| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| Page de retour/5 /Homélie-mots/ avec le mot pharisiens pape François/ | |
| Auteur | Message |
---|
coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Page de retour/5 /Homélie-mots/ avec le mot pharisiens pape François/ Dim 7 Aoû - 23:27 | |
|
En voyant le peuple qui accourt vers Lui, Jésus ne se presse pas : « Il s’assit - dit l’Évangile - et se mit à enseigner » (v. 2). Mais, à l’école de Jésus, il y a des places vides, il y a des absents : la femme et ses accusateurs. Ils ne se sont pas rendus chez le Maître comme les autres, et les raisons de leur absence sont différentes : les scribes et les pharisiens pensent déjà tout savoir, ne pas avoir besoin de l’enseignement de Jésus. Par contre, la femme est une personne perdue, elle a fait fausse route en cherchant le bonheur sur de mauvaises voies. Des absences dues à des raisons différentes, tout comme la fin de leur histoire sera différente. Arrêtons-nous sur ces absents» (Jean 8,6)
Après avoir réfléchi sur la manière dont la famille vit les temps de la fête et du travail, nous prenons à présent en considération le temps de la prière. La plainte la plus fréquente des chrétiens concerne précisément le temps: « Je devrais prier davantage...; je voudrais le faire, mais souvent je n’ai pas le temps ». Nous l’entendons sans cesse. Le regret est sincère, assurément, car le cœur humain cherche toujours la prière, même sans le savoir; et s’il ne la trouve pas, il n’est pas en paix. Mais pour qu’ils se rencontrent, il faut cultiver dans son cœur un amour « chaleureux » pour Dieu, un amour affectif.Nous pouvons nous poser une question très simple. C’est une bonne chose de croire en Dieu de tout son cœur, d’espérer qu’il nous aide dans les difficultés, de ressentir le devoir de lui rendre grâce. Tout cela est juste. Mais aimons-nous un peu le Seigneur La pensée de Dieu nous émeut-elle, nous émerveille-t-elle, nous attendrit-elle Depuis longtemps les docteurs de la loi, également les grands prêtres, étaient inquiets parce qu'il se passait des choses étranges dans le pays. Il y eut tout d'abord ce Jean, qu'à la fin on laissa tranquille parce que c'était un prophète, il baptisait et les gens y allaient, mais cela n'avait pas d'autre conséquence. Ensuite Jésus est venu, signalé par Jean. Il commença à accomplir des signes, des miracles, mais surtout à parler aux gens et les gens le comprenaient et le suivaient, mais il n'observait pas toujours la loi et cela inquiétait beaucoup. “C'est un révolutionnaire, un révolutionnaire pacifique… Il fait venir les gens à lui, les gens le suivent…” ( Jn 11, 47-48). Et ces idées les conduisirent à parler entre eux: “Mais regarde, celui-là ne me plaît pas… et cet autre…”, et il y avait donc ce sujet de conversation entre eux, également de préoccupation. Ensuite, certains sont allés le voir pour le mettre à l'épreuve et le Seigneur avait toujours une réponse claire qui, à eux les docteurs de la loi, ne leur était pas venue à l'esprit. Pensons à cette femme mariée sept fois, sept fois veuve: “Mais au ciel, duquel de ces maris sera-t-elle l'épouse ” (Lc 20, 33).
Les Évangiles nous présentent souvent cette image du Seigneur au milieu de la foule, entouré et pressé par les gens qui lui amènent les malades, qui le prient de chasser les esprits malins, qui écoutent ses enseignements et marchent avec lui : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent » (Jn 10, 27).Le Seigneur n’a jamais perdu ce contact direct avec les gens, il a toujours maintenu la grâce de la proximité avec le peuple dans son ensemble, et avec chaque personne au milieu de ces multitudes. Nous voyons cela dans sa vie publique, et il en a été ainsi dès le début : la splendeur de l’Enfant a attiré docilement bergers, rois et vieux rêveurs comme Siméon et Anne. Il en a été ainsi également sur la croix : son cœur attire tout le monde à lui (Jn 12, 32) : les Véroniques, Cyrénéens, larrons, centurions…
Un prêtre racontait – cela est historique – l’histoire d’une personne échouée dans la rue qui a fini par vivre dans une maison d’accueil. C’était une personne enfermée dans sa propre amertume, qui n’entrait pas en contact avec les autres. Une personne cultivée ; on l’a su plus tard. Quelque temps après, cet homme a été hospitalisé à cause d’une maladie en phase terminale et racontait au prêtre que, en étant là, réduit à rien et déçu de la vie, celui qui était dans le lit d’à côté lui a demandé de lui passer le pot de chambre et ensuite de le vider. Et il a raconté que cette demande, de la part de quelqu’un qui était vraiment dans le besoin et qui était dans un état pire que le sien, a ouvert ses yeux et son cœur à un très puissant sentiment d’humanité ainsi qu’à un désir d’aider l’autre et de se laisser aider par Dieu. Et il s’est confessé. Ainsi, un simple gestede miséricorde l’a connecté à la miséricorde infinie ; il s’est résolu à aider l’autre et ensuite il s’est fait aider : il est mort, après s’être confessé, et en paix. C’est cela le mystère de la miséricorde.
Bonsoir ! Je demandais à Mgr Fisichella si vous comprenez l’italien et il m’a dit que vous aviez tous la traduction… Je suis un peu plus rassuré.Je remercie Mgr Fisichella pour ses paroles, et je le remercie aussi pour son travail : il a beaucoup travaillé, non seulement pour cela, mais pour tout ce qu’il a fait et fera en cette Année de la foi. Merci beaucoup ! Mais Mgr Fisichella a dit quelque chose, et je ne sais pas si c’est vrai, mais je le reprends : il a dit que vous aviez tous le désir de donner votre vie pour toujours au Christ ! À présent, vous applaudissez, vous faites la fête, parce que c’est le temps des noces… Mais quand la lune de miel est terminée, que se passe-t-il J’ai entendu un séminariste, un bon séminariste, qui disait qu’il voulait servir le Christ, mais pendant dix ans, et ensuite, il pensera à commencer une autre vie… Cela est dangereux !
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. | |
| | | | Page de retour/5 /Homélie-mots/ avec le mot pharisiens pape François/ | |
|