Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue une question avec Mgr.Laliberté/Comment imagines-tu la vie après la mort ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue une question avec Mgr.Laliberté/Comment imagines-tu la vie après la mort ? Empty
MessageSujet: Michel blogue une question avec Mgr.Laliberté/Comment imagines-tu la vie après la mort ?   Michel blogue une question avec Mgr.Laliberté/Comment imagines-tu la vie après la mort ? Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 16:42

Michel blogue une question avec Mgr.Laliberté/Comment imagines-tu la vie après la mort ? 206640364E57B95223FD03


Certains pourraient m'écrire : C'est facile d'écrire un commentaire à partir d'une citation de Mgr Laliberté, mais toi, Michel, comment imagines-tu la vie après la mort ? Je vais répondre ci-dessous en invitant d'autres internautes à  répondre, si possible, à partir de leur propre expérience.


Chose certaine, comme le souligne Mgr Laliberté en dénonçant la souffrance, la violence et l'injustice qui sont "des entraves à l'amour", depuis le début de la pandémie et de la guerre en Ukraine,  sans oublier  la fusillade au Texas avec 21 morts dont 19 enfants, on entend tellement parler de la mort presqu'à tous les jours, que je me demande : Avons-nous peur de la mort?

''La vie, c'est plein de petits mystères là-dedans''

Oui, la vie c'est comme ça, ''la vie c'est plein de petits mystères là-dedans'', que nous connaissons de nom seulement , en voici quelques exemples : Le mystère de la vie, le mystère de notre propre vie, le mystère de la mort, le mystère de la souffrance, le mystère de l'Amour....>>> etc. Si l'on commence à vouloir comprendre un seul de ces mystères, on va vouloir comprendre tous les autres. Dieu, quand Il est venu, Il n'est pas venu pour nous expliquer le sens de la souffrance, mais Il est venu la remplir de Sa Présence. Notre vie, c'est la même chose, notre vie comme celle de tous les autres nous sommes tous des petits mystères. Dieu n'est pas venu pour nous expliquer le mystère de chacune de nos vies, Il est venu pour la remplir de Sa Présence. Ce que j'aime dans la citation de Mgr Laliberté, c'est cette invitation à sortir de soi pour aller vers les autres. ''Depuis ma rencontre avec Dieu, ma solitude n'existe plus, car Lui, Dieu, Il est toujours là, nous sommes toujours deux avec Dieu.''

Pendant les 15 premières années 1/2 de ma vie d'enfance, les 10 enfants que nous étions à la maison n’avaient pas le droit de parole, mais chacun de nous a vécu la solitude d'une façon très différente ; la plupart l'ont vécue comme un drame irréparable. 

Pour moi, j'ai vécu cette longue expérience comme un mystère inexplicable, mais au bout du chemin de mes 15 ans 1/2, ce fut la grande rencontre avec Dieu, comme si le mystère de cette très longue solitude avait fait naître en moi le miracle de l'Amour de Dieu, dans une douce communion profonde où ma solitude est devenue Dieu. Juste à lire la citation de Mgr Laliberté, la simplicité de son langage comme pasteur de notre Diocèse, nous donne le goût de poursuivre notre marche sur le chemin de la nouvelle évangélisation ; une marche pour permettre à notre vie contemplative de devenir une vie contempl(active), de devenir des briseurs de solitude. Ce que je comprends dans la citation de Mgr Laliberté, c'est qu'il faut aller vers Dieu avant d'aller vers les autres.

Si nous avons éprouvé de la joie toute notre vie en allant vers Dieu avant d'aller vers  les autres, ce qui veut dire (notre prochain), nous n'aurons plus besoin d'imaginer la vie après la mort. Nous allons quitter la vie terrestre pour rejoindre Dieu au Banquet Céleste. En faisant de mon coeur la demeure de Dieu, la mort devient un simple passage qui me permet d'entrer chez Dieu comme Dieu est entré chez moi.

Citation Parole de Dieu:"Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel." 1 Co 15, 47-49

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue une question avec Mgr.Laliberté/Comment imagines-tu la vie après la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue une question avec Irene Champy/Comment enrayer la peur de la dénonciation de la violence chez l'enfant qui la subit en silence?
» Michel blogue avec Louise Cardin/Question/Es-tu diacre ou quelque chose du genre, Michel?
» Michel blogue avec Fanny Brémond/sujet/Crains-tu la mort? La souffrance?‏
» Michel blogue avec Denyse Mostert/Sujet/ la mort/la spiritualité/l'Évangile
» Michel blogue avec le pape François et ses confrères Jésuites/Je suis contre la peine de mort/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: