Chers(ères) amis(es), avec vous qui avez eu le grand privilège de marcher sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, je suis heureux de partager mon expérience à partir de faits vécus sur le chemin des grandes souffrances de la vie. Personnellement, je n'ai rien appris entre les 4 murs d'une école, car la maltraitance, durant ma vie d'enfance, a fait de moi l'enfant du silence. Mais partout où je suis passé, j'ai compris petit à petit que le silence imposé par la maltraitance pendant mes 15 années 1/2, que cette longue expérience m'a permis de développer mon sens de l'observation, qui m'a fait comprendre qu'écouter sans regarder appauvrit notre écoute du coeur.
Mon sens de l'observation m'a fait découvrir qu'il était impossible de trouver des richesses insoupçonnables, pour ne pas écrire des richesses indescriptibles, pour ceux et celles qui ont une audition à 100%, mais où l'oreille du coeur est atteinte d'une surdité profonde qui appauvrit une audition, même si elle est dans le 100%.
L'école de la vie, en marchant sur le chemin de la vie, m'a permis de comprendre que chaque personne humaine est une petite école de vie, où il y a plusieurs histoires dans un seul coeur. Personnellement j'ai perdu 100% de l'audition à l'oreille droite, et il me reste 30% à peine à l'oreille gauche, à cause de l'intensité des acouphènes dans les deux oreilles jour nuit.
Une enquête menée auprès de 72.000 Suédois, publiée au sein du journal Jama Otolaryngology, démontre que les acouphènes graves sont associés à la dépression et à l’anxiété. « Parmi les 16.000 répondants victimes d’acouphène, 2.404 ont déclaré avoir tenté de mettre fin à leurs jours », précisent les auteurs de l’étude. (…)
Je ne dirai jamais que je n'en souffre pas, mais je crois que ma rencontre imprévisible avec Dieu m'a donné le don qu'il faut pour vivre ma vie quotidienne malgré ce grand obstacle qui demande beaucoup d'énergie.
Ma recette n'est pas vraiment ma recette à moi, mais quand tu ne connais pas Dieu et que tu le rencontres à l'âge de 15 ans 1/2 dans la rue, tu éprouves une joie indescriptible qui reste greffée dans ton coeur d'enfant, d'autant plus que cette rencontre entre Dieu et moi, et entre moi et Dieu, n'était pas prévue.
Je n'aurais jamais pensé de ma pauvre vie rencontrer Celui que je m'étais promis de ne jamais rencontrer, à cause du faux profil que ma professeure en avait fait à moi comme aux autres élèves. Quand elle nous avait dit : Dieu c'est Quelqu'un de facile à connaître, c'est Quelqu'un qui a le profil de votre père de sang. Si du moins la professeure nous avait expliqué la différence entre le profil d'un père qui aime ses enfants, et le profil d'un père comme mon pauvre père, ma réaction aurait été triplement différente.
Ho la la, si ma professeure nous avait dit que Dieu, c'est facile de le connaître, parce qu'il a le même profil que votre mère de sang...! Ma mère, une femme incroyable, a subi la maltraitance d'un homme qui souffrait de cruauté mentale que l'on appellerait aujourd'hui perversion narcissique au plus haut degré. Je remercie Dieu de tout coeur de m'avoir donné comme héritage le profil de ma douce et merveilleuse maman.