu des condamnés : c'est la manifestation de sa grande qualité de Médiateur, qualité distinctive qu'Il possède au ciel, qu'Il posséda sur la terre pendant Sa vie comme à Sa mort ; qu'Il possédera au jour du Jugement général, et pendant toute l'éternité.



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




«La place d'un médiateur, dit saint Éphrem, est au milieu. C'est au milieu des deux condamnés du Calvaire, que Jésus se fait connaître pour le Médiateur universel. Toujours et partout Il est au milieu. Au ciel, Il est au milieu du Père et du Saint-Esprit. Sur la terre Il naît dans une étable, au milieu des anges et des hommes. Il est placé comme la pierre angulaire, au milieu des peuples. Dans l'ancienne alliance, Il est au milieu de la loi et des prophètes, dont Il reçoit les hommages. Dans la nouvelle, Il est vu sur le Thabor, au milieu de Moïse et d'Élie. Sur le Calvaire, Il apparaît au milieu de deux voleurs, et du bon Il se fait connaître pour Dieu. Juge éternel, Il est placé au milieu de la vie présente et de la vie future ; au milieu des vivants et des morts, principe de la double vie du temps et de l'éternité». Que fait-il dans ce milieu ? «Il fait deux choses, répond saint Cyrille. II arrête les méchants, Il protège les bons, et fait, à travers tous les siècles, et chez tous les peuples ce que faisait la colonne au désert. Lumineuse et obscure, elle empêchait les deux armées ennemies de se mêler : elle arrêtait l'Égypte et protégeait Israël. La Providence a voulu que, sur le Calvaire, le Christ fût au milieu de deux voleurs, l'un qui devient bon et qui se sauve ; l'autre qui demeure mauvais et qui se damne : image de tous les élus et de tous les réprouvés».




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




Or, il est de foi qu'au jour du Jugement, les élus seront à la droite du Souverain Juge, et les réprouvés à la gauche.«Et toutes les nations, dit l'Évangile, seront assemblées devant Lui, et Il les séparera les unes des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs, et Il placera les brebis à Sa droite et les boucs à Sa gauche» (Matth., XXV, 32, 33). Pour que rien ne manque à l'exactitude de l'image prophétique du Calvaire, le bon Larron était à la droite de NotreSeigneur et le mauvais à la gauche. Ce détail, il est vrai, ne se trouve pas dans l'Évangile ; mais, comme tant d'autres, la tradition nous l'apprend et ne permet pas d'en douter. Sur ce point, tous les Pères sont d'un sentiment unanime. Écoutons seulement saint Augustin et saint Léon.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




«Si vous faites attention, dit le premier, la Croix elle-même fut un tribunal. Au milieu, siège le juge. D'un côté, le voleur qui croit et qui est sauvé ; de l'autre, le voleur qui insulte et qui est condamné. D'avance, Jésus annonçait ce qu'Il fera des vivants et des morts, placés les uns à droite, les autres à gauche. Le bon Larron figure ceux qui seront à la droite, et le mauvais, ceux qui seront à la gauche. Le Fils de Dieu était jugé, et Il menaçait du jugement».Le Vicaire même du divin Crucifié, saint Léon, ajoute : «Jésus-Christ, Fils de Dieu, est attaché à la croix, que Luimême a portée. Deux voleurs sont crucifiés avec Lui, l'un à Sa droite, l'autre à Sa gauche, afin de figurer sur le gibet même la séparation de tous les hommes, qui aura lieu au jour du Jugement. Le larron qui croit est l'image des élus ; et le larron blasphémateur, l'image des réprouvés». 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




Echo non moins fidèle de la tradition, les langues orientales appellent encore LASS AL IEMIN, le Larron de la main droite, celui que nous connaissons sous le nom du bon Larron.Cependant les condamnés étaient élevés en croix, et la foule des savants et des riches, plus encore que des ignorants et des pauvres, pouvait se repaître du spectacle de leurs angoisses. Jusque-là, Notre-Seigneur n'avait opposé aux railleries et aux blasphèmes qu'un sublime silence. Bientôt, craignant en quelque sorte que la foudre n'écrase les coupables, il lève les yeux au ciel, et, de ses lèvres mourantes, laisse échapper ces miséricordieuses paroles : «Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font». Comme tous les spectateurs, Dimas les a entendues. À l'instant, il cesse de blasphémer. Il ne s'en tient pas là ; se tournant vers son compagnon, il l'engage à se taire. «Toi non plus, lui dit-il, tu ne crains pas Dieu ; toi qui es condamné, comme moi, au même supplice que Celui-ci. Et pour nous, c'est avec justice, puisque nous recevons le salaire de nos crimes, mais Celui-ci n'a fait aucun mal». Quel est le sens de ces paroles si peu attendues ? Le voici : «Que tous ces hommes qui sont libres et qui ne sont pas comme nous à leur dernière heure, ne craignent pas Dieu et se moquent du Juste souffrant, c'est toujours une impiété et une lâcheté ; mais que nous, au moment d'expirer, nous aggravions par nos insultes les souffrances de notre compagnon de supplice, c'est plus qu'une lâcheté, c'est une cruauté, c'est un crime odieux. Car si nous sommes condamnés, nousl'avons mérité ; quant à Celui-ci, il n'a point fait de mal, Il meurt innocent». 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif



Quel est, Dimas, cet étrange mystère ? Quoi ! vous trouvez mal, ce que, une seconde plutôt, vous trouviez bien ; et, dans votre complice, vous condamnez hautement ce que vous vous permettiez vous-même sans scrupule ! Qui vous a mis de pareils sentiments dans le cœur, un pareil langage sur les lèvres ? Que s'est-il passé ? Quel oracle s'est fait entendre ? Quel miracle avez-vous vu ? Mais voici un autre sujet d'étonnement, plus grand que le premier. Après avoir repris son compagnon, Dimas se retourne vers le personnage inconnu, crucifié à son côté, et Lui dit : «Seigneur, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez dans Votre royaume». Et Jésus lui dit : «En vérité, Je vous le dis, aujourd'hui, vous serez avec Moi dans le Paradis» (Luc, XXIII, 42, 43). Ici, la raison se perd. Quoi ! Dimas, ce personnage inconnu que vous venez d'insulter, vous L'appelez Seigneur, vous Le proclamez Roi, vous Lui demandez une place dans Son royaume ? Et ce crucifié qui va mourir, couvert de plaies et de crachats, abreuvé d'outrages, dépouillé de tout, même de son dernier vêtement, vous la promet pour le jour même ! «Encore un coup, demande saint Léon, quel est ce mystère ? Qui a instruit ce voleur ? Qui lui a donné la foi ? Quel prédicateur lui a parlé ? Et cependant il proclame Seigneur et Roi son compagnon de supplice». 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif




«Ne vous étonnez point, répond Dimas, je continue mon métier de voleur, et Jésus Son office de Rédempteur. J'ai vu, à mes côtés, un opulent personnage, porteur de tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu, et j'ai fait à Son égard ce que, tant de fois dans ma vie, j'ai fait contre d'autres.L'occasion m'a paru excellente : je L'ai arrêté avant qu'Il prît la fuite ; je L'ai dépouillé et je me suis enrichi de ses dépouilles». Voilà ce qu'a fait le bon Larron, et les Pères de l'Église n'ont qu'une voix pour le louer de ce nouvel acte de  brigandage. «L'heureux voleur, dit saint Ambroise, vit qu'il pouvait faire un riche butin. Il ne perd pas un instant ; il attaque le Seigneur sur la route du ciel ; il L'arrête, et, à la manière des brigands, il Le dévalise» (Serm. v in Dom. III Adv).Saint Augustin l'en félicite avec effusion. «Il fut bienheureux, ce larron. Oui bienheureux ; il ne s'amuse point à tendre des embûches le long de la voie, mais il arrête Celui qui est la voie elle-même, le Christ. Nouveau genre de brigandage ! en un clin d'œil, il s'empare de la vie, et par la mort il se rend possesseur immortel de sa proie». Un des plus grands poètes chrétiens, Sedulius, chante ce nouvel exploit avec un enthousiasme plus vrai et mieux justifié que celui des poètes païens, célébrant les gloires des anciens triomphateurs. «Tu n'as pas changé d'état ; un dernier acte de brigandage t'a mis en possession du royaume des cieux». Nous connaissons le voleur dans l'exercice de son métier.Mais comment Dimas a-t-il connu le riche voyageur ? Qui lui a inspiré l'audace de L'attaquer ? Qui lui a révélé le secret de Le dévaliser ? Nous l'ignorons encore. Le divin Crucifié, exerçant jusque sur le gibet l'office du Rédempteur, va nous l'apprendre.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 12 - La Conversion/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 13 - Causes de la conversion/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 14 - Magnificences de la conversion/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 24/Chapitre 24 - Imitateurs du bon Laronen Occident
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: