Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/   Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:43

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ 206640364E57B95223FD03


Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Dimas




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




Chapitre 16 - Espérance du bon Laron


 Espérance du bon Larron, non moins magnifique que sa foi. - L'homme construction de Dieu. - Trois parties de l'édifice. - Leur enchaînement : enseignement de saint Thomas. - Fermeté de l'espérance du bon Larron : par Bernard. - Vivacité et héroïsme. - L'espérance de Dimas comparée à celle de Madeleine. - Témoignage.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




La seconde vertu qui brille dans le bon Larron, c'est l'espérance. Elle éclate avec une magnificence égale à celle de la foi. Selon saint Paul, l'homme est une construction faite de la main de Dieu même : Dei ædificatio estis. Le grand architecte connaît les règles de l'art. Il commence par asseoir les fondements ; sur les fondements Il élève les murs et sur les murs Il pose le couronnement de l'édifice. . Or, dans la construction du chrétien, les bases, les murs, le couronnement, sont la Foi, l'Espérance et la Charité. «La maison de Dieu, dit saint Augustin, repose sur la Foi ; elle s'élève par l'Espérance : elle s'achève par la Charité». Saint Bernard ajoute : «C'est avec raison que l'Apôtre définit la Foi la base de l'espérance ; car vouloir espérer sans croire, c'est vouloir peindre sur le vide. Ainsi, la Foi dit : Dieu prépare à Ses fidèles des biens immenses et incompréhensibles. L'Espérance dit : Ils me sont réservés. La Charité dit : Je cours en prendre possession». Avec sa lucidité ordinaire, saint Thomas montre l'enchaînement nécessaire de ces trois vertus et la fin vers laquelle elles nous conduisent. «La Foi, l'Espérance et la Charité, dit le grand Docteur, sont trois éléments surajoutés à la nature de l'homme, par la grâce du Rédempteur, et qui l'élèvent comme par trois degrés à l'union déifique, en le rendant, suivant le mot de saint Pierre, participant de la nature divine. La foi élève l'entendement : elle l'enrichit de certaines vérités surnaturelles, que la lumière divine lui fait connaître.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




 L'espérance élève la volonté ; elle la dirige vers la possession du bien surnaturel, qui nous est promis. La charité élève l'amour ; elle le fait tendre à l'union avec le bien surnaturel, devenu son objet» ( Cor. et 3, Cor.). Cette magnifique construction n'est pas l'œuvre d'un jour. D'ordinaire, elle dure le temps de la vie. Par un privilège exceptionnel, dans le bon Larron elle fut instantanée. En un clin d'œil, son espérance devint parfaite comme sa foi. L'espérance est parfaite, lorsqu'elle est ferme, vive, héroïque. Telle fut celle de Dimas. Une espérance ferme est une espérance que rien n'ébranle, n'intimide, ne fait hésiter : ni l'énormité ou le nombre des péchés commis, ni la grandeur de la grâce attendue, ni la dignité de l'offensé, ni l'indignité de l'offensant. Une espérance qui a des répliques victorieuses à tous les refus apparents ; une espérance qui met en quelque sorte Dieu Lui-même hors d'état de répondre, en Lui disant avec Job : Vous avez beau faire, quand vous me tueriez j'espérerais encore en Vous ; ou avec la Chananéenne, qui, comparée aux chiens par Notre-Seigneur, Lui dit : «Soit, mettez-moi au rang des chiens ; dans cette abjecte condition j'espérerai encore : car les petits chiens se nourrissent des miettes qui tombent de la table de leur maître». Portons maintenant nos regards sur le bon Larron. Il s'est confessé coupable, et coupable de toute une vie d'iniquités contre Dieu et contre les hommes ; iniquités telle que, de son propre aveu, le plus cruel, le plus honteux de tous les supplices en est le juste châtiment : Nos quidem juste. Du fond de cet abîme, voyez jaillir l'espérance. Saint Paul compare l'espérance à l'ancre qui retient sur sa base, le navire battu par la tempête et l'empêche de sombrer. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




De toutes les forces de sa foi, Dimas prend cette ancre et la jette sur le fond solide de la toute-puissance et de l'infinie miséricorde du Dieu mourant à ses côtés (Hebr., VI, 19). Dès ce moment, plus d'incertitudes, plus de craintes, plus de doutes dans son âme. Avec une tranquillité imperturbable, il attend ce qu'il a demandé. Et qu'a-t-il demandé ? Il a demandé ce que tant de saints achètent par toute une vie d'austérités et de combats : il a demandé tout ce que Dieu a de meilleur, tout ce qu'Il réserve à Ses intimes amis : il a demandé le ciel, c'est-à-dire la possession éternelle de Dieu Lui-même avec toutes ces félicités. «Souvenez-Vous de moi, dit-il au Sauveur, lorsque Vous serez dans Votre royaume. » Que ce mot signifie : Donnez-moi le ciel, la preuve en est dans la réponse du Seigneur : «Aujourd'hui même vous serez avec Moi dans le Paradis». Et c'est Dimas qui demande le ciel, ni plus ni moins, Dimas le vieux voleur, et qui le demande de cette même bouche, encore toute souillée de blasphèmes ! Quelle confiance, pour ne pas dire quelle sainte effronterie ! quanta latronis fiducia ! et ce qui renverse la raison, il obtient ce qu'il demande, il l'obtient sur-le-champ . O mon Dieu ! que Vos pensées sont au-dessus de nos pensées ! Qu'est-ce donc que la confiance en Vous ? Et d'où lui vient cette puissance victorieuse ? Dans les circonstances difficiles, la confiance est l'hommage le plus agréable à Dieu qu'une faible créature puisse Lui rendre. Par là elle confesse et glorifie Sa puissance infinie, Sa sagesse infinie, Sa bonté infinie. Plus le besoin est pressant, plus l'indignité est grande, plus cet hommage devient sublime et acquiert de force sur le cœur de Dieu. Avant le bon larron, David en a laissé un illustre exemple. Coupable de grands crimes, il vient demander pardon à Dieu. A quel titre ? «Vous me pardonnerez mon péché, Lui dit-il, parce qu'il est bien grand». Pardonner une peccadille, ou même des péchés ordinaires, n'est (rien pour Vous, qui êtes la miséricorde infinie ; mais pardonner des crimes énormes, voilà ce qui manifeste Votre bonté et Vous fait glorifier comme Vous le méritez, par les hommes et par les anges : Propter nonien tuum, Domine, propitiaberis peccato meo : multum est enim (Ps. XXIV, 11). Autant est ferme, autant est vive l'espérance de Dimas.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




 Une espérance vive est celle qui possède tous les organes de la vie, et qui en fait usage. Des yeux que la foi lui donne, elle voit par delà l'étroit horizon du temps les biens immenses que Dieu lui a préparés. Elle a une langue, et c'est pour parler de ces biens futurs; un cœur, et c'est pour les désirer ; des pieds et des mains, et c'est pour agir en vue de les acquérir. Ayant pour objet Dieu Lui-même avec toutes Ses richesses, tout ce qui n'est pas Dieu elle en fait litière, omnia arbitror ut stercora. Obstacle, elle le brise ; moyen, elle s'en sert. Semblable à l'oiseau qui fend l'air et que ni la pluie, ni la neige, ni le chaud, ni le froid, ni les nuages, ni les vents contraires n'arrêtent dans son vol rapide, l'espérance traverse, sans s'y arrêter, les choses du temps ; et l'œil toujours fixé sur le but, elle tend de toute son énergie vers les régions de toute l'éternité. Que dire encore pour peindre l'espérance dans l'activité de sa vie ? Semblable aux fleuves qui courent à l'océan, malgré la longueur des distances, malgré les rochers ou les sables qui encombrent leur lit, malgré les digues mêmes que la main de l'homme oppose à leur impétuosité, l'espérance court à Dieu, n'importe les obstacles. Beautés de la nature, richesses, honneurs, plaisirs, affaires, voyages, jeunesse, vieillesse, 40 santé, maladie, pauvreté, louanges, persécution, travail, repos, vicissitudes de tout genre : rien ne l'arrête. Quand l'espérance possède au degré suprême ces deux qualités, la fermeté et la vivacité, elle est héroïque. Telle fut l'espérance du bon Larron. Il demande à Notre-Seigneur Son plus riche trésor, le paradis ; il ne Lui demande ni de descendre de la croix, ni d'être rendu à la liberté et à la vie Pour cela il ne dit qu'un seul mot : Memento, souvenez-Vous de moi. Il le dit sans hésitation ; et sur ce seul mot, comme sur un doux oreiller, il se repose tranquille : tant il compte sur la bonté de Celui à qui il s'adresse.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif





 On dirait qu'il savait déjà la prière que l'Église offre aujourd'hui à Son divin Époux : «O Dieu ! qui allez au delà des vœux et des prières de ceux qui Vous invoquent : Qui preces supplicum excedis et vota». Moins ferme et moins vive nous apparaît la confiance de Marie-Madeleine et de saint Pierre. Accablée de honte et dévorée de remords, la princesse de Magdalum se décide à venir demander Son pardon. Entre la crainte et l'espérance, elle s'introduit dans la salle du festin. Elle n'ose pas parler à Notre-Seigneur ni se présenter devant Lui, elle se tient en arrière ; et, comme pour gagner Son cœur, elle verse sur Sa tête un vase de parfum ; puis, elle se prosterne à Ses pieds, Les arrose de ses larmes et Les essuie avec ses cheveux. Après sa chute, le prince dés Apôtres n'a pas le courage d'aller se jeter aux pieds de son bon Maître ; mais il s'éloigne du théâtre de sa faute et va cacher ses larmes, prix nécessaire de son pardon. Si la confiance de saint Pierre fût arrivée, comme celle de Dimas, au suprême degré de l'héroïsme, le fils de la Colombe serait retourné sur-le-champ au milieu des valets du grand prêtre, et il aurait confessé son divin Maître, certain d'avoir les secours nécessaires pour souffrir les railleries et les mauvais traitements, auxquels pouvait l'exposer son héroïque démarche. Autre est la conduite du bon Larron. Il ne détourne pas ses regards de Notre-Seigneur, il ne balbutie pas, il ne se laisse pas embarrasser par la crainte, et ne diminue en rien la grandeur de sa demande. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif





Animé par l'espérance, il fait ce que saint Pierre n'avait pas osé faire. Il a le courage de proclamer Notre-Seigneur innocent, digne du trône et injustement condamné à mort. A ces traits, se reconnaît l'héroïsme de la confiance. Un pieux auteur a donc raison de s'écrier : «Qu'en peu de temps, il est devenu d'ennemi, ami ; d'inconnu, familier ; d'étranger, prochain ; de voleur, confesseur. Oh ! quelle est grande la confiance de ce larron ! Aux yeux même de sa conscience, coupable de tout mal, étranger à tout bien, violateur de toutes les lois, ravisseur de la vie et du bien d'autrui, placé aux portes de la mort, sans espoir dans la vie présente, il conçoit l'espérance d'obtenir la vie future, qu'il a tant de fois déméritée, et qu'il n'a jamais méritée, il ne craint pas de la demander. Qui désespérera, le voleur espérant ?




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 16 - Espérance du bon Laron/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 4 - Vie du bon laron/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 24/Chapitre 24 - Imitateurs du bon Laronen Occident
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 22 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: